Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence et Sa joie ineffable abondent dans vos cœurs cette nouvelle semaine et ce nouveau jour. J’ose croire que vous allez bien par la grande grâce de notre tendre Père céleste. De notre côté, tout va bien aussi par Sa grande grâce. Cette semaine a été déclarée : « Dieu a le contrôle ! »

Au début de cette année, personne, à part ceux qui étaient avertis par Dieu et ceux des élites ou encore d’autres chercheurs avaient l’idée de ce qui allait arriver maintenant. Cependant, la bonne nouvelle est que personne parmi eux n’a la maîtrise du temps et des circonstances à part notre Dieu. Ceux qui font mal à planète terre sont comme les pyromanes. Ils savent allumer le feu mais ne savent comme l’éteindre. Heureusement pour nous, notre Dieu est et reste toujours sur Son trône !

Rien n’échappe à notre Dieu !

Dieu suit de près tout ce qui se passe sur cette terre. Il voit et observe tout. Tous les enfants de Dieu en particulier et tous les descendants d’Adam en général doivent être rassurés et savoir que Dieu ne va jamais les abandonner. Comme Il l’avait promis, Il le fera.

Lisons le Psaume 33 :13-15 :
« 13 L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme; 14 Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre, 15 Lui qui forme leur cœur à tous, qui est attentif à toutes leurs actions. »

Si vous regardez bien dans ces passages, vous allez voir que Dieu parle ici de deux catégories des êtres. Il parle :

  1. Des fils de l’homme

Lorsque l’on parle des fils de l’homme, on fait allusion à tous les descendants d’Adam. C’est-à-dire des humains. Cependant, sur cette terre, il n’y a pas que les hommes, il y a aussi :

  • Des habitants de la terre

Les habitants de la terre ne sont pas nécessairement des humains. Ils peuvent aussi être des esprits ou toutes les autres créatures que nous connaissons ou pas mais qui vivent sur terre. Certains se camouflent en forme des humains mais ne le sont pas du tout. Ces choses étaient cachées avant, mais maintenant elles ne le sont plus. Il y a des choses qu’Hollywood nous montre comme science-fiction mais qui sont des réalités. Nous nous disons que ce sont juste des montages et des maquillages alors qu’il s’agit bien des réalités des choses qui sont et qui se passent sur cette terre.  

Dieu sonde les cœurs et connait les pensées de tous

Gloire à notre Dieu car Il sonde les cœurs de tous. Les humains ont créé des satellites pour se surveiller, s’espionner, mais Dieu n’en a pas besoin. Dieu voit tous les hommes sur la terre et tous les habitants de la terre. C’est Lui forme leur cœur à tous. C’est-à-dire que Dieu connait leurs pensées.

Il est attentif à toutes leurs actions.

C’est-à-dire qu’Il surveille tout ce qu’ils font. Dieu ne leur permettra pas de faire tout ce qu’ils veulent sur la terre à cause de Ses intérêts. Nous savons dans notre monte lorsqu’il y a une crise, un conflit dans un pays en voie de développements, ceux de pays développés font deux choses : soit ils envoient des commandos pour protéger leurs ressortissants, soit ils les rapatrient. En ces temps de ce que le monde appelle crise à cause de la chose que nous connaissons, Dieu ne croisse pas Ses bras. L’armée de Dieu est déployée pour protéger et sécuriser tous les ressortissants du ciel que nous sommes sur la terre. L’heure n’est pas encore au rapatriement car nous attendons tous le son de la trompette et nous avons encore à faire sur cette terre. C’est de cette manière que nous enfants de Dieu, nous citoyens célestes devons réfléchir. Nous devons avoir plus d’assurance que ceux du monde.  

Voyons les passages ci-dessous :

  • Proverbes 21 :1, il est écrit :

« Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’Éternel; Il l’incline partout où il veut. »

Ils ne peuvent pas aller au-delà de ce que Dieu peut leur autoriser. Ils ne peuvent pas faire des choses comme bon leur semble. Ils croiraient avoir le pouvoir, le contrôle alors qu’ils sont totalement contrôlés par l’Eternel notre Dieu.

  • Ecclésiastes 9 :11

« J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. »

  • Et Daniel 2 :21

« C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »

Pour ce faire, nous entend qu’enfants de Dieu, entant qu’Eglise sur terre, nous devons recourir à la prière afin de demander à Dieu de changer et circonstances. Comme je l’ai dit avant, ils peuvent tout sauf contrôler les temps et les circonstances. Et notre Père céleste qui sait contrôler les temps et les circonstances et les changer, peut faire que tout tourne en leur défaveur et qu’ils perdent lamentablement. C’est ce qui va arriver, ils seront dans la confusion totale et une honte éternelle.

Dieu va mettre fin à la malice des méchants

Tout a un commencement et une fin. Ce qui a commencé a une fin et notre Dieu va mettre fin à cela. Nous devons aussi prier dans ce sens comme le Psalmiste a prié dans le Psaume 7 :10 :
« Mets un terme à la malice des méchants, et affermis le juste, Toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste! »

L’ennemi pensait nous faire du mal en empêchant aux églises de se réunir. Cependant, ce qu’il oublie que même sans assemblée locale opérationnelle Dieu est en train d’affermir les justes. Pendant cette période de confinement, nous devons être affermis. Nous en sortirons plus forts dans le glorieux nom de Jésus-Christ.

Dieu anéantira bientôt leurs projets et chacun retournera à son ouvrage

Quelque chose de pareille mais à petite échelle s’est passée au temps de Néhémie. Les ennemis voulaient les empêcher de rebâtir la muraille de Jérusalem. C’est comme aujourd’hui, dans plusieurs pays presque toutes les activités sont en ralenties sinon arrêtées complètement.  Mais, ce n’est plus pour longtemps.

Lisons Néhémie 4 :14-15, il est écrit:

«
Je regardai, et m’étant levé, je dis aux grands, aux magistrats, et au reste du peuple: Ne les craignez pas! Souvenez-vous du Seigneur, grand et redoutable, et combattez pour vos frères, pour vos fils et vos filles, pour vos femmes et pour vos maisons! Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, Dieu anéantit leur projet, et nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son ouvrage. »

Voilà pourquoi, je rappelle à l’Eglise, au peuple de Dieu de ne pas être distrait. Le monde est en train de nous égarer. Il nous emmène dans un terrain où plusieurs perdront la foi sans le savoir. Nos pensées se remplissent du nom de la chose, de la peur d’être contaminé ou encore de mourir pour ceux qui sont contaminés. Alors que nous avons des grandes promesses de la part de Dieu. Nous avons les promesses d’être guéris et de la longue vie. Nous ne pouvons pas mourir avant notre temps. Hier, que j’enseignais, j’ai dit que nous devons continuer à planifier, à projeter, à étudier, à travailler même à la maison car bientôt, chacun retournera à Son ouvrage car Dieu est anéantit leur projet !

Le complot contre Jérémie

Il y avait un complot contre Jérémie. Juste comme aujourd’hui, on nous parle des théories de complots contre les habitants de la terre. Voyons quelle était l’attitude de Jérémie pendant que l’on complotait contre lui ?

Lisons Jérémie 11 :18-20 :

« L’Éternel m’en a informé, et je l’ai su; alors tu m’as fait voir leurs œuvres. J’étais comme un agneau familier qu’on mène à la boucherie, et j’ignorais les mauvais desseins qu’ils méditaient contre moi: détruisons l’arbre avec son fruit! Retranchons-le de la terre des vivants, et qu’on ne se souvienne plus de son nom! Mais l’Éternel des armées est un juste juge, qui sonde les reins et les cœurs. Je verrai ta vengeance s’exercer contre eux, car c’est à toi que je confie ma cause. »

Dans Job 5 :8-16 :
« Pour moi, j’aurais recours à Dieu, et c’est à Dieu que j’exposerais ma cause. Il fait des choses grandes et insondables, des merveilles sans nombre; Il répand la pluie sur la terre, et envoie l’eau sur les campagnes; Il relève les humbles, et délivre les affligés; Il anéantit les projets des hommes rusés, et leurs mains ne peuvent les accomplir; Il prend les sages dans leur propre ruse, et les desseins des hommes artificieux sont renversés: Ils rencontrent les ténèbres au milieu du jour, ils tâtonnent en plein midi comme dans la nuit. Ainsi Dieu protège le faible contre leurs menaces, et le sauve de la main des puissants; et l’espérance soutient le malheureux, mais l’iniquité ferme la bouche. »

Qui est intelligent et qui cherche Dieu ?

Celui qui est intelligent est celui qui cherche Dieu. Dans le premier passage que nous avons lu du Psaume 33, nous voyons que Dieu regarde les fils des hommes et observe les habitants de la terre. Voyons les passages suivants :

Psaume 14 :2-5 : (Psaume 53 ; Romains 3 :9-20)
« L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. Tous ceux qui commettent l’iniquité ont-ils perdu le sens? Ils dévorent mon peuple, ils le prennent pour nourriture; ils n’invoquent point l’Éternel. C’est alors qu’ils trembleront d’épouvante, quand Dieu paraîtra au milieu de la race juste. »

Voyez-vous ce que j’ai mis en gras ? Dieu n’attend pas que les habitants de la terre le cherchent. Dieu regarde pour voir si les fils de l’homme vont Le chercher. Pendant cette période où plusieurs contre sur les hommes, les autorités des pays, les scientifiques, les virologues etc. Dieu veut que nous, nous puissions Le chercher. Que ceux qui vivaient dans les péchés puissent se repentir et commencer à vivre dans la justice.

Pour clôturer, retenons ces deux choses :

  1. Le monde entier est sous l’emprise du diable

Le monde dans lequel nous vivons a été vendu au diable. C’est lui qui domine sur le monde. Cependant, nous, il ne peut pas nous toucher parce que nous ne lui appartenons pas.

Lisons 1 Jean 5 :18-21 :
« Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle. Petits enfants, gardez-vous des idoles. »

  • Jésus n’a pas prié pour que nous soyons ôtés du monde

Le Seigneur Jésus savait ce qui allait arriver aujourd’hui. Voilà pourquoi Il avait prié au Père de ne pas nous ôter du monde.

Lisons Jean 17 :14-16 :
« Je leur ai donné ta parole; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal.  Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. »

Alors, en tant qu’enfants de Dieu, en tant qu’Eglise du Christ nous devons être confiants. Nous sommes un Corps mis à part. Le diable n’a pas le droit de toucher à nos vies. Il peut toucher seulement ceux qui pourront lui donner accès par la peur. La Bible nous demander de ne pas Lui donner accès mais de lui résister avec une foi ferme et il fuira loin de nous.

Que le Seigneur bénisse Sa Parole. Alors, soyons fortifiés. Notre Dieu est Fidèle et Bon. Il est juste. Vous êtes bénis, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Et si Dieu vous met à cœur de soutenir ce site, faites-le promptement et de bon cœur. A très bientôt et bon début de semaine.

3 Thoughts to “Dieu a le contrôle !”

  1. Nadège madiya

    Gloire au seigneur merci pour sa parole edifiante

  2. Sanchez corinne

    Merci. Pour ces explications. Amen

Leave a Comment