Le secours de Dieu – 9ème partie: « Comment provoquer le secours de Dieu? – suite b »

Le secours de Dieu 09
Mardi 11 Février 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Février 2015 : Père ! Que je jouisse de ton secours
Série d’enseignements : « Le secours de Dieu – 9ème partie »
Sous-thème : « Comment provoquer le secours de Dieu? – suite b»


 
DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR:
Aujourd’hui Dieu me dit de te dire qu’Il vient te délivrer de toutes tes détresses ! (Psaume 34 :18)


 
Le secours de Dieu – 9ème partie : « Comment provoquer le secours de Dieu ? –suite b »
Introduction
Bien aimé, que la grâce de Dieu te soit multipliée ce jour au nom puissant de Jésus. C’est encore un grand plaisir d’obéir à Dieu afin de me tenir devant Sa femme afin de recevoir de Sa part ce qu’Il veut nous communiquer pour ce jour afin de nous aider à jouir de Son secours.
Je l’ai déjà à plusieurs reprise que la Bible ne dit pas que le peuple de Dieu périt parce que le diable est puissant, ou encore puisqu’il y a crise économique, récession économique, le terme qu’on utilise beaucoup ces dernières années etc. Non, pas du tout. Le peuple de Dieu périt à cause de l’ignorance, à cause du manque connaissance.
La première connaissance dont je fais allusion ici est la connaissance de Jésus-Christ de Nazareth, la connaissance de la vérité, la connaissance de Dieu.
Osée 4 :6, la Bible nous dit ceci :
« Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. »
Hier, nous avions vu que la première chose à faire pour être qualifié à jouir du secours de Dieu était la nouvelle naissance ou naître nouveau. La seule condition pour voir et entrer dans le royaume de Dieu, c’est recevoir Jésus-Christ dans sa vie comme Seigneur et Sauveur personne de sa vie.
Jean 8 :32, le Seigneur Jésus nous dit ceci :
« vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. »
La vérité que tu connais est celle qui t’affranchira. Jésus-Christ est la vérité selon Jean 14 :6. Lorsque tu connais Jésus, tu es qualifié de jouir de sa rédemption, de son salut.
Mais la triste réalité est qu’il y a plusieurs personnes qui ont donné leur vie à Jésus, qui sont nées de nouveau comme nous avions hier, mais cependant elles vivent toujours sous l’oppression du diable, elles n’arrivent toujours pas à attirer le secours de Dieu, la main de Dieu à leur direction afin de jouir de la délivrance dans leur détresse.
Maintenant que je connais Jésus, que dois-je encore faire pour provoquer le secours de Dieu, l’intervention divine dans ma vie ?
Rappelle-toi que nous avions comment Dieu nous envoie son secours. Il nous envoie son secours par Sa Parole, par les anges, par la Parole, par Jésus-Christ, par le Saint-Esprit, par Dieu Lui-même, par les hommes de Dieu etc. Maintenant, que faire pour provoque est jouir du secours de Dieu par à travers tout ce que j’ai mentionné ? Comment faire descendre Dieu dans Sa situation ? Comment faire intervenir Jésus dans son défi ? Comment engager la puissance du Saint-Esprit ? Comment accéder à la Parole de Dieu pour jouir de la délivrance ?
Comme vous le savez, ces enseignements ne sont pas tirés d’un livre, nous les écrivons chaque matin étant poussé par le Saint-Esprit. Donc, nous allons examiner les choses que nous devons faire pour provoquer le secours de Dieu, pour faire descendre Dieu dans notre direction et jouir du secours divin.
A partir d’ici, nous allons voir comment provoquer le secours de Dieu :
– Par la Prière
– Par les anges
– Par la Parole
– Par Jésus-Christ
– Par le Saint-Esprit
– Par Dieu Lui-même
– La louange
– Les hommes de Dieu
– Le sacrifice
1. Provoquer le secours divin par la prière
Au mois de Janvier de cette année, nous avions parlé en long et en large de la prière. Je vais mettre le projet entier en pdf afin de permettre à tous les retardataires d’aller voir les différentes dimensions que nous pouvons atteindre lorsque nous prions. Notons que c’est mise à votre disposition telle que nous l’avons rédigé jour après jour. La version finale sera une version corrigée, et pourra être un peu différente de celle qui est mise en ligne.
Commençons par ce verset que nous connaissons tous, le Psaume 46 :2, la Bible nous dit ceci :
« Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse. »
Ce passage nous présente Dieu comme étant notre refuge, notre appui et un secours qui ne manque JAMAIS dans la détresse. Cependant, il y a toujours de gens, y compris des enfants de Dieu qui traînent longtemps dans leur détresse, pourquoi ?
C’est vrai Dieu est le secours, mais que faut-il faire pour jouir de ce secours ? Donc, il ne suffit pas de savoir que Dieu est le secours, il est encore mieux de savoir comment bénéficier de ce secours dans ta vie.
Laisse-moi te dire que Dieu peut venir à ton secours dans tous les aspects de ton être : ton corps, ton âme et ton esprit et aussi dans tous les aspects de ta vie : tes études, ton travail, tes projets, ton ministère etc. Tu peux jouir du secours du secours de Dieu dans tous les nouveaux, dans toutes les dimensions de ton être et de ta vie à condition que : TU PRIES !!!
Psaume 91 :15-16, la Bible nous dit ceci :
« Il m’invoquera, et je lui répondrai; Je serai avec lui dans la détresse, Je le délivrerai et je le glorifierai.
Je le rassasierai de longs jours, et je lui ferai voir mon salut. »
Dieu est le secours qui ne manque jamais dans la détresse, mais pour jouir de ce secours, tu dois INVOQUER Dieu. Tant que tu n’invoques pas, tu resteras dans ta détresse sans que personne ne vienne à ton secours.
Notons ici, que Dieu Lui-même décide de quelle manière, Il peut nous délivrer et nous envoyer son secours. Nous, notre responsabilité est juste de pouvoir l’invoquer. Savoir comment Il va nous répondre ? Est-ce qu’Il va descendre Lui-même, est-ce qu’Il va envoyer un ange, va-t-Il envoyer un de Ses serviteurs sur notre chemin ? Cela dépend de Lui.
Lisons encore ce passage de Jacques 5 :13-17, la Bible nous dit ceci :
« Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques.
Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur;
la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. »
Essayons d’examiner ce passage :
On mentionne la souffrance, on mentionne la maladie, on mentionne le péché ce sont les trois choses, les trois éléments qui troublent la vie des gens. Que tu sois dans la souffrance, que tu sois malade, que tu aies des péchés dans ta vie, pour t’en sortir tu as besoin d’une seule chose : LA PRIERE. 
(Voir Psaume 103: 1-4, Mon âme, bénis l’Eternel, et  n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est Lui qui pardonne toutes tes iniquités (péchés), qui guérit toutes tes maladies, c’est Lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde. )
Note aussi qu’on nous parle de la prière de foi, et la prière fervente du juste.
a) La Prière de foi
Beaucoup de gens pensent que prier c’est juste parler à Dieu de n’importe quelle manière. Non ! Lorsqu’on parle de foi, c’est une prière basée sur la Parole de Dieu. Ce n’est pas une prière vide, une prière sans fondation. Prière, c’est comme plaider son cas devant un tribunal, devant un juge. N’oublie pas que Dieu est Juste Juge. Tu dois venir avec Lui avec les articles de Sa parole qui concernent ton cas, ta circonstance.
Esaïe 43 :26, la Bible nous dit ceci :
« Réveille ma mémoire, plaidons ensemble, parle toi-même, pour te justifier. »
Il dit, réveille ma mémoire, parle toi-même, pour te justifier…réveiller la mémoire de Dieu c’est tout simplement lui rappeler ce qui est écrit.
Voyons ça d’une manière plus pratique. Supposons que tu es malade. Pourquoi est ce que Dieu doit-Il de guérir de ta maladie ? Parce qu’Il sait que tu es malade et que tu as besoin de la guérison ? Non ? C’est à toi de réveiller la mémoire de Dieu. Que dit la Parole de Dieu par rapport à ta santé ?
Tu peux prendre la loi dans Esaïe 53 :4-5, et tu dis Seigneur Dieu, Toi le Juste Juge, Ta Loi dit :
« Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié.
Mais il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. »
Si le Seigneur Jésus a porté mes souffrances, ce que je ne peux pas souffrir !
S’il s’est chargé de mes douleurs, je ne peux les avoir dans ma chair !
S’il a été blessé pour mes péchés et brisé pour mes iniquités, je ne peux plus subir le même sort !
Si le châtiment qui me donne la paix est tombé sur Lui, je ne dois jouir de la paix et de la liberté !
Si c’est par ses meurtrissures que je suis guéris, pour quoi cette maladie dans mon corps ?
Voilà un exemple de prière de foi. Une prière basée sur la Parole de Dieu. Parce que la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la Parole de Dieu. (Romains 10 :17)
b) La prière fervente du juste
Ici, lorsqu’on parle du juste, on fait allusion à celui qui a reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel comme on avait vu hier, une personne née de nouveau.
Note qu’il ne suffit de naître nouveau pour jouir de l’exaucement de ta prière, il ne suffit pas de mentionner un passage biblique dans ta prière, mais tu dois être fervent dans ta prière de foi jusqu’à ce que tu reçoives ta réponse. Décides-toi de ne pas quitter la présence de Dieu tant que tu ne reçois la paix dans ton cœur, tant que tu ne reçois pas la réponse à ta prière.
Une parenthèse ici, notons aussi, il y a des gens qui ont déjà exaucés, mais et pourtant, ils ne savent pas que Dieu les avait répondu et ainsi ils ne jouissent pas de la réponse déjà donnée mais ils continuent de prier pour rien.
Il y a l’histoire de l’aveugle Bartimée dans Luc 18 :
« Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait. Entendant la foule passer, il demanda ce que c’était.
On lui dit: C’est Jésus de Nazareth qui passe.
Et il cria: Jésus, Fils de David, aie pitié de moi!
Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire; mais il criait beaucoup plus fort: Fils de David, aie pitié de moi!
Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le lui amène; et, quand il se fut approché,
il lui demanda: Que veux-tu que je te fasse? Il répondit: Seigneur, que je recouvre la vue.
Et Jésus lui dit: Recouvre la vue; ta foi t’a sauvé.
A l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.
»
Dans cette histoire, cet aveugle était privilégié de ce que le Seigneur Jésus passait sur son avenue. Tu sais dans certaines villes, il y a des associations des aveugles. Peut-être dans leur réunion des aveugles, il y a eu de ceux que le Seigneur Jésus avait guéris. Etant au courant de ce que cet homme Jésus était capable de faire, c’était une grande opportunité qu’il ne pouvait pas laisser passer. La Bible nous dit qu’il cria pour la première fois : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! Il n’y avait aucune réaction de la part du Seigneur Jésus. Peut-être qu’Il n’avait pas entendu. Et ceux qui étaient autour de lui commençait à le décourager, voulait l’arrêter nous dit la Bible à ne pas crier. Mais ce dernier, criait de plus en plus fort jusqu’à ce qu’il a fait arrêter le Seigneur Jésus.
La prière fervente, c’est cette prière qui ne se tait point jusqu’à ce que le Seigneur s’arrête pour s’occuper de sa situation. Et nous voyons la suite que le Seigneur s’était arrêté, a fait venir l’aveugle et lui a demandé ce qu’il voulait. Et le Seigneur Jésus-Christ l’avait guéri instantanément.
Plusieurs personnes se découragent si facilement. Si cet aveugle avait écouté les gens qui étaient autour de lui, le Seigneur Jésus allait passer et on ne sait pas s’il allait encore repasser si ce chemin là un autre jour.
Il y a certaines personnes qui ont même abandonné la prière, leur fois soit disant parce que leur prière n’était pas exaucée ! Avais-tu bien prié ?
Même au tribunal, il ne suffit pas de pleurer pour que le juge ait pitié de toi. Tu peux bien avoir raison mais si ta cause n’est pas bien plaidée, tu risques de ne pas jouir de perdre le procès. Plusieurs personnes ne reçoivent pas la réponse à leur prière tout simplement parce qu’elles ne prient pas comme il faut.
Voilà une des clefs pour jouir du secours de Dieu : PRIE ! PRIE AVEC FOI ! PRIE AVEC FERVEUR ! Ne t’arrête pas de prier tant que tu n’as vu la main de Dieu dans ton problème, dans ta situation. Invoque Dieu au jour de ta détresse et Il te délivrera !
Note ceci: Ta prière arrête Jésus! Ta prière attire l’attention de Dieu! Ta prière t’ouvre la voie afin que t’approche de Jésus! Ta Prière te donne de recevoir un chèque en blanc! Ta prière met fin à ton affliction qui a longtemps durée! Les gens autour de toi peuvent de décourager, mais toi, tiens bon et crie encore plus fort jusqu’à ce le Seigneur s’arrête pour te demander que veux-tu que fasse pour toi?
Demain, ne manque pas la suite, nous allons voir comment Dieu réagit à la prière de foi, à la prière fervente du juste. Les effets de la prière fervente.
Que l’Eternel Dieu bénisse Sa Parole au nom de Jésus !
Nous avons dit que l’une de prière mentionnée ici, c’est la prière fervente du juste. Tu ne peux pas être juste, si tu n’as pas encore reçu Jésus-Christ comme Ton Seigneur et ton Sauveur personnel. Dieu ne peut pas entendra ta voix, ta prière si tu ne reçois pas premièrement Jésus-Christ de Nazareth. Tu peux inviter Jésus dans ta vie en faisant une simple prière de foi. Retire-toi dans un lieu calme, dans ta chambre et clique ici pour trouver la prière et les instructions utiles.
N’hésite pas à partager ces enseignements et à recommander notre blog à ton entourage.


 
N’oublions pas notre PROJET FEVRIER 2015, il ne nous reste plus que 13 jours. Saisis l’opportunité de nous aider dans cette œuvre. Fais partie de cette œuvre autant que tu peux afin d’assurer que cette bonne parole de foi puisse chaque jour sur internet atteindre au moins une personne. Ecris-nous : wisdombokungu@gmail.com, wbbminstries@outlook.fr, ou appelle directement au +243812235653.
Que l’Eternel Dieu vienne à ton secours et se souvienne de tes offrandes au nom de Jésus !

0 Comments

  1. Merci bien aimé,ces enseignements me fortifient vraiment! A Dieu soit toute la Gloire au nom de Jésus Christ mon Seigneur et Sauveur.Amen.

    Répondre
  2. Amen, amen, amen. Merci Seigneur pour ta parole qui m’a ôté l’ignorance sur la prière, que ma vie soit basée sur la prière de foi et la prière fervente!!

    Répondre

Leave a Reply