Le secours de Dieu – 6ème partie: « Comment Dieu nous secourt-il » (suite – d)

Le secours de Dieu 06
Dimanche 08 Février 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Février 2015 : Père ! Que je jouisse de ton secours
Sous-thème : « Comment est-ce que Dieu nous secourt-Il ?- suite d »


DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR,
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il confirme la parole de Son serviteur, et qu’Il accomplit ce que prédisent Ses envoyés.


Introduction
Bon début de semaine !
Notre Dieu est vraiment Fidèle, Il nous continue de garder en vie, de nous faire triompher en dépit des problèmes qui nous environnement, en dépit de nos ennemis qui sont plus nombreux et qui semblaient plus puissants que nous. Merci à Dieu pour Sa Parole qu’Il nous envoie chaque matin qui est entrain de transformer notre vie.
Aujourd’hui, avant de commencer, j’aimerai attirer ton attention sur le fait que c’est bon de connaître la Parole de Dieu, c’est une très bonne chose d’avoir la connaissance, d’aimer la Parole comme toi qui es abonné à ce blog, chaque jour au moins tu ne manques pas de venir lire cette Parole à cause de la soif, du désir que tu as de connaître la vérité.
Ce qui est plus important, ce n’est pas seulement la connaissance en soi, mais beaucoup plus l’application de cette Parole, la mise en pratique, c’est ce qui apporte des résultats, ce qui apporte le changement, ce qui donne les témoignages.
Lorsque le Seigneur Jésus avait fini de laver les pieds de ses disciples dans Jean 13, il dira ceci au verset 17 :
« Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. »
Le savoir, la connaissance ne suffit pas, la pratique est ce qui est ce qui démontre ou provoque la puissance qu’il y a dans la connaissance. Je ne vais cesser de te rappeler que cette année, tu vas aller de l’avant au nom de Jésus. Avec tous les enseignements de la Parole de Dieu que tu reçois chaque jour selon l’instruction que Dieu nous a donné et suivant son instruction, Dieu fera dans ta vie ce qu’Il avait en tête de faire.
Nous sommes entrain de parler du secours de Dieu, et à ce stade nous voyons comment est-ce que Dieu nous secourt ? Nous avons vu par Sa Parole, par Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, Il descend aussi Lui-même, et aujourd’hui nous verrons la suite, comment Dieu nous envoie-t-Il son secours ?
5. Dieu envoie un homme
Dieu est un Dieu de la diversité. La Bible dit ceci dans le livre de Psaumes 115 :3 :
« Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut. »
Il faut tout ce qu’Il veut. Beaucoup d’entre nous, nous avons l’habitude de dire qu’Il est un Dieu souverain.
J’aime aussi ce qu’Apocalypse 4 :11 nous dit :
« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. »
La question que plusieurs personne se pose lorsque Dieu leur fait une promesse, c’est de savoir comment est ce que cela allait se réaliser. Et surtout lorsque la chose semble être impossible aux hommes. Peut-être aussi ton cas, cette situation, cette maladie que tu as depuis longtemps, lorsque tu te regardes, tu entends la parole de Dieu, mais tu te poses une question, comment est ce que cela va s’accomplir ?
Bien aimé, sache que Dieu a plusieurs manières de faire de choses, de réaliser ses promesses.
Il y a Marie qui avait posé la même question à l’ange qui est venu lui dire qu’elle allait concevoir alors qu’elle était vierge. C’est pratiquement impossible qu’une vierge, sans connaître un homme puisse concevoir, mais tout ce qui est impossible aux hommes ne l’est pas auprès de Dieu. Comme Dieu a toujours Ses manières de faire les choses, pour le cas de Marie, l’ange dira ceci dans Luc 1 :35 :
« L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »
En ce qui concernait Marie, Dieu avait décidé d’accomplir Sa Parole par le Saint-Esprit.
De même, Dieu peut se décider d’envoyer des hommes comme toi et moi qu’on appelle aujourd’hui des hommes de Dieu, des prophètes, des pasteurs etc. afin de nous envoyer son secours.
Je vais commencer par l’histoire de ce riche qui était allé en enfer et qui voulait que Dieu fasse les choses comme lui voulait. Il croyait que son influence de riche qu’il avait sur terre allait continuer en enfer et qu’il pouvait donner des ordres même à ceux qui sont au Paradis.
L’histoire se trouve dans Luc 16, à partir du verset 19, mais nous commençons à partir du 24 au 31ème verset, la Bible nous dit ceci :
« Il s’écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j’ai cinq frères.
C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent.
Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
Et Abraham lui dit: S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. »
Cet homme en enfer demandait à ce que l’on envoie Lazare dans la maison de son Père, parce qu’il ne voulait pas que ses cinq frères le suivent là bas. Il connaissait le genre de vie qu’ils menaient et s’est dit, Ô, mes cinq frères finiront par venir ici. Mais si on envoie un des morts vers eux, ils vont se repentir. C’est-à-dire, comme lui-même, il était sur et certain que ses frères ne pouvaient pas croire à « un commun de mortel », quelqu’un qui vient de l’au-delà au moins pouvait les convaincre.
Au père Abraham de lui répondre : Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent…s’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.
Qu’est ce qu’Abraham voulait dire par ils ont Moïse et les Prophètes, il faisait tout simplement allusion aux serviteurs de Dieu, aux envoyés de Dieu qui enseignent la Parole de Dieu, qui parle de la part de Dieu.
Je me suis rendu compte que notre monde aujourd’hui est piégé par l’ennemi en ce qui concerne le secours que Dieu envoie par l’homme, par ses serviteurs à cause des certains abus, mais aussi à cause du manque des considérations que certaines personnes ont des hommes de Dieu. Plusieurs pensent que les hommes de Dieu sont là pour se faire de l’argent, pour s’enrichir au détriment des autres, etc. C’est vrai qu’il y a de ceux qui ont abusé, il y en a même qui abuse. La seule raison qu’une personne puisse abuser d’une chose c’est lorsqu’elle ne connait pas le but de la chose. Si l’homme de Dieu ne sait pas pourquoi est ce qu’il est homme de Dieu et bien il va abuser de son rôle de l’homme de Dieu.
Plusieurs personnes ne vont plus aux églises, surtout dans les pays qui sont en dehors de l’Afrique…soit disant parce que les hommes de Dieu sont comme ceci ou comme cela.
Laisse-moi te dire que c’est un grand piège de l’ennemi et cela peut faire que tu puisses manquer le secours de Dieu dans ta vie. Parce que les hommes de Dieu sont les agents de secours que Dieu envoie sur notre chemin afin de nous sortir de la captivité.
Hier, lorsque nous avions parlé du secours de Dieu, lorsque Dieu a vu la souffrance de son Peuple, Dieu est descendu mais ce n’est pas tout le monde qui peut voir Dieu. Dieu avait apparu à Moïse dans le buisson ardent. Et à plusieurs reprises, deux fois pendant quarante jours, Moïse restait à la montagne où il parlait face à face avec Dieu. Il y a même un moment où le peuple d’Israël voulait voir Dieu mais à cause de l’expérience vécue, ils décidèrent de laisser Moïse lui-même parler avec Dieu et leur rapporter seulement ce que Dieu disait. (Voir Exode 19 :19-25)
C’est-à-dire qu’il y a des hommes que Dieu a envoyé, des hommes qui sont remplis de l’Esprit de Dieu, des hommes qui parlent pour le compte de Dieu afin de nous apporter la Parole, afin de nous annoncer Jésus-Christ, afin de prier pour nous pour que nous recevions le Saint-Esprit, afin de nous parler de la part de Dieu. N’oubliez pas que j’ai dit que Dieu nous envoyait son secours par la Parole, par Jésus-Christ, par le Saint-Esprit ou lorsqu’Il descend Lui-même…pour Sa Parole, il faut qu’il y ait quelqu’un pour l’enseigner…Jésus-Christ, il faut qu’il y ait quelqu’un pour l’annoncer…le Saint-Esprit, il faut savoir comment Le recevoir…Dieu Lui-même, il faut savoir comment Le faire descendre dans sa situation et demain, on parlera des anges, il faut savoir comment les libérer…pour tout cela, nous avons besoin des hommes de Dieu que Dieu envoie afin que nous puissions jouir du secours de Dieu.
Après que Dieu soit descendu et qu’Il apparu à Moïse dans le buisson ardent, voir Exode 3 à partir du 1er verset. Mais le verset 10 nous dit ceci :
« Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. »
Nous voyons que Dieu est descendu mais Il envoie Moïse, Il envoie un homme. Souviens-toi de ce qu’Abraham avait dit au riche : « Ils ont Moïse….qu’ils l’écoutent. »
Il y a des hommes que Dieu nous envoie afin de nous sortir des problèmes dans lesquels nous nous retrouvons. Il y a des hommes que Dieu nous envoie comme un secours venant de Sa part. Parce qu’aucun homme ne peut voir Dieu et vivre. Mais le mal est que plusieurs personnes ne considèrent pas les hommes de Dieu. Cela n’a pas commencé aujourd’hui. Même quand Dieu est venu sous forme humaine en la personne de Jésus-Christ, il y a de ceux qui l’ont considéré plus comme fils du charpentier Joseph, ceux qui disaient : « nous connaissons ses frères, sa mère…nous l’avons vu grandir… », …de ceux qui se familiarisent avec des hommes de Dieu…tu ne peux pas jouir du secours de Dieu à travers eux si tu ne les considères pas comme le secours de Dieu pour ta délivrance.
Tu peux ne pas aimer un serviteur de Dieu à cause de son passé, mais si Dieu l’a choisi, tu n’a pas le choix…
Moïse était un prince égyptien mais qui est devenu fugitif, mais dans le pays de sa fuite, Dieu se révéler à lui pour l’envoyer vers là d’où il s’était enfui, là où on le cherchait pour meurtres…
Lisons 1 Corinthiens 1 :26-29, la Bible nous dit ceci :
« Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes;
et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont,
afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. »
Voilà ce à quoi peuvent ressembler les hommes de Dieu…aux choses folles, faibles, viles, méprisées…pour Sa propre gloire.
Quel rôle jouent les hommes que Dieu nous envoie comme secours ?
Les hommes que Dieu nous envoie comme secours ont deux rôles à jouer. Nous allons voir cela dans le livre d’Osée 12 :14, la Bible nous dit ceci :
« Par un prophète l’Éternel fit monter Israël hors d’Égypte, et par un prophète Israël fut gardé. »
Les deux rôles des prophètes sont :
1. Nous délivrer
2. Nous garder (préserver)
Voici les deux rôles que jouent les prophètes. Ils sont des agents de délivrance et de la préservation.
Avoir le salut, recevoir Jésus ne suffit pas, la délivrance ne suffit pas…après être délivré, tu as besoin d’aller vers l’accomplissement de ta destinée, et tu as besoin de prophètes qui sont pour déclarer des bonnes paroles sur ta vie, des bénédictions afin de te faire avancer, afin de te faire prospérer.
Beaucoup des gens sont bloqués aujourd’hui parce qu’ils ne croient pas aux hommes de Dieu que le Seigneur leur a envoyé…
Je pense que j’aurais le temps d’entrer en profondeur pour ce sujet, mais si tu as des questions à poser concernant ces enseignements, besoin de plus d’éclaircissement, n’hésites pas à m’écrire, j’aurai le temps de répondre à vos questions et préoccupations…
Mais pour aujourd’hui, clôturons par ces passages, si Dieu me conduit d’en dire encore plus, demain peut être, sinon, selon que Lui-même nous conduira.
2 Chroniques 20 :20, la partie b dit ceci :
« Confiez-vous en l’Éternel, votre Dieu, et vous serez affermis; confiez-vous en ses prophètes, et vous réussirez. »
Et
Esaïe 44 :26 nous dit :
« Je confirme la parole de mon serviteur, et j’accomplis ce que prédisent mes envoyés;
Je dis de Jérusalem: Elle sera habitée, et des villes de Juda: Elles seront rebâties; et je relèverai leurs ruines. »
Que Dieu bénisse Sa Parole.


Je te souhaite un excellent dimanche et laisse que le Très-Haut te bénisse au nom de Jésus.
N’hésite pas à partager cette Parole et n’oublie pas notre projet, il ne nous reste plus que quelques jours pour finir le mois de Février. Alors, ne manque pas l’opportunité de faire partie de cette grande œuvre de Dieu. Tu ne manqueras pas ta bénédiction. Contacte-nous dès maintenant par email à cette adresse : wisdombokungu@gmail.com ou au téléphone +243812235653

0 Comments

  1. merci seigneur,pour ton parole dans vieu,amen

    Répondre
  2. amen!!!

    Répondre
  3. Amen, amen, amen. Merci Seigneur pour ta parole et que mon obéissance soit aussi à l’égard de tes envoyés. Que ta main puissante soit sur tes serviteurs qui te servent avec tremblement.!!!

    Répondre
  4. A Dieu soit toute la gloire pour sa Sainte parole. Dieu benisse tous ceux qui les suive.

    Répondre

Leave a Reply