23 C
Kinshasa, CD
15 décembre 2018
Dieu la source de vie et de bonheur

Dieu: ' Source de la vie et du Bonheur' Suite 12

Bien-aimés que notre Seigneur Jésus qui est le même d’éternité en éternité vous comble à jamais de ses grâces et bontés en ce début de semaine.
Hébreux 13:8 « Jésus christ est le même hier, aujourd hui, et éternellement »
Qui peut se vanter d’être resté le même des mois plus tard ou même des années plus tard. Lorsque je regarde mes anciennes photos, je suis quelque fois surprise de la tête que j`avais en ce temps-là. Je me rappelle encore d`une de mes photos face à laquelle mon mari n`a pas pu s`empêcher de rire. C`est une photo de moi à l’âge adulte mais qui pourtant manifestait une différence frappante avec l`adulte que je suis aujourd`hui ; j`étais déjà à l`université mais j`avais la tête d`une petite fille, et mes lunettes d`intello n`arrangeait pas les choses ! Quand regarde cette photo, je me rends compte combien le temps et les épreuves m`ont marqués et changés…
Et je pense que ceci est vérifiable pour chacun d’entre nous, il y a cinq ans nous n`étions pas ce que nous sommes aujourd`hui, les uns ont peut-être pris du poids, les autres par contre en ont perdus ! D`autres encore ont peut-être commencés à manifester les premiers signes de la vieillesse…et ainsi de suite.
Finalement personne n’est à l’abri du changement. Le changement désigne le passage d’un état à un autre qui s’exerce dans des domaines très divers et à des niveaux très divers. Selon la nature, la durée et l’intensité de ce passage on parlera de l’évolution, de révolution, de transformation, de métamorphose, des modifications et des mutations.
Un enfant changera en évoluant, en grandissant…celui que l’on a connu bébé, pourra un jour nous transporter parce que nous aurons vieillis et lui aura grandi…
Le changement peut influencer aussi nos sentiments, un amour que nous avions pour une telle personne peut très facilement s’est transformé en indifférence ou même en haine. Le changement peut être aussi dans nos désirs, jeune fille je désirai devenir médecin, aujourd`hui je n`y pense même plus, par exemple.
Le passage de ce matin met en évidence une de nature de notre Seigneur Jésus Christ, qui est extraordinaire, c`est qu`à la différence des hommes ou des choses de ce monde, Le Seigneur notre Dieu demeure le même et rien ne le change, ni le temps, ni quoi que ce soit…
Lorsque nous lisons la Bible nous découvrons un Dieu venu en chair pour sauver l`humanité et par amour pour elle. Pour cela, Il accepte de tout subir, même l`ignominie, car la mort de la croix était pour cette époque lointaine une honte, une malédiction.
Nous découvrons donc au travers de ces lignes un être puissant capable de guérir, de comprendre, de pardonner…. Si dans l`ancien testament est mis en évidence un Dieu puissant jaloux qui punit et restaure, le nouveau testament nous révèle une facette de ce Dieu, qui n`hésite pas par amour à venir subir l`humiliation pour ses bien-aimés. Et sur cette terre, il a fait des choses extraordinaires qu`aucun homme n`a pu reproduire jusqu’à nos jours, voilà pourquoi toutes les religions s`accordent à reconnaitre en la personne de Jésus-Christ une puissance que le monde ne saisis toujours pas la nature.
Ce matin ce passage de hébreux met en évidence une des facettes de cet être suprême qui nous aime: son immuabilité.
D`éternité en éternité Il reste le même et ne change pas. N`est-ce pas extraordinaire ?
Cette connaissance de l`immuabilité de Dieu nous donne une assurance que quoi qu`il arrive dans notre vie, ou quoi que nous affrontions, notre Dieu qui est le roc solide et qui est, sera toujours présent et inchangé. Puis qu`il est cette personne qui a fait des prodiges dans les temps anciens et qui de nos jours est pareil à lui-même, alors ce qu`Il fera encore des prodiges. La bible nous communique donc la foi au travers de ce passage.
Prenons un exemple, Exode 15:26 nous révèle que Dieu qui guérit est Dieu est « l`éternel qui te guérit ». Israël savait qu’en Dieu il trouvait sa guérison mais qu`est ce qui explique pourtant qu`à l’époque de Jésus il y avait beaucoup des malades ? Est-ce que Dieu avait changé de nature ? Non. Mais les hommes si, ils avaient changé leur manière de voir Dieu et leur foi avait perdu de leur violence, ils avaient perdu de vue cette nature de Dieu et ne lui faisaient plus confiance…
C`est aussi c`est qui se passe de nos jours, avec le développement de la technologie, de la science, l` être humain a du mal à se livrer totalement corps et âme à Dieu et à lui faire confiance, de nos jours il est plus facile d`aller à l`hôpital et de prendre des médicaments plutôt que de prier et de s`attendre à une guérison divine, parc qu’aller à l`hôpital est plus concrète et palpable, alors que prier beaucoup vous dirons que c`est de l`abstrait, de l`ordre de l`invisible.
Guy C Bevington, l`un de grand évangéliste du début du 19eme siècle aux Etats Unis qui prêchais la guérison divine, raconte dans son autobiographie comment il est arrivé à découvrir que Dieu guérit. Il raconte qu`il était de nature fragile plus jeune, et pendant presque toute sa vie de jeune adulte il a été très malade. Aussi chaque fois qu`il partait pour évangéliser il se déplacer avec deux grandes valises, l’une contenait les bibles et les livres chrétiens qu’il devait distribuer aux nouveaux nés et l’autre était en majorité remplis de ses médicaments. Un jour, alors qu`il était invité dans un village pour prêcher, il fut logé auprès d`une famille chrétienne qui vivait dans une ferme.  Un jour après son installation le mari eu un accident de travail et son pouce droit fut littéralement écrasé en bouillie. Lorsqu’ il revint à la maison, sa femme ne s`empressa pas de soigner le pouce comme toute femme aimante l`aurait fait, elle continua comme d`habitude à s`occuper du repas. Lui se leva donc pour aller chercher dans sa valise des médicaments pour soigner le pouce, mais à son retour le couple lui fit comprendre qu`il ne devait en aucun cas toucher à ce pouce, car ils avaient déjà prié et attendait l`action de la guérison de Dieu. Pour lui c`était de la folie, il s`est demandé si ces gens n`étaient pas des fanatiques. Il s’est dit: « Seigneur ou m`as-tu donc conduit? « . Mais le couple insista et lui recommander de n`est point s`inquiéter.
Il ne dormit point cette nuit-là, il n’arrêtait pas de se dire mais c`est quoi cette histoire et comment aider cet homme à comprendre qu`il a besoin de soin. Le lendemain, l`homme parti pour son travail de ferme et pourtant quand il revint à midi pour le déjeuner son doigt avait commencé à manifester quelque signe de guérison.
Et le soir, le pouce qui était écrasé était guérit et normal sauf la couleur rougeâtre qui l’entourait encore, mais le mari pouvait bouger son doigt et utiliser sa main sans douleur. Bevington fut en état de choc, il ne comprenait pas et il passa plusieurs à genoux à prier et comprendre ce secret. La femme lui fit découvrir le passage d`exode 15 et lui expliqua que lui et son mari s`appuyait toujours sur ce passage lorsqu`il demandait l`intervention de la guérison de Dieu. C`est dans cette ferme que Dieu va le briser et lui apprendre à compter sur lui pour sa guérison et c`est également là que cet homme de Dieu se débarrassera de tous ses médicaments pour toujours.
La technologie, le développement de la Science nous ont tellement aveuglés que nous sommes devenus comme le Bevington d`avant l`expérience à la ferme, qui malgré sa connaissance de la bible n’avait pas encore saisi la puissance de Dieu. Il se disait que c`est vrai Dieu est bon, mais je suis malade je n`y peux rien et puis le docteur est là pour une bonne raison.
Attention, je ne dis pas de n`est plus allé à l`hôpital, ni de n`est plus prendre ses médicaments, mais je mets en évidence notre capacité d’oublier les attributs de notre Dieu lorsque nous faisons face aux difficultés car il ne s`agit pas que de la maladie, mais il s`agit de toute situation de notre vie qui nous chalengera et nous mettra au défi. Nous devons pour cela nous rappeler de l`immuabilité de Dieu et de sa puissance de refaire ce qu’il a déjà fait ou même ce qu’il n’a jamais fait car la bible dit qu’il appelle à l`existence les choses qui n`existe pas (Psaumes 33:9). Qu`est ce qui l`empêchera de faire l`impensable pour nous Rien.
Ce matin, ce passage de la bible, veut nous rappeler une chose importante et immuable, notre Dieu est un Dieu qui ne change pas, il n’y a chez Lui ni changement, ni aucune ombre de variation (Jacques 1:17).
Aussi peu importe le changement que nous pouvons remarquer chez nous, autour de nous, ou chez eux nous entoure, notre Dieu, Lui ne change pas. Il est ce même Dieu qui a créé Adam et Eve, le même qui a appelé Abraham a quitté son pays vers un pays qu’il lui avait prédestiné, le même encore qui a fait qu’un petit berger insignifiant devienne un roi grand et connu qu’était David. C’est aussi le même qui a appelé Cyrus le grand de l`inconnu pour qu`il devienne l`instrument pour discipliner son peuple et enfin Il est aussi le même Dieu qui est venu naitre d`une jeune vierge sans intervention humaine afin parcourir cette terre pour guérir, délivrer… et ensuite mourir et ressusciter pour le salut de l’homme.
Aujourd’hui, il est ce Dieu qui nous a fait grâce en nous libérant de l`esclavage, de l’ignorance, de la mort où nous étions pour devenir enfant libre dans sa demeure. Oui Il est le même et même après nous Il restera le même.
< Seigneur,
C`est toi qui créa la terre et les cieux, C`est toi qui délivra Israël et le libera du joug de l`esclavage qu’il subissait en Egypte, c`est encore toi qui fit de Salomon le roi le plus sage, le plus intelligent et le plus riche de la terre,
C’est toi aussi qui marcha sur les rues de Galilée guérissant, consolant, aidant tous ceux qui venait à toi
De nos jours tu fais exactement la même chose car Tu es le même et Tu n`as pas changé. Moi, je n’arrête pas de changer, physiquement, émotionnellement, et même spirituellement, mais toi Tu n`as aucune ombre de variation. N`est-ce pas extraordinaire et impressionnant
Bénis sois Tu ce matin pour ta constante, ton immuabilité, ta grandeur, ta paix, ta joie, ta vie…
Bénis sois Tu de rester le même aujourd`hui et à toujours…
Ceci me rassure et me donne de l’espérance car je sais que de la même manière Tu as guéris les malades depuis la nuit de temps, de la même manière Tu guéris aussi mes maladies. De la même manière tu as eu pitié de ceux qui abattus venait à Toi, de la même manière Tu agiras pour moi. De la même manière Tu as aimé, de même Tu m`aime aujourd`hui, de la même manière Tu as pardonné, de même Tu me pardonne aujourd`hui…
Oui, Tu n’as pas changé et Tu ne changeras pas, Tu es solide et ferme, toi qui est la source de ma vie et de mon bonheur.
A toi toute la gloire, l`honneur et la puissance au siècle des siècles
Amen>
 

Related posts

Dieu: ‘Source de vie et du bonheur’ Suite 16

arlettengovo

Dieu: "Source de la vie et du bonheur" suite 14

arlettengovo

Dieu: "Source de vie et du bonheur" Suite 10

arlettengovo

1 comment

Fr Holandais 27 novembre 2018 at 4 h 33 min

Amen Amen Amen

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite