La faveur divine

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que Sa faveur est disponible pour tous à condition… »

Quelles conditions ?

Lisons Genèse 39 : 1-5 :
« On fit descendre Joseph en Égypte ; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l’acheta des Ismaélites qui l’y avaient fait descendre. L’Éternel fut avec lui, et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Égyptien. Son maître vit que l’Éternel était avec lui, et que l’Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu’il entreprenait. Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l‘établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs. »

Cette histoire nous parle de Joseph, un homme qui a impacté deux grandes nations dans le monde : l’Egypte et Israël. Comment a-t-il fait ? Il l’a fait parce qu’il jouissait de la faveur de Dieu. Alors c’est quoi la faveur divine ? A quoi sert-elle ? Comment la reconnaître ? Comment l’attirer dans sa vie ? Et qu’est-ce qui peut empêcher Dieu à accorder Sa faveur à tous ?

Ce sont ces différentes interrogations que nous essayerons à l’aide du Saint-Esprit d’y répondre.

Qu’est-ce que la faveur ?

Selon le dictionnaire français Larousse, la faveur signifie : (i) une disposition à traiter quelqu’un avec une bienveillance spéciale ; (ii) une marque exceptionnelle d’intérêt, d’amitié, d’amour ; (iii) une décision indulgente qui avantage quelqu’un ou quelque chose auprès de quelqu’un, d’un groupe.

Nous pouvons dire que la faveur de Dieu ou faveur divine est une disposition bienveillante de Dieu envers l’homme, c’est une bénédiction que Dieu accorde à quelqu’un non à cause des œœuvres, des mérites ou des privilèges mais par pure grâce. C’est un acte de générosité, quelque chose donnée en signe d’amour, d’affection ou en souvenir.

A quoi sert la faveur divine ?

Elle permet de répandre sur nous les bénédictions de Dieu. Elle devance le bénéficiaire pour lui préparer le terrain et une échelle pour atteindre le sommet. Quand la faveur divine nous projette au sommet, personne ne peut nous faire descendre. L’octroi de la faveur divine est un programme qui peut transférer un homme de la prison au palais (Genèse 37 à 41), de la fosse aux lions au palais en 24h (Daniel 6 : 1-28).

Comment reconnaître la faveur divine dans sa vie ?

  • Dieu est avec toi.
    Genèse 39 : 2 :
    « L’Eternel fut avec lui; et la prospérité l’accompagna ; il habitait dans la maison de son maître, l’Egyptien. »

  • Trouver grâce aux yeux des hommes
    Genèse 39 :4 :
    « Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l’employa à son service, l’établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu’il possédait. »

  • Les situations difficiles et compliquées deviennent faciles ; Haman avait promis de massacrer les juifs. Mardochée demandait à Esther de se rendre auprès du roi pour lui demander grâce et l’implorer en faveur de son peuple. En ce temps-là, il existait une loi portant peine de mort contre quiconque, homme ou femme, qui entre chez le roi, dans la cour intérieure, sans avoir été appelé ; celui-là seul à la vie sauve, à qui le roi tend le sceptre d’or.

    Esther a demandé à Mardochée de rassembler tous les juifs qui se trouvaient à Suse afin de jeûner pour elle, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Elle en a fait de même avec ses servantes.

    Esther 5 : 1-3 :
    « Le troisième jour, Esther mit ses vêtements royaux et se présenta dans la cour intérieure de la maison du roi. Le roi était assis sur son trône royal dans la maison royale, en face de l’entrée de la maison. Lorsque le roi vit la reine Esther debout dans la cour, elle trouva grâce à ses yeux ; et le roi tendit à Esther le sceptre d’or qu’il tenait à la main. Esther s’approcha, et toucha le bout du sceptre. Le roi lui dit : Qu’as-tu, reine Esther, et que demandes-tu ? Quand ce serait la moitié du royaume, elle te serait donnée. »

  • Dieu te connecte à des bonnes personnes.

    Exode 4 : 27-31 :
    « L’Eternel dit à Aaron : Va dans le désert au-devant de Moïse à la montagne de Dieu, et tous les signes qu’il lui avait ordonné de faire. Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d’Israël. »

    Amos 3 : 3 :
    « Deux hommes marchent-ils ensemble sans en être convenus ? »

    Que Dieu te connecte aux gens qu’IL va utiliser pour te propulser dans ta destinée, et qu’IL t’éloigne des destructeurs de ta vie, au nom de Jésus. Amen. Amen. Amen !

  • Dieu te donne de l’accélération (la vitesse).
    1 Rois 18 : 45- 46 :
    « En peu d’instants, le ciel s’obscurcit par les nuages, le vent s’établit, et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char, et partit pour Jizreel. Et la main de l’Eternel fut sur Elie, qui se ceignit les reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizreel. »

Comment attirer la faveur divine ?

  • Être ami de Dieu.  Jean 15 : 14-15 « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père ». En d’autres termes, il faut avoir des moments d’intimité avec Dieu. En devenant ami de Dieu, nous aurons accès à tout ce qu’IL a pour nous.

  • Au travers des jeûnes et prières.
    L’exemple d’Esther avec les Juifs. Ether 4 : 16-17 ; 5 :1-3 et le cas de Néhémie, selon Néhémie 1 : 4 ; 11 et Néhémie 2 : 8

  • Cultiver l’humilité.
    1 Pierre 5 : 5-6 :
    « De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable ».

    L’humilité est un élément indispensable qui attire la faveur divine. Beaucoup veulent recevoir la faveur de Dieu mais ils ne sont pas prêts à s’humilier. Je prie et déclare que Dieu te donne un cœur d’humilité au nom de Jésus. Amen. Amen. Amen !

  • Obéir aux instructions divines. Deutéronome 28 : 1-13. L’obéissance à la Parole de Dieu active la faveur de Dieu sur notre vie.

  • Mener une vie de sanctification. 1 Thessaloniciens 4 : 3-8 « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit. ».

    La volonté de Dieu est de nous voir vivre dans la sanctification. Nous devons nous abstenir de l’impudicité. En faisant Sa volonté, Dieu nous accorde sa faveur.

  • Les déclarations et les bénédictions des parents/hommes de Dieu.

    La Bible dit dans Exode 20 : 12 :
    « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne ».

    Et, Ephésiens 6 : 1-3 dit :
    « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre ».

    La bénédiction de nos parents biologiques

Beaucoup de gens ne bénéficient pas de la faveur divine parce qu’ils négligent leurs parents biologiques. Certains les traitent de sorciers. Ce qu’ils oublient c’est que Dieu a bien voulu qu’ils viennent au monde au travers d’eux. Peu importe leur race, leur ethnie, leur religion (chrétien ou non), leur appartenance politique etc. honore les et tu recevras leurs bénédictions. Tu jouiras de la faveur divine qui est la longévité.

La bénédiction des hommes de Dieu.

Nous voyons le cas de Moïse à qui Dieu a demandé de bénir les enfants d’Israël. Lisons Nombre 6 : 22-27 :
« L’Éternel parla à Moïse, et dit : Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz : Que l’Éternel te bénisse, et qu’il te garde ! Que l’Éternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! Que l’Éternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai. »

Qu’est-ce qui empêche Dieu de nous accorder sa faveur ?

Le péché.
Imaginons un seul instant que Joseph avait couché avec la femme de Potiphar, son patron, Genèse 39 : 6- 16 (A lire), il n’aurait pas reçu la faveur de Dieu pour devenir premier ministre en Egypte.

Daniel a refusé de se souiller en s’abstenant de manger les mets du roi.

Daniel 1 : 8-9 :
« Daniel résolut de ne pas se souiller par les mets du roi et par le vin dont le roi buvait, et il pria le chef des eunuques de ne pas l’obliger à se souiller. Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques ».

Dieu est Fidèle pour nous pardonner et purifier nos péchés (1 Jean 1 : 8-9).

Prions :

Tendre Père céleste, je te remercie au nom de Jésus pour l’enseignement de ce jour, merci de m’interpeller sur la disponibilité de Ta faveur pour tous ceux qui T’aiment et T’honorent. Apprends-moi par Ton Esprit Saint à développer une relation d’amitié avec Toi ; à devenir obéissant à Ta parole, à mener une vie de sanctification, à m’investir dans la méditation et la prière et à honorer mes parents. J’ai besoin de Ta faveur pour obtenir ce que Tu as préparé pour moi depuis la fondation du monde. Bénis-moi ce jour, c’est dans le beau et précieux nom de mon Seigneur et Sauveur Jésus-Christ que j’ai ainsi prié. Amen. Amen. Amen !

Soyez béni.e.s

One thought on “La faveur divine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *