8ème partie: « Dieu, le sujet de ma joie et mon allégresse »

0
112

Mercredi 08 Juillet 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Juillet 2015 : « Ô Père céleste, fais éclater Ta gloire dans tous les aspects de ma vie. »
Série d’enseignements : « L’éclat de Sa gloire – 8ème partie»
Sous-thème : « Dieu, le sujet de ma joie et de mon allégresse »


Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de faire de Lui le sujet de ta joie et ton allégresse, de chanter Son nom, et tes ennemis reculeront, chancelleront et périront devant Sa face.» (Psaume 9:2-3) 


Commençons cette 8ème partie en lisant ce passage dans Jacques 5 :13, il est écrit ceci :
« Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. »
Je sais qu’il n’y a personne qui est dans la souffrance parmi nous, parce que le mois passé, Dieu nous a fait oublier toutes nos souffrances. Au cas où tu es souffre, je te recommande de lire les enseignements du mois de Juin. Il suffit de te rendre sur le site, de cliquer sur le calendrier, tu vas au mois de Juin et chaque date correspond à un enseignement du jour.
Quelqu’un est-il dans la joie ?
La Bible ne nous dit pas d’inviter les amis et de faire la fête ! Elle ne nous dit pas de sortir en boîte ou d’aller dans un restaurant chinois afin de se régaler ou d’aller à la plage pour se détendre. A part aller en boîte, le reste de ce qui est dit est bon mais malgré cela ce n’est pas ce que la Parole de Dieu nous recommande.
Il y a plusieurs illustrations de personnes qui ont été bénies par Dieu, au lieu d’aller bénir le Seigneur et Lui rendre les actions de grâces, elles ont pris leurs amis pour aller en boîte, faire des orgies de toute sorte, s’empiffrer, s’enivrer etc. et à la fin, à l’heure du retour faire un accident mortel dans lequel certains meurent sur place.
J’ai un témoignage d’une personne à qui Dieu a fait visiter l’enfer et on y trouve plusieurs personnes de cette catégorie que Dieu a béni mais n’ont pas reconnu Dieu mais elles sont allé faire la débauche.
Bien-aimé, la Parole de Dieu nous recommande de ne pas suivre le train de ce monde. Nous ne devons pas vivre comme le monde. Nous ne devons pas suivre leur coutume. En toute chose, nous devons chercher quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12 :1-2)
Ecoute ce que la Parole de Dieu nous dit dans le livre Proverbes 14 :13 :
« Au milieu même du rire le cœur peut être affligé, et la joie peut finir par la détresse. »
Au milieu même du rire…de la réjouissance, du régal, le cœur peut être affligé, et la joie éphémère des choses de ce monde peut finir par la détresse. Dans notre l’une de nos langues nationales le lingala, on dit : « Esengo esukaka na mawa. » Cela ne sera pas ton partage au nom de Jésus.
C’est pour cela que l’apôtre Jacques nous recommande de chanter un cantique. J’ai vu plusieurs personnes, alors qu’elles souffraient, elles sont devenues comme des doux agneaux, mais lorsque Dieu a ouvert, même pas encore la grande porte de leur vie, mais juste une petite porte pour elles, elles s’éloignent carrément de Dieu et reprennent leur ancienne vie. Le genre de personnes qui disent : « Il faut prendre seulement un verre…c’est juste un verre…faisons seulement une fois…Dieu va comprendre…Dieu va pardonner…il faut vivre… »
La  joie est un élément très important si nous voulons offrir à Dieu une louange acceptable. Si nous arrivons à accomplir quelque chose de bien, si nous sommes heureux dans la vie à cause d’une chose ou d’une autre, la bonne attitude de sagesse, c’est de retourner auprès de Celui de qui tout don parfait et toute grâce excellente descendent, Dieu, le Père des lumières.
David sachant cela dira dans le Psaume 9 :2-3 :
« Je louerai l’Éternel de tout mon cœur, je raconterai toutes tes merveilles.
Je ferai de toi le sujet de ma joie et de mon allégresse, je chanterai ton nom, Dieu Très-Haut! »
…Je louerai l’Eternel de tout mon cœur…
Je…implique une responsabilité personnelle. Il arrive plusieurs fois, lorsque tu dis à quelqu’un, je pars à l’église, je vais à la prière, il te dira : « prie aussi pour nous ».
Tout le monde peut prier pour toi, intercéder en ta faveur, mais ne peut louer à ta place. Tu ne peux demander à quelqu’un de pouvoir louer Dieu à ta place.
…de tout mon cœur…
Je dois louer Dieu de tout mon cœur. Pour que ta louange soit agréable à Dieu, ton cœur doit y être appliqué. La louange s’exprime de ta bouche, mais elle doit provenir de ton cœur. Juste comme lorsqu’on joue les instruments de musique, il faut accorder chaque instrument pour qu’il y ait une bonne combinaison de son, pour qu’il soit agréable à l’oreille.
Pour l’homme, nous avons seulement besoin de ce que la musique soit bonne à écouter à son oreille, mais cela n’est pas le cas pour Dieu.
Pour Dieu, il faut que le cœur s’accorde avec la bouche pour ta louange soit agréable à son oreille.
Sans le cœur, ta louange est vide, elle n’arrive pas aux oreilles de Dieu.
Dieu n’aime pas les hypocrites. Ils sont nombreux aujourd’hui dans nos assemblées, dans nos groupes d’adorations, même parmi nos leaders. Seul Dieu connaît le cœur de chacun de nous. Faire l’hypocrisie peut réussir devant les hommes mais devant Dieu cela n’est pas possible parce qu’Il sonde les cœurs. Devant Dieu, nous devons être sincères.
Nous devons venir à Lui tel que nous sommes sans rien cacher parce qu’Il nous connaît bien plus que nous-mêmes.
Voyons ce qu’Il dit à propos.
Esaïe 29 :13 :
« Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine. »
Et le Seigneur Jésus a répété ce passage dans Marc 7 :6 :
« Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi. »
La louange à Dieu n’est pas une affaire de tradition mais de cœur. Fais tout ce que tu peux faire, prend tous les instruments possibles, chante avec la plus belle voix du monde mais si ton cœur n’y est pas, Dieu n’y sera pas et il n’y aura aucun effet, aucun bénéfice provenant de cette louange.
Dans 2 Chronique 6, 7, tous les chapitres nous parlent de la maison de Dieu. Au chapitre 7, le verset 16, Dieu dit :
« Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. »
Selon Actes 17 :24, il est écrit :
« Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme »
Dieu n’habite point dans des temples faits de main d’homme. Toi et moi, sommes les temples de Dieu, le temple du Saint-Esprit qui a répandu l’amour de Dieu dans nos cœurs.
Note dans 2 Chroniques 7 :16, que Dieu a sanctifié la maison que toi et moi sommes maintenant pour y faire résider son nom à jamais, et qu’Il aura toujours là ses yeux et son cœur. Si le cœur de Dieu est en nous, une louange qui peut toucher son cœur ne doit provenir que de notre cœur aussi.
Retenons qu’il est crucial pour nous de louer Dieu de tout notre cœur.
En louant Dieu de tout notre cœur, que serons-nous entrain de Lui dire ?
La suite du verset 2 nous dit :
…je raconterai toutes tes merveilles…
Bien-aimé, il faut apprendre à raconter toutes les merveilles de Dieu. C’est un mensonge du diable de te faire croire que Dieu n’a rien fait ou ne fait rien pour toi. Ce qui est vrai et qu’il faut le savoir est que Dieu t’avait déjà fini. Lorsque Dieu te regarde, Il ne te voit pas de la même manière que tu te vois toi-même. Lorsque tu te regardes, tu vois ton âge, tes défis, tes difficultés, ton niveau actuel, tes échecs, tes soucis etc. Quand Dieu te regarde, Il te voit comme un produit fini, Il te voit dans ta gloire, Il sait voir ta finalité. C’est pour cela que plusieurs fois Dieu se dit, Oh si mon enfant pouvait être docile et obéissant ?
Aujourd’hui, avec la technologie, un architecte bien outillé avec les décorateurs peuvent te présenter un projet de maison non encore construite mais comme elle sera exactement lorsqu’elle sera achevée. Si les hommes peuvent faire cela, à combien plus forte raison le plus grand architecte, le Dieu Créateur des cieux et de la terre ? Celui même qui a dit dans Jérémie 29 :11, je connais les projets que J’ai formés sur toi, ce sont des projets de paix, de bonheur et non de malheur, afin de te donner un avenir et de l’espérance.
Peu importe ce à quoi ta vie ressemble maintenant, Dieu a des projets déjà fini. Il suffit seulement que tu Le laisse faire le travail qu’Il a projeté depuis l’origine pour toi.
Les projets de Dieu font parties des merveilles de Dieu pour ta vie. Peu importe le niveau de ta vie maintenant, dans ton cœur, il y a une forme de grandeur, de paix, de bonheur, de bien être auxquels ton cœur aspire et c’est Dieu qui les a placés dedans. Ces sont des merveilles de Dieu et tu dois commencer à louer Dieu pour cela parce qu’Il le réalisera.
Ecoute ça : si un architecte fait son plan et qu’il a tout le moyen. Il affiche sur un panneau la photo de la maison une fois achevé avec tout ce qui s’y trouvera comme nombre de salles de conférence, notre de chambres, etc. s’il s’agit d’un hôtel. Le terrain peut être vide ou clôturé avec des tôles comme on fait chez nous, mais une fois que les travaux commencent, les gens de l’extérieur ne peuvent rien voir parce que tout est clôturé. Et nous savons que c’est la fondation qui détermine la hauteur d’un immeuble. Lorsque l’architecte sera entrain de faire creuser pour la fondation, personne ne verra de l’extérieur. Les gens de l’extérieur peuvent attendre des mois sans rien voir, cela ne veut pas dire que rien n’est entrain de se faire.
D’ailleurs, ils ne verront encore pendant longtemps s’il faut faire un parking sous-terrain, s’il faut construire au sous-sol avant de monter au rez-de-chaussée.
Tu ne vois rien dans ta vie ?
C’est parce que tu regardes avec tes yeux physiques. Ferme les yeux physiques, ouvre les yeux de ton cœur et pour toutes les merveilles de Dieu que tu verras, raconte-les à haute voix dans tes louanges.
Qu’est-ce qui semble n’est pas être fait humainement parlant ?
Que cherches-tu recevoir de la part de Dieu ?
Ferme tes yeux, ouvre ton cœur, et commence à bénir Dieu pour tout ce que tu vois. Loue-Le pour ta réussite dans les études, pour ton travail, pour ton mariage, pour tes enfants, pour tes affaires, pour ton ministère, pour ton voyage etc.
De toutes les manières, Dieu est Esprit, Dieu n’est pas physique. C’est-à-dire que tu ne peux pas percevoir avec tes cinq sens ce qu’Il fait pour toi maintenant si ce n’est avec la foi.
C’est merveilleux n’est ce pas, pour toi qui est resté sans enfant pendant longtemps de porter ton bébé garçon ou fille ou des jumeaux. Cela ne doit pas être visible pour que tu loues Dieu. Raconte déjà les merveilles de Dieu.
N’est ce pas merveilleux pour toi qui es resté pendant longtemps en chômage de prendre l’ascenseur de ce grand immeuble, pour ton interview avec le Directeur pour une opportunité d’emploie.
Je me vois un jour entrain de te conduire dans la louange et l’adoration, t’enseigner et prier pour toi non pas sur whatsapp mais en live. N’est ce pas que c’est une merveille ?
Après sept ans d’afflictions, Jésus a guéri notre sœur Edwige du Gabon qui vivait dans la honte, qui ne dormait plus la nuit, qui avait des pieds comme les pattes d’éléphant, elle ne pouvait plus porter ses vêtements, ses chaussures !
Oh que c’est merveilleux ! Juste par la foi ! Hier, j’étais en ligne avec elle lorsqu’elle m’a envoyé son témoignage que je vais publier aujourd’hui, elle m’a écrit ceci à la fin de son message: « Amen ! J’ai une joie qui me fait même pleurer. Je ne sais comment exprimer ça hooooooo trop fort papa, merci encore. Je ne cesse de dire merci et à JESUS DE CONTINUER A TE BENIR »
Tu pleurs parce que ta vie est encore en chantier ? Ne pleurs pas, ne suis pas les mensonges du diable. Ouvre ta bouche et raconte les merveilles de l’Eternel par tes louanges.
(A suivre…)
Que Dieu bénisse Sa Parole.


Nous soutenir

1 COMMENTAIRE

  1. ALLELUIA ALLELUIAAAAAAAAA
    GLOIRE GLOIRE A DIEU
     » je chanterais de tout coeur
    les merveilleux de mon papa Yahvé
    il m’a ôté des ténèbres
    il m’a délivré de tous pèches
    mon papa est fidele
    il ne m’abandonne jamais
    je n’ai plus rien a craindre
    car Yahvé ma libéré »
    Amen amen amen
    je danse de joie pour mes mapasa
    Dieu est fidèle merveilleux puissant incomparable.