Moi, femme bénie et source de bénédictions (2ème partie)

Ce soir, nous désirons continuer sur notre thème, et découvrir ensemble le bienfait qu’un renouvellement de notre être intérieur peut apporter de bénéfique à notre vie chrétienne. Ma prière pour vous ce soir est que le Seigneur par sa parole ouvre vos cœurs, vous remplisse, vous  transforme,  vous renouvelle et vous bénisse!

I. Vers le renouvellement de l’intelligence

 Romains 12 :1-2

« Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu. Ce sera là de votre part un culte spirituel. Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait. »
Le renouvellement de l’intelligence dont parle l’apôtre Paul dans le passage ci-haut mentionné, nous pousse à trois voies de renouvellement:

  • renouveler notre manière de nous concevoir nous-même ;
  • changer notre manière de voir, de concevoir Dieu et notre relation avec Lui ;
  • travailler sur la relation qui nous unit à nos frères et sœurs (notre prochain).
  1. Renouvellement dans mon être intérieur

J’ai longtemps été tourmentée par ma place et la raison de mon existence sur cette terre. Très jeune, j’ai compris le prix d’être une femme, j’ai connus très jeune ce qu’on appelle l’abus sexuel, et très jeune j’ai su ce que c’est que se cacher et vivre dans la peur, la honte et la crainte. Pendant longtemps, j’ai demandé à Dieu pourquoi Il m’avait créé femme, et pourquoi noire en plus ? Il faut avouer que ce n’est que dernièrement que la femme noire a commencé à se distinguer.

Nous nous rendons compte que les circonstances de notre vie, notre culture, notre milieu de vie déterminent notre manière de nous voir.

Etant Africaine, j’ai appris très jeune la place de la femme au sein de notre société : être une épouse et plus tard une mère. Par la grâce de Dieu, j’ai grandi dans une famille quelque peu confortable  financièrement, où à la différence des autres parents (notez que pendant longtemps et même jusqu’à nos jours dans certains milieux certaines personnes pensent que permettre à la femme d’étudier est une perte de temps et d’argent), les miens voulaient que du point de vue scolaire qu’il n’y ait pas de différence entre filles et garçons, ce qui fait que du point de vue intellectuel, je n’ai rien à envier aux hommes.

Mais du point de vue général, mes parents m’ont élevée comme toutes les autres filles d’Afrique, en apprenant tous les aboutissants pour être une bonne future épouse et mère. C’est pourquoi chez nous à la maison les tâches ménagères étaient pour les filles alors que les garçons jouaient dehors.

Ce qui fait que ces femmes qu’on élève comme des futures épouse et futures mères se retrouvent perdues lorsque quelque chose vient bouleverser ce cheminement normal vers leur félicité : célibat prolongé, stérilité prolongée, abandon par le mari….tous ces désagréments nous bouleversent parce que cela n’était pas prévu et ces choses sont nos raisons de vivre!! Et lorsqu’un déraillement se produit, nous sommes désespérées et dépassées. Beaucoup parmi nous vivront comme des victimes malheureuses et tristes toute la vie et elles transmettront plus tard de l’amertume à leurs filles.

Depuis toute petite on nous apprend que Dieu a créé la femme pour plaire à l’homme et porter ses enfants. Mais est-ce tout ? Est-ce la seule raison de notre création ? Pour le mariage et les enfants ?  Notre vie de femmes ne serait-elle pas vide s’il n’y avait que ça ?

En ce moment-là ne risquerions nous pas de devenir Féministe, juste à cause de l’ennuie? Parce que, que fera la célibataire ? Doit-elle arrêter de vivre ? Et celle qui n’a pas encore d’enfants ?  Ou même la mariée dont le mari, en homme travailleur (Genèse 3 :17-19) passera son temps à son travail et les enfants seront pressées de faire leurs armes dans la société (Proverbes 20 :11)…Qu’est ce qui va rester à la femme ?

Mon mari aime beaucoup raconter l’anecdote du jour où il vint se présenter à mes parents pour demander ma main. Ma mère lui dit très sérieusement : «  ma fille est un produit fini ! Elle sait tout faire, la cuisine, entretenir la maison, les enfants, etc. !…. » Mon mari a regardé ma mère et lui a répondu du tic au tac : «  Eh ben, en fait j’ai besoin d’une épouse et non d’une domestique! » À cause de cette phrase je l’ai aimé encore plus ! Parce qu’il avait dit les mots magiques.

Le monde nous montrera toujours une image de nous qui fera que nous puissions nous limiter dans notre manière de nous voir, de nous accepter.  Pour notre bien-être psychique, mental, sentimental, nous devons savoir qui nous sommes et changer notre manière de nous voir afin de mieux influencer et être une bénédiction pour notre environnement. Pour cela nous devrions savoir que :

  • Nous avons été créés à l’image de Dieu !

Genèse 1 :26-27

« Et Dieu dit : Faisons les hommes  pour qu’ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent. Qu’ils dominent sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur les bestiaux sur toute la terre et sur tous les reptiles et les insectes. Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme. »

Alors qu’aujourd’hui, l’image de la femme est chosifiée, la bible nous informe que la femme n’est pas un objet, une chose que l’on utilise puis qu’on jette.

Voilà la seule vérité que chacune de nous devrait garder dans son cœur : « Je suis faite à l’image de Dieu ! » Nous sommes des belles créatures de Dieu créées à son image et portant ses qualités.

Que veut dire : être à l’image de Dieu ?

Vu que Dieu est Esprit, il peut paraitre bizarre de parler de ressemblance, il est utile donc de noter, que notre ressemble avec Lui se rapporte à des éléments constructifs de la personnalité.

Être à l’image et à la ressemblance de Dieu, c’est donc être doté de personnalité, de raison, de sens moral propre.

À la différence des autres créations, Dieu nous a doté malgré nos limites humaines, de :

  • l’intelligence
  • la sensibilité
  • la volonté
  • la conscience du divin

Tous les jours de notre vie, nous manifestons ces qualités de Dieu au travers de nos paroles et de nos actes. Nous, femmes, sommes connues pour être plus émotives que l’homme. Une amie m’a dit un jour qu’elle s’est souvent dit pour justifier ses humeurs, que Dieu en créant la femme l’avait remplie de tous les sentiments qui lui restaient ! Comme pour dire qu’en formant Adam de ses mains, Dieu a mis une certaine quantités de sensibilité ( disons 20%), d’intelligence (disons 50%), et de volonté (disons 50%), et qu’arriver autour de la femme, il a mis tous ce qui lui restait en mains !!! aussi, aujourd’hui la femme est à 80%  sensible et ainsi de suite…ce qui  explique ses humeurs!(rires)

Ceci est une manière de voir les choses. À dire vraie, nous avons tous étaient créée à l’image de Dieu et comme Dieu est un grand maitre de la création, il a donné à chacun quelque chose d’unique qui lui est particulière. Comme ce potier dont nous parle le prophète Jérémie au chapitre 18, il fait chacune de ses œuvres selon son humeur du moment, mais chacune de ses œuvres est parfaite !!!

Pour nous, l’essentiel à savoir est que je suis une femme créée à l’image de Dieu, que les particularités de Dieu sont en moi ! Je ne suis pas le fruit du hasard, ni le fruit d’une rencontre des deux atomes venues d’on ne sait où !!! Nous ne sommes pas le produit de l’évolution (celui d’un singe par exemple) ! Matthieu 19 :4

  • Nous avons été créés pour un but précis

Genèse 2 : 18-22

« L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis.
L’Eternel Dieu, qui avait façonné du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, les fit venir vers l’homme pour voir comment il les nommerait, afin que tout être vivant porte le nom que l’homme lui donnerait.  L’homme donna donc un nom à tous les animaux domestiques, à tous les oiseaux du ciel et aux animaux sauvages. Mais il ne trouva pas d’aide qui soit son vis-à-vis.  Alors l’Eternel Dieu plongea l’homme dans un profond sommeil. Pendant que celui-ci dormait, il prit une de ses côtes et referma la chair à la place.  Puis l’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena à l’homme. »

Un sujet qui fait débat : pourquoi sachant que la femme sera séduite par le diable, Dieu la créa quand même ?

La femme a été créée parce que parmi toute la création, aucun ne pouvait être une aide qui soit  le vis-à-vis d’Adam!

J’aime beaucoup cette version, car elle nous informe que la femme n’a pas été créée pour être le jouet entre les mains de l’homme, ni une esclave. Elle a été créée pour être son aide/ un vis-à-vis pour Adam.

C’est pour dire que l’homme a besoin d’aide ? Eh bien, contre toute attente, OUI !!

a. La Bible en Anglais, version NIV, dit dans ce passage : « …but for Adam no suitable helper was found…» (….mais pour Adam, aucune aide adaptée ne fut trouver…)

Suitable = adapter ! Donc, pour Adam, il ne fut trouvé aucune aide adaptée dans la création. Il était un spécimen unique en son genre, n’étant au niveau d’aucune création, même pas à celui des anges (d’où la haine du diable). Il était nécessaire pour que l’homme ne soit pas seul que Dieu créée la femme ! La femme fut créée pas comme un jouet qu’un père donne à son fils, mais comme une personne qui va lui tenir compagnie, discuter, l’aider à faire ce qu’il ne peut faire seul, l’assister d’une quelconque manière, l’accompagner….moi je trouve en ça la description d’un Ami ! Donc, Adam avait besoin d’avoir une tendre Amie !

b. Dieu met en la femme ses qualités restantes, pour apporter à l’homme tout l’aide dont il a besoin ! En cette occasion, excusez-moi d’extrapoler en ajoutant que, Dieu connaissant Adam parfaitement, connaissait exactement, ce qui lui faisait défaut vu qu’il est son créateur ! Prenez Dieu comme un potier qui a créé son œuvre parfaite et qui se voit obliger ensuite pour faire rayonner, faire ressortir la beauté de sa créature, de créer à côté une autre œuvre qui permettra que l’autre soit perçu dans toute sa beauté ! Eh bien il le fera encore plus parfait!!!

Voilà pourquoi, Dieu crée la femme avec tous ce qui lui restait !! (Rires), une sensibilité énorme, un cœur grand rempli d’amour et cherchant à être aimée, une volonté de fer (ne dit-on pas que quand on a à faire à une femme, on est mal !!)…un goût prononcé pour la beauté, avec une capacité à poser un regard différent sur toute chose…

Dieu crée en la femme des qualités que l’homme ne possède pas ou très peu, pour qu’à eux deux ils soient une force énorme pour influencer la nature et les autres créations ! Ecclésiaste 4 :9

Leçons 1 :

«  Changement de mentalité dans ma manière de me voir : je suis une personne créée par Dieu pour être une aide/ un vis-à-vis pour l’homme (père, mari, frère, fils). Par ma féminité (sensibilité, amour, beauté, volonté…), Dieu veut que j’influence mon environnement et que je transmette sa bénédiction ! »

 

0 Comments

  1. Merci Seigneur pour ton cet enseignement qui nous donne à repenser de façon différente à ma condition de femme; oui Père Tu m’as créée femme pour être l’aide d’un homme mais donne-moi O Dieu d’influencer mon environnement par Tes bénédictions au nm de Jésus Amen Amen Amen Amen Amina !

    Répondre
  2. Amen. Amen Amen.

    Répondre
  3. Amen amen amen. Merci tendre père céleste pour cet amour incommensurable a l.endroit de ta créature.

    Répondre
  4. Amen ! MercI ! Très édifiant

    Répondre
  5. Gloire a Jésus-Christ de Nazareth cet enseignement
    Que Dieu vous bénisse au nom de Jésus
    Amen

    Répondre
  6. Amen gloire a Dieu

    Répondre

Leave a Reply