Actions de grâces et salutations !


Bien-aimés, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence vous soit multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage. Dieu est vraiment fidèle. En cette période où notre chère terre est défiée, où à longueur des journées nous ne recevons que des mauvaises nouvelles, Dieu nous a gardés. N’est-il pas un Dieu fidèle ? Oui, Il est vraiment fidèle. Nous Lui retournons toute la gloire pour Sa protection durant tout le mois de Mai. Un mois qui nous a paru long à cause de l’intensité des activités spirituelles que nous avons eues, SPI. A Dieu seul soit toute la gloire.

1. Exhortation à la persévérance !

Voici la Parole que le Seigneur m’a mis à cœur pour ce nouveau mois. Celle-ci ne cesse de bouillonner dans mon cœur et je crois fermement que c’est l’indicateur de ce que Dieu veut pour nous durant Juin 2020. Le Seigneur Jésus dit dans Jean 16 :33 :

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Comment le Seigneur Jésus fait-il pour nous communiquer la paix ?

Il nous parle. Il nous rassure ! Il nous demande de prendre courage parce qu’il est aussi passé par là et qu’il a vaincu.

David dit dans le Psaume 85 :9 :

« J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. »

Tout ce qui vole notre paix ne vient pas de Dieu ! Nos cœurs et nos pensées sont gardés dans le Christ Jésus à travers la paix qu’Il nous donne. Voilà pourquoi nous sommes encouragés à ne pas nous inquiéter mais à faire connaître nos besoins à Dieu. Lisons Philippiens 4 :6-7, il est écrit :

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

Il nous arrive de perdre patience du fait qu’on n’arrive pas à avoir ce qu’on cherche, ce qu’on demande à Dieu. Une prière non exaucée ou une vie sans changement peut amener à ne plus croire en Dieu.


Proverbes 13 :12 dit ceci :
« Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie. »

C’est pourquoi la Parole nous conseille de nous exhorter aussi longtemps qu’on peut dire toujours. Ces exhortations éviteraient que nous nous égarions.

Saviez-vous qu’un enfant de Dieu peut se détourner de Dieu ?

Il est écrit dans Hébreux 3:12-13 :

« Prenez garde, frères, que quelqu’un de vous n’ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps qu’on peut dire: aujourd’hui! Afin qu’aucun de vous ne s’endurcisse par la séduction du péché. »

Nous devons nous exhorter les uns les autres chaque jour. Il faut toujours nous rappeler même les choses que nous connaissons déjà, c’est pour nous mettre en éveil.

L’apôtre Pierre nous le confirme dans 2 Pierre 1:12-13 :

« Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente. Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements. »

Nous n’avons pas d’autres choix sinon de persévérer, ne pas relâcher, continuer à croire ! Même quand on souffre, nous devons continuer à déclarer la parole de Dieu.

Le Seigneur Jésus dit dans Matthieu 24:13 :

« Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. »

Nous devons continuer à croire même lorsqu’on ne voit pas ce qu’on demande. Même sans résultat, mais si nous avons la paix dans ce que nous faisons, la conviction que notre rêve/vision vient de Dieu et servira à Sa gloire, nous devons persévérer ! C’est ce qu’il faut même en cas de maladie, relâcher la Parole de Dieu jusqu’à l’obtention de la guérison.

Dieu est celui qui amène à l’existence ce qui n’existe pas

Voici ce qu’il est dit de notre père Abraham dans Romains 4:17

« Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. »

Notre tendre Père céleste est celui qui donne la vie aux morts et appelle à l’existence les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Alors, nous avons intérêt à Lui faire confiance et donc, à persévérer !

2. Le passé et le nouveau jour

Voici une raison pour laquelle nous devons toujours et toujours persévérer. Il est écrit dans le Psaume 118 :24 :

« C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! »

Voyons-nous ? Souvent il nous arrive de croire que les jours se suivent et donc les circonstances aussi se suivent. Un des grands secrets que nous devons savoir qui nous aidera à persévérer est que chaque jour est un nouveau jour. Hier, c’est le passé. Ce que nous avons vécu hier, c’est le passé. La mauvaise nouvelle reçue hier, c’est le passé. L’échec d’hier, c’est le passé. La déception d’hier, c’est le passé. La perte d’hier, c’est le passé. La fausse couche d’hier, c’est le passé ! Quoi d’autres encore ?

La suite de ce verset, le 25ème dit ceci :

« O Éternel, accorde le salut! O Éternel, donne la prospérité! »

C’est-à-dire, que chaque jour, nous devons nous attendre à ce que Dieu nous accorde son salut ! Oui, chaque nouveau jour, nous devons nous attendre à ce que Dieu nous donne la prospérité ! Alléluia ! N’est-ce pas que son désire est de nous voir prospérer à tous égards ?

3 Jean 2, il est écrit :

« Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. » Amen !

Un piège à éviter à tout prix !

L’erreur des enfants de Dieu, c’est de ramener leur passé dans le présent. C’est un grand piège de satan. Non et non, et non ! Les jours ne sont pas les suites des uns et des autres. Chaque jour est un nouveau jour. Nous devons arrêter de nous attacher à notre passé. Cela affecte négativement notre présent ainsi que notre avenir. Cela amène le désespoir.

Pour ce, nous devons prendre Dieu au mot et croire en Sa Parole. Si nous croyons que Dieu a créé un nouveau jour pour nous, alors nous pouvons Lui demander ce que nous voulons !

C’est que Dieu veut est que notre joie soit parfaite. Voilà pourquoi le Seigneur Jésus a dit dans Jean 16 :24:

« Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »

Alors ne ramenons plus notre passé dans le présent. A chaque fois que nous nous réveillons, soyons dans la joie car l’Éternel Dieu, notre tendre Père céleste a créé un nouveau jour. Les échecs d’hier font partie du passé.  Alors chantons et attendons-nous à voir les promesses de Dieu pour nous se réaliser ! Ne nous arrêtons pas au diagnostic du médecin ou à notre situation actuelle. Notre Dieu est capable de tout changer si seulement nous avons foi en Lui.

Celui qui ramène le passé dans le présent n’a pas la foi. Le Royaume appartient aux enfants qui font confiance aveuglement.

C’est ce que le Seigneur Jésus a dit dans Matthieu 18:2-3 :

« Jésus, ayant appelé un petit enfant, le plaça au milieu d’eux, et dit: Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.»

Il faut croire en la Parole de Dieu pour qu’elle soit efficace, il faut l’agrémenter de la foi.

Il est écrit dans Hébreux 4:2-3 :

« Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. »

Si hier n’a pas marché, croyons qu’aujourd’hui est un nouveau jour, tout peut arriver. Ayons une attente en ce nouveau jour et espérons au changement de nos situations.

Clôturons avec Hébreux 4:7, il est écrit :

« Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos cœurs. »

Dieu fixe de nouveau un jour, une semaine, un mois ! Aujourd’hui est en même temps un nouveau jour, une nouvelle semaine, un nouveau mois et nous devons croire à un nouveau départ. Avec les 31 jours de Mai passés dans la prière, nous n’avons pas d’excuses si nous ne croyons pas.

N’oublions pas, ce nouveau mois, le Seigneur Jésus nous rassure ! Puisqu’Il avait vaincu le monde, nous aussi nous allons vaincre ! Peu importe les réalités, les défis, la maladie, la stérilité, les combats auxquels vous faites face, croyez en la fidélité de Dieu ! Vous allez certainement triompher ! Nous allons triompher ! Alors, prenons courage et persévérons jusqu’à la fin au nom puissant de Jésus.

8 Responses

  1. Merci Seigneur pour ta Fidélité à notre égard pendant le mois de mai, recois ma reconnaissance et mes actions de grâces.
    Je te beni pour ce nouveau mois de Juin 2020 que tu prendras l,absolu controle de chaque jour. Au nom merveilleux de Jésus amen

  2. Amen Amen Amen Père Éternel merci pour ce mois de Mai intense où tu nous as gardés et fortifiés, Dieu tt puissant aide-nous à ne pas nous égarer et à tjrs chercher Ta face afin de rester attachés à toi qui est le cep, bénis ta parole dans nos coeurs et dans nos vies au nom puissant de Jésus-Christ notre Seigneur et Maître Amen Amen Amen

  3. Amen 🙏 Je ne relâche pas, Tu fais toute chose bonne en son temps, je garde foi en Toi et continue à Te louer tous les matins car Tu me renouvelle Ta bonté.
    Belle exhortation 👍 Restez richement béni Apôtre Wisdom🙏

  4. Gloire au Seigneur pour ce mois de juin. How great is our God, lord aides nous a rester fidele en toi, quelque soit les situations, la maladie que je demeure enfant de Dieu. Les fruits du saint esprit is what I need and want.🙏🙏🙏

  5. Éternel merci pour ta fidélité et ton amour infini envers nous tes enfants, que le Saint Esprit nous aide à persévérer et à continuer à croire en ta bonté. Merci mon doux JÉSUS🙏🙏🙏 Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *