23 C
Kinshasa, CD
15 décembre 2018
Non classé

Avec Dieu nous ferons des exploits -chapitre 3 : Tu as été créé pour mener une vie d’exploits ! (suite a)

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de faire attention au péché qui t’éloigne de Lui et qui te prive de Sa gloire ! »

Bonjour bien-aimé(e) !
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable inonde ton cœur et que la communion du Saint-Esprit soit ton partage ce jour au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est impossible de faire des exploits sans Dieu et il est impossible d’avoir Dieu en menant une vie de péchés !

Voilà pourquoi dans la suite du chapitre 3 : Tu as été créé pour mener une vie d’exploits ! et nous voyons aujourd’hui :

Qu’est ce qui a fait que l’homme tombe aussi-bas ?

Il n’y a qu’une seule réponse à cette question : Le péché.

C’est quoi le péché ? Le péché est la transgression de la loi de Dieu. D’ailleurs, mon dictionnaire rajoute, que c’est  la transgression volontaire de la loi divine.

Note bien, le sujet que nous sommes en train de partager dans ce chapitre est intitulé : « Mener une vie d’exploits avec Dieu ». Cela veut dire que cette vie d’exploits que nous devons mener n’est possible qu’avec Dieu. Et pour rester éternellement avec Dieu, il faut être obéissant à Sa loi, obéissant à Sa Parole.

Ce qui a fait que l’homme tombe si bas est la déconnexion d’avec Dieu provoquée par le péché qu’il avait commis. Rappelons-bien que lorsque Dieu avait placé l’homme dans le Jardin d’Eden, Il lui avait défendu de ne pas manger au fruit de la connaissance du bien et du mal. Cependant, ce dernier avait désobéi. Cette désobéissance a directement coupé la connexion qu’il y avait entre Dieu et l’homme.

Lisons cela afin de bien comprendre dans Genèse 2 :15-17 :

« L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »

L’homme était « quelque part » avant que Dieu ne le place dans le jardin d’Eden qu’Il avait planté. C’est dans le Jardin d’Eden que l’homme a commencé à mener cette vie d’exploits comme nous avions vu hier.

La seule chose que Dieu avait défendu à Adam, c’était le fruit de la connaissance du bien et du mal. Moi, je crois que grâce à l’esprit de l’homme, ce souffle que Dieu avait soufflé en lui après l’avoir formé de la poussière et qui avait fait de l’homme une âme vivante, est ce qui le maintenait connecté à Dieu jusqu’au jour où cet esprit était mort, le jour où l’homme a désobéi en mangeant le fruit que Dieu avait interdit.

Je vais expliquer cela d’une manière simple. Si tu ordinateur est connecté à l’internet par wi-fi, tu n’auras plus besoin de brancher un câble quelconque ou encore de rester tout près du routeur. Il suffit tout simplement d’être à un endroit qui te permet de capter le signal. Tant l’homme était près de Dieu, dans l’obéissance, il demeurait connecter au flow de sa présence et pouvait mener sa vie d’exploit. Mais le jour où l’homme a péché, la connexion fut brusquement coupée et Dieu était obligé de descendre de descendre pour vérifier qu’est ce qui n’allait pas.

Lisons comment cela s’est passé, dans Genèse 3 :8-12
« Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger? L’homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. »

Voilà où tout a commencé. L’homme a commencé à fuir loin de la face de Dieu et le début d’une saison de recherche et de fuite qui continue jusqu’aujourd’hui. Dieu est toujours en train de rechercher tout celui avec qui, Il n’est pas connecté.

Depuis la chute de l’homme, l’homme qui avait tout dans le jardin, était le chef et qui dominait, devait maintenant transpirer pour manger le pain, non pas seulement cela, il est aussi devenu une proie du diable, du serpent.

Voyons cela dans Genèse 3 :17-19 :
« Il dit à l’homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre: Tu n’en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes dans la terre, d’où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

La vie de l’homme allait être directement bouleversée :

  • Le sol était maudit à cause de l’homme
  • L’homme devait en tirer sa nourriture à force de peine tous les jours de sa vie
  • Le sol a commencé à produire des épines et des ronces
  • Il devait manger maintenant l’herbe des champs
  • A la sueur de son visage qu’il allait manger du pain
  • Il devait désormais retourner à la poussière

Et dans Genèse 3 :14, nous dit ceci :
« L’Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »

Note qu’au verset 19, Dieu a dit  à l’homme qu’il était poussière et qu’il allait retourner à la poussière et au diable, Il dira, tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. C’est-à-dire que le diable avait désormais pour nourriture l’homme.

Nous retenons aujourd’hui, que c’est à cause du péché, à cause de la désobéissance de l’homme que ce dernier a perdu tous les privilèges qu’il avait. Il est devenu esclave du diable. Il est devenu nourriture du diable. Il est maintenant sous l’emprise du diable.

Romains 6 :23 nous dit ceci :
« Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Ici, lorsqu’on parle de la mort, ce n’est pas directement la mort physique mais tout ce qui vient avant : les échecs, la souffrance, la pauvreté, la maladie, les afflictions, la stérilité, les infirmités etc.

Que retenir du péché ?

Le péché amène toute forme de condamnations dans la vie de l’homme. (Romains 8 :1)
Le péché sépare l’homme de Dieu. (Esaïe 59 :2)
Le péché construit même une barrière pour empêcher Dieu d’intervenir.
Le péché nous place dans une zone où Dieu malgré Sa toute-puissance ne peut pas nous secourir. (Esaïe 59 :1)
Le péché nous apporte les maladies, les infirmités, la mort. (Psaume 103 :3-4)
Le péché apporte la destruction dans tous les domaines de nos vies.
Le péché nous empêche de manifester la nature de Dieu qui fait que nous puissions mener la vie d’exploits.
Le péché domine sur l’homme et avec sa propre volonté, sa propre force, il ne peut pas le surmonter. (Genèse 4 :7)
Le péché est comme la lèpre spirituelle, il nous rend impur.
Le péché nous prive la gloire de Dieu. (Romains 3 :23)
Le péché nous rend malheureux. (Psaume 32 :1)
Nous naissons tous pécheurs. (Psaume 51 :7)
Le péché nous détache de notre source. (Jérémie 2 :13)
Le péché est contagieux et mortelle (Romains 5 :12)
Le péché règne par la mort. (Romains 5 :21 ; 7 :11)
Le péché nous pousse à faire ce que nous ne voulons pas. (Romains 7 :20)
Le péché est l’enfant de la convoitise et le papa de la mort. (Jacques 1 :15)

Voilà, nous venons de répondre à la deuxième question. La raison qui a fait qu’aujourd’hui l’homme ne se retrouve pas, c’est à cause du péché. (A suivre…)


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

2 comments

Bissama Sadie Rose 8 août 2018 at 11 h 11 min

Ahhhh papa infiniment merci que la grâce de Dieu continue à couker dans ta vie au nom de Jésus

Reply
CHARLY 8 août 2018 at 16 h 45 min

AMEN. MERCI HOMME DIEU POUR CETTE EXHORTATION D’AUJOURDHUI. BE BLESSED.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite