Salutations fraternelles !

Bien-aimés dans le Seigneur que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence vous soit multipliée et que Sa joie indescriptible inonde votre cœur au nom de Jésus-Christ notre Seigneur.

Nous bénissons notre cher tendre Père céleste pour cette nouvelle semaine. Les actions de grâces sont notre style de vie. A chaque fois que nous avons une occasion de rendre grâces à Dieu, nous le faisons de tout notre cœur.

Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes en plein période de prière ce mois de Mai. Ce mois a été déclaré notre mois de Réponses et de Bonnes choses. Pour ce faire, nous avons notre part de responsabilité qui est de prier et de chercher la face de Dieu. Gloire à Dieu pour le programme SPI « Spéciales Prières d’Instance » qui nous permet de nous approcher encore de Dieu et de Lui adresser nos prières. Je reviendrai avec les nouvelles de SPI.

Parole de foi de la semaine !

Cette semaine a été déclarée notre semaine de repos de tout côté. Oui, le repos est l’un des bénéfices que nous recevons de la part de Dieu lorsque nous disposons nos cœurs à Le chercher. C’est depuis le premier dimanche de ce mois que nous avons commencé à parler des bénéfices de chercher Dieu. Trouvez ici la première et la deuxième partie. Les liens vous conduiront vers notre page Facebook. Je vous prie de faire violence et de suivre. Dès que possible nous mettrons sur notre chaîne Youtube pour ceux qui n’ont pas Facebook.

Comment trouvez donc ce repos ?

Il faut chercher Dieu

Comme je l’ai dit ci-haut, le repos et même de tout côté est l’un de bénéfices de chercher la face de Dieu. Un roi dans la Bible nous a vraiment inspiré. Il s’appelle Asa. Voyons ce qu’il a fait durant son règne. Nous sommes dans 2 Chroniques et je vous conseille de lire entièrement les chapitres 14 et 15. Mais ici, je ne vais prendre que quelques versets afin que nous comprenions le contexte du repos de tout côté dont nous sommes en train de parler.

Lisons 2 Chroniques 14 :1-4 :

« Asa fit ce qui est bien et droit aux yeux de l’Éternel, son Dieu. Il fit disparaître les autels de l’étranger et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les idoles. Il ordonna à Juda de rechercher l’Éternel, le Dieu de ses pères, et de pratiquer la loi et les commandements. Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les statues consacrées au soleil. Et le royaume fut en repos devant lui. »

Pour chercher Dieu, premièrement, par rapport à ce texte, il faut :

Faire disparaître tout autel étranger dans nos vies, dans nos familles, dans nos maisons. Il faut briser toutes statues, toutes les idoles etc.

J’ai vu des gens avoir le nom de Dieu sur leurs lèvres mais aussi des fils autour de leur hanche, des médailles, des bracelets etc. Certains cherchent Dieu pendant un temps et pendant un autre, ce sont les marabouts, les signes du zodiaque, les diseurs de bonnes aventures etc. Certains le font consciemment et d’autres inconsciemment via les applications que nous retrouvons sur Internet, sur Facebook.

Notre Dieu est un Dieu jaloux qui ne partagera jamais Sa gloire avec qui que ce soit. C’est soit nous nous tournons vers Lui et Lui seul, soit… je ne vais pas dire la suite parce que cela n’est pas mon désire pour vous. Ainsi, nous devons mettre de côté tout ce qui peut mettre un mur de séparation entre Dieu et nous.

Nous devons renoncer à tout ce qui rend sa main trop courte pour l’empêcher de nous sauver et ce qui rend son oreille trop dure pour empêcher de nous entendre.

Il est écrit dans Esaïe 59 :1-2 :

« Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. »

Le problème n’a jamais été Dieu, mais plutôt et toujours nous. C’est nous qui empêchons à Dieu de nous sauver et de nous entendre. Nous avons intérêts à veiller sur nos vies afin que sa face ne nous soit pas cachée et que rien ne Lui empêche de nous écouter.

Pourquoi devons-nous obligatoirement chercher Dieu ?

En tant qu’humain, nous sommes limités par nos cinq sens et par beaucoup d’autres choses. Personne ne connait ce qui va arriver dans les heures qui suivent. L’homme ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Nous connaissons notre passé, nous découvrons notre présent, mais notre avenir, nous ne savons pas à quoi il ressemble.

Ainsi, chercher Dieu est un avantage pour nous parce que Dieu est éternel et connaît tout ce qu’il y a devant nous. Dieu connaît ce qui va nous arriver dans une heure, dans un jour, dans un mois, dans une année de bon comme de mal. Maintenant, si nous sommes en bon terme avec Lui, Il sera pour nous. Mais si c’est le contraire, nous allons subir le sort de ne pas le connaître et nos ennemis auront l’avantage sur nous.

Le roi Asa ne savait pas qu’il y avait un complot contre lui et son royaume. Avant de continuer, permettez-moi de vous donner ces détails importants sur Asa. Il fut le roi du royaume de Juda. Après la mort du roi Salomon, le royaume d’Israël s’est divisé en deux. Celui de Juda qui n’avait que deux tribus, celui de Juda et celui de Benjamin et l’autre royaume qui a gardé le nom d’Israël, avec les dix autres tribus. En d’autres termes, le royaume de Judas était pénalisé parce qu’il n’avait pas une grande armée.

Dieu donne la victoire à Asa

Nous allons lire 2 versets, mais en commençant à l’ordre décroissant. Nous sommes toujours dans 2 Chroniques 14, lisons les versets 8 et 7:

« Zérach, l’Éthiopien, sortit contre eux avec une armée d’un million d’hommes et trois cents chars, et il s’avança jusqu’à Maréscha. »

« Asa avait une armée de trois cent mille hommes de Juda, portant le bouclier et la lance, et de deux cent quatre-vingt mille de Benjamin, portant le bouclier et tirant de l’arc, tous vaillants hommes. »

Qu’avez-vous remarqué ?

L’ennemi du roi Asa, Zérach l’éthiopien avait une plus grande armée par rapport au nombre d’hommes et de chars. Asa n’avait même pas de chars. Les ennemis étaient presque deux fois plus nombreux qu’eux.

Cet épisode me rappelle le Psaume 20 :8-10 :

« Ceux-ci s’appuient sur leurs chars, ceux-là sur leurs chevaux; nous, nous invoquons le nom de l’Éternel, notre Dieu. Eux, ils plient, et ils tombent; nous, nous tenons ferme, et restons debout. Éternel, sauve le roi! Qu’il nous exauce, quand nous l’invoquons! »

Vu le nombre de ses hommes et de ses chars, Zérach était certain d’écraser Juda. Cependant, Asa était sage quand il s’est décidé de chercher Dieu. Et une manière de chercher Dieu ou un des instruments qui nous aide à chercher Dieu, c’est la prière. Voici comment il a prié lorsqu’il s’est retrouvé en face de cette si grande armée.

Lisons le verset 10 :

« Asa invoqua l’Éternel, son Dieu, et dit: Éternel, toi seul peux venir en aide au faible comme au fort: viens à notre aide, Éternel, notre Dieu! Car c’est sur toi que nous nous appuyons, et nous sommes venus en ton nom contre cette multitude. Éternel, tu es notre Dieu: que ce ne soit pas l’homme qui l’emporte sur toi! »

Le Dieu que vous cherchez est le Dieu qui combattra pour vous. Et, il y a des choses que Dieu seul peut faire. Quand vous regardez votre vie, vos défis, vos combats, vos difficultés etc. vous vous rendrez compte qu’il y a des choses que Dieu seul peut faire. Il y a des choses pour lesquelles nous ne pouvons que compter sur Dieu et Lui seul.

Nous avons ici un autre bénéfice de chercher Dieu, la victoire. Peu importe nos combats, lorsque nous cherchons Dieu et que nous L’avons de notre côté, Il combat pour nous et nous donne la victoire. Il y a des choses que nous vivons dans notre réalité de chaque jour qui ne relève pas que de la chair et du sang. Plusieurs fois, nous faisons face aux esprits méchants derrière la vie, les comportements des certaines personnes. Ephésiens 6 :12 ne nous apprend-il pas que nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang ?

Voyons ce qui s’est passé dans la suite lorsqu’Asa a invoqué Dieu. Lisons les versets 11-14 :

« L’Éternel frappa les Éthiopiens devant Asa et devant Juda, et les Éthiopiens prirent la fuite. Asa et le peuple qui était avec lui les poursuivirent jusqu’à Guérar, et les Éthiopiens tombèrent sans pouvoir sauver leur vie, car ils furent détruits par l’Éternel et par son armée. Asa et son peuple firent un très grand butin; ils frappèrent toutes les villes des environs de Guérar, car la terreur de l’Éternel s’était emparée d’elles, et ils pillèrent toutes les villes, dont les dépouilles furent considérables. Ils frappèrent aussi les tentes des troupeaux, et ils emmenèrent une grande quantité de brebis et de chameaux. Puis ils retournèrent à Jérusalem. »

Notre tendre Père céleste est l’Eternel Dieu des armées. Il a des armées. Gloire à son saint nom ! Les Saintes Ecritures sont claires. L’Eternel frappa les Ethiopiens… ils furent détruit par l’Eternel et par son armée. Si l’Eternel Dieu est descendu pour combattre avec son armée, c’est qu’il n’avait pas à faire qu’aux humains.

Maintenant, imaginons qu’Asa ne s’était pas appliqué à chercher Dieu ? Imaginez qu’allait être son sort et celui de tout le pays ? Pour vous qui avez fait le choix de chercher Dieu, je Le vois se lever et combattre tous les ennemis de votre vie ! Je Le vois détruire tous vos ennemis qui sont plus nombreux et plus forts que vous au nom puissant de Jésus.

Clôturons avec 2 Chroniques 15 :14-15 et 19:

« Ils jurèrent fidélité à l’Éternel à voix haute, avec des cris de joie, et au son des trompettes et des cors; tout Juda se réjouit de ce serment, car ils avaient juré de tout leur cœur, ils avaient cherché l’Éternel de plein gré, et ils l’avaient trouvé, et l’Éternel leur donna du repos de tous côtés. »

« Il n’y eut point de guerre jusqu’à la trente-cinquième année du règne d’Asa. »

Wow ! Voyez-vous ? Nous n’avons rien à perdre en cherchant l’Eternel Dieu. Nous avons au contraire tout à gagner. Le repos de tous côtés, c’est-à-dire le repos dans tous les domaines de la vie. Plus rien, plus personne ne vous dérange, ne vous rend mal à l’aise. Cela est bien possible car le Seigneur Jésus-Christ avait payé le prix en mourant pour nous sur la croix.

Cette semaine, vous entrez dans votre repos de tout côté au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth.

Bon début de semaine et à très bientôt ! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à partager pour bénir vos contacts.

4 Thoughts to “Notre semaine du repos est là !”

  1. Adhe kakesa

    Merci Seigneur pour le repos de tout Coté,you know me God .

  2. Belomi

    Ma semaine de repos. Mon mois de réponse. Gloire à Dieu.
    Que le Seigneur vous restaure pasteur et vous fortifie. Merci Seigneur pour ce programme SPI qui me fait un grand bien. Seigneur toi seul peut et toi seul fait ce que nul ne peut faire dans ma vie et dans ma famille. Je suis benies

  3. Odile

    Amennnn Amenn Amenn

  4. Ferdinand Katumba

    Amen et merci pour cette exhortation

Leave a Comment