Dieu est vivant !

9
141

Bien-aimé dans le Seigneur, que la paix, la joie, l’amour, la grâce de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient votre partage ce jour, cette nouvelle semaine au nom puissant de Jésus. Hier, alors que je parlais avec l’un de mes papas au téléphone, j’ai eu à cœur de Lui dire : « Dieu est vivant ! » En Israël, c’est ainsi que le peuple jurait afin de s’engager eux-mêmes dans quelque chose, ou encore d’engager Dieu directement et ce qui est merveilleux est que Dieu jure aussi ainsi par Lui-même qu’Il est vivant. Lorsque Dieu dit ou jure qu’Il est vivant, c’est-à-dire qu’Il fera ce qu’Il veut faire en bien ou en mal, pour vous ou contre vous ! Mais en ce qui nous concerne, à moins que vous soyez ennemi de Dieu, moi, je ne suis pas ennemi de Dieu, je ne vois pas pourquoi Il fera quelque chose contre moi ! Je crois fermement, qu’Il fera plutôt quelque chose pour moi, pour ma famille, mon épouse, mes enfants, mes parents, mes frères et sœurs, tous ceux qui me sont chers au nom puissant de Jésus.
Cette semaine, peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, les circonstances que vous vivez ou traversez qu’une seule chose, une seule parole, une seule pensée, une seule chanson soit dans votre bouche, sur vos lèvres, dans votre cœur et dans vos pensées : « Dieu est vivant » ! Dites-vous : « Mon Dieu est vivant ! » « L’Eternel Dieu, l’Eternel des armées est vivant ! » « Mon Rédempteur est vivant ! » Job disait : « Il se lèvera le dernier sur la terre ! » Nous nous disons : « Il se lève maintenant ! »
Bien-aimé dans le Seigneur, que l’on ne vous pose plus la question de savoir : « où votre Dieu ? » Que l’on dise, vous avez un Dieu ! Que l’on témoigne votre Dieu ! Que l’on témoignage Sa fidélité dans votre vie, dans ce que vous traversez maintenant. Que les empreintes de Dieu vous distinguent et que tous autour de vous et dans le monde entier puisse témoigner la grandeur, la gloire de notre Dieu et tendre Père céleste. Que Sa signature soit visible et lisible sur les œuvres qu’Il va accomplir en votre faveur par tous !
A chaque fois que l’on jurait par cette expression dans la Bible, à moins que la personne soit hypocrite, tout ce qui suivait était l’action. Et Dieu Lui-même, lorsqu’Il jurait en Son propre nom, Il faisait toujours ce qu’Il disait ! Cette semaine, Dieu jure par Lui-même de prouver qu’Il est bien vivant et à vous et au monde entier ! Et vous, vous jurez pour prouver que vous êtes déterminé à voir la main de Dieu, à témoigner Sa grandeur, à expérimenter Sa puissance dans ce domaine de votre vie, ce problème qui vous défie au nom puissant de Jésus.
Cette expression se trouve pour la première dans la Bible dans le livre des Juges, au chapitre 8, le verset 19. Les frères de Gédéon étaient tués et avant de les venger, il jura que l’Eternel est vivant ! En ce qui nous concerne, nous n’allons pas faire du mal et jurer au nom de Dieu, mais c’est juste pour montrer notre détermination dans notre quête à chercher la face de Dieu afin qu’Il intervienne dans notre situation. Ma prière est que Dieu nous donne le discernement, nous rende sensible à Sa voix afin que nous puissions L’entendre clairement et savoir ce qu’Il nous demande de faire par moment. Dieu ne résout pas un problème de la même manière. Certaines personnes pour voir l’intervention de Dieu ont besoin de prier et de jeûner, d’autres de pardonner, d’autres de demander pardon, d’autres de juste payer leur dîme, d’autres leur offrande, d’autres un sacrifice, d’autres de penser seulement à leurs parents, d’autres encore, de faire seulement du bien à un orphelin, une veuve ou un étranger ainsi de suite. Lorsqu’il y a un fardeau ou un blocage, c’est ce qu’il faut faire, chercher l’issue de sortie. Celle-ci peut être juste une toute petite instruction du Seigneur que par mégarde nous pouvons négliger et c’est ce qui nous bloque. Que Dieu vous montre l’issue de sortie de ce que vous vivez peu importe durant cette semaine au nom puissant de Jésus !
Boaz lorsqu’il faisait la promesse à Ruth, il répéta les mêmes paroles « L’Eternel est vivant. » Ruth 3 :13
Ce n’est pas une parole que l’on disait en vain ! Si les hommes d’Israël étaient déterminés à faire tout ce qu’ils juraient vouloir faire au nom de Dieu et à combien plus forte raison lorsque Dieu jure par Lui-même ?
Considérons ce cas très sérieux où le roi Saül avait juré au nom de Dieu de mettre même son fils Jonathan à mort d’une part et de l’autre, le peuple aussi qui ont juré qu’il ne sera pas mis à mort à cause de la délivrance que Dieu avait opérée par lui.
Qu’est ce qui s’était passé ?
Le roi avait fait jurer le peuple en disant : maudit soit l’homme qui va se nourrir avant ce soir. Cependant, son propre fils Jonathan n’était pas au courant de ce serment et prit un peu de miel.
L’histoire entière se trouve dans le livre de 1 Samuel 14. Lisons une partie:
« Car l’Éternel, le libérateur d’Israël, est vivant! Lors même que Jonathan, mon fils, en serait l’auteur, il mourrait. Et dans tout le peuple personne ne lui répondit.
Il dit à tout Israël: Mettez-vous d’un côté; et moi et Jonathan, mon fils, nous serons de l’autre. Et le peuple dit à Saül: Fais ce qui te semblera bon.
Saül dit à l’Éternel: Dieu d’Israël! Fais connaître la vérité. Jonathan et Saül furent désignés, et le peuple fut libéré.
Saül dit: Jetez le sort entre moi et Jonathan, mon fils. Et Jonathan fut désigné.
Saül dit à Jonathan: Déclare-moi ce que tu as fait. Jonathan le lui déclara, et dit: J’ai goûté un peu de miel, avec le bout du bâton que j’avais à la main: me voici, je mourrai.
Et Saül dit: Que Dieu me traite dans toute sa rigueur, si tu ne meurs pas, Jonathan!
Le peuple dit à Saül: Quoi! Jonathan mourrait, lui qui a opéré cette grande délivrance en Israël! Loin de là! L’Éternel est vivant! il ne tombera pas à terre un cheveu de sa tête, car c’est avec Dieu qu’il a agi dans cette journée. Ainsi le peuple sauva Jonathan, et il ne mourut point. » 1 Samuel 14 :39-45
Qu’est ce que ceci veut dire ? Que lorsqu’on jure par le nom du Seigneur, même s’il s’agit de son propre fils, l’héritier de son trône, on est prêt à exécuter une sentence. Que lorsqu’il faut même se tenir contre le roi, l’oint de Dieu, et bien, il faut le faire ! Je ne sais pas si j’arrive à me faire comprendre. C’est-à-dire au nom de l’Eternel qui est vivant, l’on est prêt à tout. C’est une forme de vœux de détermination, de loyauté de notre part. Qu’au nom de Dieu qui est vivant, tout ce que j’ai résolu de faire en Son nom, puisqu’Il est vivant, je le ferai.
Voyons l’exemple d’une personne qui avait aussi fait ce serment, toujours en répétant que l’Eternel est vivant ! C’est lorsque David et sa suite fuyaient Absalom dans 2 Samuel 15 :21 :
« Ittaï répondit au roi, et dit: L’Éternel est vivant et mon seigneur le roi est vivant! Au lieu où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, soit pour vivre, là aussi sera ton serviteur. »
Ca, c’est le premier degré de ce serment. Maintenant, nous allons voir le degré le plus élevé et le plus important, c’est lorsque Dieu Lui-même jure en Son propre nom, utilisant la même expression. Si les hommes peuvent aller autant à l’extrême et être prêt à tout au nom de l’Eternel qui est vivant et qu’en sera-t-il de Dieu Lui-même ?
Nous trouverons dans la Parole de Dieu, à plusieurs reprise Dieu dire : « Je suis vivant… », nous allons voir quelques passages et clôturer cette exhortation de la semaine.
Alors que je faisais mes recherches pour trouver les écritures où Dieu s’exclame pour dire : « Je suis vivant », je me suis rendu compte que c’est dans le livre du prophète Ezéchiel que Dieu a répété cela plusieurs fois. Je vais essayer de compter le nombre de fois, un instant…16 fois, dans le livre d’Ezéchiel, vous trouverez qu’il est écrit : « Je suis vivant ! » dit le Seigneur, l’Eternel.
Ce nombre de fois m’a poussé à aller chercher pourquoi Dieu pouvait-Il s’exclamer ainsi autant de fois dans un même livre ? Et j’ai trouvé la raison. Premièrement, le nom d’Ezéchiel du prophète même signifie Dieu fortifiera. Il était sacrificateur. Deuxièmement, son ministère poursuivait deux objectifs :

  1. Rappeler aux enfants d’Israël nés en exil les péchés collectifs qui avaient provoqué la chute d’Israël
  2. Soutenir la foi des captifs par l’annonce du jugement de leurs oppresseurs et de la restauration nationale qui s’accomplira sous la monarchie de la lignée de David. *Commentaires Scofield

Lorsque nous disons, crions, chantons, que Dieu est vivant, pour moi, suivant les commentaires de Scofield, doit nous rappeler trois choses :

  1. Si Dieu est vivant, je dois faire attention à la vie de péchés.

Car, ce sont les péchés qui provoque notre chute et qui donne l’avantage à l’ennemi. Une bonne manière de combattre l’ennemi, c’est seulement de mener une vie de sainteté, d’obéir à Dieu. Nous pouvons voir cela dans la vie de Job. Rien que par son intégrité, sans faire des prières de combats et d’autorité, le diable n’avait pas accès à sa vie, à la vie de ses enfants, à ses affaires, à ses biens. Job, sa famille, ses affaires et ses biens étaient protégés par Dieu à cause de son intégrité. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul disait que nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque notre désobéissance sera complète. 2 Corinthiens 2 :6
Et encore Jacques qui nous dit : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous » Jacques 4 :7
C’est-à-dire que notre obéissance, notre soumission à Dieu nous donne la force de résister au diable afin que ce dernier fuie loin de nous. Si notre obéissance à Dieu peut faire fuir le diable, c’est-à-dire que ses démons, tous les sorciers et occultistes, toute sa suite et tout ce qui est à lui sera loin de nous au nom puissant de Jésus.

  1. Si Dieu est vivant, ma foi doit être soutenue

Qu’est ce que la foi ? Suivant Hébreux 11 :1, elle est la ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celle qu’on ne voit pas. Moi, je définis la foi comme fermer les yeux physiques et ouvrir les yeux du cœur. Car lorsque tu ouvres tes yeux physiques, tu verras tes ennemis, tu verras ta condition actuelle, tu verras tout ce qui te manque etc. Mais avec les yeux de ton cœur, tu peux voir la victoire sur tes ennemis, tu peux voir ta condition actuelle s’améliorer, tu peux voir l’Eternel, le Bon Berger pourvoir à tous tes besoins au nom de Jésus.
Si Dieu est vivant, c’est-à-dire qu’il y a de l’espérance pour moi peu importe ce qui m’arrive ! Si ce sont mes ennemis qui sont à la base de mes problèmes, Dieu va les juger. Bien-aimé, de fois, Dieu lui-même endurcit les cœurs de certaines personnes. Nous pouvons voir cela dans l’histoire des enfants d’Israël en Egypte. Le même Dieu qui utilisait Moïse et qui accomplissait les signes et les merveilles est le Dieu qui endurcissait aussi le cœur de Pharaon. L’une des choses la plus dangereuse dans la vie d’un homme, c’est d’avoir le cœur endurcit dans le mal. La fin, ne sera rien d’autre que la destruction et la mort. Les dix plaies ont détruit l’Egypte, les premiers nés de chaque famille sont morts et le couronnement est la destruction de l’armée de Pharaon dans la mer rouge.
Si Dieu est vivant, je dois continuer à croire que ma situation change que mes persécuteurs seront dans la honte, dans la confusion !

  1. Si Dieu est vivant, ma restauration, ma victoire, ma guérison, mon élévation, ma réussite et toutes les bonnes choses que j’attends de Dieu sont sûres !

Si Dieu est vivant, peu importe ce que j’ai perdu dans n’importe quel domaine de ma vie, je sais que je serai restauré. Si Dieu est vivant, peu importe les ennemis qui me combattent, qui me poursuivent, qui sont contre ma vie, je suis sûr que l’Eternel Dieu combat pour moi et que ma victoire est plus que certaine. Si Dieu est vivant, je peux déclarer ma guérison avec certitude peu importe les diagnostics des médecins, peu importe les symptômes, peu importe les douleurs ; je crois au fond de mon cœur que ce Dieu vivant est l’Eternel qui me guérit, s’Il me guérit, ce que je suis en bonne santé. Je crois en Dieu, en Sa parole plus qu’aux symptômes, aux médecins et à mon propre corps.
Si Dieu est vivant, il est écrit que ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni même du désert que vient l’élévation, mais de l’Eternel Dieu. Donc, s’il est vivant, mon élévation est sûre et certaine au nom puissant de Jésus!
Si Dieu est vivant, c’est Lui qui incline le cœur du roi comme un courant d’eau, donc, pour tout ce que je désire comme signature, comme visa, comme papiers de résident, comme contrat, je sais que Dieu agira en ma faveur et inclinera les cœurs à ma direction pour que j’obtienne ce que je recherche pour Sa gloire au nom de Jésus.
Si Dieu est vivant…si Dieu est vivant…
Si Dieu est vivant, je verrai Sa gloire au nom de Jésus ! Nombres 14 :21
Si Dieu est vivant, Il me fera ainsi que je parle à Ses oreilles (puisque je ne murmure pas…) Nombres 14 :28
Si Dieu est vivant, Il régnera sur moi, à main forte et à bras étendu, et en répandant ma fureur. Ezéchiel 33 :27  Si Dieu règne sur moi, le diable, les démons, les sorciers, les ténèbres, les femmes de nuit, les maris de nuit etc. ne pourront plus régner sur ma vie au nom puissant de Jésus !
Dieu est vivant mon frère ! Dieu est vivant ma sœur ! Dieu est vivant ma maman ! Dieu est vivant mon papa ! Ne désespérez pas peu importe ce que vous vivez maintenant ! Vous allez bientôt témoigner Sa gloire dans votre vie au nom puissant de Jésus.
Que Dieu bénisse Sa parole au nom puissant de Jésus.
C’est depuis hier que je devais finaliser cette exhortation de la semaine et le publier, mais depuis 4 heures, toute la journée d’hier, j’ai eu des complications terribles avec mon lap top. J’ai pu monter l’audio de la première partie des 7 Paroles à dire à ceux qui ont le cœur troublé que j’avais mis en ligne et envoyé à plusieurs gratuitement par Whatsapp ; mais après, le logiciel refuse à nouveau de s’ouvrir…après, c’est Word qui me complique…je n’ai pas pu travailler toute la journée.
Voila pourquoi je vous demande de nous soutenir autant que vous pouvez et n’oubliez pas de prier pour nous. Nous devons enseigner à la multitude au nom puissant de Jésus.
Ce juillet nous serons au Cameroun pour une conférence d’Enseignement suivant l’ordre du Seigneur Jésus, d’aller et d’enseigner tout ce qu’Il nous a prescrit. Il y a nos livres que nous devons imprimer etc. N’hésitez pas à participer et Dieu vous bénira vous bénira au nom de Jésus.

9 Commentaires

  1. il est Seigneur, Il est vivant, mon Dieu est puissant. LE FIDELE, LE VERITABLE. Pour sa part , c’est toujours OK. Le m^me hier, aujourd’hui et à jamais. En ce qui nous conerne, oui de notre part, c’est notre obéissance, notre soumission à Dieu, qui nous donne la force de résister au diable afin que ce dernier fuie loin de nous. Merci pour cette bonne parole et que le Seigneur vous comble Pastanet, que le Saint Esprit éclaire toute personne qui lit ce message et nous aide à vois Le Dieu vivant dans nos vies de tous les jours. A lui seul la gloire à jamais.