Une révélation sur la Bénédiction – (2ème partie)

0
98

Révélation sur la bénédiction 02
2. Lorsque Dieu dit une parole de Dieu, Il prend en charge sa réalisation ou son accomplissement
Lisons Genèse 2 :8-17
« Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras. Le nom du premier est Pischon; c’est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’or.
L’or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d’onyx.
Le nom du second fleuve est Guihon; c’est celui qui entoure tout le pays de Cusch. Le nom du troisième est Hiddékel; c’est celui qui coule à l’orient de l’Assyrie. Le quatrième fleuve, c’est l’Euphrate.
L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
»
Après avoir créé et béni l’homme, Dieu Lui-même s’est chargé de faire pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bon à manger…Dieu y a mis un fleuve pour arroser le jardin et y apporter la fraîcheur…Dieu y a placé aussi de l’or et d’autres pierres précieuses.
Puis, il prit l’homme et le plaça dans le Jardin pour le cultiver et pour le garder.
Note que l’homme n’avait fourni aucun effort pour se retrouver dans un tel si beau jardin.
Lorsque Dieu te bénit, c’est Lui qui a la responsabilité de te prendre de là où tu es présentement pour te placer là où Sa bénédiction veut que tu sois. La Bible ne nous dit pas là où était l’homme avant que Dieu ne le place au jardin. Peut être qu’il était dans n’importe quel coin de la terre, mais Dieu le prit là où Il était et le plaça…
Ce jardin était un cadre très spécial parce qu’il y avait fait pousser des arbres que l’on ne trouve pas partout…l’arbre de la connaissance du bien et du mal…l’arbre de la vie.
Sans la bénédiction de Dieu nous ne pourrons jamais être là où Dieu veut que nous soyons. En faite, Sa bénédiction est la création de notre futur sur terre. Sa bénédiction est la force qui nous propulse vers un niveau suivant de notre vie.
L’homme n’avait plus que pour charge de cultiver et de garder.
Voyons ce passage ce qu’Anne dit dans son cantique lorsque Dieu l’avait rendu féconde, dans 1 Samuel 2 :8, la Bible nous dit ceci :
« De la poussière il retire le pauvre, du fumier il relève l’indigent, pour les faire asseoir avec les grands. Et il leur donne en partage un trône de gloire; Car à l’Éternel sont les colonnes de la terre, et c’est sur elles qu’il a posé le monde. »
De la poussière, c’est là où l’homme était tombé au commencement après avoir péché. Lorsque Dieu lui a dit dans Genèse 3, tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (v.19)
Quelqu’un dira mais pourquoi Dieu avait-il placé l’arbre de connaissance du bien et du mal dans le Jardin ?
La présence de cet arbre dans le jardin n’était pas un piège pour l’homme, parce qu’il y avait aussi l’arbre de la vie au milieu du même jardin.
Je vais juste nous poser une question : est-ce que c’est un péché que de connaître le bien et le mal ? Moi, personnellement, je dirai, non, pas du tout. Ce qui est mauvais c’est de faire du mal, c’est de pouvoir pécher.
Ou encore, est-ce un péché de juste manger un fruit qui te permet de connaître le bien et le mal. Non, si Dieu ne l’a pas interdit et oui parce que Dieu l’avait défendu.
En faite, le problème ici, n’est pas un problème de fruit ou d’arbre, ou encore de connaissance mais c’est un problème très sérieux, celui d’obéissance.
Que dirons-nous donc ? Pourquoi Dieu avait-Il mit cet arbre du fruit de la connaissance du bien et du mal ?
Comme je l’ai dit tantôt, la Bible nous dit dans Genèse 2 :8-9, lisons cela avant d’avancer :
«Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé.
L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
»
Il y avait des arbres de toute espèce, agréables à voir et à bons à manger. Il y avait deux arbres un peu plus particulier parce qu’à ces derniers, des vertus y étaient attachés. A part les faits de les manger tout simplement, ces arbres pouvaient donner soit la connaissance du bien et du mal ou la vie éternelle.
S’il faut savoir lequel de ces deux arbres Dieu pouvait interdire, si c’était par simple interdiction, ç’allait être celui de la vie, mais pourquoi l’autre ?
La réponse est que cette condition, n’était qu’UNE ALLIANCE ENTRE DIEU ET L’HOMME. Cet arbre de la connaissance du bien et du mal, cette interdiction de ne pas manger était juste un terme d’alliance entre Dieu et l’homme afin que ce dernier jouisse du Jardin, de la bénédiction que Dieu avait pour lui. N’oubliez pas que l’homme était quelque part (je ne sais pas où parce que la Bible ne donne pas de détails là-dessus) et Dieu l’a pris là où il était afin de le placer dans le jardin qu’Il avait Lui-même planté.
C’est-à-dire, il y a un niveau dans la vie que l’homme peut atteindre par ses propres efforts, mais il y a un niveau dans lequel l’homme ne peut jamais atteindre dans la bénédiction de Dieu, et Dieu ne fait pas une alliance avec l’homme sans condition. Et pour que l’homme reste ou maintienne le niveau dans lequel Dieu l’a emmené, il a intérêt à obéir à l’alliance c’est-à-dire faire attention à la Parole de Dieu, aux exigences de Dieu, à ce que Dieu interdit.
Je dirai ici que le prix de la bénédiction ou le conservateur ou ce qui préserve la bénédiction n’est rien d’autre que l’obéissance à l’alliance de Dieu.
La bénédiction n’est pas quelque chose que l’homme demande. L’homme était là où il était mais Dieu s’est décidé Lui-même de planter un jardin pour l’homme.
Puisque c’était le commencement, ce qui s’est passé est que l’homme n’avait rien fait pour mériter le jardin.
Cependant de nos jours, c’est l’inverse, nous devons d’abord commencer par obéir avant d’accéder à la bénédiction, avant d’accéder au jardin de Dieu, avant d’atteindre le niveau de la vie dans lequel Dieu veut que nous puissions vivre.
Le jardin de Dieu peut ne pas être toujours Eden mais ce qui est sûr est que c’est tout ce qui peut t’apporter la bénédiction, la paix, l’accomplissement et le repos dans tous les aspects de ta vie et cela sans fin.
C’est pour cela que dans Apocalypse 2 :7, la Bible nous dit :
« Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. »
Ta disposition à écouter Dieu et à obéir est ce qui te donnera la victoire sur le monde. La Bible dit que la victoire qui triomphe du monde est notre foi. (1 Jean 5 :4)
Et la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. (Romains 10 :17) Et à celui qui vaincra, le Seigneur Jésus donnera à manger à l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu.
Note ceci, si certaines personnes font des déclarations du genre qu’elles vivent en enfer, cependant elles sont sur terre. Il est possible que l’inverse aussi soit dit. C’est-à-dire vivre dans le paradis alors que l’on est encore sur cette terre.
C’est ce que nous verrons prochainement.
Comment le Seigneur Jésus est venu nous restaurer tout ce qu’on avait perdu par le péché, comment Il a mené la vie du ciel ici sur terre en accomplissant des signes et merveilles sans fin, en défiant la nature, en jouissant de la provision à chaque fois qu’il en avait besoin et même quand il fallait qu’Il nourrisse des milliers de personnes avec presque rien en main ? Et qu’a-t-Il dit de toi qui crois en Lui ?
Que Dieu bénisse Sa parole.
Si tu es béni par cet enseignement, n’hésite pas à partager sur ton profil ou avec tes contacts afin qu’eux aussi soient bénis. Que Dieu te bénisse! Ecris-nous dès maintenant à ces adresses: wisdombokungu@gmail.com ou par téléphone ou Whatsapp: +243812235653.
Que Dieu te bénisse au nom de Jésus.
Le Pasteur du Net – Wisdom Bomolo Bokungu


Soutenir l’oeuvre de Dieu

1 COMMENTAIRE