Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 28ème partie: « Tu n’es pas orphelin – le Consolateur est avec toi »

Mardi 28 Avril 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Avril 2015 : O Père ! Remplis-moi de Ton Esprit-Saint
Série d’enseignements : «Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 28ème partie»
Sous-thème : « Tu n’es pas orphelin – le Consolateur est avec toi»


 Dieu fixe de nouveau un jour :
Aujourd’hui, le Saint-Esprit me dit de te dire que tu as l’avantage de L’avoir avec toi, en toi et sur toi jusqu’à l’éternité. Profites-en dès maintenant. (Jean 14 :16)


Lorsque nous relatons avec cette merveilleuse personne qui est le Saint-Esprit, il y a trois choses qu’il nous est interdit de faire :
– L’attrister
– L’éteindre
– Blasphémer contre Lui
Sans la foi, il nous est impossible de plaire à Dieu, de Lui être agréable. La foi, est notre confiance en Dieu. Celui qui n’a pas la foi, ne fait pas confiance en Dieu. La vérité est que Dieu n’est homme, Dieu est Esprit, Dieu est Dieu. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas jouer à l’hypocrisie devant Sa face. Aucune de nos pensées n’est cachée devant Lui. Il est impossible de dire que l’on croie à Dieu alors que ce n’est pas du tout le cas. C’est soit tu crois, soit tu ne crois pas. Tu ne peux pas faire semblant que tu crois en Dieu alors que ton cœur s’attend à une personne ou à une autre chose. Est-ce que tu te rends compte du mal que tu fais à Dieu ? Tu pars à l’église, tu chantes à la chorale, tu prêches même la parole de Dieu, tu fais beaucoup de choses « pour Dieu », cependant, ton cœur n’y est pas. Lorsque Dieu voit cela, Il n’est pas content.
C’est pour cela que le passage d’Esaïe 29 :13, la Bible nous dit ceci :
« Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, il m’honore de la bouche et des lèvres;Mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine. »
Personne ne peut tromper Dieu, personne ne peut faire semblant devant Dieu parce qu’Il connaît le cœur de tout le monde. Rien n’est caché devant Lui. Nous perdons notre temps, notre énergie, nos ressources lorsque nous faisons semblant, lorsque nous voulons que les hommes nous voient alors que, ce qu’il faut chercher est que Dieu nous voie.
Il y a de cela quelques années, je n’avais pas encore ma maison. Il y avait un frère de mon église qui avait un petit studio tout près de l’Institut Supérieur où j’étudiais. Un jour, il me proposera de venir habiter chez lui parce qu’il a l’habitude d’aller passer la nuit dans sa boutique.
C’est ainsi que je suis parti habiter avec ce frère. Tout se passait bien, jusqu’au jour où Dieu bénit le frère avec des grands meubles. Il ne m’avait pas informé. Je ne sais pas si j’étais à l’église ou à l’Institut. A mon retour, je trouve toutes mes affaires entassées dans un coin du studio. Comme les meubles étaient grands et que c’était juste un tout petit studio, donc le lit aussi était enlevé. J’avais du mal à retrouver d’autres affaires, mais je n’avais pas de choix parce que je n’avais pas encore un travail. Le comble encore est que la nuit, il n’y avait pas de place pour dormir. Je mesure au moins 1.90 et je devais dormir dans un espace de moins d’1m2 par terre. Le frère, lui dormait sur le sofa et moi sur le petit espace qui était resté par terre. Gloire à Dieu pour la bénédiction. Les jours, les mois sont passés,
j’avais fini et par la grâce de Dieu, Dieu m’avait donné un travail et cherchais ma maison. Gloire à Dieu, j’ai trouvé une maison, mais je n’aimais pas trop, mais vu la pression que j’avais de mon frère, j’étais obligé de prendre cette maison bien que je ne l’aimais pas. Dans la même parcelle où je vivais avec le frère, il y avait d’autres locataires qui devaient déménager. Ayant su cela, je commençais à fréquenter les propriétaires pour négocier de la prendre. C’est que j’ai appris des choses qui se passaient derrière moi. Mon frère qui m’avait invité à vivre chez lui, n’était plus content de mon séjour. Il se plaignait partout et disait même à la bailleresse de pouvoir me chasser. Elle ne pouvait pas parce que c’était absurde qu’elle le fasse parce que c’était sa parcelle et ce n’était pas sa maison et en plus, elle n’avait aucun problème avec moi. Cette affaire avait durée sans que je ne le sache.
Mais sachons que ce n’est pas le cas avec le Saint-Esprit qui vit en nous. La Bible dit que notre corps est le temple du Saint-Esprit. Tu te rends compte de ce que le Saint-Esprit vit alors qu’Il est logé chez toi ? Tes pensées, ton manque de foi, ta désobéissance, ton hypocrisie, tout ce que tu fais comme semblant alors qu’Il vit en toi ?
Nous avions vu les raisons qui font que nous puissions attrister le Saint-Esprit dans Ephésiens 4 :30-32, la Bible nous dit :
« N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. »
Au verset 31, nous voyons les raisons qui peuvent faire que nous puissions attrister le Saint-Esprit et au verset 32, nous voyons ce qui fera que nous ne nous puissions pas l’attrister.
Une autre chose que je semble pouvoir attrister le Saint-Esprit est le fait d’entendre c’est ce qu’entend souvent dire les gens : « je suis orphelin ». Toutes ces personnes, voire les chrétiens, ce qui est étonnant, qui disent être seuls, qui disent n’avoir personne pour les aider etc.
Je pense que c’est l’une des choses qui attriste plus le Saint-Esprit. Le péché attriste le Saint-Esprit vu Sa nature de sainteté, Il ne peut pas supporter le péché. Cependant, les pleurs, les soucis, les inquiétudes l’attriste vu Sa puissance et tout ce qu’Il est capable de faire en nous, pour nous, avec nous etc. Dire que tu n’as pas personne pour t’aider, dire que tu es orphelin, lorsque tu es un enfant de Dieu, tu cherches à ce que les hommes aient pitié de toi, cela attriste le Saint-Esprit.
A chaque fois que le Seigneur Jésus parlait du Saint-Esprit, l’attribut qu’Il a beaucoup plus utilisé est le Consolateur. Pourquoi le Seigneur Jésus insistait-Il sur le fait que le Saint-Esprit soit le Consolateur ?
Dans Jean chapitre 14, 15, 16, le Seigneur Jésus parle du Saint-Esprit comme étant le Consolateur.
Un autre Consolateur
Lorsque le Seigneur Jésus a mentionné le Consolateur pour la première fois, Il a d’abord parlé d’un autre consolateur. C’est-à-dire, qu’Il était le Consolateur lui-même et que le Père allait encore envoyer un autre consolateur après lui.
Lisons cela dans Jean 14, le verset 16, la Bible nous dit :
« Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous »
C’est-à-dire, de la même manière que le Seigneur Jésus avait marché avec Ses disciples, de la même manière aussi le Saint-Esprit voudrait marcher avec nous. Imagine un peu, le Seigneur Jésus visible à côté de toi. De quoi auras-tu peur ? La nuit ou le jour, qu’est ce qui pourra t’effrayer ? Rien, rien, rien. Partout où tu iras, peu importe ce que tu feras, le fait de savoir qu’Il est là à tes côtés te rassure. Cependant, le Seigneur Jésus était avec les disciples et de temps en temps, ils se séparaient, de temps en temps, le Seigneur Jésus dormait physiquement.
Que veut dire consolateur suivant sa racine grecque ?
Consolateur ici, en grecque est parakletos, ce qui veut dire avocat. Dans le dictionnaire biblique strong, on trouve quelques définitions de parakletos :
1. Convoqué, appelé aux côtés, appelé à l’aide
1. Celui qui plaide la cause d’un autre, un juge, un plaideur, un conseil pour la défense, un assistant légal, un avocat
2. Celui qui plaide avec un autre, un intercesseur
 Christ dans son élévation à la droite de Dieu, plaidant à Dieu le Père pour le pardon de nos péchés
3. Dans un sens plus large, un aide, un assistant, un adjoint
 Le Saint Esprit destiné à prendre la place de Christ avec les apôtres (après son ascension au Père), pour les conduire à une plus profonde connaissance de la vérité de l’évangile, et leur donner, de la part du royaume divin, une force divine les rendant capables de vaincre les épreuves et persécutions
A cause de cette merveilleuse personne en nous, le Saint-Esprit de Dieu, nous devons prendre garde à notre comportement, à notre langage. A chaque fois que nous nous plaignons, que nous croyons que nous sommes abandonnés, nous croyons qu’il n’y a personne qui peut nous aider, que nous croyons que Dieu nous a abandonné, alors qu’Il a élu domicile en nous, nous l’attristons. Le Saint-Esprit se dit, mais est ce que celui-ci sait-il que Je suis là ?
Je suis venu expressément pour rester à ses côtés, pour le défendre, pour l’assister, pour être son avocat, pour intercéder en sa faveur, pour plaider sa cause…mais il ne cesse de murmurer, de s’inquiéter etc. Pense-t-il que je sois incapable ou impuissant ?
A chaque fois que tu t’inquiètes, tu t’agites, tu pars chercher ailleurs tout ce que le Saint-Esprit peut faire pour toi, tu L’attriste. Il est là, mais Il reste mal à l’aise.
Sache que tu n’es et ne sera jamais seul, peu importe la situation dans laquelle tu te retrouves, peu importe ta localisation géographique, peu importe…parce que selon ce que le Seigneur Jésus-Christ avait dit dans Jean 14 :16, le Saint-Esprit a pour mission de rester avec nous éternellement.
Même maintenant, sache que le Saint-Esprit est là et désire t’aider, t’assister, te défendre…permets-Lui seulement, fais-Lui seulement confiance et tu verras la gloire de Dieu dans la situation que tu es entrain de traverser. Car avec la présence du Saint-Esprit de Dieu en nous, la divinité est près de nous plus que jamais auparavant. Dieu veut s’assurer que nous Lui appartenons, que nous sommes à Lui, c’est pour cela qu’Il vient habiter en nous, qu’Il vient sur nous pour bien voir tout ce qui se passe autour de nous et en nous. Le Saint-Esprit en nous nous défend contre les attaques qui peuvent surgir que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Il reste éternellement avec nous. Notre séjour sur terre est garanti.
Cela explique la raison pour laquelle le Jésus-Christ avait dit que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean Baptiste, alors que Jean Baptiste était plus grand que tous ceux qui étaient d’une femme jusqu’à son temps. Parce, tous ceux de l’ancien testament, tous ceux qui ont accompli les exploits que nous lisons tous aujourd’hui, n’avaient pas le Saint-Esprit en eux. Le Saint-Esprit ne descendait que par moment, mais nous, nous avons ce privilège de l’avoir avec nous dès maintenant et à jamais.
Ainsi, les lamentations, les pleurs, les soucis et tout ce qui l’attriste doit cesser dans nos vies. Nous devons être plus conscients à la présence du Saint-Esprit en nous. Nous devons chercher à Le connaître, nous devons chercher à apprendre à écouter Sa voix. Nous devons développer notre sensibilité spirituelle. Si nous le désirons sincèrement et nous nous y mettons, Lui-même nous aidera. Mais si nous sommes toujours préoccupés à ce qui se passe autour de nous, nous n’allons pas jouir de Son aide, et rien de bon ne se passera dans notre vie. Tant que nous cherchons à tout faire par notre force, nous ne n’aurons de résultats ordinateurs, relatifs à notre force. L’heure est venue d’avoir les résultats à la dimension du Saint-Esprit, des résultats surnaturels, les résultats étonnants.
Tu as Dieu en toi. Tu n’es pas n’importe qui. Arrête de regarder autour de toi. Regarde à Dieu. Regarde au Saint-Esprit et tu Le verras entrer en actions dans ta vie et tu glorifieras le nom de l’Eternel.
Avoir le Saint-Esprit, c’est avoir l’avantage dans sa vie dès maintenant jusqu’à l’éternité. Car le Seigneur Jésus avait dit, qu’il est avantageux pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. (Jean 16 :7)
Cet avantage d’avoir le Saint-Esprit en toi ne se manifeste pas seulement dans le parler en langues, dans la prophétie, mais dans tous les aspects de la vie. L’heure est venue de démontrer que tu n’es pas seul. Laisse que le feu du Saint-Esprit en toi s’allume comme jamais auparavant au nom de Jésus. Retiens que tout ce qu’un père peut faire pour son fils, le Saint-Esprit peut faire mieux pour toi.
Que Dieu bénisse Sa Parole. Si tu as été béni, n’hésite pas à partager à tes contacts afin de les bénir aussi au nom de Jésus.
Nous soutenir

0 Comments

  1. Amen.Merci Saint Esprit,je sais que je ne suis pas seul et ne le serai jamais.

    Répondre
  2. Merci le Saint Esprit pour ta présence qui ne cesse de m’entourer ! Amen amen amen

    Répondre
  3. gloire soit rendu à mon consolateur, mon paraclais, le pourvoyeur de tous mes besoins! Que le Seigneur trois fois saint bénisse son serviteur WBB et fortifie son ministère. Oui, Saint-Esprit du Dieu vivant, je te désire en moi! Viens m’ouvrir davantage les yeux afin de ne plus vivre selon la chair, mais selon l’Esprit de Dieu. Amen!

    Répondre
  4. Merci saint esprit pr ta presence .je n ss ps seul et l serais jamais multiplis ma fois et aide moi avoir ds choses cacheé guide moi sr ms prireres ,jeunes et projets. Amen

    Répondre

Leave a Reply