TOUT PEUT CHANGER : 7ème Partie

0
116

Les convertisseurs : Obéissance et Désobéissance, Connaissance et Ignorance, Diligence et Négligence, Sainteté et Péché…
La Visitation ou la Destruction…


NEBUCADNETSAR & HERODE
Lorsqu’on refuse de retourner toute la gloire à Dieu et qu’on se l’approprie…
Bien-aimé dans le Seigneur, je rends gloire à Dieu pour Son grand amour pour tout un chacun de nous et surtout sur nous qu’Il est en train d’enseigner chaque jour. Ceci est un grand privilège pour vous et moi d’être enseigner de la part du Dieu Très-Haut.
Nos vies ne peuvent jamais rester la même lorsque nous allons, non seulement nous contenter d’être des lecteurs (ou auditeurs) oublieux, mais lorsque nous aurons à cœur de prendre de bonnes résolutions celle de ne pas tomber dans les erreurs des autres afin que nous puissions témoigner la grandeur de Dieu dans toutes les dimensions de nos êtres et dans tous les aspects de nos vies.
Personnellement, je suis de plus en plus béni par cette nouvelle série d’enseignements et retourne toute la gloire à Dieu pour toutes les autres personnes qui sont aussi bénies comme moi. A chaque fois que je reçois le feedback qu’une seule personne a été édifiée et/ ou a résolu de changer son comportement ou de faire une action positive suivant les enseignements et surtout lorsque je reçois les témoignages, mon cœur est toujours dans une joie immense. Que toute la gloire revienne à notre Dieu.
Dieu ne partage pas Sa gloire
Il est très important que nous puissions savoir que la gloire en tout ce que nous faisons, devenons dans la vie ne doit revenir qu’à Dieu. Que nous ne sommes rien, que nous ne sommes que des serviteurs inutiles, que nous n’avons fait que ce que nous devrions faire, peu importe les grandes choses, les exploits que Dieu accompli par nous. Luc 17 :10
Dieu dit :
« Je suis l’Éternel, c’est là mon nom; et Je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni mon honneur aux idoles. » Esaïe 42 :8
C’est très important de le savoir et de le mettre en pratique.
C’est à prendre à cœur
Retourner la gloire à Dieu est quelque chose que nous devons prendre à cœur. Que vous voyez beau, belle, intelligent, intelligente, riche, star, ministre, général…que vous réussissiez, que vous vous distinguiez dans tout ce que vous faites, peu importe ce qui vous arrive de bien, reconnaissez la source, reconnaissez Dieu, car si vous ne le faites pas, Dieu n’appréciera pas.
Ecoutons ça :
« Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs!
Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à cœur. » Malachie 2 :1-2
Ce passage nous montre encore que donner gloire à Dieu est un ordre et que si nous ne l’avons pas à cœur, Dieu risque de maudire nos bénédictions. Que cela ne soit pas notre partage au nom puissant de Jésus. Que le Saint-Esprit nous aide à toujours reconnaissants et toujours donner gloire à Dieu de tout notre cœur.
Le Seigneur Jésus nous attend tous
Donner gloire à Dieu est si importante pour Dieu qu’Il s’attend à ce qu’à chaque fois qu’Il fait quelque chose pour nous, que nous revenions afin de Lui rendre la gloire. Nous voyons cela très clairement lorsque le Seigneur Jésus avait guéri les dix lépreux et qu’un seul était revenu Le remercier. Voyons cela :
« Jésus, se rendant à Jérusalem, passait entre la Samarie et la Galilée.
Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance, ils élevèrent la voix, et dirent:
Jésus, maître, aie pitié de nous!
Dès qu’il les eut vus, il leur dit: Allez vous montrer aux sacrificateurs. Et, pendant qu’ils y allaient, il arriva qu’ils furent guéris.
L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix.
Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain.
Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?
Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu?
Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé. » Luc 17 :11-19
Vous vous rendez compte que le Seigneur Jésus attendait que dix reviennent mais un seul est revenu. Ce dernier rendait gloire à Dieu à haute voix. Bien que le Seigneur Dieu soit Omnipotent et qu’Il sache bien que vous avez été guéri, béni, etc. Il se pose quand même la question et attend que vous puissiez Lui exprimer votre gratitude : « Les dix n’ont-ils pas été guéris ? Et les neufs autres, où sont-ils ? »
Voyons maintenant nos deux personnages du jour :
a) Nebucadnetsar
Qu’est ce qui était arrivé  à Nebucadnetsar ?
Lisons :
« Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone,
le roi prit la parole et dit: N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?
La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume.
On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît.
Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les bœufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux. » Daniel 4 :29-33
Nous avons vu au début que Dieu ne donne pas sa gloire à d’autres. Considérons les paroles de ce roi, ce que j’ai mis en gras :
le roi prit la parole et dit:
N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence?
Que nous dit la Bible ?
Rajoutons d’autres passages bibliques à part ce que nous avons vu :
« Garde-toi de dire en ton cœur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses.
Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. » Deutéronome 8 :17-18
Plusieurs tombent dans ce piège. Surtout les hommes forts, les hommes politiques, les hommes d’affaires qui réussissent etc. Ils pensent que c’est de leur force et de la puissance de leur main qu’ils sont ce qu’ils sont. Plusieurs ne reconnaissent pas Dieu.
Voyons encore ce passage :
« Éternel, tu nous donnes la paix; car tout ce que nous faisons, c’est Toi qui l’accomplis pour nous. » Esaïe 26 :12
C’est ainsi que ce roi a été chassé du milieu des hommes jusqu’au jour où il a reconnu Dieu et avait appris à Lui rendre la gloire :
« Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération.
Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu?
En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.
Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil. » Daniel 4 :34-37
Notez, lorsqu’il a reconnu Dieu : «  et ma puissance ne fit que s’accroître. »
Plusieurs ne vivent pas la main de Dieu, ne sont pas là où ils devraient être parce qu’ils ne prennent pas à cœur de donner gloire à Dieu. Ils marchent avec orgueil et oublient que Dieu résiste les orgueilleux et fait grâce aux humbles.
b) Hérode
Qu’est ce qui s’est passé avec Hérode ? 
Lisons :
« A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.
Le peuple s’écria: Voix d’un dieu, et non d’un homme!
Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. » Actes 12 :20-23
Ce n’est pas Hérode qui avait demandé au peuple de crier. Cependant, ce qu’il avait à faire était de retourner cette gloire à Dieu. Comme il s’en est approprié et ne l’a pas rendue à Dieu, il expira, rongé des vers ! Quelle mort !
C’est comme ceci que plusieurs grands de ce monde meurent ! Pourquoi ? Parce qu’ils ne reconnaissent pas que c’est Dieu qui accorde l’élévation.
Il écrit :
« Je dis à ceux qui se glorifient: Ne vous glorifiez pas! Et aux méchants: N’élevez pas la tête!
N’élevez pas si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d’arrogance!
Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation.
Mais Dieu est celui qui juge: Il abaisse l’un, et il élève l’autre. » Psaume 75 :5-8
Nous avons vu le danger de ne pas donner la gloire à Dieu. Hérode n’a pas eu de chance ! Il a été frappé directement et expira ! Que Dieu nous accorde la grâce de toujours Lui être reconnaissant et de toujours Lui exprimer notre gratitude, Lui donner la gloire pour tous Ses bienfaits dans nos vies.
Que Dieu bénisse Sa Parole.
Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.


Si vous avez été béni, n’hésitez pas à le partager afin de bénir plusieurs personnes. Si Dieu vous met à cœur de soutenir cette oeuvre, n’hésitez pas à le faire promptement. Que Dieu vous bénisse.