Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 21ème: « Le Baptême du Saint-Esprit »

Mardi 21 Avril 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Avril 2015 : O Père ! Remplis-moi de Ton Esprit-Saint
Série d’enseignements : «Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 21ème partie»
Sous-thème : « Le Baptême du Saint-Esprit»


 Dieu fixe de nouveau un jour :
Aujourd’hui, le Saint-Esprit me dit de te dire que ta vie ne restera plus jamais la même si tu reçois Son baptême. (1 Samuel 6 :9)


Le Baptême du Saint-Esprit ou le Baptême dans le Saint-Esprit
Nous sommes arrivés à un point très important, capital et controversé, qui est le baptême du Saint-Esprit.
Parlant du baptême, la personne qui maîtrise bien cela dans la Bible, a été même surnommé le baptiste, donc, Jean.
Que veut dire baptême ?
Dans mon dictionnaire, c’est l’immersion rituelle par laquelle on est initié à la vie spirituelle. Quand je faisais ma formation de disciples, on m’avait appris que baptême vient du mot grec qui veut dire être plonger dans. C’est ça l’immersion. Déjà en passant, je vais dire que le baptême biblique est celui de l’immersion. Le baptême par aspersion n’est pas biblique. La première personne qui baptisait, le faisait dans la rivière Jourdain. Pendant qu’il faisait son travail de baptiser d’eau, il ne cessait de dire aux personnes qu’il baptisait qu’il existait un autre type de baptême à part celui que moi je vous baptise.
Lisons la parole de Dieu dans Marc 1 :4-8 :
« Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés.
Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.
Moi, je vous ai baptisés d’eau; lui, il vous baptisera du Saint-Esprit. »
Jean Baptiste était envoyé afin de préparer le chemin du Seigneur Jésus comme il est entrain de le dire. Et dans son message, il n’a pas cessé de présenter Jésus comme celui qui baptise du Saint-Esprit.
Le Seigneur Jésus lui-même aussi, avant son ascension en a encore parlé dans Actes 1 :5, la Bible nous dit ceci :
« Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »
Lorsqu’on reprochait Pierre d’avoir été chez les païens, chez Corneille, comme on avait vu hier, pendant qu’il leur donnait les explications, il sortit quelque chose de très intéressant, lisons cela dans Actes 11 :15-18 :
« Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement.
Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu?
Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu’ils aient la vie. »
Notons ceci :
– Le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement, c’est-à-dire, le jour de la pentecôte. Nous allons y revenir.
– Je me souvins de cette parole du Seigneur…vous serez baptisés du Saint-Esprit
– Dieu leur a accordé le même don qu’à nous…
– …afin qu’ils aient la vie
De la même manière que le baptême d’eau est être immergé dans l’eau, cette fois-ci, c’est être totalement plongé dans le Saint-Esprit.
Le Seigneur Jésus aussi a été baptisé du Saint-Esprit et cela s’est passé juste après son baptême d’eau. La Bible dit que le Saint-Esprit descendit sur lui. (Marc 1 :9-10)
Le baptême du Saint-Esprit est la troisième dimension de l’action du Saint-Esprit dans nos vies.
Voyons ces trois dimensions de l’action du Saint-Esprit dans nos vies
a) Il est avec nous
Cette dimension, c’est avant la nouvelle naissance. Quand tu n’as pas encore reçu le Seigneur Jésus comme ton Seigneur et ton Sauveur personne, le Saint-Esprit est là afin de te convaincre à pouvoir donner ta vie à Jésus, à pouvoir te repentir.
Jean 14 :17, la Bible nous dit :
« l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
…note :
– Il demeure avec vous
– Il sera en vous…
Et dans Jean 16 :8-10 :
« Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:
en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;
la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
C’est Lui qui convainc le monde du péché. Sans le Saint-Esprit, les âmes ne peuvent pas donner leur vie à Jésus. C’est pour cela que le Seigneur Jésus insistait que les apôtres ne quittent pas la ville, qu’ils attendent le revêtement de la puissance d’en haut.
Lorsque la puissance était arrivée, au tout premier discours de Pierre dans Actes 2 :37, la Bible nous dit :
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? »
C’est par la puissance de Dieu que ces gens ont été touchés par le discours de Pierre.
b) Il vient en nous
Lorsque nous ouvrons la porte de notre cœur au Seigneur Jésus en l’acceptant comme notre Seigneur et Sauveur, Il vient habiter en nous. Nous pouvons reprendre le passage que venons de lire pour le premier point, Jean 14 :17 :
« l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. »
Quand le Seigneur Jésus disait ces paroles, aucun des disciples n’avait déjà reçu le Saint-Esprit. Pourquoi ? Parce que le Seigneur Jésus Christ n’était pas encore mort sur la croix. On ne peut pas parler de la rédemption, du salut sans première qu’il y ait la croix, que le Bon Berger ait donné sa vie en rançon pour nous, pour nos péchés. Lorsque le Seigneur Jésus disait aux disciples qu’ils connaissaient le Saint-Esprit, c’est parce que le Saint-Esprit est Son Esprit et du fait qu’Il était avec les disciples, le Saint-Esprit aussi était avec eux. Cette deuxième dimension du Saint-Esprit s’est réalisé dans la vie des disciples lors de la résurrection du Seigneur, rappelez-vous hier quand je parlais de la remise et reprise.
Et puis, lorsque le Seigneur parle du Saint-Esprit, il parle beaucoup plus du Consolateur. Et Lui-même était le Consolateur. Voila comment Il le dit dans Jean 14 :16 :
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous »
C’est dans Jean 20 :22, que les disciples sont nés de nouveau et ont reçu le Saint-Esprit en eux. Lisons cela :
« Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. »
Et finalement Jean 14 :23 :
« Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
Si tu lis du verset 15, le Seigneur a parlé de la promesse du Saint-Esprit, il a parlé du Père céleste et de lui-même. A la nouvelle naissance, le Père, le Fils et le Saint-Esprit vient habiter en nous.
Mais, ce n’est pas encore tout. A ce niveau, le ciel est garanti pour toi, mais les exploits sur terre, ta vie chrétienne sur cette terre ne sera pas affectée. C’est pour cela qu’il y a cette troisième dimension le sur.
c) Il vient sur nous
Dans Actes 1er, les disciples ont interrompu le Seigneur pour commencer un autre sujet, alors qu’il parlait d’un sujet très important, il parlait du baptême, il expliquait c’était quoi le baptême du Saint-Esprit.
Lisons cela, Actes 1 :4-8 :
« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Israël?
Il leur répondit: Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »
En d’autres termes, les disciples étaient distraits et pensaient à autre chose pendant que le Seigneur le parlait de ce qui était primordial.
Au verset 5, il parle du baptême du Saint-Esprit. Comme cela se fera-t-il ? Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins.
C’est de la même manière que plusieurs chrétiens aujourd’hui s’inquiètent sur des choses qui ne sont pas primordiales. Ils ont beaucoup des soucis alors que le Seigneur Jésus a d’abord un seul souci pour eux, qu’ils reçoivent la puissance du Saint-Esprit. C’est triste de voir des chrétiens qui n’ont jamais prié une seule fois pour être du Saint-Esprit, qui n’ont jamais prié pour chercher à savoir le plan de Dieu pour leurs vies, et pourtant, tout ce pour quoi ils prient, c’est le travail, c’est l’argent, c’est le mariage etc.
Mais lorsque tu es rempli du Saint-Esprit, baptisé du Saint-Esprit, par la puissance du Saint-Esprit, tu sauras facilement qu’est ce que tu dois faire de ta vie, s’il faut se marier, s’il faut se marier avec qui et beaucoup d’autres choses que tu ne connais pas par toi-même.
Lorsque nous sommes donc baptisés, cela veut dire que nous sommes plongé, immergé dans le Saint-Esprit, Il nous rempli, Il nous conduit, Il nous dirige et commence à nous donner les capacités que nous n’avions pas avant.
Le baptême du Saint-Esprit est très crucial pour tout croyant, pour tout celui qui est né de nouveau, qui veut bien vivre sa vie chrétienne, à connaître la vérité sur notre vie, la vision de Dieu etc.
Que Dieu bénisse Sa parole. Demain, nous verrons l’évidence du baptême du Saint-Esprit. Qu’est ce qui se qui se passe lorsque nous recevons le baptême du Saint-Esprit, pourquoi est ce que le baptême en question est très important, comment recevoir ce baptême ?
Es-tu baptisé du Saint-Esprit ?
Sinon, tu dois désirer cela parce que c’est crucial si doit mener une vie victoire.
Nous soutenir

0 Comments

  1. Thann you lord!

    Répondre
  2. Amen,j’ai été baptisé en mars 2014,mais pour moi c’est comme ci,j’ai jamais été baptisé ! Je désire un nouveau baptême:celui du Saint Esprit!

    Répondre

Leave a Reply