TOUT PEUT CHANGER : 1ère Partie

1
121

Les convertisseurs : Obéissance et Désobéissance, Connaissance et Ignorance, Sainteté et Péché…
La Visitation ou la Destruction…


 
LA FEMME ET L’ARBRE

Lorsque ce qui est bon devient mauvais, ce qui est agréable devient désagréable, ce qui est précieux perd sa valeur…

Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix, la joie, l’amour, la grâce enrichissante de notre tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soient votre partage au nom puissant de Jésus.
Dans cette première partie de notre enseignement, nous irons aux origines, au commencement, nous verrons ce qui s’était passé lorsque la femme était tentée par l’ennemi.
Dans cette étude, nous verrons combien ce qui est bon peut devenir mauvais ou vice versa, ce qui est agréable peut devenir désagréable ou vice versa…et suivant chaque situation, comme nous l’avons vu dans l’introduction, nous saurons que faire et que ne pas faire face à telle ou telle situation afin de vivre la réalisation des promesses de Dieu dans nos vies.
Ce qui est écrit en bien ou en mal dans la parole de Dieu, la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction, s’accomplira dans la vie de chacun de nous suivant notre obéissance ou désobéissance.
Allons dans les écritures et lisons le passage de base de notre sujet du jour :
« La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Genèse 3 :6
La femme vit que l’arbre était :
# Bon à manger
# Agréable à la vue
# Précieux pour ouvrir l’intelligence
De quel arbre s’agit-il ? Et pensez-vous qu’un arbre interdit par Dieu peut compter autant de bonnes qualités ? C’est de cette manière que plusieurs défendent leurs péchés, leur désobéissance à Dieu.
Lisons à partir du début :
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.
Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » Genèse 3 :1-5
C’est le seul arbre que Dieu avait défendu à l’homme de ne pas manger de tous les arbres du jardin.
Voila que le diable vient changer la parole de Dieu en sa parole, la vérité de Dieu en mensonge. Il a converti toutes les lignes de la vérité de la parole de Dieu en mensonges enfin de séduire la femme.
La vérité change en mensonge

Vérité de la parole de Dieu Mensonge du diable
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2 :16-17
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point;
mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.  Genèse 3 :4-5

Dieu est-Il menteur ? Non ! Jamais ! La Bible nous dit qu’Il n’est pas un homme pour mentir ni un fils d’homme pour se repentir ! Nombre 23 :19
Dieu ne fait pas des jeux de mots. Il ne joue pas avec Sa parole. Il est Sa Parole. Si Dieu dit : tu mourras ! Et bien, tu mourras, même si le diable te dit le contraire, te le démontre de toutes les manières possibles.
Lorsqu’on écoute les mensonges du diable
Lorsqu’on écoute le mensonge du diable à la place de la vérité de la parole de Dieu, son mensonge change notre manière de voir les choses. Comme je disais un jour, le jour où le diable était créé, il avait à son service les instruments de musique. Ezéchiel 28 :13
Pour dire que ce dernier orchestre ses mensonges, y ajoute des notes musicales de ses instruments de manière à les rendre agréables et irrésistibles à l’homme. C’est comme lorsqu’on commence à bouger sans le savoir lorsque la musique joue.
L’attention de la femme s’est directement tournée vers cet arbre interdit par Dieu.
Par conséquent, ce fruit interdit commence à l’attirer. Cet arbre dont le fruit n’a jamais été bon, agréable et précieux pour la femme revêt du tout toutes ces qualités.
Que voyez-vous ?
Ce que tu vois est influencé par la voix que tu entends. Une fois que la femme a entendu la voix du serpent, elle a commencé à voir les choses d’une autre manière.
Et ce que tu vois détermine tes actions.
« La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Genèse 3 :6
La femme vit
La femme prit
La femme en mangea
La femme en donna
Nos actions sont déterminées par ce que nous voyons. Si l’attention de la femme n’était pas attirée sur cet arbre, elle n’allait pas voir, elle n’allait pas prendre, elle n’allait pas manger, elle n’allait pas donner…
Ce que vous voyez que ce soit par vos yeux physiques ou votre cœur vous influence automatiquement. Voila pourquoi nous devons garder la parole de Dieu dans notre cœur.
Ceci me rappelle les paroles du Seigneur Jésus:
« L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé;
mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres! » Matthieu 6 :22-23
Ou encore :
« Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. » Matthieu 5 :29
Ces passages nous montrent que notre œil peut soit nous éclairer, soit nous plonger dans les ténèbres. Notre œil peut devenir pour nous une occasion de chute. Notre œil peut faire périr notre corps entier et nous précipiter en enfer.
Le convertisseur désobéissance dans l’acte de la femme
Nous savons qu’Adam et Eve sa femme vivaient en Eden, le Jardin de Dieu, dans la présence de Dieu, dans les conditions que nous rêvons tous être. Mais puisqu’elle a utilisé le convertisseur obéissance en écoutant la voix du serpent, elle n’a pas été prise pour innocente.
Le Pasteur Lévi avait dit le dimanche passé : Même si c’est le diable qui te tente, il ne sera pas puni à ta place. Son sort à lui est déjà connu ! C’est nous qui avons encore le choix tant que nous sommes en vie.
Lorsque la femme a désobéit à Dieu, a prit du fruit de l’arbre, en a mangé, en a donné à Adam, plusieurs conséquences que nous connaissons s’en suivirent. Je ne vais pas les mentionner toutes, mais nous pouvons les voir dans la suite de Genèse 3. Puisqu’il s’agit de la femme, voyons directement qu’est ce qui avait suivi son acte de désobéissance.
« Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. » Genèse 3 :16
Rien n’est plus désagréable que la souffrance des grossesses, rien n’est plus douloureux que la douleur de l’enfantement…
Tout ça, parce que ce qui était interdit par Dieu était devenu bon, agréable et précieux.
Aujourd’hui, à cause de cette désobéissance, ce n’est pas seulement la femme qui souffre, toutes les femmes, toute l’humanité.
Nous voyons à quel point notre désobéissance peut avoir des conséquences qui traversent des générations et des générations après nous.
Pour y remédier, ce qu’il faut faire, c’est tout simplement revenir à Dieu, donner sa vie à Jésus et demander que l’Esprit Saint nous aide à marcher dans l’obéissance.
Que Dieu bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus !
Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.


 
 
Etes-vous béni par cet enseignement? Laissez-nous votre commentaire et surtout n’hésitez pas à partager afin d’atteindre plusieurs pour la gloire de notre Dieu. Si Dieu vous met à cœur de soutenir cette oeuvre, faites-le promptement et le Seigneur Dieu qui voit dans le secret ne manquera de vous bénir.

1 COMMENTAIRE

  1. Saint Esprit du Dieu vivant,soit mon conseiller, mon guide, aide moi à marcher dans les voies du Très Haut.Je suis sa propriété, je Lui appartiens, que seule sa Voix retentisse dans mes oreilles. Que mes yeux soient circoncis afin de ne voir que ce que mon Tendre Père veut que je voie.Amen