L’éclat de Sa gloire – 7ème : « Dieu, mon libérateur – suite et fin »

0
119

Mardi 07 Juillet 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »
Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 7ème partie»
Sous-thème : « Dieu, mon Libérateur – suite et fin»


 Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que si tu te donnes la peine de Le louer, Il viendra siéger en Juste Juge et s’occupera personnellement de tous tes ennemis » (Psaume 22 :4 ; Jérémie 20 :11)


Commençons par lire ce que Dieu dit dans ces passages :
Genèse 8:21 :
« L’Éternel sentit une odeur agréable, et l’Éternel dit en son cœur: Je ne maudirai plus la terre, à cause de l’homme, parce que les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l’ai fait. »
1 Samuel 16 :7 :
« Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. »
Jérémie 17 :9-10 :
« Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Moi, l’Éternel, j’éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. »
Dans ces trois passages, Dieu parle directement de ce qui concerne le cœur de l’homme. Premièrement, il parle des pensées du cœur de l’homme qui sont mauvaises, deuxièmement du fait que nous, les hommes, nous nous fions souvent aux apparences, alors que Dieu regarde au cœur, et dernièrement Dieu dit clairement que le cœur de l’homme est tortueux par-dessus tout, et est méchant : personne ne peut le connaître.
Personne ne connaît le cœur de l’homme sinon la personne elle-même. Si ce qui est dans son cœur ne sort pas par une parole, tu ne peux le savoir. Au cas où elle sortait quelque chose de sa bouche, cela peut ne pas être sincère du tout.
Dieu seul connait les cœurs de tous et sait les sonder. Dieu connait les pensées de toutes ses créatures y compris les anges déchus, c’est-à-dire le diable et tous les démons.
Dans ce monde dans lequel nous vivons, les gens peuvent te faire du mal même quand tu ne leur as rien fait, ils peuvent te haïr, te maudire, comploter contre toi, t’insulter, te persécuter, te trahir etc.
Gloire à Dieu pour le Seigneur Jésus-Christ qui connaissait déjà celui qui a allait le trahir. Gloire à Dieu pour le Saint-Esprit dans nos cœurs qui nous donne le discernement des esprits et cela peut nous protéger de tous les « faux hommes », des personnes mal intentionnées qui viennent, ou qui sont envoyées par le diable pour nous nuire.
Comprends-moi très bien ici, c’est vrai qu’il peut y avoir des ennemis, des gens nous haïssent ou nous trahissent, si eux peuvent le faire, nous, nous ne pouvons pas le faire parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit. (Romains 5 :5)
Voilà une autre raison pour laquelle nous devons louer Dieu comme étant notre Libérateur :

  • Dieu nous libère de nos ennemis

Relisons nos trois passages :
Psaume 19 :9-15 :
« Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur; les commandements de l’Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.
La crainte de l’Éternel est pure, elle subsiste à toujours; les jugements de l’Éternel sont vrais, ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
Ton serviteur aussi en reçoit instruction; pour qui les observe la récompense est grande.
Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j’ignore.
Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; qu’ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés.
Reçois favorablement les paroles de ma bouche et les sentiments de mon cœur, O Éternel, mon rocher et mon libérateur! »
Et, le Psaume 40 :13-18, la Bible nous dit :
« Car des maux sans nombre m’environnent; les châtiments de mes iniquités m’atteignent, et je ne puis en supporter la vue; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, et mon courage m’abandonne. Veuille me délivrer, ô Éternel! Éternel, viens en hâte à mon secours!
Que tous ensemble ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie pour l’enlever! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte!
Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, ceux qui me disent: Ah! ah!
Que tous ceux qui te cherchent soient dans l’allégresse et se réjouissent en toi! Que ceux qui aiment ton salut disent sans cesse: Exalté soit l’Éternel!
Moi, je suis pauvre et indigent; mais le Seigneur pense à moi. Tu es mon aide et mon libérateur: Mon Dieu, ne tarde pas! »
Sache qu’autour de toi, d’une manière ou d’une autre, il y a des gens qui cherchent toujours à te voir par terre, à te voir chuter, à te voir mourir célibataire, à te voir échouer etc. Qui jurent que si tu réussis, que tu avances, que si tu arrives à avoir des enfants, que si tu voyages etc. que cela soit sur leur tombe. Des personnes qui prononcent des imprécations contre ta vie, qui te jettent des mauvais sorts etc.
David dit dans ces trois passages:
« Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; qu’ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés….
Que tous ensemble ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie pour l’enlever! Qu’ils reculent et rougissent, ceux qui désirent ma perte!
Qu’ils soient dans la stupeur par l’effet de leur honte, ceux qui me disent: Ah! ah! »
Certains d’entre eux viendront te le dire en face, d’autres garderont leur haine dans leur et pourtant, tu ne leur a rien fait. Juste par jalousie et pour rien d’autres.
Lisons ce passage que j’aime beaucoup dans Jérémie 11 :20, la Bible nous dit ceci :
« Mais l’Éternel est avec moi comme un héros puissant; c’est pourquoi mes persécuteurs chancellent et n’auront pas le dessus; ils seront remplis de confusion pour n’avoir pas réussi: ce sera une honte éternelle qui ne s’oubliera pas. »
…L’Eternel est avec moi …
L’une des choses qui fait que l’Eternel puisse avec toi est la louange. La louange fait que tu jouisses de la présence de Dieu, la présence de Dieu te préserve de tous tes ennemis. Je ne vois pas qui est celui qui peut essayer de te faire du mal pendant que l’Eternel Dieu des armées est avec toi.
Souviens-toi de ce que la Bible dit dans le Psaume 22 :4 :
« Pourtant tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. »
A chaque fois que tu loues Dieu, Dieu vient siéger au milieu de tes louanges. Pourquoi vient-Il siéger, c’est tout simplement parce qu’Il est le Juste Juge. A chaque fois, que tu Le loues, Il vient exécuter Ses jugements contre tous les ennemis de ta vie, contre tes persécuteurs, ceux que tu connais et ce que tu ne connais pas.
Regardes ce que le Psaume 9 :5 nous dit :
« Car tu soutiens mon droit et ma cause, Tu sièges sur ton trône en juste juge. »
Suis bien :
Il siège au milieu des louanges de son peuple…(lorsqu’Il descend, c’est avec son trône)
Il siège (au milieu de tes louanges) sur Son trône en juste juge…
Cela nous ramène dans le nouveau testament, dans le livre d’Hébreux 4 :16 :
« Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »
L’une des manières de nous approcher de Son trône de grâce, c’est donc, par nos louanges.
Lorsque nous louons Dieu, Il vient siéger afin de regarder de près ce dont nous avons comme besoins, Il vient nous accorder Sa miséricorde (note, c’est l’une de nos attentes) et nous trouvons aussi grâce.
Et si le Juge est ton Père céleste, sache qu’Il ne peut que trancher en ta faveur.
Revenons au Psaume 9, et voyons le début et nous verrons aussi la suite ou la fin, qu’est ce que David avait fait pour que Dieu viennent soutenir son droit et sa cause en siégeant en Juste juge ?
Les versets 2 à 4 nous disent ceci :
« Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles.
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut!
Mes ennemis reculent, ils chancellent, ils périssent devant ta face. »
La louange est l’élément qui fait que Dieu descendre dans notre situation et qu’Il combattre nos ennemis. L’erreur que nous faisons, nous parlons de nos problèmes, nous amplifions nos problèmes, nous chantons nos difficultés etc.
La louange est une arme plus puissante que la bombe atomique. Elle est une arme entre à la portée des enfants de Dieu mais plusieurs n’en profitent pas et ne l’utilisent même pas. Certains font de la louange juste une partie du culte avant de passer à l’essentiel, le message. D’autres même appellent la louange l’animation.
Je me rappelle de nos églises dans le temps, lorsque l’orateur est en retard, on demande à la chorale de commencer la louange, non pas pour louer Dieu, mais pour attendre l’orateur, comme pour passer le temps.
La louange n’est pas un passe dans le culte. La louange que ce soit à l’église ou dans chaque instant dans ta vie doit être faite de tout cœur. Car, lorsque tu loues Dieu, Il vient te libérer de tes ennemis.
Voyons les dernières parties, les versets 14 à 21 :
« Aie pitié de moi, Éternel! Vois la misère où me réduisent mes ennemis, enlève-moi des portes de la mort, afin que je publie toutes tes louanges, dans les portes de la fille de Sion, et que je me réjouisse de ton salut.
Les nations tombent dans la fosse qu’elles ont faite, leur pied se prend au filet qu’elles ont caché.
L’Éternel se montre, il fait justice, Il enlace le méchant dans l’œuvre de ses mains.
Les méchants se tournent vers le séjour des morts, toutes les nations qui oublient Dieu.

Car le malheureux n’est point oublié à jamais, l’espérance des misérables ne périt pas à toujours.
Lève-toi, ô Éternel! Que l’homme ne triomphe pas! Que les nations soient jugées devant ta face!
Frappe-les d’épouvante, ô Éternel! Que les peuples sachent qu’ils sont des hommes! »
Lorsque tu loues Dieu comme étant ton Libérateur, il vient te libérer de tous les pièges de tes ennemis, de la fosse faite contre toi et du filet qu’ils ont caché contre toi.
La louange est une arme qui ne vise pas tes ennemis, qui montent premièrement vers Dieu et redescend en forme de bénédiction sur ta vie et en forme de jugement à ceux qui en veulent à ta vie.
Avec la louange, tu n’as pas besoin de connaître tes ennemis, qu’ils soient près ou loin de toi, qu’ils soient visibles ou invisibles, qu’ils soient de ta famille ou pas, c’est Dieu Lui-même qui fait le triage et s’en occupe.
Au lieu de pleurer, de coller ta main sur ta joue, de te lamenter, de murmurer, de te plaindre, de chercher à te venger, à chercher à te faire justice, à chercher des avocats qui peuvent te coûter une fortune, va directement auprès du Juge de toute la terre. (Psaume 58 :12)
Si Dieu, ton Père céleste est le Juge de toute la terre, c’est-à-dire que même si ton ennemi est loin, dans un autre pays, est d’une autre race, Dieu va toujours s’en charger.
Tu n’auras pas de dépenser ton énergie dans beaucoup de choses si tu la dépenses dans la louange.
Regardes autour de toi, regarde ce domaine de ta vie, mets-toi en louange. Enfermes-toi dans ta chambre et commence à chanter et à danser pour Dieu. Tu peux mettre la musique, mais tu peux aussi chanter toi-même afin de célébrer ton Dieu !
Dieu est mon Libérateur ! Je me vois libérer de tous mes ennemis au nom de Jésus ! Je me vois libérer de mes péchés ! Je me vois libérer de la culpabilité ! Je me vois libérer l’ignorance ! Au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth. Amen. Amen. Amen.
Que Dieu bénisse Sa Parole.


Nous soutenir

1 COMMENTAIRE