TOUT PEUT CHANGER : 8ème Partie

Les convertisseurs : Obéissance et Désobéissance, Connaissance et Ignorance, Diligence et Négligence, Fidélité et Infidélité, Sainteté et Péché…
La Visitation ou la Destruction…
ACAN
Lorsque nous transgressons l’alliance et que nous ne pouvons plus résister à nos ennemis…
Introduction
Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix, la joie, l’amour, la grâce toujours abondante et enrichissante de notre cher tendre Père céleste et la communion du Saint-Esprit soient votre partage au nom puissant de Jésus.
Hier, avec le problème d’électricité qui me défie, j’avais fini l’enseignement en retard et finalement, je l’ai envoyé très tard la nuit, il était déjà aujourd’hui. Je pense que très bien tous ces problèmes seront résolus et que nous serons capables de revenir au rythme normal de nos publications par la grâce de Dieu, au moins un enseignement par jour et tôt le matin si possible. Nous prions que nous accorde nous soutienne. N’hésitez pas à prendre l’œuvre de Dieu à cœur afin que nous puissions contribuer au salut et au perfectionnement des saints de Dieu par les enseignements de la Parole inspirée par le Saint-Esprit.
Le péché d’Acan…
Parmi tous les récits bibliques, celui du péché d’Acan est l’un de ce qui m’effraie le plus. Lorsque je pense qu’à cause de moi tout mon pays peut être troublé et qu’au finish comme on dit, moi-même, mon épouse, mes fils et filles, et tout ce qui est en moi puisse puissions être détruits, et de quelle manière ?
Le péché d’Acan est le péché qui ronge les nations entières, les organismes entiers, les familles entières, les entreprises, les groupes, les églises etc. Qu’une seule personne soit la cause ou la source de tous nos maux, tous nos problèmes, toutes nos défaites.
Je prie que cet enseignement nous aide, que par le Saint-Esprit nous ne puissions pas faire partis de ce groupe de personnes. Que nous puissions réfléchir et considérer ce que peuvent être les conséquences de nos péchés sur notre propre vie, notre famille, notre communauté, notre église, notre pays.
Revenons en arrière : les instructions de Dieu
Lorsque nous lisons l’histoire de la conquête de la terre promise, nous verrons comment Dieu donnait les stratégies, les instructions aux enfants avant de combattre une ville, un peuple, suivant ce qu’ils devaient faire des richesses de cette ville, de ses habitants et de son roi. Il y a ce terme qui est employé : « vouer à l’interdit ». C’était le cas pour la ville de Jéricho. Dieu dit à Josué qu’Il livrait entre ses mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. Et après, Il lui donna toutes les instructions sur comment faire écrouler la muraille de Jéricho. Nous sommes dans Josué 6. Les versets 17 et 19 disent ceci :
« La ville sera dévouée à l’Éternel par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché les messagers que nous avions envoyés.
Gardez-vous seulement de ce qui sera dévoué par interdit; car si vous preniez de ce que vous aurez dévoué par interdit, vous mettriez le camp d’Israël en interdit et vous y jetteriez le trouble.
Tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Éternel, et entreront dans le trésor de l’Éternel. »
Israël était instruit de ne pas prendre ce qui était dévoué à l’Eternel par interdit. L’instruction était très claire : « tout l’argent et tout l’or, tous les objets d’airain et de fer, seront consacrés à l’Eternel et entreront dans le trésor de l’Eternel » Lorsque Dieu nous donne une instruction pareille, ceci constitue déjà une alliance entre Lui et nous. Tout ce qu’Il attend de nous est que nous puissions la respecter, nous puissions être fidèles, parce que Lui est Immuable et est toujours Fidèle.
Le péché d’un compté pour tous
Nous sommes au début du chapitre 7 de Josué. Le verset 1er nous dit ceci :
« Les enfants d’Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit. Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, prit des choses dévouées. Et la colère de l’Éternel s’enflamma contre les enfants d’Israël. »
Notons bien l’introduction de ce passage :
« les enfants d’Israël commirent une infidélité…. »
Au verset 11 la Bible dit :
« Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages. »
En réalité, ce n’était qu’une seule personne et non pas tous les enfants d’Israël, mais pour Dieu, le péché d’une personne avait compté pour tous. Pourquoi ? Parce que l’instruction était donnée à tout le monde. La désobéissance, l’infidélité d’une personne comptent pour tout le monde.
Le mystère de l’unité du corps…
Nous allons voir dans le Nouveau Testament quelque chose qui va nous aider à comprendre pourquoi pour le péché d’une seule personne, Dieu avait puni toute une nation, comment à cause du péché, de la négligence ou le manque de spiritualité d’un seul croyant peuvent porter préjudice à la cause de Christ dans son ensemble.
Lisons :
« On entend dire généralement qu’il y a parmi vous de l’impudicité, et une impudicité telle qu’elle ne se rencontre pas même chez les païens; c’est au point que l’un de vous a la femme de son père.
Et vous êtes enflés d’orgueil! Et vous n’avez pas été plutôt dans l’affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous! » 1 Corinthiens 5 :1-2
Remarquez-vous cette introduction ? On entend dire généralement qu’il y a parmi vous…qu’il y a-t-il parmi vous ? Cette semaine, je discutais avec une connaissance et sa maman est ancienne dans l’une des grandes églises de la place (en nombre de membres bien sûr). Alors qu’on partageait, elle me dit ceci : « J’aime les enseignements de telle église (je tais le nom), mais je n’aime pas ses membres. Ils ne reflètent pas Christ… » Cela m’avait fait très mal au cœur. Parce qu’en tant que membre d’une église, nous sommes supposés être chrétiens. Etre chrétien n’est pas synonyme d’être membre d’une église locale quelconque, d’un ministère quelconque mais d’être disciple de Christ, quelqu’un qui, de part son langage, son style de vie, reflète la vie de Christ en Lui.
Ceux qui vivent dans les péchés ne doivent pas se retrouver au milieu des enfants de Dieu.
Dans la suite, l’apôtre dit :
« Pour moi, absent de corps, mais présent d’esprit, j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, celui qui a commis un tel acte.
Au nom du Seigneur Jésus, vous et mon esprit étant assemblés avec la puissance de notre Seigneur Jésus,
qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus.
C’est bien à tort que vous vous glorifiez. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait lever toute la pâte?
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé. » 1 Corinthiens 5 :3-7
Il faut donc faire disparaître le vieux levain afin que nous soyons une pâte nouvelle !
Ce passage nous le rendra encore plus clair :
« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ.
Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. Ainsi le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs membres. » 1 Corinthiens 12 :12-14
Le verset 26 nous dit :
« Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. »
Comme j’avais dit au début, c’est l’un des récits qui me fait peur. Je prie toujours à Dieu qu’Il fasse de moi une source de bénédictions et non pas de malédictions. Nous rendons-nous comment les malédictions et les troubles peuvent se multiplier dans nos familles, nos sociétés, nos villes, nos églises, nos pays etc. ? Ceci démontre l’importance non pas seulement que les gens connaissent le Seigneur mais qu’ils marchent tous dans la crainte de l’Eternel. Posez-vous maintenant la question de savoir s’il s’agissait maintenant de l’infidélité de votre pasteur ? C’est pour cette raison que nous nous adonnons et conseillons aux gens de prier pour les serviteurs de Dieu au lieu de les critiquer. Mon infidélité vous exposera tous ! Votre infidélité nous exposera tous ! L’infidélité à Dieu fait qu’Il nous abandonne à notre propre sort.
Les conséquences de l’infidélité
Israël venait à peine, par la puissance de Dieu de remporter une grande victoire ; la ville barricadée de Jéricho venait de tomber. L’objectif était maintenant d’aller facilement prendre une petite ville Aï.
Cette expérience d’Israël contre Aï doit vraiment nous faire réfléchir et nous apprendre à ne rien négliger dans notre vie. Un petit rien, un petit problème que l’on minimise peut nous clouer sur terre.
# La colère de Dieu s’enflamme sur Israël
Relisons le verset 1er :
« Les enfants d’Israël commirent une infidélité au sujet des choses dévouées par interdit. Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, prit des choses dévouées. Et la colère de l’Éternel s’enflamma contre les enfants d’Israël. »  
Les enfants d’Israël, tous ses anciens y compris Josué ne savaient pas que la colère de Dieu s’était enflammée contre eux. Etant sûr du fait que l’Eternel Dieu était avec eux, sans même le consulter, sans même recevoir ses instructions comme c’était le cas pour Jéricho, Josué s’est contenté d’envoyer quelques hommes pour espionner la ville et sur base de leur rapport qu’ils prirent la résolution d’aller combattre Aï.
Lisons :
« Josué envoya de Jéricho des hommes vers Aï, qui est près de Beth-Aven, à l’orient de Béthel. Il leur dit: Montez, et explorez le pays. Et ces hommes montèrent, et explorèrent Aï.
Ils revinrent auprès de Josué, et lui dirent: Il est inutile de faire marcher tout le peuple; deux ou trois mille hommes suffiront pour battre Aï; ne donne pas cette fatigue à tout le peuple, car ils sont en petit nombre. » Josué 1 :2-3
Il faut noter que sans Dieu, même si votre adversaire est de petite taille, votre victoire n’est pas certaine. Cependant, si Dieu est avec nous, peu importe la grandeur de nos adversaires, leur nombre, notre victoire est certaine !
Les Israélites avaient minimisé l’ennemi sans pour autant savoir que Dieu les avait abandonnés. Comme conséquence :
# Ils prirent la fuite devant l’ennemi (pour la toute première fois)
# Trente-six hommes parmi eux furent tués
# Ils furent poursuivis
# Ils furent battus
# Ils furent consternés et perdirent courage voir les versets 4 et 5
Josué fut après ce qu’il devait faire avant
Devant le fait accompli, Josué déchira ses vêtements, se prosterna le visage contre terre devant l’arche de l’Eternel, lui et les anciens d’Israël, ils se couvrirent la tête de poussière. v. 6  Ca, c’est l’humiliation. Ils ont été humiliés devant un petit peuple.
Et les « pourquoi ? » ont commencé ! Combien de fois nous est-il arrivé de commencer à poser de questions du genre pourquoi à Dieu ? Pourquoi ceci, pourquoi cela ? Avons-nous été, ou sommes-nous fidèle à Dieu ? v.7-9
La réponse de Dieu
« Israël a péché; ils ont transgressé mon alliance que je leur ai prescrite, ils ont pris des choses dévouées par interdit, ils les ont dérobées et ont dissimulé, et ils les ont cachées parmi leurs bagages. » v. 11
Par conséquent :
# Ils ne peuvent pas résister à leurs ennemis
# Ils tournent le dos devant leurs ennemis
# L’Eternel ne sera plus avec nous tant que nous ne détruisons pas l’interdit qui est au milieu de nous. v.13
Que faire ?
# Il faut détruire l’interdit qui est milieu de nous ! v.13
Comment ?
# Il faut se sanctifier.
Voyons comment Dieu avait procédé :
« Vous vous approcherez le matin selon vos tribus; et la tribu que désignera l’Éternel s’approchera par famille, et la famille que désignera l’Éternel s’approchera par maisons, et la maison que désignera l’Éternel s’approchera par hommes.
Celui qui sera désigné comme ayant pris de ce qui était dévoué par interdit sera brûlé au feu, lui et tout ce qui lui appartient, pour avoir transgressé l’alliance de l’Éternel et commis une infamie en Israël. 
Josué se leva de bon matin, et il fit approcher Israël selon ses tribus, et la tribu de Juda fut désignée.
Il fit approcher les familles de Juda, et la famille de Zérach fut désignée. Il fit approcher la famille de Zérach par maisons, et Zabdi fut désigné.
Il fit approcher la maison de Zabdi par hommes, et Acan, fils de Carmi, fils de Zabdi, fils de Zérach, de la tribu de Juda, fut désigné.» v.14-18
Voyez-vous comment le mal qui est parti d’un homme, a contaminé sa maison, son clan, sa tribu et tout le pays ? Cela revient tout simplement à dire que chacun de nous doit veiller sur sa vie. Les parents doivent enseigner leurs enfants à craindre Dieu et à Lui être fidèles.
Clôturons par cette lecture et que chacun aussi tire sa conclusion :
« J’ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cents sicles d’argent, et un lingot d’or du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l’argent est dessous.
Josué envoya des gens, qui coururent à la tente; et voici, les objets étaient cachés dans la tente d’Acan, et l’argent était dessous.
Ils les prirent du milieu de la tente, les apportèrent à Josué et à tous les enfants d’Israël, et les déposèrent devant l’Éternel.
Josué et tout Israël avec lui prirent Acan, fils de Zérach, l’argent, le manteau, le lingot d’or, les fils et les filles d’Acan, ses boeufs, ses ânes, ses brebis, sa tente, et tout ce qui lui appartenait; et ils les firent monter dans la vallée d’Acor.
Josué dit: Pourquoi nous as-tu troublés? L’Éternel te troublera aujourd’hui. Et tout Israël le lapida. On les brûla au feu, on les lapida,
et l’on éleva sur Acan un grand monceau de pierres, qui subsiste encore aujourd’hui. Et l’Éternel revint de l’ardeur de sa colère. C’est à cause de cet événement qu’on a donné jusqu’à ce jour à ce lieu le nom de vallée d’Acor. » v.21-26
Si vous êtes un parent, faites attention à l’argent que vous utilisez pour nourrir votre famille. Faites attention à ce sur quoi vous mettez vos mains. Ne soyons pas de source de malédictions, de troubles pour nos familles, nos clans, nos tribus, notre pays…
Que l’Eternel bénisse Sa parole.
Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.


Si vous avez été béni, n’hésitez pas à le partager afin de bénir plusieurs personnes. Si Dieu vous met à cœur de soutenir cette oeuvre, n’hésitez pas à le faire promptement. Que Dieu vous bénisse.
 
 

3 Comments

  1. Franchement que Dieu nous sanctifie, à lire ce texte j realise combien d fois nous avions participé au malheur de nos vie, famille, communauté. Merci pasteur pour cette parole si capital dans ce temps où la convoitise, l’envie, l’amour de l’argent, du luxure enveloppe le monde entier.Que l éternel soit glorifié

    Répondre
  2. amen. que Dieu nous aide à nous débarrasser de l’interdit

    Répondre
  3. Amen!

    Répondre

Leave a Reply