Shalom mes bien-aimés dans le Seigneur. Que la paix de Dieu vous soit encore et encore multipliée et que Sa joie ineffable soit votre partage au nom puissant de Jésus-Christ de Nazareth. Durant le mois de Juin, le Seigneur veut que nous puissions prendre courage car Il avait vaincu le monde!

Dans cette exhortation, nous allons voir comme jouir de la paix de Dieu et qu’est ce qui fait que certains chrétiens ne jouissent pas de la paix de Dieu.

La Parole de Dieu nous donne la Paix !

La seule chose qui nous garantie la paix est la Parole de Dieu. Dans notre passage de base, Jean 16 :33, le Seigneur Jésus dit ceci :

« Je vous ai dit ces choses,  afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

La Parole de Dieu fait que nous ayons la paix en Christ. Le Seigneur nous communique Sa paix lorsqu’Il nous parle. Lorsque nous écoutons Sa Parole, celle-ci prend la forme de notre problème, et ce, peu importe le problème afin de nous soulager et de nous apporter la solution durable.

Il est écrit dans le Psaume 85 :9 :

« J’écouterai ce que dit Dieu, l’Éternel; car il parle de paix à son peuple et à ses fidèles, pourvu qu’ils ne retombent pas dans la folie. »

Ainsi, nous devons donc faire le choix d’écouter la Parole de Dieu, ce que Dieu nous dit !


Un chrétien peut-il manquer de paix ?

Oui, si c’est dernier, au lieu de méditer la Parole de Dieu, médite sur ses propres problèmes, ses défis, ses combats. C’est même la raison qui fait que plusieurs échouent. La Parole de Dieu joue un rôle très important dans nos vies. Je dis toujours que la Parole de Dieu est plus précieuse que toutes les matières premières que nous trouvons sur la terre. Plusieurs se tuent, se battent pour l’or, le diamant, le coltan, mais la Parole de Dieu est la matière première qui a créé tout ce qui existe.

Ecoutons ce que dit le Psalmiste dans le Psaume 119 :165 :

« Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. »

Wow ! Il y a quoi ? Beaucoup de paix ! Pour qui ? Pour ceux qui aiment la loi de Dieu, la Parole de Dieu. Alors répondons à ces questions : « A quoi pensons-nous lorsque nous sommes seuls ? Quel est l’objet de notre méditation ? »

Si nous avons autre chose que la Parole de Dieu comme objet de méditation, sachons que c’est là notre problème. Nous devons donc prendre la décision d’aimer la Parole de Dieu et prendre le temps de la méditer, alors, nous jouirons de beaucoup de paix.

Voyons le Psaumes 1:1-2 :

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! »

Pourquoi nous compliquer la vie ? Méditons la Parole et nous verrons la différence. Le verset 3, du même Psaume 1er  rajoute ceci:

« Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu’il fait lui réussit. »

La Parole de Dieu, la Parole de Dieu et encore, la Parole de Dieu !

Nous ne devons pas la perdre de vue car Elle donne la vie, la santé et nous aide à garder soigneusement nos cœurs. Nous ne devons permettre à aucune autre parole pénétrer nos cœurs ! Nous devons éviter toute forme de doutes, d’incrédulité et surtout de crainte et de peur.

Un merveilleux témoignage !

Ce matin, pendant même que j’étais entrain de finaliser cette exhortation, une bien-aimée m’appelle depuis la France pour rendre grâce à Dieu. Elle disait merci à Dieu pour la Parole qui est venue la réconforter elle et sa famille. Elle venait de traverser des moments difficiles. Cependant, elle devait reprendre le travail. Elle se rend dans son lieu de travail et son chef qui lui dira qu’elle est encore fragile et qu’elle devait rentrer chez elle. (Pour continuer à pleurer ?) Et, cette parole l’avait encore affectée hier et ce matin, elle entend la Parole de Dieu qui lui dit, oublie le passé ! Vous devez avancer ! Elle était en larmes et elle a béni l’Eternel.

Les paroles des hommes peuvent nous détruire si nous ne faisons pas attention. Elles peuvent voler notre paix et nous troubler !

Il est écrit Proverbes 4:20-23 :

« Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours.  Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton cœur; car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.  Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. »

Le diable ne devient pas gentil à notre conversion !

Plusieurs pensent que lorsque nous devenons enfants de Dieu, envers nous satan devient gentil, qu’il ne viendra pas nous combattre, qu’il va nous laisser tranquille. Ou encore, parce que nous venons de prier, il ne viendra pas nous tenter ?

Le Seigneur Jésus-Christ, qui est la Parole, a jeûné et prié pendant 40 jours et 40 nuits mais satan est venu le tenter. La première personne qui s’est présenté devant lui après ses moments de prière et de jeûne, c’est le diable ! Comment le Seigneur Jésus avait-il fait pour s’en débarrasser ? Il a utilisé la Parole de Dieu.

Nous rencontrerons aussi l’ennemi sur notre chemin, nous aurons aussi des problèmes, des défis à relever, des difficultés à surmonter… nous devons garder la Parole de Dieu, l’utiliser contre satan et il fuira loin de nous. Quand l’ennemi vient, il ne prend pas la forme qu’on lui donne dans les dessins animés, ou dans les films un homme rouge avec des cornes et une queue. Il peut venir sous forme d’une pensée, d’un raisonnement, d’une parole non comprise. (Matthieu 4 :1-11)

Le Seigneur Jésus dit dans notre passage de base du mois, Jean 16:33 :

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

Comme nous avons vu dans le Psaume 119 :165, nous devons aimer la Parole de Dieu. Nous devons aimer Dieu et nous attacher à Lui. Nous ne devons pas attendre que nous ayons un problème ou des difficultés avant de chercher Dieu ! C’est très dangereux et très risquant !

Plusieurs aiment répéter le Psaumes 34:20 :

« Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours. »

Il y a malheur et malheur ! Au lieu d’attendre que le malheur m’arrive pour être délivré par Dieu, je préfère encore avoir Dieu comme bouclier afin d’être préservé du malheur.

En temps normal, si je ne me trompe pas, on donne un vaccin pour prévenir la maladie. Mais lorsqu’on est atteint d’une maladie, on cherche d’abord à soigner et peut être le vaccin viendra encore après. La Parole de Dieu peut être utilisée comme vaccin premièrement ou sinon comme traitement. Et le traitement, ça prend du temps. Ca dépend de l’organisme de chacun et de la gravité du mal que souffre la personne. Plusieurs font des rechutes parce qu’ils ne terminent pas leurs traitements. D’autres meurent par suite d’un mauvais traitement. Alors, mes bien-aimés, aimons la Parole de Dieu, méditons la Parole de Dieu et elle agira en nous comme un vaccin afin de nous prévenir du mal.

Rappelons-nous toujours que Dieu renouvelle Ses bontés et Ses compassions chaque matin ! (Lamentations 3 :23) Chaque matin, Il compte nous faire du bien, nous sauver, nous délivrer, nous affranchir. Dieu n’aime pas nous voir tristes, Lui qui est la source de notre paix et de notre joie !  

Clôturons par ce merveilleux Psaumes 34:6 :

« Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. »

Tournons toujours regard vers Dieu et nous serons rayonnant de joie. La honte ne sera plus notre partage et nous jouirons de la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence au nom puissant de Jésus.

Ce jour, demandons pardon à Dieu pour toutes les fois que nous ne Lui avons pas fait confiance, que nous avons douté, que nous avons eu peur, ou que nous avons été incrédules. Que Dieu nous pardonne. Prenons la ferme décision de Lui faire confiance et de toujours tourner nos regardes sur Lui peu importe les défis et les problèmes.

Que Dieu nous bénisse. Chaque matin, nous avons dévotion matinale, DES LE MATIN, sur notre page Facebook @ Wisdom Bomolo Bokungu, vous pouvez suivre le lien, aimer la page et prendre rendez-vous du lundi au vendredi de 5h00 à 6h00 (heure de Kinshasa) pour des moments de prière et de partage.

4 Responses

  1. Père céleste, je te demande pardon pour ttes les fois où je ne t’ai pas écouté, préférant rester dans la peur, honte alors que tu me donnes ta paix et renouvelle tes bontés envers moi chaque matin.

    Merci Seigneur pour ta parole, aide-moi à persévérer à méditer ta parole afin de conserver la paix que toi Seul donne, accorde-moi la grâce d’être comme cet arbre planté près du courant d’eau, que ton Saint-Esprit vienne et prenne le contrôle de mes pensées, doutes, peurs au nom puissant de Jésus-Christ notre Seigneur Amen Amen Amen

  2. Shalom Apôtre. Oui la foi en Dieu doit être constante, régulière et intense. Merci pour votre œuvre et soyez immensément béni.

  3. Psaumes 34:6 :

    « Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte. »

    Amen amen amen
    Tendre père je le retourne vers toi seule qui a les. Paroles de la vie
    Pardonne mon incrédulité et manque de confiance
    Je ne compte que sur toi
    Amen

    Sois bénis papa

  4. Pendant longtemps je me demandais pourquoi je vivais certaines situations. Je meditais mes problèmes au lieu de méditer les solutions de Dieu par rapport à mes soucis. Seigneur fait moi grâce de méditer ta parole et non les situations qui se présentent à moi. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *