Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 29ème partie: « Les dons du Saint-Esprit »

0
136

Mercredi 29 Avril 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Avril 2015 : O Père ! Remplis-moi de Ton Esprit-Saint
Série d’enseignements : «Cher Saint-Esprit, je désire une nouvelle expérience avec Toi – 29ème partie»
Sous-thème : « Les dons du Saint-Esprit»


Dieu fixe de nouveau un jour :
Aujourd’hui, le Saint-Esprit me dit de te dire que toi aussi, tu peux manifester les dons spirituels. Aspire seulement aux dons les meilleurs. (1 Corinthiens 12 :31a)


Alléluia, demain, nous allons traverser d’Avril en Mai 2015. Plus on avance, plus je me rends compte que l’obéissance à Dieu est ce dont nous avons besoin le plus. Je me demandais, comment sans consulter les livres je pouvais enseigner pendant tout un mois sur le Saint-Esprit ? Mais grâce à Lui-même, le Saint-Esprit, le meilleur enseignant, sous son inspiration, chaque jour de ce mois nous avions été bénis par la Parole de Dieu et il n’y a pas eu un seul jour où il n’y a pas eu publication d’un enseignement durant ce mois. Lorsque Dieu te demande de faire quelque chose, tout ce que tu as à faire, c’est de la faire. Ne te pose pas mille une questions. Si Dieu te dit de faire une chose, sache qu’Il a déjà toute la provision qu’il faut pour la chose en question.
Mis à part le mois d’Avril, si je regarde depuis le mois de Septembre où j’ai reçu cette instruction de commencer à publier les enseignements de la parole de Dieu chaque jour sur internet, je ne peux que rendre les actions de grâces à Dieu pour Sa provision, pour Son inspiration, pour Sa force. Par la force humaine, oui, quelqu’un peut écrire chaque jour comme j’écris, mais il n’aura jamais les résultats que Dieu nous donne. C’est ainsi, que je reconnais, que cette œuvre n’est pas une œuvre humaine, c’est l’œuvre du Tout-Puissant Lui-même, vu le nombre des témoignages qui en découlent. A Dieu soit toute la gloire.
S’il te plaît, Dieu t’a béni ou a accompli quelque chose dans ta vie à travers notre ministère, par les enseignements que nous publions chaque jour, par les prières et déclarations de foi du mois, de la semaine, du jour, n’hésite pas à nous envoyer ton témoignage. Les œuvres de Dieu, ses haut-faits, on ne les gardes pas, on les publie afin qu’il fasse encore plus dans nos vies. S’il te plaît, envoie-nous ton témoignage pour la gloire de notre Dieu.
Nous n’allons pas clôturer notre enseignement sans dire un mot sur les dons du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, étant lui-même le don de Dieu pour nous, ne nous laisse pas tels que nous étions. Il ne vient pas nous occuper, vivre dans notre corps dans rien nous apporter. Le Saint-Esprit nous apporte ce qu’on appelle les dons de l’Esprit. Tout celui qui a reçu Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, reçoit le Saint-Esprit en Lui, et tout celui qui a le Saint-Esprit a déjà le privilège de manifester tout ce qu’il apporte comme dons dans sa vie.
Les dons de l’Esprit ou les dons spirituels sont des choses que nous ne devons pas ignorer, mais que nous devons posséder et manifester tous les jours de notre vie. Sans la manifestation des dons du Saint-Esprit dans notre vie, notre vie ne sera pas différente de celle d’un païen.
Voyons comment Paul nous les explique dans 1 Corinthiens 12 :5-7, la Bible nous dit :
« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit;
diversité de ministères, mais le même Seigneur;
diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.
Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. »
Parlant des dons spirituels, c’est le Saint-Esprit qui les donne. Les ministères pour l’Eglise, c’est le Christ Jésus qui les donne. Les dons que chacun possèdent, que nous naissons avec, qu’on appelle aussi talents, c’est Dieu le Père qui nous le donne. Lorsque nous mettons tout ce que Dieu nous donne ensemble, nous ne pouvons ni rester, ni vivre comme des personnes ordinaires.
Dans ce passage, qu’il n’y a pas un seul don, mais qu’il y a une diversité de dons que l’Esprit Saint nous donne.
J’aime ce que dit le verset 7 : « Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune… »
A chacun est donnée…
Lorsqu’on dit chacun, c’est-à-dire, à chaque personne, à toute personne, à qui que ce soit. Il n’y a pas un seul enfant de Dieu qui manque un don spirituel. La Parole de Dieu nous dit qu’à chacun, il y a la manifestation de l’Esprit est donnée…note qu’on n’a pas dit qu’il y a une manifestation, mais la manifestation…pour l’utilité commune…
Sache que tu as droit à manifester les dons du Saint-Esprit dans ta vie. Les dons spirituels font que nous puissions être utiles. Cette manifestation n’est pas pour nous-mêmes mais pour que nous soyons utiles à notre communauté.
Quels sont donc ces dons spirituels que l’Esprit de Dieu m’accorde ?
Continuons notre lecture dans 1 Corinthiens 12 toujours, les versets 8 à 10 nous disent ceci :
« En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. »
Dans ce passage, nous voyons comment Paul, nous étale tous les dons spirituels.
Combien de dons y a-t-il ?
Il y a neuf dons spirituels qui sont :
De la parole de sagesse
De la parole de connaissance
De la foi
De la guérison
D’opérer les miracles
De prophétiser
De discerner les esprits
De la diversité des langues
D’interprétation des langues
Si tu comptes bien, tu trouveras neufs dons spirituels qui sont subdivisés en trois groupes suivant leur particularité.
Dans le premier groupe, nous avons ce qu’on appelle les dons vocaux :
– De la prophétie
– De la diversité des langues
– D’interprétation des langues
Dans le deuxième groupe, nous avons les dons de révélation:
– De la parole de sagesse
– De la parole de connaissance
– Du discernement des esprits
Dans le troisième groupe, le dernier, nous avons le don de puissance :
– De foi
– D’opération des miracles
– De guérison
Comme nous l’avions vu au verset 7, ces dons de l’Esprit sont pour une utilité commune. Ce n’est pas pour un usage privé. Ce n’est pas se faire de l’argent avec. Ce n’est pas pour s’en orgueillir, ni pour les commercialiser, mais c’est pour édifier le corps de Christ.
A. Les dons vocaux
Les dons du premier groupe, les vocaux sont ceux que Dieu utilise afin de nous parler, de parler à son peuple. Notons ici, qu’il y a une différence entre les parlers en langues que tout chrétien parle lors du baptême du Saint-Esprit et le don de parler en langues. Le don de parler en langue se suit toujours du don d’interprétation. Cependant, les parlers en langues du baptême, c’est pour l’édification personnelle comme, pour nos moments à nous de prières en Esprit. (Voir Jude 20) Alors que les parles en langue comme dons, on édifie les autres.
La différence entre la prophétie et les langues, c’est que lorsque Dieu nous parle par la prophétie, le message est en une langue connue des personnes à qu’il est adressé. (1 Corinthiens 14 :2-4)
B. Les dons de révélation
Ici, comme son intitulé nous dit, Dieu nous révèle des choses que l’on ne peut pas percevoir naturellement par notre intelligence ou par notre sagesse. Ces dons sont utiles que ce soit pour la communauté, que ce soit pour nous-mêmes.
C’est l’application de la parole de Dieu dans une situation. Dans Matthieu 4, lorsque le Seigneur Jésus était tenté par le diable, à chaque fois que le diable disait quelque chose, le Seigneur Jésus répondait toujours, il est écrit. Ce don ne peut être opérationnel en nous que si nous avons la connaissance de la parole de Dieu. Et avec les enseignements que nous recevons chaque jour, je crois que le niveau de ta connaissance est en train d’augmenter au nom de Jésus.
Alors que la parole de connaissance, une information spécifique donnée par le Saint-Esprit concernant un problème ou une situation. C’est savoir les choses cachées sans que personne ne te les souffle, mais le Saint-Esprit de les révèle. Comme dans les Actes des apôtres, lorsque Ananias et Saphira sont allé mentir à Pierre. C’est grâce à ce don de la parole de connaissance par le Saint-Esprit, que Pierre su qu’ils étaient en train de mentir. (Actes 5 :1-11) Cela peut être une impression dans son cœur, une image qui passe vite, quelque chose de surnaturel. Ce don est très nécessaire dans nos vies.
Et enfin, le discernement des esprits, c’est la capacité de découvrir ce qui se passe dans la dimension spirituelle. C’est la capacité de découvrir, de savoir ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l’ennemi. (Actes 13 :9-10)
C. Les dons de puissance
Ces dons de puissance nous révèlent les capacités de Dieu par la manifestation de sa puissance. Je vais juste mentionner que le don de foi ici, est différent de la foi normal. Ici, c’est la dimension de foi qui a permis à Daniel de survivre dans la fosse aux lions, aux trois autres jeunes hébreux de sortir sains et saufs de la fournaise ardente, à Elie d’arrêter la pluie etc.
Si Dieu nous permet, nous pourrons dans l’avenir entrer en profondeur en ce qui concerne les dons spirituels. Celui qui donne ces dons est le Saint-Esprit. Si l’Esprit de Dieu est en toi, c’est-à-dire que tu es candidat afin de pouvoir manifester les neufs.
Avec la manifestation de ces dons en toi, ta vie ne peut plus jamais rester la même. Tu as accès à la pensée de Dieu par la révélation, tu accès à sa voix c’est-à-dire que tu connais sa volonté, sa parole et puis, tu accès à sa puissance.
Comme nous avons dit au début, ces dons sont donnés à chacun de nous. Il n’y a personne qui soit sans don du Saint-Esprit dans ce monde. Chacun de nous, s’il ne peut pas manifester tous les neufs dons peut au moins en manifester quelques uns. Mais note qu’il est possible de pouvoir manifester tous les neufs dons spirituels parce que le donneur vit en toi. Il faut seulement pouvoir aspirer à ces dons, désirer ces dons et le Saint-Esprit nous donnera de pouvoir les manifester afin que son Eglise soit édifiée.
A part ces neufs dons spirituels, il y a encore d’autres dons que les gens ne mentionnent pas beaucoup mais que Paul a mentionnés à la fin du chapitre 12, de 1 Corinthiens, le verset 28 nous dit :
« Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. »
Ceux qui ont les dons de….secourir, de gouverner…
Et à la fin, au verset 31 a:
« Aspirez aux dons les meilleurs. »
Si tu veux que ces dons puissent s’activer et être opérationnels dans ta vie, il faut aspirer aux dons que tu trouves meilleurs pour toi. Pour moi, je trouve que les neufs sont utiles et avec les neufs on peut bien faire ce qui est mentionné au verset 28, secourir et gouverner…
A part toutes les autres opérations du Saint-Esprit dans nos vies, Il nous donne encore ce qui fera que nous soyons différents, que nous soyons distingués, les dons spirituels.
Que Dieu bénisse Sa parole au nom de Jésus. Tu as été béni ? N’hésite pas à partager cet enseignement à tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis de même. Que Dieu te bénisse au nom de Jésus.
Nous soutenir

1 COMMENTAIRE