Raisons qui font que rien ne marche dans la vie des chrétiens – partie 2

Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur.

Que le Maître de l’univers, notre Dieu, Créateur et tendre Père céleste vous soit favorable au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth. C’est merveilleux que j’aie la force de continuer cette série aujourd’hui. Certainement que vous avez prié pour moi. Merci pour toutes vos prières. Sachez que je prie aussi pour vous. Ma vie est un sacrifice et je prie qu’il soit agréable à Dieu. Je ne vis plus pour moi-même, je vis pour le Seigneur. Il n’y a aucun intérêt que je poursuis pour moi-même. Dieu, Son royaume, Son peuple, le Corps de Christ que nous formons nous tous qui avons cru en Jésus-Christ de Nazareth, voilà la raison de ma vie.

Merci pour votre participation, vos partages et vos commentaires. Comme je vous ai dit hier, en 2018, nous voulions améliorer le site, en le confiant à un professionnel, mais malheureusement, nous n’avons pas reçu le résultat désiré. Au lieu d’améliorer le site, nous avons plutôt détérioré le site. Là, nous nous battons afin de remettre à Foi, Espérance et Vie Sa place. Nous avons perdu plus de 1000 abonnés qui recevaient nos publications directement sur le courriel. Nos statistiques atteignaient déjà 2.000.000 des pages visitées, mais nous les avons aussi perdus. Si vous voulez de nouveau commencer à recevoir nos messages directement dans votre boîte e-mail, laissez-nous juste votre e-mail dans les commentaires. Que Dieu vous bénisse et bonne suite de notre série d’enseignements sur les raisons qui font que rien ne marche dans la vie des chrétiens.

Chaque jour, Dieu désire nous faire du bien, nous sauver, nous répondre !

Si Dieu nous parle, c’est-à-dire qu’Il veut que les choses marchent dans nos vies. Notre Dieu est Bon. Il est Juste. Il est compatissant, riche en bonté et lent à la colère. Dans Lamentations de Jérémie 3 :22 à 23, nous apprenons qu’Il nous renouvelle Ses bontés et compassions chaque matin et que Sa fidélité est grande.

Chaque jour, Dieu désire nous sauver. Oui, chaque jour, Il désire faire éclater Sa gloire dans chacune de nos vies. Il ne fait point de favoritisme. Il n’a pas d’enfants chéris. A travers cette série d’exhortation, Dieu veut venir à l’aide à une personne. Prenons seulement la décision de faire Sa volonté et nous verrons Sa gloire éclater dans nos vies.

Si vous venez à peine d’entrer en contact avec cet enseignement, merci de cliquer ici pour lire la première partie et ensuite revenir ici. Merci de respecter l’instruction.

L’une des buts de notre site est de pouvoir orienter les enfants de Dieu. Ceux qui respectent les instructions seulement sont ceux qui voient la gloire de Dieu et témoignent. Nous en parlerons.

Dans la première partie, nous nous étions arrêtés au passage du Psaume 81 :14a :
« Oh! Si mon peuple m’écoutait… »

Lisons la suite, du verset 14 au verset 17 :

« Oh! Si mon peuple m’écoutait, si Israël marchait dans mes voies! En un instant je confondrais leurs ennemis, Je tournerais ma main contre leurs adversaires; ceux qui haïssent l’Éternel le flatteraient, et le bonheur d’Israël durerait toujours; Je le nourrirais du meilleur froment, et je le rassasierais du miel du rocher. »

Ecouter Dieu nous donne la paix !

Le Seigneur s’exclame ! « Oh ! Si mon peuple m’écoutait… ! » C’est ce que nous avons vu dans la première partie de notre enseignement. Il y a beaucoup de bénéfices lorsque nous écoutons Dieu. Je donne un exemple avant de parler de la deuxième raison. Plus tard, si Dieu m’aide, nous parlerons en détails des bénéfices d’écouter Dieu et de pratiquer tout ce qui sera dit dans cette série.

Lisons le Psaume 85 :8-10 : (merci de lire tout le Psaume)
« Éternel! Fais-nous voir ta bonté, et accorde-nous ton salut! J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. Oui, son salut est près de ceux qui le craignent, afin que la gloire habite dans notre pays. »

Du début au verset 8 de ce chapitre, nous voyons le Psalmiste prier : « Fais-nous ta bonté, et accorde-nous ton salut ! » C’est au verset 9, qu’il dit : comme j’ai prié, ce qui me reste à faire, c’est d’écouter ce que dit Dieu. Car, lorsque Dieu parle, Il parle de paix à son peuple et à ses fidèles. Oui, quand Dieu parle, Il nous rassure. Il nous fortifie, Il nous édifie. Sa Parole nous donne la paix, Son shalom. Si votre cœur est troublé par ce que vous vivez, ce que vous traversez, si vous manquez de paix dans ce que vous faites, cela n’est pas bon du tout. Je prie que Dieu ouvre vos oreilles et votre cœur afin que vous puissiez L’écouter et recevoir Sa paix au nom puissant de Jésus-Christ.

Le Seigneur Jésus-Christ Lui-même dit dans Jean 14 :27 :

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »

Rappelez-moi afin que nous revenions là-dessus. Voyons maintenant la deuxième raison qui fait que les choses ne marchent pas dans nos vies en tant qu’enfants de Dieu :

  1. Le refus de pratiquer la Parole de Dieu

Dans le Psaume 81, le verset 14b le Seigneur dit : « …si Israël marchait dans mes voies! » Notons que nous sommes Israël spirituellement. C’est-à-dire, nous sommes la Famille de Dieu. Plus encore, nous sommes le Corps de Christ. Marcher dans les voies de Dieu, c’est tout simplement pratiquer la parole de Dieu. Dans notre marche avec Dieu, il y a des choses que nous devons faire et le chemin sur lequel nous devons marcher.

Je répète :

  1. Ce que nous devons faire
  2. La voie que nous devons suivre ou le chemin sur lequel nous devons marcher
  1. Ce que nous devons faire

Par ce que nous devons faire, comprenons qu’il s’agit des principes de Dieu. Chacun d’entre nous a des choses qu’il doit faire pour accomplir la volonté de Dieu pour sa vie sur terre. Ce que nous faisons est ce qui détermine notre récompense sur terre ou dans l’éternité. C’est ainsi que nous verrons dans plusieurs passages de la Bible que Dieu rend à chacun selon ses œuvres.

Le Seigneur Jésus dit dans Apocalypse 22 :12:

« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre. »

Ici, que nous soyons enfants de Dieu ou païens, le Seigneur rendra à chacun selon ses œuvres. Plusieurs ne reçoivent que le salaire de leurs œuvres. Nombreux ne savent pas ce qu’ils doivent faire et font n’importe quoi. Certains abusent même de leur vie. Myles Munroe disait : « Si le but n’est pas connu, l’abus est inévitable. »  Par conséquent, à la fin, ils ne voient pas la main de Dieu.

Au lieu de faire les choses de manière à plaire à Dieu, ils font comme ils les pensent, à leur propre manière. Permettez-moi de donner l’exemple de la dîme. Plusieurs se disent, je vais donner ma dîme aux pauvres, aux orphelins, aux veuves. Ces derniers ne pourront pas voir les bénéfices que la dîme apporte dans leurs vies. Ils vont se retrouver face aux dévoreurs parce qu’ils ont eux-mêmes laisser une brèche. Pourquoi et comment ? Parce qu’ils ne suivent pas les instructions de Dieu.

Faisons attention à ce que nous faisons !

Ce que nous faisons est très important pour notre vie non pas seulement sur terre, mais aussi dans l’éternité.

Voilà pourquoi Dieu dit dans Esaïe 48 :17-19 :

« Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, le Saint d’Israël: Moi, l’Éternel, ton Dieu, je t’instruis pour ton bien, Je te conduis dans la voie que tu dois suivre. Oh! Si tu étais attentif à mes commandements! Ton bien-être serait comme un fleuve, et ton bonheur comme les flots de la mer; Ta postérité serait comme le sable, et les fruits de tes entrailles comme les grains de sable; Ton nom ne serait point effacé, anéanti devant moi. »

Dieu nous instruit pour notre bien. Ses projets pour nous sont des projets de paix et non de malheur afin de nous donner un avenir et une espérance. Jérémie 29 :11 Lorsque Dieu nous instruit, c’est par rapport aux projets éternels qu’Il a pour chacun d’entre nous. Ceux-ci n’ont rien à voir avec nos ambitions personnelles.

Notre bien-être en dépend !

Qu’est ce qui fait qu’un riche, une personne qui a tout et que l’on peut envier à cause de son standing se donne la mort ? C’est parce que ce dernier manque la paix de Dieu. Notre bien ou notre bien-être ne dépend pas ou n’est pas déterminé par nos biens matériels mais par les instructions que Dieu nous donne.


Le Seigneur Jésus dit dans Luc 12 :15 :

« Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. »

Notre vie ne dépend pas de nos biens. Il est possible d’être l’homme le plus misérable bien qu’en ayant toutes les richesses du monde.

Il rajoute : « Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » Matthieu 16 :26

En tant qu’enfants de Dieu, nous ne devons pas faire des choses pour faire. Nous devons, à chaque étape de nos vies, chercher à connaître ce que Dieu veut que nous fassions. Il nous instruit pour notre bien.  

Ce qui doit faire notre joie !

Aujourd’hui, en ce qui me concerne par exemple, je sers Dieu à temps plein. Ce qui fait ma joie n’est pas ce que je possède en termes de biens matériels. Ce que j’ai en termes des matériels, c’est tout ce que j’utilise pour servir Dieu. Ce qui me réjouit c’est de voir le peuple de Dieu être édifié partout dans le monde. Même si je n’ai pas de salaire, cela n’est pas essentiel. Le plus important et que j’aie obéi à Dieu et par conséquent, je jouis de Sa paix qui surpasse toute intelligence.

Plusieurs travaillent pour payer les factures, pour gagner de l’argent. Ce qu’ils gagnent n’a aucun impact sur la vie des autres et surtout, n’apporte rien au royaume des cieux. C’est-à-dire, qu’ils vont passer leur vie à investir sur terre et pour la terre. Alors que cette terre passera. Plusieurs ont même perdu l’estime de soi. Certains ont été abusé parce qu’ils tiennent à ce travail afin de survivre. Ils ne sont pas heureux au fond d’eux, mais puisqu’ils n’ont pas le choix. Que faire ? Ils subissent et ont des blessures intérieures.

Rassurez-vous que vous êtes en train de faire ce que Dieu vous demande de faire. Vérifiez toujours si vous avez la paix de Dieu dans votre cœur. Soyez toujours en alliance avec Dieu en vous préoccupant des intérêts de son royaume.

Je vous invite à nous suivre sur Facebook. Cliquez ici pour vous rendre sur notre page. Tout le mois de Février, nous recevons les enseignements et prions pour la volonté de Dieu. Nous demandons à Dieu de se révéler à nous et de nous montrer ce que nous devons faire. Il y a aussi une série d’enseignement sur le site sur la volonté de Dieu. Il suffit de mettre « volonté de Dieu » sur recherche et vous trouverez ces enseignements. Que chacun s’y donne pour son bien sur terre et dans l’éternité.

Clôturons aujourd’hui par ce passage du Psaume 24 :12 :
« Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, l’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »


Je vous souhaite un excellent week-end. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Voir notre numéro et notre e-mail en haut de la page. A très bientôt pour la suite et que Dieu vous bénisse.

One thought on “Raisons qui font que rien ne marche dans la vie des chrétiens – partie 2

  1. Bonsoir, que le seigneur vous benisse frere dans le seigneur, je souhaite avoir des enseignements sur le SAINT Esprit Svp merci. J’ai lu avec attention votre enseignements mais c est dommage de ne pas pouvoir trouver les enseignement par moment . Soyez bénit au nom de Jésus Christ

    1. Bonsoir bien-aimée Carina. Mettez Saint-Esprit comme mot clé sur recherche et vous trouverez. Je vous conseille aussi de nous suivre durant tout le mois de Mars parce que nous parlerons du Saint-Esprit. Soyez bénie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *