28.5 C
Kinshasa, CD
11 décembre 2018
Non classé

Avec Dieu nous ferons des exploits -Chapitre 1 : Les 6 Secrets des Exploits de David dans les Psaumes 60

Bien-aimé(e), bonjour!

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire : Bienvenue dans ta saison de Grâce et d’Allégresse.» Job 11 :13-19

Etude du Psaume 60 

Lisons notre passage de Base de Psaume 60 :13-14, la Bible nous dit ceci :
« Donne-nous du secours contre la détresse! Le secours de l’homme n’est que vanité. Avec Dieu, nous ferons des exploits; Il écrasera nos ennemis. »

Lorsque tu lis ce Psaume dès le premier verset, tu vas te rendre compte que David en écrivant cet hymne, dans la version Louis Second, il est mentionner que c’était pour enseigner. David venait de faire la guerre contre les Syriens de la Mésopotamie et ceux de Tsoba ; et Joab, l’un de ses officiers, revint et battit dans la vallée du sel douze mille Edomites. (Voir le verset 1et 3)

David veut enseigner le secret de sa victoire contre ses ennemis. Tu peux voir l’histoire dans 2 Samuel 8: 3-14 et 1 Chroniques 18 :12. C’était un exploit pour David de combattre de d’assujettir autant des peuples. Plusieurs personnes se limitent à proclamer qu’avec Dieu nous ferons des exploits sans même savoir dans quel contexte cela a été dit, dans quelle circonstance et cependant, plusieurs aussi, n’ont jamais expérimenté « les exploits en questions ».

Quels sont ces 6 secrets de David ?

  1. David Cherchait continuellement la face de Dieu

Au début, David a commencé à prier et à implorer Dieu qui les avait abandonnés. Il faut noter que Dieu n’abandonne jamais Ses enfants à moins ceux-ci aient péché. David parle de la colère de Dieu, et de la souffrance qu’ils ont vécue en étant loin de Dieu.

David a appris que sans Dieu il ne pouvait obtenir aucune victoire, c’est pour cela qu’il dit aux versets 3-5, David intercède et dit à Dieu qu’ils ne pouvaient tenir sans Lui, que même la terre était fendue et ne pouvait pas tenir débout.

  1. David avait la crainte de Dieu

Gloire à Dieu, au verset 6ème, David a été exaucé. Dieu se révèle et dit qu’Il se manifeste en faveur de ceux qui Le craignent afin de les sauver et de leur faire voir Son salut. David relève un point important : la crainte de Dieu. C’est-à-dire que nous ne pouvons pas obtenir la victoire sans Dieu, et nous ne pouvons pas avoir Dieu de notre côté si nous n’avons pas la crainte. Il est à noter dans cet enseignement que c’est avec Dieu que nous ferons exploits. L’Acteur Principal de notre vie, de nos combats quels qu’ils soient est Dieu. Dieu est au centre de tout. [Rappelons-nous du thème de cette année : Un nouveau départ et un nouveau commencement avec Jésus-Christ au centre. Au début de l’année, en Janvier, nous avons même parlé de ce même thème mais avec des différents enseignements basés seulement sur les paroles du Seigneur Jésus.]

C’est vrai que David a eu à combattre contre d’autres peuples, ce qui peut ne pas être ton cas. A moins que tu sois dans l’armée et que tu dois défendre ta nation. Bien à part ces ennemis « physiques » que David combattait, tu peux avoir d’autres réalités dans ta vie. Tu combats contre la médiocrité, les échecs, les maladies, la stérilité, le chômage, la stagnation et même le combat spirituel car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes nous dit la Parole de Dieu dans Ephésiens 6 :12.

Peu importe les combats de ta vie, tu dois être assuré d’une seule chose : que Dieu soit avec toi. Et, pour que Dieu soit avec toi, il faut premièrement marcher dans la crainte de l’Eternel.

  1. David ne combattait pas seul

Lorsque nous lisons le verset 8, la Bible nous dit :
« Dieu a dit dans sa sainteté: Je triompherai, Je partagerai Sichem, je mesurerai la vallée de Succoth »

Lorsque nous lisons les tous premiers versets, la Bible nous dit que c’est David qui est allé au combat, mais lorsque nous arrivons au verset 8, nous remarquons une chose très importante est que c’est Dieu qui est le Vainqueur, c’est Dieu qui triomphe.
Qu’est-ce que cela veut bien dire ? Dans le combat de ta vie, tout c’à quoi tu fais face, tu ne dois pas avoir peur, tu ne dois pas douter, tu ne dois pas compter sur toi-même, tu ne dois regarder qu’à Dieu car, en vérité, c’est Dieu te donnera la victoire. Dieu gagnera la bataille pour toi. Dieu triomphera et toi tu en jouiras.

Nous ne devons pas avoir d’autres alternatives que de compter sur Dieu. Du verset 9 à 10, Dieu montre comment combattre serait un petit jeu pour Lui. Ici donc, Dieu apparaît Lui-même comme un Combattant armé. Avec son peuple, Israël (Verset 9), Il prend possession des pays voisins (Moab, Edom, la Philistie) – Commentaire Biblique.

  1. David ne tenait pas compte de la taille, la force, du nombre de ses ennemis

Le verset 11 nous décrit la ville d’Edom que David devait combattre. La Bible dit qu’elle était bien protégée. C’était une ville forte. Et David se demandait et voulait s’assurer que Dieu puisse sortir avec leurs armées. C’est vrai que la ville était forte mais avec Dieu notre victoire est certaine.

Naturellement, si tu regardes les défis auxquels tu fais face, tout ce que tu as comme problèmes et difficultés, tu ne pourras que désespérer, t’effrayer. J’ai une bonne nouvelle pour toi ! Si seulement Dieu combat avec toi, ta victoire est assurée.

Dans 2 Samuel 8, où l’on parle de tous ces combats, la dernière partie du verset 6, la Bible nous dit : « L’Éternel protégeait David partout où il allait. » David n’était pas seul dans ses combats. Dieu le protégeait partout où il allait. Cela sera aussi ton partage ! Partout où tu iras, Dieu te protégera !!

  1. David ne comptait pas sur l’aide des hommes

Nous sommes au verset 13, la version Parole de Vie nous dit ceci :
« Viens nous aider contre l’ennemi, car les hommes ne nous aident pas vraiment »

Il est temps que nous apprenions à tourner complètement nos regards sur Dieu. Depuis combien de temps es-tu sous traitement ? Depuis combien de temps fais-tu face à cette même difficulté ? Depuis combien de temps es-tu toujours buté à ce même problème ?

Tu as déposé les dossiers par ci et par là. Ce n’est pas mauvais. Tu as fait le tour de tous les médecins et spécialistes de la planète, tu as dépensé des sommes énormes. Une bien-aimée me dira qu’elle se retrouve avec une dette de 70.000$ de factures à payer pour ses soins médicaux!  As-tu la solution ? Ce mois d’Août, dans cette merveilleuse année du nouveau départ et nouveau commencement, ce problème qui a tant traîné dans ta vie finira si seulement tu peux accepter d’engager Dieu à tes côtés afin qu’Il combatte pour toi. Notons que lorsque nous parlons du secours de Dieu, nous faisons seulement allusion à l’aide de Dieu. Et chacun de nous de temps en temps a besoin de l’aide d’une manière ou d’une autre, et Dieu est volontiers à venir nous secourir, nous aider, si seulement nous pouvons faire ce que David avait fait dans ce Psaume 60.

C’est pour cela, que le dernier verset, celui que tout le monde confesse, de fois, sans en saisir le sens nous dit :
« Avec Dieu, nous remporterons la victoire : c’est Lui qui écrasera nos ennemis » – Parole de Vie

Et la version Louis second que nous avons utilisée pour notre thème dit :
« Avec Dieu, nous ferons des exploits ; Il écrasera nos ennemis ».

Lorsque nous parlons des exploits, nous parlons aussi de la victoire ! La victoire sur tout ce qui marche contre nous, la victoire sur tous nos ennemis !

Finalement pour aujourd’hui :

  1. David continuellement louait et célébrait Dieu

Pour mener une vie d’exploits, une chose que tu dois apprendre, que tu dois adopter c’est un style de vie de louange. David avait prié, recherché la face de Dieu dans la prière pour obtenir la victoire sur ses ennemis. Mais pour les mêmes combats, le Psaume 108, nous parle d’un autre secret de David à part la prière, la crainte de l’Eternel, David célébrait Dieu et louait Dieu. Les versets 1-5, David est entrain de bénir Dieu, de Le louer, de Lui rendre les actions de grâces.

Note ceci : le verset 3, la Bible dit :

« Réveillez-vous, mon luth et ma harpe! Je réveillerai l’aurore. »
Rappelez-vous de l’enseignement : « Reprend ta harpe suspendue ».
David dit quelque chose de merveilleux dans ce verset : REVEILLEZ-VOUS, MON LUTH et MA HARPE. JE REVEILERAI L’AURORE. Dans d’autres versions: JE DOIS REVEILLER LA LUMIERE DU MATIN.

Plusieurs personnes connaissent et parlent de la lumière au bout du tunnel, c’est-à-dire que tu étais dans le noir, dans le désespoir, dans la condamnation, dans des problèmes, des difficultés, des défis, le rejet etc. Toutes ces situations naturellement ne peuvent pas te permettre de louer Dieu, de chanter pour Dieu, de Lui rendre les actions de grâces, tes instruments se sont endormis ! David a dit réveillez-vous, harpe et cithare !

C’est-à-dire, tant que tu ne vas pas réveiller ta louange, ta reconnaissance à Dieu, tant que tu ne trouveras pas une seule bonne raison de remercier Dieu dans ta vie, RIEN NE VA MARCHER DANS TA VIE ! Tu resteras dans l’obscurité de tes problèmes, de tes défaites, de l’oppression de l’ennemi, de la stérilité. C’est avec TA LOUANGE que tu pourras réveiller la lumière du matin.

« Ta vie ressemble-t-elle à une nuit infinie et l’aurore tarde-t-elle à venir ? Sache que le soleil de la terre se réveille et se couche suivant un cycle bien précis, mais quant au Soleil de ta vie, son levé ou son couché dépend de toi. C’est-à-dire que la fin ou le prolongement des difficultés que tu expérimentes maintenant ne dépende que de toi. »

Clôturons par ce passage, le Psaume 30, le verset 6 dit ceci :
« Car sa colère dure un instant, mais sa grâce toute la vie; le soir arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse. »

La colère de Dieu ne dure qu’un instant ! Un instant, c’est-à-dire juste un moment, une seconde au plus une minute. Mais la grâce de Dieu toute la vie. Cependant, plusieurs vivent le contraire. Ta vie semble être plus marquée par la colère de Dieu que par Sa grâce. Et pourtant, sa colère ne dure qu’instant.

Ce problème qui a longtemps traîné dans ta vie, expire maintenant au nom de Jésus. Puisque tu réveilles la lumière du matin par tes louanges, je vois tous tes pleurs cesser au nom de Jésus ! Cette année du nouveau départ et nouveau commencement marque la fin des pleurs dans ta vie, marque le réveil de la lumière du matin, c’est-à-dire de l’allégresse au nom de Jésus.

C’est quoi l’allégresse ?

C’est une joie qui se manifeste au dehors. Une joie publique ! Une joie qui se manifeste par des cris de joie ! Quelqu’un expérimentera quelque chose ce mois qui fera qu’il pousse des cris de joie! Il n’y aura plus de cris de pleurs, mais que des cris de joie dans ta demeure à cause des victoires, des exploits que tu commenceras à faire avec Dieu !!!

Alléluia !! Gloire à Jésus !!!

Voir la prière du jour: Cher tendre Père céleste, merci pour la vie d’exploits !


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

2 comments

CHARLY 3 août 2018 at 13 h 29 min

AMEN.

Reply
Nana 4 août 2018 at 9 h 29 min

Amen

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite