1ère partie: Le combat contre les inquiétudes

4
8

L’heure de la conquête et de la récupération ! 
 1ère Partie : Le combat contre les inquiétudes !
Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix, la joie, l’amour, la grâce de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient votre partage ce jour au nom puissant de Jésus. Comme promis, nous avions dit que suivant que le Saint-Esprit nous inspirera, nous allons répondre même à l’ordre dispersé, les questions que nous nous étions posées au début de notre enseignement.
Cette série d’enseignements n’est pas quelque chose de théorique, mais de plus que pratique parce le combat de la vie est plus que réel. Si nous l’ignorons, nous le minimisons, nous sommes d’office perdant. Cette année, coûte que coûte, vous devez témoigner la grandeur de Dieu dans votre vie. Même si vous n’allez pas tout posséder, tout récupérer, tout saisir, il y aura au moins quelque chose de palpable, de tangible que vous allez vivre comme expérience, comme victoire avec votre Dieu. Il doit y avoir un domaine de votre être, un aspect de votre pour lequel vous devez être capable de dire : « Avant, depuis ma naissance, il y a quelques années, quelques années je n’arrivais pas à faire ceci ou cela, je n’atteignais jamais un tel niveau dans mes affaires, je ne pouvais jamais toucher ceci, j’ai toujours eu mal à telle partie de mon corps, je n’arrivais pas à concevoir, je n’arrivais à avoir du travail, je faisais toujours de mauvais rêves…mais maintenant, quelque s’est passée ! Je peux maintenant…il y a maintenant…que notre Dieu soit béni. » En d’autres termes, durant ce mois et au cours de cette année, vous devez témoigner la grandeur de Dieu dans votre vie.
Quel est ce domaine de votre vie dans lequel vous êtes en train de perdre depuis des années ?
Quelle est la raison pour laquelle perdez-vous ?
Est-ce que cela est-elle la volonté de Dieu pour ma vie ?
Mars est une saison très importante de cette année, c’est déjà le premier trimestre de cette année. Si nous laissons passer ce mois, nous aurons du mal à récupérer dans la suite. Tout ce que nous avions manqué, raté comme base depuis Janvier et Février, nous devons le placer durant ce mois de Mars. Lorsque nous entrerons dans Avril et le reste, jusqu’à la fin de l’année, nous allons continuer à couler dans la grâce de Dieu, à expérimenter les bénédictions de Dieu qu’Il a réservées pour nous cette année. Durant ce mois, tout doit être fixé, mis en place, chaque point doit être sur son i afin de bien continuer.
Je disais, quel est le domaine de ma vie ou les choses semblent être floues, noires, hors de ma portée, hors de mon contrôle ? Qu’est ce qui me fait pleurer ? Qu’est ce qui me fait honte ? Qu’est ce qui me fait regretter ?
Je pense que vous avez déjà localisé la situation en question. Pour quelqu’un cela peut concerner sa vie spirituelle, sa vie de prière, il y a une dimension que vous voulez peut être atteindre avec Dieu, mais vous n’y arriver toujours pas ; pour une autre ce sera peut être à cause de son mariage, son mari ou son épouse ? D’autres, c’est la question des fruits des entrailles, le travail, les études, les échecs, la maladie, la stagnation, la pauvreté etc. Tout ce qui vous rabaisse, qui vous bloque, vous met par terre, vous rend triste, vous fait regretter ou pleurer doit être traité durant. Vous devez vous engager corps, âme et esprit.
Après avoir localisé le problème qui vous bloque, qui vous rend mal à l’aise, maintenant, vous allez vous posez cette question :
Est-ce cela est-elle la volonté de Dieu pour ma vie ?
Avant de répondre à cette question, j’aimerais rassurer chacun d’entre nous que :

  • Dieu n’a que des projets de paix et de bonheur pour nous dans le but de nous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 :11 Dieu n’a pas un seul projet de malheur pour Ses enfants. Ses projets pour nous, comme j’aime bien le dire, sont exempts de malheur.
  • Dieu donne la grâce et la gloire. Psaume 84 :12a Qu’avons-nous besoin de plus dans la vie en dehors de la grâce et de la gloire de Dieu ?
  • Dieu ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. Psaume 84 :12b
  • Dieu écoute la prière. Psaume 65 :3
  • Dieu nous donne la paix et accomplit pour nous tout ce que nous faisons. Esaïe 26 :12
  • Avec Dieu nous ferons des exploits et c’est Lui qui écrasera nos adversaires. Psaume 60 :14
  • Dieu ne brise pas le roseau cassé et n’éteint pas la mèche qui brûle encore. Esaïe 42 :3
  • Dieu nous prend en charge depuis notre origine jusqu’à notre vieillesse. Esaïe 46 :3-4
  • Dieu ne veut pas que nous puissions périr, voila pourquoi Il nous a donné Son Fils unique, Jésus-Christ de Nazareth. Jean 3 :16
  • Dieu nous donne toute chose avec le Seigneur Jésus-Christ. Romains 8 :32

Je ne cite que ces dix points parmi de millier que nous pouvons retrouver dans la Parole de Dieu qui sont la preuve que Dieu ne nous veut que du bien, qu’en Lui nous ne pouvons pas échouer, nous ne pouvons que réussir, nous ne pouvons pas mourir dans la maladie, dans la pauvreté si nous marchons dans l’obéissance de Sa parole.
Ces dix points est un échantillon de toutes les promesses que Dieu nous a faites dans Sa parole. Et la parole de Dieu, c’est Sa volonté. Dieu ne fait rien en dehors de Sa parole.
Maintenant, essayons de répondre à la question : « est ce que je vis dans ma vie, dans tel aspect de ma vie ou dans telle dimension de mon être, est-ce ce que Dieu veut pour moi ? »
L’apôtre Pierre a dit, bien que parlant de la promesse du retour du Seigneur qui est aussi une promesse comme toutes les autres qui sont dans la parole de Dieu :
« Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » 2 Pierre 3 :9
Plusieurs fois, je reçois de messages de personnes qui se posent des questions du genre :

  • Pourquoi est-ce que Dieu ne m’exauce pas
  • Pourquoi est-ce que ceci ou cela n’arrive qu’à moi…
  • Je ne sens pas la présence de Dieu…
  • Est-ce que Dieu me connait encore ?

Permettez-moi de dire que la seule crainte de Dieu est celle de vous voir périr ! Qu’est ce que Dieu aura comme intérêt à vous refuser quelque chose ? Que gagnera Dieu en vous faisant souffrir ou vous faisant mal si cela n’est pas que pour votre bien ? Toutefois, nous ne devons pas non plus oublier qu’il y a aussi des moments d’épreuves par lesquels le Seigneur nous fait passer par moment afin de nous raffiner, de nous modeler, de nous façonner et ces moments ne sont toujours pas facile. Nous passons par le feu du fondeur et savons tous ce que c’est que le feu !
Le but de Dieu en tout ce qu’Il fait en nous, dans nos vies que cela soit « bon » ou « mauvais » selon notre compréhension n’est que pour nous faire du bien.
La volonté de Dieu est que nous ne puissions pas périr !
Voila pourquoi la seule chose sur terre qui fait fêter le ciel, c’est lorsqu’un pécheur se repent !
Lisons cela :
« De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. » Luc 15 :7
Lorsque nous sommes justes devant Dieu, cela est déjà une très bonne chose. Le reste n’est plus un problème pour Dieu et ne doit pas l’être non plus pour nous. Même faire tomber le diable lui-même, le fait que les esprits mauvais nous soient soumis ne doit pas être pour nous un sujet de réjouissance, mais plutôt que nos noms soient écrits dans les cieux. Luc 10 :20
Parce qu’en tant que justes, il nous arrive de nous soucier pour rien, de nous inquiéter pour des choses que Dieu a promis de nous donner gracieusement si seulement nous pouvons chercher premièrement Sa royaume et Sa justice.
Il y a une grande promesse attachée à la recherche du royaume et de la justice de Dieu, promesse que plusieurs ne voient pas s’accomplir dans leurs vies parce qu’ils ne cherchent jamais cela.
Le Seigneur Jésus était si clair lorsqu’Il parlait de ces choses dans Matthieu 6 :24-34 que je vais vous recommander de lire calmement.
Si nous lisons ce passage, nous allons nous rendre compte que le combat de plusieurs d’entre nous ne sont que contre nos propres inquiétudes !
Lisons une partie de ces paroles du Seigneur:
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? Que boirons-nous? De quoi serons-nous vêtus?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.
Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.
Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » V.31 à 34
Nous ne combattons pas contre l’ennemi directement mais contre nos propres inquiétudes. Le diable, lui, en profite pour nous mettre KO ! Il en profite pour nous distraire, nous faiblir.
Qu’est ce qu’il ne nous apporte-t-il pas comme distraction, tentation ?
Que n’avons-nous pas comme publicité de belles choses que nous désirons avoir ? Sur les réseaux sociaux, au cinéma, sur Internet, vous avez beaucoup des choses qui nous font rêver que nous désirons avoir à tout prix. Le diable nous bombarde avec chaque jour, à tout moment afin de nous distraire, de détourner notre intérêt de ce qui est primordial et nous pousser à convoiter ; la convoitise fait naître le péché, le péché lui donne afin l’accès dans nos vies afin qu’il puisse exercer son ministère tridimensionnel de pouvoir voler, égorger et détruire.
Le Seigneur Jésus nous recommande de ne pas nous inquiéter de quoi que ce soit, de nous inquiéter d’absolument RIEN ! Je vais commencer à répéter ceci très souvent que l’homme a été créé indépendant. L’homme n’était pas créé comme un robot programmé à obéir automatiquement à une certaine volonté. L’homme a été créé libre de choisir entre le bien et le mal, la bénédiction et la malédiction, la vie et la mort. Dans ce que vous êtes aujourd’hui ou que vous traversez, il y a toujours votre part de responsabilité.
J’aime beaucoup toutes les assurances que Dieu nous donne dans Sa parole contre les inquiétudes.
Essayons de définir les inquiétudes :

  • C’est l’état de celui qui est inquiet, qui n’a pas le repos moral.
  • C’est l’état de tourment.
  • C’est l’inconstance d’humeur, amour du changement qui que l’on est toujours mécontent de l’état où l’on se trouve.
  • C’est le manque de tranquillité, de repos physique etc.

A chaque fois que vous perdez la paix,  le repos, que vous êtes toujours mécontent de ce qui vous arrive, sachez que vous vous inquiétez et cela n’est pas du tout bon.
Lisons deux passages afin de clôturer cette partie par la grâce de Dieu :
« Ne crains rien, car je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante. » Esaïe 41 :10
« Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: c’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, c’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! » Esaïe 30 :15
Comment vaincre le combat contre les inquiétudes ?

  • Nous devons être assurés de la présence de Dieu. Esaïe 41 :10
  • Nous devons faire confiance à la parole de Dieu. Hébreux 1 :3
  • Nous devons garder nos yeux sur Jésus et avoir foi en Lui. Hébreux 12 :2 ; Psaume 121 :1
  • Nous devons tourner nos regards toujours vers Dieu. Psaume 34 :6

Je déclare la fin de toute forme d’inquiétude dans votre vie au nom puissant de Jésus ! Que toute plante que le Père céleste n’a pas plantée dans votre vie soit déracinée maintenant au nom puissant ! Le Seigneur Jésus nous a promis de ne ni nous abandonner, ni nous délaisser, mais d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde ! Le Saint Esprit de Dieu nous a été donné et demeure avec nous éternellement.
Même si vous ne sentez rien, sachez que Dieu est toujours là avec vous et que votre corps est le temps le Saint-Esprit.
Même si vous voyez le contraire de ce que Dieu a promis, croyez toujours en Sa fidélité, Sa capacité car Ses bonnes paroles et promesses finiront toutes par s’accomplir dans nos vies parce qu’elles ne retournent pas à Lui sans avoir exécuté la volonté, les desseins de Dieu.
Même si tout s’écroule autour de nous, nos yeux ne doivent pas être sur ce qui s’écroule, mais sur Celui qui a la capacité de tout soutenir et de tout affermir.
Nos yeux doivent toujours être braqués sur Dieu afin que nous puissions rayonner et que nous ne soyons pas couverts de honte.
Je vois la honte de votre vie se changer en gloire au nom puissant de Jésus !
Que Dieu bénisse Sa parole au nom de Jésus !
Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.


 
Devenez un Bon Dispensateur de Foi, Espérance et Vie et ensemble enseignons la justice à la multitude afin que nous puissions briller pour les étoiles à toujours et à perpétuité. Etes-vous intéressé? Cliquez ici pour souscrire et que Dieu vous bénisse au nom puissant de Jésus.