28.5 C
Kinshasa, CD
11 décembre 2018
Non classé

Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 5 : La rencontre avec le Dieu des exploits (suite et fin)

Dieu fixe de nouveau un  jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire de ne pas regarder à tes handicaps, d’oublier tes anciennes expériences et tes échecs du passé parce qu’Il fera de toi « Dieu » face à tes défis et te donnera tout ce dont tu as besoin pour faire des exploits ! »

Bonjour bien-aimé(e) !

Que le Dieu Tout-Puissant, Celui qui te connaissant avant que le temps ne soit te bénisse ce jour et te comble de Ses bienfaits dans le glorieux nom de Jésus-Christ notre Seigneur, Sauveur et Maître. Aujourd’hui, nous clôturons le 5ème chapitre La rencontre avec le Dieu des exploits. Nous verrons ce à quoi nous devons faire attention lorsque Dieu nous appelle et envoie. Il sait comment tout se passera et tout ce que nous avons à faire, c’est de Lui faire confiance et nous lancer.

Nous devons faire attention à nos propres idées

Au chapitre 3 que nous avons étudié hier, Dieu est descendu, s’est présenté, s’est révélé, s’est manifesté à Moïse, Il lui a donné sa mission et Il l’a assuré Son appui par Sa présence, Sa puissance, Sa faveur. Au chapitre 4, nous nous rendons compte que Moïse a commencé à douter  à cause de ses manquements, ses incapacités, ses faiblesses.

Au premier verset, Moïse commence à réagir à la place des israélites. Dieu a dit au chapitre 3 qu’ils allaient l’écouter, mais Moïse dit qu’ils n’allaient pas l’écouter. Ce qui arrive à Moïse dans ce chapitre peut être notre expérience à tous. Dieu nous dit une chose et nous commençons à nous mettre à la place des autres disant qu’ils ne vont pas croire etc.

Lisons ce verset :
« Moïse répondit, et dit: Voici, ils ne me croiront point, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront: L’Éternel ne t’est point apparu. »

Un homme qui est en train d’expliquer à Dieu selon sa perception humaine. Il répondit à Dieu, et dit : Voici…(en lingala, il dit à Dieu : « tala »).

Lorsque Dieu te dit quelque chose, il faut oublier toutes tes anciennes expériences. Si Dieu te dit quelque chose, c’est parce qu’Il veut faire quelque chose de nouveau dans ta vie. Quel que soit le domaine dans lequel Dieu t’instruit, Il veut tout simplement faire quelque chose de nouveau dans ta vie.

Note que nos anciennes expériences, notre connaissance etc. peuvent constituer un grand obstacle à l’action de Dieu dans nos vies.

La démonstration du surnaturel

Après que Moïse ait commencé à dire qu’il ne serait pas cru, Dieu a relâché la démonstration du surnaturel.

Lisons les versets 2-5 :
« L’Éternel lui dit: Qu’y a-t-il dans ta main? Il répondit: Une verge. L’Éternel dit: Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. L’Éternel dit à Moïse: Étends ta main, et saisis-le par la queue. Il étendit la main et le saisit et le serpent redevint une verge dans sa main. C’est là, dit l’Éternel, ce que tu feras, afin qu’ils croient que l’Éternel, le Dieu de leurs pères, t’est apparu, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, Dieu a commencé à faire quelques démonstrations surnaturelles pour persuader Moïse, mais ce dernier cherche encore d’autres raisons afin de ne pas faire ce que Dieu lui demande de faire.

Dans Jean 6 :30, on a posé cette question au Seigneur Jésus :
« Quel miracle fais-tu donc, lui dirent-ils, afin que nous le voyions, et que nous croyions en toi? Que fais-tu? »

Lorsque Dieu s’associe à nous, ce qui l’apporte comme surplus dans notre collaboration avec Lui est l’accomplissement des miracles, des signes et des merveilles.

Ne considère pas tes handicaps

Même après avoir manifesté le surnaturel, Moïse n’était toujours pas prêt à se rendre là où Dieu l’envoyait.

Le verset 10 nous dit ceci :
« Moïse dit à l’Éternel: Ah! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. »

Malgré les hésitations de Moïse, Dieu a réussi à le convaincre au point de s’irriter contre lui.

Voyons les versets 13-14 :
« Moïse dit: Ah! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit: N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite? Je sais qu’il parlera facilement. Le voici lui-même, qui vient au-devant de toi; et, quand il te verra, il se réjouira dans son cœur. »

Plusieurs personnes vivent sous la colère de Dieu de nos jours. Elles savent ce que Dieu leur a demandé de faire il y a un moment. Le temps de le faire  est  accompli, elles savent  ce qu’elles doivent faire, de comment, avec quoi etc. Mais depuis, elles n’ont rien fait. Elles arguent mille et une raison pour justifier leur forfait.

Moïse est allé jusqu’à dire au Seigneur, envoie qui tu veux. C’est-à-dire, trouves-toi une autre personne, pas moi. Moi, je ne peux pas ceci, je ne peux pas cela. D’ailleurs le docteur a dit ceci. D’ailleurs la réalité est que… De toutes les façons il y a ceci, il y a cela.

Lorsque Dieu porte Son choix sur toi, sache qu’Il a déjà tout prévu. Ce n’est pas nécessaire que tu penses à tes handicaps, à ce que tu as, à ce que tu n’as pas, à ce que tu peux ou à ce que tu peux pas. Dieu viendra combler tout ce qui te manque, tout vide dans ta vie.

C’est ainsi qu’Il dira à Moïse alors que ce dernier se plaignait de ce qu’il ne pouvait pas parler facilement ceci au verset 14:

« Tu lui parleras, et tu mettras les paroles dans sa bouche; et moi, je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous enseignerai ce que vous aurez à faire. »

Qu’est ce qui constitue le handicap de ta vie ? Comme Il a dit à Moïse, Dieu dit qu’Il sera avec cela. Il a dit à Moïse qu’Il sera avec sa bouche. Non pas seulement qu’Il sera avec Moïse, mais Il sera aussi avec sa bouche qui semblait l’empêcher de faire ce que Dieu lui demandait.

Bien aimé, ôte tes yeux de tout ce qui peut t’empêcher de servir Dieu et de faire tout ce qu’Il te demande.
Qu’est ce qui se passe lorsque tu deviens partenaire de Dieu, lorsque tu acceptes de marcher avec Dieu ou lorsque Dieu est avec toi :

  • Dieu te fera « Dieu » dans le domaine dans lequel Il t’envoie

Nous voyons cela au verset 16, la Bible nous dit :

« Il parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. »

Quand tu acceptes le partenariat avec Dieu, Il manifeste Sa divinité dans ton humanité et pour les humains tu seras comme Dieu. C’est-à-dire que les humains, même les occultistes ne pourront pas te cerner, ils croiront que tu fais partie d’une loge puissante qu’ils ne connaissent pas. Et pourtant, c’est parce que c’est plutôt Dieu qui est en toi. C’est pour cela que lorsque les sorciers, les magiciens viennent attaquer les enfants de Dieu, ils voient du feu. La Bible nous dit que notre Dieu est aussi un feu dévorant. (Hébreux 12 :29)

Même du côté des enfants de Dieu, ils se diront mais comment arrive-t-il à faire ceci ou cela ? C’est aussi ce qu’on appelle la grâce. La grâce de Dieu c’est une partie de la divinité que Dieu déverse dans ta vie qui te permet de manifester ce que les autres ne peuvent pas imiter. C’est ainsi qu’il est déconseillé de chercher à être comme telle ou telle personne ou encore à se comparer parce qu’en chacun de nous, Dieu dépose une partie de lui qui nous rend particulier. Alors, le mieux à faire, c’est de savoir la portion de Dieu en toi et de te développer dans cela.

  • Dieu te donnera l’outil pour faire des signes

Le verset 17, la Bible dit :
« Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras les signes. »

Tu ne peux pas être avec Dieu sans que le divin se manifeste dans ta vie. C’est pour cela qu’on parle de mener une vie d’exploits avec Dieu. Il y a l’implication visible de Dieu dans tout ce que nous allons commencer à faire. Chacun aura à jouer son rôle. Tu joues ton rôle, Dieu joue le sien et ce sont les exploits qui seront manifestes aux yeux de tous. Ton rôle ne l’oublie pas c’est d’aller où Il t’envoie, faire ce qu’Il te demande avec ce qu’Il te donne, de la manière dont Il te demande de faire et au moment où Il te demande de faire.

Ne fais pas des choses par toi-même. Utilise la verge qu’Il t’a donnée. Et la verge ici n’est rien d’autre que Sa Parole. Veux-tu voir les signes dans cet aspect-là de ta vie ? Utilise seulement la Parole de Dieu et tu verras ce qui s’en suivra.


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

1 comment

Rachel 26 août 2018 at 22 h 10 min

Je crois en sa parole ! Gloire à Dieu ! Amen amen

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite