COMMENCER SA NOUVELLE ANNEE AVEC DIEU : « Prières et Dimensions » 

1
136

24ème partie : La dimension zéro trouble (suite et fin)

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que tu ne t’inquiètes de rien mais que tu fasses connaître tes besoins par les prières et les supplications, avec des actions de grâces. Ainsi, tu jouiras de la paix qui surpasse toute intelligence et cette paix gardera ton cœur et ta pensée en Christ. »

Déjà, pour nous dire que le temps n’attend personne, il ne nous reste plus que deux jours pour finir le mois de Janvier. Juste une question : qu’as-tu déjà fait jusqu’ici ? Si tu n’as encore rien fait et bien, qu’attends-tu ? Je ne parle pas encore de racheter le temps, je vais le mettre bientôt en ligne, la version actualisé d’un enseignement intitulé « rachetons le temps car les jours sont mauvais ». Je m’étais rendu compte que les temps passaient moins vite pour ceux qui ne font rien, mais pour ceux qui sont très actif, le temps passe tellement vite qu’ils ne s’en rendent même pas compte.
N’oublie pas, que cet enseignement a pour but de nous préparer à maximiser la nouvelle année et nous servira de guide pour les années à venir. Chaque jour du mois, par la grâce de Dieu, tu auras un enseignement qui va te permettre d’aiguiser ta pensée avec la Parole de Dieu afin que le sentier de ta destinée soit éclairé et que tu y marches en toute vitesse sans broncher.
Nous sommes en train de parler d’un sujet très crucial, celui de la paix.
N’oublie pas que nous pouvons expérimenter toutes ces dimensions entant qu’enfant de Dieu si seulement si nous pouvons, de tout cœur, nous engager dans la prière, le jeûne, les exercices spirituels. Nous avions vu qu’avec la prière, nous pouvons jouir de la paix non pas seulement dans nos propres vies, mais aussi dans nos familles, nos communautés, nos villes, nos pays, notre monde. Et cette paix, c’est la tranquillité autour de nous, l’absence des troubles, de crépitement des balles etc.
Mais aujourd’hui, nous allons voir une dimension de paix qui est supérieure par rapport à cette paix que je vais appeler « extérieur ».

  • La paix intérieure

La paix intérieure est une dimension supérieure, une dimension personnelle de la paix, une dimension très importante de la paix.
Que devons-nous savoir de cette paix intérieure ?

  • La paix intérieure ne dépend pas de notre environnement physique ou spirituel.
  • La paix intérieure n’a rien à voir avec ce qui se passe autour de nous.
  • La paix intérieure est la paix que seule le Seigneur Jésus donne.
  • La paix intérieure est celle qui surpasse toute intelligence.
  • La paix intérieure est celle qui fait que nous soyons calmes, confiants même en temps de crise.
  • La paix intérieure est une personne : Jésus Christ le Prince de Paix.
  • La paix intérieure ne vient pas de ce monde mais vient d’en haut.
  • La paix intérieure est celle de Dieu.

Lisons Jean 14 :1, la Bible nous dit ceci :
« Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi »
Que ton cœur ne se trouble point. Un cœur troublé est un cœur qui manque de paix, le cœur d’une personne qui n’est pas tranquille. Lorsqu’on parle du cœur, dans ce contexte, ce n’est pas le cœur physique mais c’est l’homme intérieur, c’est à l’âme que l’on fait allusion.
Oui, que mon cœur ne se trouble point comment ?
Le Seigneur Jésus dit : Crois en Dieu et crois aussi en moi !
La foi en Dieu, en notre Seigneur Jésus est ce qui nous donne accès à la dimension zéro trouble personnellement. C’est-à-dire que ta paix ne dépend pas de ce qui se passe autour de toi comme dit ci-haut mais ton cœur est affermi en Dieu, dans Sa parole, dans Ses promesses. Croire en Dieu, c’est tout simplement croire en Sa Parole, en ces promesses. Il n’y a rien qui rend la vie d’un homme plus stable comme sa foi en Dieu. Dieu est le Roc solide sur lequel nous pouvons nous tenir.
Un cœur qui ne se trouble point est un cœur qui n’est pas dans la confusion, un cœur qui n’est pas agité.
Dans Esaïe 49 :23, la Bible nous dit ceci :
« Des rois seront tes nourriciers, et leurs princesses tes nourrices; Ils se prosterneront devant toi la face contre terre, et ils lécheront la poussière de tes pieds, et tu sauras que je suis l’Éternel, et que ceux qui espèrent en moi ne seront point confus. »
Croire en Dieu, c’est aussi faire confiance en Dieu, c’est avoir foi en Dieu, c’est espérer en Dieu, c’est se confier en Dieu, c’est compter sur Dieu. C’est-à-dire que tu ne comptes pas sur tes contacts, tu ne comptes pas sur ton gouvernement, tu ne comptes pas sur un homme mais de tout ton cœur, tu places ta confiance en Dieu, en Sa Fidélité et Sa capacité.
La raison pour laquelle nous ne pouvons pas nous troubler mais que nous puissions croire en Dieu est tout simplement parce que Seul Dieu est Fidèle et Capable. Dieu ne change pas, Il n’est influencé par personne pour changer d’avis, pour se repentir de Ses promesses.
Dans Nombres 23 :19, la Bible nous dit ceci :
« Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas? »
Pourquoi encore croire en Jésus ?
La vie est une question d’accomplissements, des réalisations. Nous sommes « cotés » dans la vie par rapport à ce que nous faisons. Si tu ne fais rien dans la vie, tu n’auras aucun impact. Tu n’apporteras rien dans la vie des autres. Tu ne seras pas un contributeur mais seulement un consommateur. Tu ne seras qu’un fardeau, une charge pour les autres. Tu ne seras qu’un parasite. Dieu ne veut pas que tu sois un parasite mais que tu sois une bénédiction. C’est pour cela que dans le même passage de Jean 14, les versets 12-14, la Bible nous dit :
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. »
Lorsqu’on parle des œuvres, nous faisons allusion au succès, à la réussite. C’est-à-dire que, ce que tu fais dans ta vie, marche. Voila pourquoi je dis toujours qu’il est interdit de dire : « Rien ne marche ! ». Si rien ne marche pour toi, c’est parce que tu ne crois pas en Jésus tout simplement. Parce que, si tu crois en Lui, Sa parole dit que tu feras de plus grandes choses et peu importe ce que tu vis, suivant Sa volonté, Sa paix en toi te permettra de tenir bon.
Cette année tu entres dans ta dimension de plus grandes choses au nom de Jésus.
Si les gens disent que « rien ne marche » c’est aussi parce qu’ils ne reçoivent pas de réponses à « leurs prières », « leurs désires » ne sont pas accomplis. C’est lorsqu’il y a frustration, stagnation, stress. Tu déposes un CV ici, aucune réponse favorable. Quelqu’un te promet quelque chose là bas, il ne réalise pas. Tu investis ton argent dans une affaire, rien ne marche et tu perds tout ! Voilà ce qui fait que les gens soient frustrés.
Croire en Jésus, c’est aussi faire ce qu’Il te demande de faire. Tu ne peux pas faire des grandes choses en dehors de ce que le Seigneur Jésus te demande de faire. Ce qu’Il te demande de faire jouis du soutien, de l’appui de Lui-même, du Père céleste, du Saint Esprit, de l’armée céleste, des anges.
Cette année, tu as intérêt à savoir ce que Dieu veut que tu fasses de ta vie au lieu que tu continues à lutter çà et là !
Le verset 27, la Bible nous dit ceci :
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. »
La paix du cœur, est la paix de Dieu. Il nous l’a laissée. Cette paix qui lui a permis de marcher pendant 33 ans et demi sans crainte, sans tomber malade, sans connaître un accident, sans échouer etc. Cette paix qui a fait qu’il dorme au milieu de la tempête et des vents violents, qui lui a permis d’affronter ce dont tout le monde avait peur etc.
Avec Sa paix, notre cœur ne peut ni se troubler, ni s’alarmer ! Cette paix, le Seigneur Jésus ne nous la donne pas comme le monde. C’est-à-dire que cette paix n’a rien à voir avec ce que le monde appelle « paix ». La paix que le Seigneur Jésus nous donne est la vraie paix. La paix du monde est liée à ce qui se passe autour de nous. Tu verras une personne qui semble être en paix parce qu’il est « sécurisée » avec des gardes du corps, avec un bon compte en banque etc. Mais tu verras la même personne se suicider, se donner la mort. Pourquoi ? Parce que, malgré le semblant qu’il montre à l’extérieur, au-dedans, il n’y a rien du tout, au-dedans, il n’ya que des troubles et vides.
Il faut aussi savoir que cette paix, le Seigneur Jésus ne la donne pas à tout le monde. Seulement à ceux qui croient en Lui, c’est-à-dire à tous ceux qui l’ont reçu comme Seigneur et Sauveur personnel de leur vie, aux enfants de Dieu. (Jean 1 :12)
Le Dieu de paix
Pour clôturer, note aussi que Dieu Lui-même est appelé le Dieu de paix. La paix, nous l’avons lorsque nous marchons dans la crainte de Dieu. Cette paix est aussi la preuve que Dieu nous a exaucés si nous étions en train de rechercher Sa face pour un problème donné. Si tu veux prendre une décision, entreprendre quelque chose, faire un choix quelconque, que ce soit même pour t’engage dans les fiançailles etc. la paix du cœur est un bon testeur. S’il y a la paix, la paix du cœur, ce que le Prince de Paix, le Roi Salem, le Dieu de paix est là lui-même. Mais lorsqu’il y a des luttes, des tourments, de crainte, doutes, sache que le Dieu de paix n’y est pas et ce n’est pas la bonne décision à prendre, ce n’est pas la bonne voie à suivre, ce n’est pas la bonne personne avec qui s’engager, ce n’est pas une bonne affaire dans laquelle se lancer.
S’il y a la paix. Dieu y est.
Tous ces passages nous parlent du Dieu de paix : Romains15 :33 ; Romains 16 :20 ;1 Corinthiens 14 :33 ; 2 Corinthiens 13 :11 ; Philippiens 4 :9 ; 1 Thessaloniciens 5 :23. Tu ne peux pas avoir Dieu et manquer Sa paix. Si tu manques la paix, check bien ta vie, il y a quelque chose qui ne va pas quelque part.
Si tu n’es pas enfant de Dieu, tu ne pourras jamais jouir de la paix.
La Bible dit dans Esaïe 48 :22 : « Il n’y a point de paix pour les méchants, dit l’Éternel. »
Ces mêmes paroles se répètent dans Esaïe 57 :21.
Mais pour les enfants de Dieu, ceux qui aiment la Parole de Dieu, la paix de Dieu leur est garantie.
J’aime beaucoup ce passage du Psaume 119 :165, la Bible nous dit ceci :
« Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. »
Il y a beaucoup à dire à propos de la paix, pour essayons d’atterrir avec ce deux points :

  1. Pour jouir de la paix, tu dois t’assurer que Jésus soit dans ta barque

Bien-aimé, tu peux être enfant de Dieu mais à un moment de ta vie te retrouver face aux tempêtes de la vie, aux vents contraires. Tout ce que tu as à faire, c’est ce dont  nous sommes en train de parler : PRIER ! Réveille le Seigneur Jésus qui est dans ta barque. Nous voyons cela dans Matthieu 8 :23-27, la Bible nous dit ceci :
« Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent.
Et voici, il s’éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.
Les disciples s’étant approchés le réveillèrent, et dirent: Seigneur, sauve-nous, nous périssons!
Il leur dit: Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
Ces hommes furent saisis d’étonnement: Quel est celui-ci, disaient-ils, à qui obéissent même les vents et la mer? »
Les tempêtes de la vie n’obéissent qu’à la voix de Jésus, c’est-à-dire à la voix de la parole de Dieu. Si tu as Jésus dans ta vie, tu as la Sa Parole dans ton cœur, sache que tu peux calmer tous les vents et tempêtes de ta vie. Le fait de réveiller le Seigneur Jésus et lui parler, c’est la prière. Il ne faut pas avoir peur, ni être incrédule. La peur et le manque de foi font que nous puissions être victimes dans la vie. Mais celui qui a la foi et fait confiance à Dieu n’aura pas peur et au nom de Jésus, il fera face aux tempêtes de sa vie.
Avoir Jésus dans sa barque, veut tout simplement dire, avoir Jésus dans sa vie. Si tu as Jésus dans ta vie, le voyage vers ta grande destinée est garanti et rien ne pourra t’empêcher d’y arriver. Aucune tempête ne fera chavirer ta barque tant que le Seigneur Jésus y est. Voilà, pour quoi je suis si sûr que cette année, Je suis une race bénie de l’Eternel.

  1. Il ne faut jamais s’inquiéter

Il est impossible d’avoir dans son cœur et la paix et les inquiétudes en même temps. En tant qu’enfants de Dieu, nous ne devons pas nous inquiéter. Plusieurs personnes perdent la paix à cause des inquiétudes. Plusieurs personnes aussi s’inquiètent pour beaucoup des choses. C’est comme si elles voulaient faire le travail de Dieu. C’est comme si elles voulaient tout contrôler. C’est Dieu qui contrôle toute chose.
Je vais poser une question… : qui, lorsqu’il était dans le ventre de sa mère s’inquiétait de la manière dont il allait naître ? Il sera bientôt neuf mois, est ce que mes parents ont tout acheté ? Est-ce que ma mère va m’accoucher dans un hôpital chic ? Qui s’inquiétait de ce qu’il devait manger dans le ventre avant sa naissance ? Le même Dieu qui a pris soin de toi alors que tu étais dans le ventre de ta maman, c’est le même Dieu qui promet de prendre soin de toi jusqu’à ta vieillesse.
Ce qui me fait rire, excuse moi, c’est lorsque tu entends une personne âgée pleurer. Pourquoi ? Parce qu’elle est sans père, ni mère. Un grand monsieur qui n’a pas honte de dire qu’il est orphelin. A son âge, il brandit le fait d’être orphelin comme raison pour laquelle il a besoin d’aide…pour ton information, le Seigneur Jésus avait promis de ne pas nous laisser orphelins de un et de deux, Dieu lui-même est le Père des orphelins. Tu n’as donc plus besoin de t’inquiéter.
Lisons Esaïe 46 :3-4, la Bible nous dit :
« Écoutez-moi, maison de Jacob, et vous tous, restes de la maison d’Israël, vous que j’ai pris à ma charge dès votre origine, que j’ai portés dès votre naissance!
Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai; je l’ai fait, et je veux encore vous porter, vous soutenir et vous sauver. »
Si tu ne le savais pas, sache que Dieu t’avait pris en charge dès ton origine. Il t’a porté dès ta naissance. Il promet d’être avec toi jusqu’à ta vieillesse pour te soutenir, te porter et te sauver.
Et finalement, Philippiens 4 :6-7, la Parole de Dieu nous dit :
« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.
Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »
S’il arrivait que tu aies un besoin qui te pousse à vouloir t’inquiéter, ce que tu as à faire, c’est de pouvoir les faire connaître à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. La Bible dit, et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Christ.
Alléluia ! Voilà ! La prière est ce dont nous avons tous besoin si nous voulons jouir de la vraie paix intérieure, la paix du cœur, la paix de Dieu.
Prière pour recevoir Jésus en audio et instructions.
Que Dieu bénisse sa Parole.


 
Es-tu béni ? N’hésite pas à nous laisser un commentaire et surtout à partager afin de bénir plusieurs autres personnes. Le site Foi, Espérance et Vie a besoin de votre aide pour son installation à Kinshasa. Avec les défis d’électricité, il nous est très difficile de publier au rythme normal. Si Dieu te met à cœur de nous contribuer à cette œuvre, n’hésite pas car tu béniras plus d’une personne à travers le globe. Le besoin est vraiment urgent. Que Dieu bénisse tout celui qui va répondre à cet appel. Contacte-nous directement par Whatsapp au +243812235653, ligne directe :+243826567399 ou par email : wisdombokungu@gmail.com

1 COMMENTAIRE