COMMENT VIVRE LES EXPLOITS CHAQUE JOUR ? (suite)

0
92

 

DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR, AUJOURD’HUI :

« Dieu me dit de te dire que tu es son enfant mais que tu dois grandir et devenir fils afin que tu jouisses de ton héritage en Lui. Car sinon, tu n’es pas différent d’un esclave et tu resteras toujours sous tutelle. »

2. GRANDIS DANS LA FOI

Dans la deuxième partie de notre enseignement, nous avons parlé de la nouvelle naissance. Lorsque tu donnes ta vie à Jésus, tu nais de nouveau, ton esprit renaît et tu as besoin de grandir juste comme dans le naturel, un enfant qui né doit grandir après sa sortie du ventre de sa mère. La joie d’une naissance peut se transformer en fardeau, en tristesse si l’enfant qui est né ne grandit pas, ne parle pas, ne marche pas etc. Il devient un sujet de prière, un problème de plus pour la famille. La bénédiction de Dieu enrichit et ne se fait suivre d’aucun chagrin nous dit la parole de Dieu. La bénédiction de Dieu doit produire en nous les actions de grâces et non pas de prières d’autorité et de combat.

De la même manière lorsque nous naissons de nouveau, nous recevons Jésus dans notre vie, nous ne devons pas rester des éternels bébés spirituels mais nous devons grandir afin de manifester la gloire de notre Dieu, de nous manifester afin de bénir notre génération, afin de sauver notre monde.

LA CREATION T’ATTEND…

Romains 8 :19, la Bible nous dit ceci :

« Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. »
La création attend que tu grandisses et que tu révèles entant que fils.
Un enfant nait, mais un fils se donne…

Esaïe 9 :5, il est écrit :

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. »

Dans ce passage, on nous parle de notre Seigneur Jésus Christ. Ce dernier n’avait aucun impact lorsqu’il était enfant. Personne ne le connaissait à par ses voisins de Nazareth, les clients de son père Joseph le charpentier. Personne ne savait encore que c’était lui le Sauveur du monde à part un poignet de personnes telles que ses parents et ceux qui en avaient la révélation mais pour le reste, il n’était pas différent de tous enfants de son village.

C’est pour cela qu’à douze ans, lorsqu’il est resté dans le temple en train de discuter avec les docteurs de la loi, ses parents biologiques sont venus le chercher. Lisons ce passage et voyons comment même Marie l’avait appelé mon enfant. (Elle appelle Dieu son enfant…rires)
Lisons Luc 2 :

« Quand ses parents le virent, ils furent saisis d’étonnement, et sa mère lui dit: Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous? Voici, ton père et moi, nous te cherchions avec angoisse.
Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu’il faut que je m’occupe des affaires de mon Père?
Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait.
Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait toutes ces choses dans son cœur.
Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes. »

C’est pour cela qu’il leur avait répondu en disant qu’ils devaient savoir qu’il avait à s’occuper des affaires de son Père. Mais malheureusement, l’heure n’était pas venue. Lorsqu’on est enfant, on est utile que pour notre maison, mais lorsqu’on devient fils, on devient utile et une bénédiction pour notre génération, pour notre monde.

Lorsqu’on devient fils, on délivre au monde ce dont on est porteur, tout ce que Dieu a déposé en nous comme colis pour notre génération. Chacun d’entre a quelque chose qu’il doit apporter comme une contribution, un plus dans sa génération, dans son monde.
ON NE DONNE PAS TOUT AUX ENFANTS…

Lorsqu’on est encore enfant, on n’a pas accès à tout dans la maison. Même si nous sommes héritier, même si tout nous appartient mais nous ne pourrons en jouir que lorsque nous allons grandir. Personne, peu importe l’amour qu’il peut déclarer pour son enfant qui a huit ans peut donner à ce dernier la clef de son véhicule pour qu’il conduise. Même si tu as un compte en banque pour ton enfant, tu ne vas pas lui en donner accès alors qu’il est encore à la maternelle.

Beaucoup des enfants de Dieu sont encore « enfants » et doivent grandir et devenir fils afin de jouir de tout ce que Dieu a en réserve pour eux.
Tant que Jésus était encore enfant, il était enfant de Marie et de Joseph. Mais lorsqu’il a grandi pour devenir fils, la voix s’est entendue du ciel de la part de son vrai Père Dieu.

Dans Matthieu 3 : 16-17, il est écrit :

« Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. »

Tant qu’il était enfant, il était l’enfant du charpentier, de Marie, mais maintenant qu’il est fils, Dieu le réclame. Dieu ne réclame que ses fils et non pas les enfants. Les enfants sont réclamés par leurs parents biologiques et les fils par le Père céleste, le Père éternelle parce qu’ils ont pour rôle d’accomplir des desseins éternels.

L’enfant du charpentier réparait les chaises, faisait des tabourets, des tables, des bancs, mais le fils de Dieu réparait la vie des hommes, faisait des pêcheurs de poissons pêcheurs d’hommes, guérissait des malades, délivrait les oppressés, ressuscitait les morts etc.

Ecoutons ce que Paul nous dit à propos dans Galates 4 :1-7 :

« Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout;
mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père.
Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde;
mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi,
afin qu’il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l’adoption.
Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!
Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. »

C’est vrai que tu es un héritier de Dieu, un cohéritier de Christ mais la Parole de Dieu nous renseigne qu’aussi longtemps que tu resteras un enfant, tu ne seras pas différent d’un esclave. D’ailleurs, de la manière dont Paul l’a dit : « Tu ne diffère en rien… » C’est-à-dire qu’entre toi et un esclave, il n’y en a même pas une seule différence.

COMMENT SAVOIR QU’ON EST FILS DE DIEU ?

Pour passer d’un niveau à un autre, on doit réussir à un test. Nous verrons cela dans la vie de notre Seigneur Jésus Christ. Comment il avait passé le test pour obtenir son diplôme de fils de Dieu.
Le fils surmonte toutes les tentations du diable. Dans Matthieu 4 :1, la Bible nous dit que Jésus fut emmené par le Saint Esprit dans le désert pour être tenté par le diable.
Le Saint Esprit ne l’avait pas conduit dans le désert pour rien. Le but est clairement mentionné. Et pourquoi devait-il être tenté par le diable ? Pour prouver qu’il n’était pas un commun de mortel que ce dernier pouvait manipuler comme il voulait.

Méditons un peu sur ce passage de Matthieu 4 :3- 11 et voyons le domaine dans lesquels le Seigneur Jésus a été tenté :

« Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores.
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. »

Dans ces passages, nous voyons que le diable, le tentateur, la version Parole de Vie emploie l’esprit du mal a tenté le Seigneur dans trois domaines :

1. Par rapport à la nourriture (ici la nourriture ce n’est pas seulement à manger mais tout ce dont nous devons avoir comme besoins)

2. Par rapport à la sagesse lorsqu’il lui a dit de se jeter parce que Dieu allait envoyer son ange. Le Seigneur avait répondu que tu ne tenteras pas l’Eternel ton Dieu. La version Parole de Vie dit encore que « Tu ne provoqueras pas Dieu… » Tenter le Seigneur, c’est désobéir à sa Parole. (Voir 1 Corinthiens 10 :10 : « Ne tentons point le Seigneur, comme le tentèrent quelques-uns d’eux, qui périrent par les serpents. »)

3. Par rapport au monde, à la gloire, l’adoration et le service. C’est ici que plusieurs succombent.

Les caractéristiques des enfants de Dieu

• Les fils de Dieu vivent de la Parole de Dieu, ils ne tentent pas Dieu dans la désobéissance de sa Parole et ne s’adonne pas aux plaisirs de ce monde et n’adorent que Dieu seul.

• Les fils de Dieu sont conduits par l’Esprit de Dieu dans tous les aspects de leurs vies.

• Les fils de Dieu surmontent toute tentation qui peut subvenir dans leurs vies selon 1 Corinthiens 10 :13, la Bible nous dit :
« Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »
• Les fils de Dieu ne vivent pas selon la chair mais ils sont conduits par le Saint Esprit.
Romains 8 : 13-14
« Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez,
car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »
• Les fils de Dieu jouissent du service des anges.
Matthieu 4 :11 dit… Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
• Les fils de Dieu se manifestent dans la création. (Romains 8 :19)

• Les fils de Dieu procurent la paix. (Matthieu 5 :9 : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! »)

Alléluia ! Merci Seigneur parce que je suis enfant de Dieu.

Clique ici pour la prière.

1 COMMENTAIRE

  1. Amen! Merci pour Ta parole mon Dieu, Tu m’as donné le pouvoir de devenir Ton fils puisque je T’ai reçu dans ma vie et continue de croire en Toi. Conduit ma vie, je veux être utile pour les autres, je déclare que Ta parole me fait vivre, que Tu es Dieu, au dessus de toute chose, le Seul qui mérite gloire et louange! Béni soit Ton nom!