Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
cropped-logo-wbb000-Copie-3.png

Introduction : « Les 4 dimensions des secrets »

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de vous dire de prier, de prendre à cœur, de méditer et de ne pas ignorer Sa pensée qu’Il va nous communiquer dans les lignes qui suivent. »

Bonjour mes bien-aimés dans le Seigneur. Je prie que la grande grâce de Dieu notre cher tendre Père céleste, Sa paix qui surpasse toute intelligence, Sa joie ineffable et la communion du Saint-Esprit notre paraclet soient le partage de chacun de nous au nom puissant de Jésus-Christ notre Seigneur, Sauveur et Maître.

Qu’est-ce qu’un secret ?
La définition du mot secret dans le contexte de la pensée de notre édification, c’est ce qui n’est connu que d’une personne ou de fort peu de gens ; que l’on tient caché, dont on dérobe la connaissance aux autres.

Cette définition nous révèle ce que j’appelle les 4 dimensions d’un secret :

Humainement parlant, nous dirions qu’il y a des individus qui connaissent des choses inconnues d’autres. Ce qui est vrai est que Dieu est le seul à connaître toute chose. Il est le Dieu omniscient, Il connaît tout et rien n’est caché devant Lui.

Il est écrit :
« Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » Deutéronome 29 :29
Les choses cachées sont à Dieu. C’est Lui seul qui a l’habilité de les révéler à qui Il le veut. Il dit dans le livre d’Esaïe 48 :5-6 : « Je t’ai annoncé dès longtemps ces choses,
Je te les ai déclarées avant qu’elles arrivassent, afin que tu ne dises pas: C’est mon idole qui les a faites, c’est mon image taillée ou mon image en fonte qui les a ordonnées. Tu entends! Considère tout cela! Et vous, ne l’avouerez-vous pas?… Maintenant, je t’annonce des choses nouvelles, cachées, inconnues de toi. »

Dieu nous annonce des choses nouvelles, cachées et inconnues de nous. Dans notre monde, l’on parle des innovations, et ben, il faut être inspiré et la vraie source d’inspiration, c’est Dieu. Il dit dans Jérémie 33 :3 : « Invoque-moi, et je te répondrai;
Je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas. »
Souvent, les choses cachées sont des grandes choses, parce qu’aujourd’hui, nous ne pas plus que le résultat de notre connaissance. L’on ne trouve jamais de l’or, des diamants ou des pierres précieuses en général sur la surface, mais c’est les profondeurs qu’il faut les chercher.
C’est ainsi qu’il est écrit que « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J’oublierai aussi tes enfants. » Voyons-nous ? Le manque de connaissance détruit même le peuple de Dieu. Celui qui manque la connaissance en d’autres termes peut aussi être appelé insensé ; et un insensé est une personne qui manque la sagesse et pourtant la sagesse est l’un des attributs de Dieu. Il est écrit : « C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux; c‘est par sa science que les abîmes se sont ouverts, et que les nuages distillent la rosée. » Proverbes 3 :19-20 La vraie science n’est pas l’apanage les scientifiques de ce monde. La vraie science appartient à Dieu. Une parenthèse : Ne jamais se fier aux hommes peu importe leur intelligence, leur science. Je m’adresse ici particulièrement aux personnes qui souffrent des maladies que les médecins n’arrivent pas à guérir. Je ne dis pas maladie incurable parce que Dieu guérit toute maladie. Dieu est donc la seule personne qui détient la vraie science, celle qui surpasse toutes les autres sciences.
La terre dans laquelle nous vivons a été fondé par la sagesse de Dieu. Malgré toutes les recherches que font les hommes aujourd’hui et leur science, et même si vous y ajoutez celle des démons, ils restent tous très limité par rapport à Dieu. C’est juste comme une goutte d’eau comparée aux océans.

L’apôtre Paul dit ceci dans Romains 16 :25-27:
« A celui qui peut vous affermir selon mon Évangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu’elles obéissent à la foi, à Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen! »
Ce passage nous révèle que Dieu est le seul sage et qu’il y a la révélation du mystère caché pendant des siècles mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d’après l’ordre du Dieu éternel et porté à  la connaissance de toutes les nations. Ici, il s’agit bien sûr de la révélation de Jésus-Christ. Mais je voudrais aussi prendre ce passage pour nous dire qu’il y a beaucoup des choses cachées que contiennent les écrits des prophètes, les écrits de la Bible et d’autres livres qui ne sont pas à la portée de tous.
Et enfin, dans Matthieu 13 :35, la dernière partie dit : « Je publierai des choses cachées depuis la création du monde. » S’il y a des choses cachées depuis la création du monde, elles ne peuvent être connues que d’une seule personne, le Créateur du monde, de Dieu Lui-même.

Dans le ministère tridimensionnel du diable, la première dimension est qu’il vole. Dans Jean 10 :10, il est écrit que le voleur ne vient que pour dérober…L’une des choses que le diable vole en premier, ce sont les secrets de la parole de Dieu que nous apprenons. L’on dérobe la connaissance de plusieurs manières, par exemple en créant des polémiques tout autour, en mentant sur cela ou en nous proposant autres choses à la place. C’est dans la parabole du Semeur dans Matthieu 13 :19, Marc et Luc que l’on nous montre comment le diable vient pour nous voler la parole de Dieu. Pourquoi voler la parole, parce que, c’est une semence. Combien des polémiques ou la confusion y a-t-il autour de la dîme par exemple ? Plusieurs ne paient pas leurs dîmes qui est aussi un des plus grands secrets connus mais non pratiquer par plusieurs et donc dont la connaissance leur est dérobée. Connaître une chose sans l’appliquer est ce qu’on appelle le manque de sagesse. Comment le diable met-elle la confusion, les polémiques, c’est en semant une autre semence à la place de la parole de Dieu. C’est ce que la Bible appelle l’ivraie. Juste après avoir fini d’expliquer la parabole du Semeur, le Seigneur parlera de l’ivraie que sème le diable dans Matthieu 13 :24 à 30. Lisons le tout :
« Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. 25 Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla. 26 Lorsque l’herbe eut poussé et donné du fruit, l’ivraie parut aussi. 27 Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n’as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie? 28 Il leur répondit: C’est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l’arracher? 29 Non, dit-il, de peur qu’en arrachant l’ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé. 30 Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. » Dans l’explication de la parabole de l’ivraie, nous comprenons que la semence nous représente aussi. C’est-à-dire que nous devenons ce qui est semé en nous. Lisons l’explication :
« Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme; 38 le champ, c’est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l’ivraie, ce sont les fils du malin; 39 l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable; la moisson, c’est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. 40 Or, comme on arrache l’ivraie et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 41 Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité: 42 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. »

Quel est donc ce grand secret pasteur ? Dites-le nous s’il vous plaît ! Je vais le dire comme Dieu me l’a mis à cœur dans la suite. Ceci était juste l’introduction. Que Dieu vous bénisse abondamment ! Passez une excellente journée dominicale au nom puissant de Jésus.

4 réponses

  1. Merci Seigneur de nous aider à sonder les choses afin de nous rapprocher de toi d’avantage. Bénie soit ta parole; fortifie ton serviteur et comble-le de tes grâces Amen Amen Amen Alléluia !

  2. MON DIEU JE T’INVONQUERAI TOUS LES JOURS DE MA VIE COMME DECLARE TA PAROLE DANS JEREMIE 33:3 AFIN DE MIEUX TE CONNAITRE D’AVANTAGE AU NOM PUISSANT DE JESUS CHRIST NOTRE SEIGNEUR ET NOTRE SAUVEUR. AMEN.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

En savoir plus sur Foi, Espérance & Vie

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Recevez nos exhortations par email