7 Paroles à dire à ceux qui ont le cœur brisé: 1) Prenez courage

12
54

Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix vous soit multipliée ce jour au nom puissant de Jésus. C’est depuis hier que nous devrions continuer avec la suite de notre série d’enseignements, mais par manque du courant, je n’ai pas pu faire quelque chose. Je pense que s’il y a des personnes intéressées à voir nos enseignements être publiés sans interruption et qui peuvent s’engager dans l’achat d’un groupe électrogène par exemple, cela nous aiderait à bien faire l’œuvre de Dieu. Je rends grâce à Dieu pour toutes les personnes qui se préoccupent de l’avancement de l’œuvre de Dieu et qui participent sans qu’on puisse tout le temps leur demander. Le plus grand investissement sur terre est pour le ciel. Le Seigneur Jésus nous recommande de nous amasser un trésor au ciel là où les voleurs et la teigne ne pourront jamais accéder. Matthieu 6 :19-20 Je vous prie d’être nombreux à nous soutenir pour la gloire de Dieu, car nos vies sont un sacrifice pour Sa gloire, Son œuvre et votre édification.
Comme promis, nous entrons dans les 7 paroles que Dieu nous demande de dire à tous ceux qui ont le cœur troublé. La première chose que Dieu vous dit, j’insiste que ce n’est pas un homme qui vous parle, mais Dieu Lui-même ; Il vous dit :

  1. Prenez courage

Pourquoi Dieu commence-t-Il par nous dire de prendre courage ?
Notez qu’il y a prendre et courage.
Prendre se définit comme saisir, mettre en sa main. Prendre a plusieurs définitions, mais nous nous arrêtons à saisir dans notre cas. Dieu nous demande de saisir le courage. C’est quelque chose qui est là et que nous pouvons décider de prendre ou de ne pas prendre. C’est-à-dire qu’il y a aussi notre part de responsabilité et que tout ne dépendait pas que de Dieu.
J’aime la définition de ce mot, courage, que nous allons essayer de développer à la lumière de la parole de Dieu :
Le courage, c’est la caractéristique d’un être vivant qui lui permet de vaincre sa peur, lui fait supporter la souffrance, braver le danger, entreprendre des choses difficiles ou hardies.
Dans cette vie, nous faisons tous face à beaucoup de choses, aux défis, difficultés, maladies, échecs, malheurs, embûches, complots, haine, combats, à l’ennemi satan, aux démons, aux sorciers, à toutes les formes des circonstances de la vie, des mauvaises personnes et des mauvais esprits. Ce n’est pas facile de faire face à tout ce qui nous arrive, à notre vie de tous les jours sans ce qu’on appelle le courage. Il nous arrive d’avoir peur, d’être angoissé, mais ce n’est qu’avec le courage que nous pourrons vaincre cette peur.
J’ai l’habitude de dire que l’or ne choisit pas le feu par lequel il passe. Passer par le feu n’est pas quelque chose de facile…ici, je fais allusion à la souffrance. Cela n’est pas facile de souffrir et surtout si on sait que la souffrance est juste devant nous.
Nous voyons cela lorsqu’une personne reçoit une mauvaise nouvelle, le docteur lui dit qu’il a le virus du sida, qu’elle a quelque chose dans le ventre qui peut la rendre stérile ou l’empêcher de concevoir, directement, la personne va se projeter dans l’avenir et voir comment elle va souffrir, elle s’imaginera autant de scenarios qui aura pour conséquence de pouvoir troubler son cœur, la personne va perdre sa paix. Même si en vérité elle n’était pas malade et que c’était une erreur de diagnostic ou encore même s’il est écrit dans la parole de Dieu que Dieu est Celui qui nous guérit, cette personne risque plutôt de sombrer dans la maladie, dans ses problèmes que de se relever.
Voila pourquoi Dieu nous dit, Dieu vous dit de prendre courage.
Sur cette terre, il est impossible de faire quelque chose sans le courage. Il suffit de perdre courage pour perdre toute sa vie ; il suffit de se décourager pour perdre le combat de la vie, car dit-on la vie est un combat. Si la vie était combat, cela veut dire que chaque jour, nous sommes confronté au combat et pour combattre, ce dont nous avons besoin en premier c’est le courage.
J’ai posé la question pourquoi Dieu commence-t-Il par nous demander d’avoir le courage ?
a) Le courage nous fait vaincre la peur
L’une des choses à laquelle nous sommes exposés chaque jour est la peur. Si dans les écritures, nous trouvons plus ou moins 365 fois le Seigneur notre Dieu nous répéter de ne pas avoir peur, de ne pas craindre, de ne pas nous effrayer, de ne pas nous inquiéter, de ne pas promener des regards inquiets, de ne pas nous épouvanter…cela veut dire que chaque jour, il y a des choses et des personnes qui cherchent toujours à nous faire peur.
C’est quoi la peur ? C’est l’émotion pénible produite par l’idée ou la vue d’un danger. Le danger, c’est ce qui est suivi d’un malheur, ou qui expose à une perte, à un dommage etc. Chaque jour, il y a cette idée de savoir qu’un malheur peut nous arriver à nous ou aux personnes qui nous sont chères, que nous pouvons perdre quelque chose etc. Le courage nous fait vaincre la peur car lorsque nous prenons courage, en ce qui nous concerne, nous allons faire confiance en Dieu, en Sa parole, en Son assurance. Qu’en dépit des ennemis de nos vies, en dépit du monde dans lequel nous vivons etc. nous croyons en Sa parole qui nous dit de ne pas avoir peur, de ne pas craindre etc.
b) Le courage nous fait supporter la souffrance
Plusieurs personnes mettent fin à leur vie à cause de la souffrance. Elles ne peuvent ou ne veulent pas supporter la souffrance et voila, qu’elles se décident de se donner la mort. Plusieurs se découragent, plusieurs abandonnent, plusieurs quittent, plusieurs baissent les bras à cause de la souffrance. La souffrance, c’est cette douleur physique ou morale que nous pouvons avoir suite à ce que nous vivons ou que nous devons vivre. Cela peut être du à une maladie, au manque, à la perte, à une situation ou une autre. Plus tard, nous verrons les exemples dans la Bible des personnes qui devaient faire face à la souffrance et qui après avaient vu la main de Dieu. Je ne sais pas ce qui vous fait souffrir aujourd’hui, que cela soit physiquement, moralement, sentimentalement etc. mais ce dont vous avez besoin pour la supporter, c’est le courage, car après ces moments de souffrance, il y a la gloire qui arrive.
Souvenons des paroles de l’apôtre Paul aux Romains :
« J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. » Romains 8 :18
Peu importe ce qui vous fait souffrir, sachez qu’il y a une grande gloire qui arrive et qui ne pourra pas être comparée à ce qui vous fait souffrir aujourd’hui.
Je me dis que c’est facile d’oublier la souffrance que d’oublier le bonheur. Vous regretterez toujours le bonheur mais vous ne regretterez jamais la souffrance. C’est mieux de souffrir afin de vivre le bonheur que l’inverse. Voila pourquoi le Seigneur Jésus disait que sert-il à une personne de gagner le monde et de perdre son âme ? Matthieu 16 :26 Pourquoi gagner ce monde pour ensuite souffrir ? Souvenez-vous lorsque le diable tentait le Seigneur Jésus, il lui a présenté la gloire des royaumes et lui a demandé de se prosterner afin de l’avoir. Matthieu 4 :8-9 Plusieurs se prosternent devant le diable afin d’avoir la puissance et la gloire de ce monde. Ces derniers auront le semblant de bonheur ici pour ensuite croupir aux enfers éternellement. Je préfère encore souffrir sur cette terre que souffrir en enfer.
En tant que soldat de Jésus-Christ, nous aurons à souffrir ! Je me rappelle de ce que Paul disait à Timothée, souffre avec moi comme un bon soldat de Christ. 1 Timothée 2 :3
Hier ou avant-hier, mon épouse m’expliquait comment elle avait oublié toutes ses souffrances lorsque les infirmières, lors de son dernier accouchement, lui avaient dit que c’était une demoiselle. Voyez-vous une femme enceinte souffre avant de donner naissance, mais elle refuse de passer parce celle-ci, elle risque non pas seulement sa vie mais aussi celle du bébé qu’elle porte et l’on ne saura compter le nombre de personnes qui seront affectées. Mais si elle tient bon et s’en va l’affronter, elle oubliera aussitôt sa souffrance. Vous aussi, vous oublierez tout ce qui vous fait souffrir aujourd’hui quelle que soit la chose au nom puissant de Jésus.
Le Seigneur l’a aussi dit :
« La femme, lorsqu’elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu’elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. »  Jean 16 :21
c) Le courage nous fait braver le danger
Le danger, comme nous l’avons définit est ce qui est ordinairement suivi d’un malheur, ou qui expose à une perte, à un dommage, etc.
Quelqu’un a dit que celui qui ne risque rien n’a rien. Quelqu’un d’autre a dit que c’est plus risquant de ne pas risquer. Le courage fera que peu importe le danger, nous puissions faire confiance en la parole de Dieu qui nous dit que l’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui Le craignent afin de les arracher du danger. Dans notre monde aujourd’hui, dans certains coins, même sortir est un danger…vous pouvez rencontrer des Jihadistes qui se baladent avec leurs bombes ! Chez nous, il y a des kuluna etc. Il y a toujours une chose ou une autre qui peut nous exposer au danger, mais le courage est ce dont nous avons besoin afin de le braver ! 
d) Le courage nous permet d’entreprendre des choses difficiles ou hardies.
Bien-aimé, la vie n’est pas facile. La recherche de la facilité est ce qui fait que plusieurs perdent leurs vies. Pour preuve, le Seigneur Jésus dit à tout celui qui veut le suivre de se charger de sa croix. Matthieu 16 :24 C’est-à-dire tout simplement prendre la responsabilité de supporter tout ce qui s’en suit. Il y a des choses qui nécessitent un effort de notre part. Par exemple, pour vous faire parvenir cet enseignement, j’ai du me réveiller à 2 heures passées. Au lieu de dormir, je me suis dit, avec notre courant, rien n’est sûr. Comme je me suis réveillé, au lieu de me rendormir, que je commence déjà la rédaction de l’enseignement. Ce n’est pas facile bien-aimé !
Dans la suite, nous allons prendre des exemples dans la Bible des personnes qui ont surmonté leur peur, qui ont supporté la souffrance, qui ont bravé des dangers, qui ont entrepris des choses difficiles et cela nous fera comprendre encore plus pourquoi la première chose que Dieu nous demande, ou demande à ceux qui ont le cœur troublé est de prendre courage.
Peu importe ce qui vous trouble, cette maladie, ce chômage, cette stérilité, cette stagnation, cette pauvreté, ce manque etc. Je le répète, Dieu me dit de vous dire de prendre courage !
Que Dieu bénisse Sa parole.
(A suivre…)
N’hésitez pas à partager si vous êtes béni ! Et comme je l’ai dit avant, il est très important que nous ayons soit un groupe électrogène ou un dispositif solaire afin de garantir le rythme journalier de nos séries d’enseignements et ce travail que nous faisons sur internet. A part le groupe, j’ai besoin en urgence d’un bureau (table et chaise). Si Dieu vous met à cœur de nous soutenir, n’hésitez pas. Plusieurs personnes m’ont déjà dit, vous avez plus de 7000 personnes qui suivent votre site…allez-y comprendre. Elles s’excluent et disent que ceux là vont soutenir ou soutiennent l’œuvre, ce qui n’est pas du tout le cas. Cependant, il y a un groupe de personnes qui nous soutiennent depuis Kisangani, qui nous ont fait confiance alors que nous n’étions qu’au début, nous accompagnent fidèlement jusqu’aujourd’hui en se démarquant des 7000. Sachez que vous ne manquerez pas votre récompense. Il y a une de mes sœurs de France qui m’a énormément fait du bien à moi et à ma famille. Elle me lit chaque jour et se retrouve. Que Dieu vous fasse aussi du bien et vous surprenne au nom puissant de Jésus. Paul n’hésitait pas à parler de ses chaînes, de ses épreuves, de ceux qui lui faisaient du bien ou du mal…je ne vois pas pourquoi je ferais exception. Dieu nous a bénis avec une maison et notre cœur ne se penche pas vers une autre chose si ce n’est de Le servir avec l’une de Ses grâces en nous qui est de vous communiquer Sa pensée par nos écrits. Il nous faut d’autres équipements pour vous bénir encore plus. Vous rendez-vous compte que je n’enregistre plus les audio ? Personne ne se pose la question ? Pourquoi est ce qu’il n’y a plus des prières audio ? S’il vous plaît, contactez-nous vite afin que l’œuvre de Dieu entre nos mains aille de l’avant. Il y a aussi des livres que nous devons publier, une douzaine de livres, pensez-y et nous serons une source de bénédiction pour notre monde. Nous avons tout le temps besoin de l’internet sur téléphone et ordinateur pour publier, partager, répondre à vos questions et même prier avec vous en ligne…rien n’est gratuit hein ??? Chez nous l’Internet coûte très cher et plusieurs ne s’en rendent pas compte ! J’attends quelqu’un me contacter déjà à partir d’aujourd’hui pour demander ou me dire ce qu’il peut faire pour contribuer à  cette œuvre. Vous pouvez le faire directement par notre numéro téléphone en bas de la page, par Whatsapp, Email ou même Messenger. Que Dieu vous bénisse et à bientôt pour la suite.
Voir la prière du jour: Je prends courage au nom puissant de Jésus!
 

12 Commentaires

  1. Amen!!! Merci pour ce rappel mon Dieu, Le courage est un vrai remède qui permet d’avancer afin de vivre la gloire que Dieu a réservé pour nous, gloire incomparable à nos souffrances. Une pensée à toutes ces personnes qui traversent des moments difficiles, qu’elles prennent courage, oui, qu’elles le saisissent comme Dieu nous le conseille. Ô Père Céleste, accompagne nous dans la souffrance, que Ton Esprit Saint nous fortifie. Je Te rends grâce pour tout. Que Dieu vous bénisse papa Wisdom. À Dieu toute la gloire….

  2. Bonjour Pasteur Wisdom,
    C’est le frère de Martinique. Comme je te le disais lors de notre échange téléphonique , ce n’est pas un hasard ma venue sur ce site. Je suis convaincu que c’est Dieu qui l’a voulu. Je bénis le Seigneur de ce qu »il t’utilise pour enseigner et encourager des frères et sœurs partout dans le monde. Beaucoup de tes messages me parlent particulièrement. Que le Seigneur puisse te fortifier et bénir cette œuvre en te permettant de trouver des fonds. De mon coté, dans l’avenir, Dieu m’a déjà mis à cœur d’envoyer de l’argent pour plusieurs ministères y compris le tien. Que le Seigneur puisse te rendre au centuple pour ce travail et demeure bénis toi et ta famille.

    • Bonjour mon bien-aimé vous voilà enfin! Merci de réagir directement sur le site car ce jour je n’avais pas enregistré votre numéro. Que dire d’autres? Je ne suis qu’un instrument! Que toute la gloire revienne au Maître, notre tendre Père céleste. Que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus. Qu’Il accomplisse à votre égard tous Ses desseins au nom puissant de Jésus!