La puissance de la prière d’accord !

0
1043

Salutations

Bien-aimé(e), soyez béni(e) de la part de Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Que la communion du Saint-Esprit soit votre partage. C’est une grande joie de partager avec vous cette exhortation sur la puissance de la prière d’accord.

Nous verrons ce que la prière d’accord peut faire dans les situations désespérées.

Entrons dans le vif du sujet en prenant appui sur l’histoire de Pierre en prison.

La confiance de Pierre : « Dormir enchaîne et entre deux soldats »

Lisons Actes des apôtres 12 :5-6 :

«  Après l’avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l’intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâque. Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. »

Analysons la situation :

  • Pierre était sous la garde quatre soldats ;
  • Il était lié par deux chaînes ;
  • Entre deux soldats, il dormait ;
  • Deux autres soldats montaient la garde devant la porte de la prison.

Dans ce passage, la Bible nous dit clairement que Pierre ne priait pas. Je suis sûr qu’il était si confiant que malgré le fait qu’il soit enchaîné, il dormait entre deux soldats. Avez-vous déjà été en prison ? Imaginez-vous quel état de repos, de confiance qui animait Pierre ? C’est le premier volet que je voulais soulever. Le second volet dont je voudrais parler, c’est de la prière d’accord.

L’intercession de l’Eglise

Lisons le verset 5 :

« Pierre donc était gardé dans la prison; et l’Eglise ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. » – version Louis second

D’autres versions disent :

« Pierre était donc sous bonne garde dans la prison. Mais l’Eglise priait ardemment Dieu en sa faveur. » – version Le Semeur

« Pierre donc était gardé dans la prison; mais l’assemblée faisait d’instantes prières à Dieu pour lui. » – version Darby

Pierre, en prison, dormait dans un lieu où il est difficile d’avoir le sommeil, d’être serein. Nous pouvons en déduire que sa confiance reposait sur Dieu. Il avait la foi et était certain qu’il sortirait vainqueur de cette épreuve. Comment ? Il ne le savait pas.

Qu’est ce qui se passe quand nous prions ensemble ?

Souvenons-nous que le monde dans lequel nous vivons a été créé par la Parole de Dieu. Lorsque nous prions, nous faisons des déclarations. Nous disons des paroles, de bonnes paroles sortent de nos bouches. Quel est l’impact de ces paroles ?

La prière fait que Dieu libère les anges.

Voyons la suite du verset 7 au 11 :

« Et voici, un ange du Seigneur survint, et une lumière brilla dans la prison. L’ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant :

Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi. Pierre sortit, et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l’ange fût réel, et s’imaginant avoir une vision.

Lorsqu’ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s’ouvrit d’elle-même devant eux; ils sortirent, et s’avancèrent dans une rue. Aussitôt l’ange quitta Pierre. Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d’une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu’il m’a délivré de la main d’Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. »

Les anges de Dieu sont capables de faire ce que les commandos des grandes armées ne peuvent pas faire. Dites-moi, au temps de Pierre, qui est l’homme qui pouvait accéder dans cette prison pour le faire sortir ? C’était une mission impossible. Mais, grâce à la prière de l’Eglise, Dieu a envoyé son ange. Les deux gardiens devant la porte ne l’ont pas vu. Ceux qui étaient à l’intérieur non plus ne l’ont pas vu. Les chaînes tombèrent de ses mains sans faire le moindre bruit. Même la porte de fer qui mène à la ville s’ouvrit d’elle-même.

Comme dans un rêve tout peut changer par la prière!

Waou ! Que c’est merveilleux ! Lorsque les anges de Dieu interviennent dans nos situations, celles-ci changent comme si c’était dans un rêve. En tant qu’église, nous devons donc apprendre à prier les uns pour les autres. Nous ne devons pas simplement prier pour les autres, mais nous devons prier avec instance afin de voir la puissance de Dieu descendre sur nous.

Que Dieu vous bénisse !