COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU « Prières et Dimensions » : 2ème partie : Les coupes d’or remplies de parfums

5
166

Dieu fixe de nouveau un jour :
«  Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de t’engager dans la prière afin de remplir les coupes d’or qui parfument Son trône, qui L’empêchent de sentir la mauvaise odeur de la méchanceté pour prévenir la destruction et provoquer Son salut. » Apocalypse 5 :8 ; Jonas 1 :2

En cette année où Je Suis Une Race Bénie de l’Eternel, en ce mois de Janvier où notre cri du cœur est : ‘’O tendre Père céleste, exauce ma prière et fais de moi une bénédiction cette année’’, nous allons partager sur le sujet de la prière selon que le Saint Esprit va encore nous inspirer. Cette année, nous n’allons pas seulement prier, mais nous allons prier instamment, prier comme le Seigneur avait Lui-même prier à Gethsémané pour demander à Dieu d’accomplir Sa bonne volonté dans nos vies et tout ce qui nous concerne et de nous donner la force de faire face à notre destinée quelle qu’elle soit, peu importe les oppositions, les ennemis, les traîtres qui s’élèvent contre nous.
Un homme de Dieu a dit que « Dieu n’a pas un endroit où Il emmagasine les prières. Il les exauce. »
Apocalypse 5 :8 nous dit:
« Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d’or remplies de parfums, qui sont les prières des saints. »
La même chose à propos de la prière est aussi reprise dans Apocalypse 8 :4 :
« La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. »
Lorsque nous prions, nos prières sont recueillies dans des coupes d’or comme des parfums dont la fumée monte de l’ange devant Dieu. Ces passages nous montrent la valeur de nos prières, elles comptent devant le trône de Dieu, dans la présence de Dieu. Cela veut dire que tous les besoins, tous les problèmes, tous les défis, toutes les difficultés que nous présentons dans nos prières sont traités et transformées en parfums devant le trône de Dieu. A chaque fois que nous prions, nous parfumons le trône de Dieu. La Parole de Dieu précise bien que ce sont la prière des saints et non pas de tout le monde.
Dans l’un des hôtels où j’ai travaillé, il y avait dans le bureau du secrétaire des ressources humaines, un coin où l’on déposait toutes les demandes d’emploie, de stage que les gens envoyaient. La secrétaire l’appelait le building vu leur nombre et ces lettres de demandes être placées en hauteur. Si votre lettre y est jetée, cela veut dire qu’elle est aux oubliettes et tu ne seras jamais rappelé. Gloire de Dieu de ce qu’un endroit pareil n’existe pas au ciel où Dieu. Ni Dieu, ni Ses anges n’entreposent pas nos prières, elles sont plutôt transformées en parfums qui exhalent le trône de Dieu. Cela veut dire que Dieu a plaisir à entendre nos prières.
Toutefois, bien que Dieu n’emmagasine pas nos prières et qu’Il les exauce, nous avons intérêt à prier selon Sa volonté et avec instance afin que nous puissions jouir des prières exaucées à chaque fois que nous fléchirons à genoux pour prier.
Pour que Dieu exauce ta prière, il faut premièrement qu’Il l’écoute. Personne ne peut répondre s’il n’a pas été appelé et s’il n’a pas non plus écouter. Dieu ne peut pas répondre à une prière qu’Il n’a même pas écouté.
Peut-être que tes prières ne sont pas exaucées et tu es fatigué de prier parce que tu penses que Dieu ne répond pas aux prières.
Toutes les prières en une 
Toutes les prières en une c’est une expression que je tire de ALL IN ONE, TOUT EN UN, donc TOUTE EN UNE, c’est-à-dire, une prière qui englobe toutes les prières que tu peux faire dans ta vie. Une prière qui apporte plusieurs réponses en même temps. Une prière qui exauce d’autres prières qui n’ont même pas été faite.
Dans cette étude Biblique, durant ce mois, ma prière est que Dieu puisse t’inspirer la prière que tu feras et qui apportera une récolte des réponses comme jamais auparavant. Car n’oublions pas, parmi les promesses de Dieu de cette année, dans Sa parole, il y a l’exaucement de nos prières. Les prières ne peuvent pas être exaucées si elles ne sont pas faites, si Dieu ne les a pas entendues et si elles ne sont pas correctement faites.
Les objectifs de cet enseignement :

  1. Que le Seigneur Jésus nous enseigne à prier.
  2. Que le Saint Esprit amène le réveil dans notre vie de prières.
  3. Que chacun de nous devienne un homme ou une femme de prières.
  4. Que les autels de prières détruits puissent être reconstruits dans chacune de nos vies au nom de Jésus.
  5. Qu’il y ait un nouveau réveil dans notre monde à cause de nos prières.
  6. Qu’il y ait des changements dans nos pays à cause de nos prières.
  7. Que chaque enfant de Dieu apprenne à prier pour lui-même afin de ne pas tomber entre les mains des « vendeurs de prières », des personnes ou sois disant serviteurs de Dieu qui exige l’argent avant de prier pour les gens.
  8. Que notre façon de prier puisse changer et nous prions désormais avec instance.

Passage de base :
Psaume 65 :3, la Bible nous dit ceci parlant de Dieu :
« O Toi, qui écoutes la prière! Tous les hommes viendront à toi. »
Autres passages importants :
1 Thessaloniciens 1 :17 :
« Priez sans cesse. »
Matthieu 26 :41 :
« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »
Jérémie 33 :3 :
« Invoque-moi, et je te répondrai; Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. »
Jérémie 29 : 12-13 :
« Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre cœur. »
Hébreux 4 :16 :
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
Philippiens 4 :6-7 :
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
1 Jean 5 :14-15 :
« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. »
Pour ne citer que ces passages parmi tant d’autres dans la Bible qui nous parlent de la prière.
Note que la promesse de Dieu nous exaucer est un chèque à blanc qui nous est donné. La prière donc est un chèque en blanc et gloire à Dieu parce que la banque céleste ne manque jamais de provision, n’a jamais de problème de connexion, n’a jamais de fil d’attente, n’est jamais fermée peu importe le jour ou l’heure.
Lorsque nous parlerons de la prière dans cet enseignement, nous ferons allusion à :

  1. Parler à Dieu
  2. Dialoguer avec Dieu
  3. Demander à Dieu
  4. Invoquer Dieu
  5. Supplier Dieu
  6. Rechercher la face de Dieu
  7. Répandre le cœur devant Dieu
  8. Implorer Dieu

Nos prières préservent notre monde
Vu ce qui se passe dans notre monde aujourd’hui, dans nos églises, dans nos pays, nos familles, nos propres vies, il est plus qu’impérieux de nous lever dans la prière afin d’élever un mur qui fera que nous ne soyons pas détruits ni nous et tous ceux qui sont autour de nous. Le péché a été toujours été la cause de la destruction du monde, des pays, des villes, des hommes. C’est vrai qu’en ces temps de la fin le mal augmentera et ne fait qu’augmenter, d’ailleurs ; il y a la confusion même là nous étions supposé trouver la direction, cela est une invitation au réveil et à la prière, nous tenir à la brèche afin que Dieu ne puisse pas tout détruire. Souvenons-nous que s’il y a du jus dans la grappe, elle ne sera pas détruite, Esaïe 65 :8 que nous soyons des serviteurs qui élèvent tous les jours les prières vers Dieu afin de préserver non pas seulement nos vies, mais aussi tout notre monde.
Dans Ezéchiel 22, la parole de Dieu nous montre les crimes qui se faisaient à Jérusalem à tous les niveaux de la classe sociale y compris même les serviteurs de Dieu. Comme les crimes, les péchés attirent la colère de Dieu, ce qui conduit à la destruction, vu que Dieu nous aime et n’a guère envie de nous voir périr, Il cherche des intercesseurs, des personnes qui vont élever un mur afin qu’Il ne détruise pas le pays. Lisons cela au verset 30 :
« Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »
Que ceci ne soit pas le cas pour nos pays, que Dieu puisse trouver des personnes à la brèche chaque jour devant Lui. Que Dieu nous trouve afin que le trône de Dieu soit parfumé par l’odeur de nos prières et non pas les crimes, la méchanceté.
Si nous mettons ensemble les passages d’Apocalypse 5 :8 et 4 :8 et d’autres passages tels que Jonas 1 :2, nous nous rendrons compte que de la même manière que la méchanceté monte vers Dieu, la prière aussi y monte. Cependant, la méchanceté ne sent pas bien dans la présence de Dieu et pousse Dieu à détruire sa source. Voila pourquoi la prière vient pour parfumer le trône de Dieu afin qu’Il ne sente pas l’odeur du péché qui empeste son trône.
Voila pourquoi Dieu était prêt à épargner la ville de Sodome et Gomorrhe au cas où il y aurait au minimum dix justes. Genèse 18 :32
C’est-à-dire que la prière de dix justes peut couvrir le péché d’autant de pécheurs qui habitaient les deux villes. Cela veut dire que la prière d’une personne peut apporter le salut à toute sa famille. Voila pourquoi s’adressant au geôlier qui était témoin de la grande délivrance de Paul et Silas de sa prison, et qui leur a demandé que faire pour être sauvé, ils lui dirent : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé toi et ta famille ». Actes 16 :30-31
Si un seul homme a la capacité de sauver toute sa famille, toutes les familles sont capables de sauver le pays et le monde. C’est la raison pour laquelle les familles sont combattues, qu’il n’y a pas d’unité dans nos familles, que des problèmes, des conflits qui nous séparent etc.
Grâce aux prières de Corneille, non pas seulement sa famille et ses amis étaient sauvés, pour la toute première fois le Saint-Esprit était descendu sur les païens, aux incirconcis à l’étonnement des circoncis qui étaient présents sur place. Dans Actes 10, nous trouvons l’histoire de cet italien Corneille. Au verset Dieu, la Bible nous dit à la fin du verset 2 qu’il priait Dieu continuellement. C’est donc grâce à ses prières que sa famille et ses amis ont obtenu le salut de Dieu. Actes 10 :24, 45-48
Nous dirons que c’est la prière qui maintiendra l’équilibre que cela soit dans nos familles respectives, nos pays et partout où nous sommes concernés.
Retenons que nos prières contribuent non pas seulement à notre bien, mais aussi à celui de nos familles respectives, de nos villes, de notre pays et de notre monde.
Nos prières remplissent les coupes d’or et se transforment en parfums qui montent devant Dieu et cela lui empêche de sentir l’odeur de toute la méchanceté qu’il y a dans notre monde.
C’est-à-dire que si nous ne prions pas, le trône de Dieu ne sera pas parfumé et cela constituera un danger non pas seulement pour nos propres vies aussi celles de notre monde.
Connaissant cette importance de la prière, nous n’allons prier seulement pour nous-mêmes et n’allons pas nous arrêter de prier, allons persévérer dans la prière afin que les parfums ne manquent pas dans ces coupes en or devant Dieu.
Ces parfums feront aussi que Dieu soit concerné par ce qui nous concerne.
De la même manière que Dieu avait senti la bonne odeur du sacrifice de Noé et s’est dit dans Son cœur de ne plus maudire la terre à cause de l’homme, à cause de nos prières qui sont de parfums de bonne odeur devant le trône de Dieu Genèse 8 :21, nous formeront certainement une race bénie de l’Eternel au nom de Jésus.
Je sais que tu as déjà lu beaucoup des livres sur la prière mais laisse que celui-ci soit non pas seulement un rappel sur certains principes de la prière mais aussi une opportunité que le Saint Esprit nous apprenne des nouvelles choses sur la prière. Ouvre ton esprit et laisse que le Seigneur te touche alors que tu vas suivre cet enseignement.
Que Dieu bénisse Sa Parole.
Note :
Suivant l’inspiration de Dieu, nous allons rédiger des nouveaux enseignements, revoir et enrichir ceux de l’année passée (comme celui-ci), les exhortations, nous continuerons avec les sujets non conclus etc.
Comme l’année passée, nous publierons de nouvelles prières écrites et audio afin de les avoir avec nous comme outils, points de contacts pour jouir de la manifestation de la puissance de Dieu et que nous ayons encore beaucoup d’autres témoignages cette année.
Merci Eternel mon Dieu et mon Roi.
Tu es béni par cet enseignement, laisse-nous toujours ton commentaire et n’hésite pas à le partager pour la gloire de Dieu ; et, si Dieu te met à cœur de soutenir cette œuvre, contribue et participe à la bénédiction des autres. Que Dieu te bénisse et bonne Année. N’oublie pas de te dire chaque jour de cette année : « Je Suis Une Race Bénie de l’Eternel »

5 Commentaires

  1. Amen, j’aime la prière comme pas possible, mais il est important de savoir comment bien prier et aussi améliorer notre façon de prier. Que ces enseignements sur la prière m’amène dans une dimension d’adoration que je n’es jamais connu dans ma vie au Nom Puissant de Jésus.