27 C
Kinshasa, CD
11 décembre 2018
Non classé

Avec Dieu nous ferons des exploits – Chapitre 5 : La rencontre avec le Dieu des exploits

Dieu fixe de nouveau un jour :
«Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il va Lui-même t’accompagner là où tu avais échoué avant afin qu’Il te manifeste Sa puissance et Sa faveur pour que tu réussisses.» Exode 3 :12, 20-21

Dieu ne peut pas intervenir directement dans la vie des hommes ou sur terre étant donné qu’Il est Esprit. C’est ainsi même pour sauver l’humanité, Il était contraint de former un corps à Son Fils unique Jésus afin que celui-ci ait la capacité d’opérer sur terre.

Cela démontre que Dieu, a toujours besoin des agents humains, des hommes et femmes disponibles et volontaires pour vivre exclusivement afin de servir Ses intérêts.

Voilà pourquoi Esaïe 6 :8, nous dit ceci :
« J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. »

D’entrée de jeu, considérons le fait que Dieu a une mission pour chacun de nous. Ce n’est pas nous choisissons Dieu, mais c’est Lui qui nous choisit. (Jean 15 :5)

Dieu nous prédestine d’avance afin de nous glorifier. Peu importe ce que nous sommes présentement, si nous nous accrochons à Dieu afin de découvrir ce qu’Il veut bâtir dans notre vie, afin de saisir Ses intérêts que nous devons sauvegarder, notre vie  prendra un nouvel essor.

Lisons ce passage de Romains avant de retourner à Moïse, le chapitre 8, le verset 30 nous dit ceci :
« Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés. »

Bien aimé(e), quand tu fais une véritable rencontre avec Dieu et que tu réponds à Son appel, tu fais tout ce qu’Il te demande de faire, tu dis ce qu’Il te demande de dire, tu vas là où Il te demande d’aller, tu finiras certainement dans la gloire.

Dans la vie, il est primordial de chercher à avoir une véritable rencontre avec Dieu. Pourquoi ? Parce que la rencontre avec Dieu détermine  plusieurs choses qui arriveront par la suite comme causes ou résultats de cette rencontre.  Apprendre,  avoir un plan de carrière, se marier, s’engager dans le ministère ou dans les affaires, voyager, quitter son pays pour un autre sans avoir au préalable rencontré Dieu peut générer nos soucis dans le futur.

Ne sois pas pressé de décider, de choisir, de partir, de faire quoi que ce soit sans connaître la volonté de Dieu pour ta vie, le choix de Dieu pour toi, le lieu où Dieu veut que tu ailles et ce qu’Il voudrait que tu fasses.

Remarque, tu ne peux pas avoir une véritable communion avec Dieu sans que cela n’apporte un changement quelconque dans ta vie entière, dans un aspect ou un autre. Je ne cesse de conseiller à tous ceux qui passent leurs vies préoccupés à rechercher les choses qu’ils gagneraient au cours de leur vie à rechercher Dieu. Ainsi, ils  auront tout ce que les autres cherchent.

Qu’est ce qui se passe lorsque tu rencontres Dieu ?

Examinons ce qui s’est passé dans la vie de Moïse, pour en tirer quelques leçons.

Revenons sur notre passage de base. Relisons donc Exode 3. Nous pourrons finir ce chapitre aujourd’hui.

  • Dieu t’indique là où tu dois aller

Le verset 10, la  première partie dit ceci : « Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon »

Il y a un lieu, un peuple, un domaine, des gens ou une catégorie des personnes auprès desquelles Dieu peut t’envoyer. Pour ce qui est de Moïse, il devait aller auprès de Pharaon. Ce que tu portes comme fardeau dans ton cœur peut te conduire vers le lieu où Dieu t’envoie. C’était même le cas pour Moïse, il avait le désir de délivrer les siens, seulement il voulait s’y essayer sans au préalable faire une rencontre avec Dieu.

  • Dieu te dira ce qu’il faut faire

Moïse avait pour mission confiée par Dieu, de faire sortir les enfants d’Israël de la servitude. La deuxième partie du verset 10e  dit ceci  : « … et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël. »

Une fois que tu rencontreras Dieu, Il te demandera de faire quelque chose. Dieu peut te demander de loger les orphelins, de  nourrir les vieillards, de défendre les opprimés, de porter les fardeaux des autres dans la prière etc. Personnellement, Dieu m’a chargé de rédiger les enseignements au quotidien précisément chaque matin. Aussi je ne peux pas passer une journée sans écrire un enseignement, sans le publier et le partager dans les différents réseaux sociaux.

  • Dieu te dira ce qu’il faut dire (Il te donnera un message)

Quand Dieu t’envoie quelque part, tu n’y vas pas avec ton message personnel, au risque que les gens ne t’écoutent pas et n’accordent aucune attention à tes paroles. Qui es-tu pour que les gens puissent t’écouter ? Parlant de Moïse, lui-même a demandé à Dieu, qui il était pour aller vers le Pharaon.

Lisons cela aux versets :
« Dieu dit encore à Moïse: Tu parleras ainsi aux enfants d’Israël: L’Éternel, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’envoie vers vous. Voilà mon nom pour l’éternité, voilà mon nom de génération en génération. »

Notons ici que la mission est d’aller sortir le peuple de Dieu. Seulement, il faut qu’il y ait un message qui lui est destiné pour prouver qu’on est envoyé par Dieu, qu’il ne vient pas de lui-même. Nous pouvons en tirer la leçon en se référant à l histoire de Moïse, lorsqu’il a essayé de rendre justice par ses propres moyens  cela s’est retourné contre lui parce qu’il n’avait aucun soutien.

  • Dieu te montrera comment faire (Dieu te donnera les stratégies)

Lisons les versets 16-18 :
« Va, rassemble les anciens d’Israël, et dis-leur: L’Éternel, le Dieu de vos pères, m’est apparu, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Il a dit: Je vous ai vus, et j’ai vu ce qu’on vous fait en Égypte, et j’ai dit: Je vous ferai monter de l’Égypte, où vous souffrez, dans le pays des Cananéens, des Héthiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, dans un pays où coulent le lait et le miel. Ils écouteront ta voix; et tu iras, toi et les anciens d’Israël, auprès du roi d’Égypte, et vous lui direz: L’Éternel, le Dieu des Hébreux, nous est apparu. Permets-nous de faire trois journées de marche dans le désert, pour offrir des sacrifices à l’Éternel, notre Dieu. »

Note que lors de son premier essai, Moïse est allé se jeter sur un égyptien pour le tuer. Il a commencé en voulant faire le juge, le justicier mais ce fut un échec.

Dans les passages précédents,  Dieu donne des directives à Moïse: Il ne lui demande pas d’aller tuer les égyptiens, Il ne l’envoie pas  non plus à aller réconcilier les hébreux qui se querellent entre eux. Dieu demande à Moïse de rassembler les anciens d’Israël et de leur dire ce qu’Il a l’intention de faire. Dieu montre à Moïse, qu’il faut communiquer premièrement, partager la vision, en parler aux personnes matures tels que les anciens. C’est bien d’entreprendre les choses mais si le but n’est pas connu, l’échec est inévitable.

Et après avoir communiqué la vision aux anciens, ils iront ensemble auprès du roi d’Egypte.

  • Dieu te dira le moment (quand tu dois faire Sa volonté)

Pour Moïse, le temps de Dieu était immédiat, au moment même où Dieu lui parlait.

Le verset 10, au début nous dit : « Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon… »

Maintenant est le temps où Dieu a demandé à Moïse de se rendre auprès du Pharaon afin de délivrer son peuple. Le timing de Dieu est  primordial. Il nous rassure sur plusieurs  choses. Il nous garantit l’accomplissement de la tâche qu’Il nous demande de mener à bien. Le temps de Dieu arrive avec Son approbation, Sa présence, Sa puissance dans ce qu’Il nous demande de faire.

Les points importants à retenir lorsque Dieu t’envoie, Il te dira :

Là où tu vas aller (OU ?)
Ce que tu dois faire (QUOI ?)
L’outil que tu vas utiliser (AVEC QUOI ?)
Comment le faire (COMMENT ?)
Le moment où il faut se lancer (QUAND ?)

Même si tu sens que ce que tu veux faire, ce que tu as comme projet vient de Dieu, il serait intelligent que tu attendes le signal de Dieu. C’est vrai que Moïse est né pour sortir les Israélites de l’esclavagisme, cependant, lorsqu’il a essayé de le faire en dehors du timing de Dieu, Dieu n’était pas avec lui. De la même manière tu es né pour accomplir des desseins de Dieu. Seulement il faut t’assurer du temps de Dieu. Il ne faut pas y aller avant ou après.

Nous découvrons tous ses points lors de la rencontre avec Dieu. Quand c’est Lui qui t’envoie, Il te garantit tout ce qu’il faudrait pour la réussite de la mission à laquelle Il t’envoie.

Ainsi retenons ceci, lorsque Dieu t’envoie :

  • Il est Lui-même avec toi

Exode 3 :12a, il est écrit ceci: « Dieu dit: Je serai avec toi…» Lorsque Dieu t’envoie, Il te garantit Sa présence. C’est la raison pour laquelle nous parlons des exploits avec Dieu. Il faut qu’Il soit avec toi afin que ces exploits soient possibles et réalisables dans ta vie.

  • Il fait que l’on écoute ta voix

Exode 3 :18 a, il est écrit ceci : « Ils écouteront ta voix… »

Dieu garantit à Moïse que les anciens allaient écouter sa voix. Lorsque ta voix n’est pas écouter, rien ne peut se faire. La frustration vient lorsqu’on est sans voix. Cependant, si c’est Dieu qui t’envoie, Il s’assurera que tu sois écouté.

  • Il étend Sa main pour la manifestation des signes et des merveilles

Dieu sait qu’il y aura la résistance, il y aura l’opposition  où Il t’envoie, c’est alors qu’il va étendre Sa main pour la manifestation de Sa puissance par les signes, les merveilles, les prodiges. Le seul langage que l’ennemi comprend est celui de la puissance c’est pourquoi il est important de s’assurer que l’on a le soutien de Dieu.

Le verset 20 dit ceci :
« J’étendrai ma main, et je frapperai l’Égypte par toutes sortes de prodiges que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera aller. »

  • Il te fera trouver grâce

Une autre chose importante que Dieu fait est qu’Il nous fait trouver grâce, c’est-à-dire qu’Il pousse les hommes à vouloir et pouvoir nous favoriser.

Le verset 21 pour terminer aujourd’hui :
« Je ferai même trouver grâce à ce peuple aux yeux des Égyptiens, et quand vous partirez, vous ne partirez point à vide. »

La faveur de Dieu nous apporte la bénédiction. La faveur de Dieu sur ta vie fera que tes ennemis soient dépouillés et que tu sois, toi, comblé. Ce qu’il faut rechercher premièrement est la faveur de Dieu. Une fois que tu as la faveur de Dieu, les hommes sont contraints de pouvoir te favoriser.

Dans Exode 3,  tous les éléments  te permettent d’analyser ta vision. Tu y trouves les questions et les réponses  relatives à la mission de ta vie.

Qu’est-ce que tu dois faire ?
Où est ce que tu dois le faire ?
Comment est-ce que tu dois le faire ?
Avec quoi est-ce que tu vas le faire ?
Quand est-ce que tu dois le faire ?

Une seule mauvaise réponse à ces quatre questions peut tout compromettre. J’ouvre une parenthèse juste pour quelques exemples là-dessus, puis je continuerais avec l’histoire de Moïse. Le prophète Jonas, à qui Dieu avait donné tous les détails par rapport à la mission qu’Il lui avait confiée,  en a décidé autrement. Il a opté fuir, pensant s’éloigner de la face de Dieu pour se rendre où Dieu ne l’a pas envoyé.

Quand on va où Dieu ne nous a pas envoyé, nous devenons un souci pour les autres. La présence de Jonas dans le navire se rendant à Tarsis a porté malheur à tous les passagers qui ont connu des tempêtes et des pertes importantes de leur marchandise. (Jonas 1)

Il y a l’histoire du jeune prophète à qui Dieu avait dit de ne pas manger pendant sa mission. Ce dernier a été trompé par un vieux prophète et il a fini sa vie dévoré par un lion alors qu’il avait un grand avenir avec Dieu. (1 Rois 13 :11-29)

Le grand signe qui démontre que le Seigneur Dieu est avec nous, le grand indicateur, est Sa paix. Dans tout ce que tu fais dans ta vie, vérifie bien au fond de ton cœur que tu as la paix, si tu as le fruit de l’Esprit. Le cœur du chrétien est comme un tableau de bord et les fruits de l’Esprit sont les différentes lampes qui doivent s’allumer chaque matin au réveil. Si une seule lampe est allumée, il faut chercher à savoir pourquoi. Une seule lampe éteinte peut avoir un impact négatif sur tout l’être, sur toute la vie. Pour réparer ces lampes, tu as besoin de la Parole de Dieu, des actions de grâces, de la louange, de l’adoration, de la prière etc.

J’insiste sur ces choses car, comme je l’ai dit au-dessus, il suffit qu’il y ait une erreur dans l’analyse de ces cinq questions pour que tu échoues et que tu aies des ennuis comme Jonas ou que tu perdes ta vie et tout ton ministère comme le jeune prophète.

Sache que l’endroit dans lequel tu te trouves maintenant, ce que tu fais maintenant, là où tu vas maintenant, l’outil que tu utilises maintenant pour faire ce que tu fais a une incidence à long terme sur ta vie, sur ta destinée.

Ne vas pas quelque part parce que là-bas la vie est moins chère ou facile. Ne fais pas quelque chose parce que tout le monde est en train de le faire. Ne t’engage pas dans cette affaire là parce que tu as vu ton voisin la faire et gagner beaucoup d’argent. C’est pour cela que la Bible nous dit de ne pas nous conformer au siècle présent mais que nous soyons transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de savoir quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. Romains 12 :2 ( A suivre…)


Aidons-les à étudier cette année. Participe au projet d’aider à la scolarisation des enfants délaissés. Clique ici ou sur l’image. Aidons-les-à-étudier

1 comment

Nana 21 août 2018 at 9 h 25 min

Amen amen amen

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite