27 C
Kinshasa, CD
11 décembre 2018
Dieu la source de vie et de bonheur

Dieu: "Source de vie et du bonheur" Suite 4

Bien-aimés, que le Dieu de toute pureté et sainteté vous remplisse de sa grâce et de sa pureté en ce jour !
Matthieu 5 :8 « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »
Matthew 5 :8 «  Blessed are the pure of heart : For they shall see God ! »
Voir Dieu, quelle merveille ? N’est-ce pas la base même de notre foi, pouvoir un jour voir Dieu face à face ! Mais étrangement sur ce passage, Jésus nous donne la condition qui fera que nous puissions voir Dieu, c’est d’avoir un cœur pur !
La version anglaise ci haut est même plus expressif, elle dit bénis sont ceux au cœur pur car ils verront certainement Dieu ! Whaouuuu
Mais qui sont ceux au cœur pur ?
Ce matin, je me suis demandée si j’ai un cœur pur et je me suis un peu perdue dans les définitions, pure selon le dictionnaire a pour adjectif sans tache, sans défaut, parfait…Plus je lisais ces mots plus mon cœur battait plus fort de crainte car j’ai commencé à me demander suis-je sans défaut ? Suis-je sans tache ? Suis-je parfaite ? La réponse est bien sur irrévocable Non !!
Tiens me suis-je dit, je ne verrai donc pas Dieu ? Puis une idée m’est venu en tête, n’est-ce pas que je suis née de nouveau, je suis convertie et j’ai donné ma vie au Seigneur Jésus-Christ, bien sûr que je verrai Dieu car mon salut est acquise ! Mais une phrase s’est incrustée dans ma tête : « pourtant pour mon malheur je ne suis pas pure ! »
Vous me direz pourquoi j’insiste sur cette histoire de pureté, je suis pourtant chrétienne ! Eh bien je vais vous dire que cette parole m’a servi de miroir et face à elle j’ai réellement vu mon cœur, il est plein de haine, de rancune, de colère, des médisances, de jugement à l’écart des autres…. et j’en passe. Pourtant, la bible me dit clairement que si je hais mon frère, je suis pareil à une meurtrière ! Ou quand je ne puis aimer mon frère que je vois, comment oserai-je dire aimer Dieu que je ne vois pas !
Mon Dieu, me suis-je dis, je ne suis qu’un être humain imparfaite et sans ton aide, sans ta parole je suis perdue….
J’ai compris une chose ce matin, ce que la pureté du cœur doit être vécu et renouveler chaque jour, chaque matin à notre réveil. Il doit être une entreprise au quelle on s’attèle dès notre réveil, car voyez-vous ce n’est pas l’attitude des autres envers nous qui feront que notre cœur soit sale ou imparfait, notre cœur se débrouille très bien lui-même !
C’est pourquoi Marc 7 :18-23 dit : « Il leur dit : vous aussi, êtes-vous donc sans intelligence ? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui du dehors entre dans l’homme ne peut le souiller ? Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre, puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments. Il dit encore : ce qui sort de l’homme, c’est ce qui souille l’homme. Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et souillent l’homme ! »
Notre cœur est plein des mauvaises choses et lorsque nous ne le domptons pas, nous devenons très vite meurtriers, voleurs, orgueilleux…
Beaucoup aime penser que c’est de l’autre que viennent les problèmes jamais ils ne pensent qu’eux-mêmes aussi sont très souvent à la base d’une mésentente ! Je me rappelle ce conte ou une femme va voir un féticheur pour qu’il lui donne quelque chose afin que son mari arrête de la frapper, le féticheur lui donna un bidon plein d’eau et lui dit qu’à chaque fois que son mari sera de retour à la maison, elle devait avaler un peu de cette eau et le garder dans sa bouche et il insista en lui disant qu’elle ne devait en aucun cas avaler cette eau sinon elle mourrait ! Cette femme fit ainsi et lorsque l’eau finis, elle revint joyeuse pour en avoir encore car son mari ne la battait plus depuis qu’elle mettait l’eau dans sa bouche ! Le féticheur lui dit que cette eau n’était que de l’eau du robinet et rien d’autre, qu’il n’y avait aucune magie derrière tout ça ! La femme apprit ainsi que si chaque fois ils en venaient aux mains son mari et elle c’est parce qu’elle aussi avait sa part de responsabilité ! (Que ceci ne vous pousse pas pour autant d’aller voir un féticheur !!)
Nous sommes toujours prêt à voir les pailles des autres dans leurs yeux sans faire attention aux poutres qui sont dans les nôtres et nous empêchent ainsi de développer des relations paisibles et bon envers les autres !
Notre cœur qui est le centre de notre chair se bat chaque jour avec le fait de faire le bien ou de faire le mal, voilà pourquoi l’apôtre pouvait crier, je fais ce que je ne veux pas et ne fais pas ce que je veux, mais d’où me viendra le secourt ? Heureusement pour nous que notre secourt vient de l’Eternel qui a fait le ciel et la terre ! Romains 7 :14-25

Notre secourt ne vient pas des hommes car eux aussi se débattent avec les mêmes sentiments, ni de notre pasteur qui n’est qu’un homme, ni de nos amis, notre secourt vient de Dieu seul ! Voilà pourquoi David dit dans Psaumes 119 :9 « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole »

La présence de Dieu, sa parole, la prière nous transcende et transforme nos cœurs chaque jour ! Voilà pourquoi nous mourrons spirituellement lorsque nous arrêtons de prier et de méditer la parole de Dieu. Car lorsque nous arrêtons de passer du temps dans la présence de Dieu, où son Esprit nous transforme et nous remplis de sa plénitude, nous devenons semblables à l’homme sans Dieu qui lui est conduit par ses propres penchants !!
Un jour j’ai été choqué en regardant l’émission « les enquêtes impossibles », de suivre l’histoire d’un jeune homme qui avait violé sa fille de 5mois !!! Comment est-ce possible me direz-vous ? D’où peut venir une telle folie ? C’est possible quand l’homme vit selon ses propres penchants et refuse de se soumettre à Dieu qui est le seul à nous sauver de nous-même et de notre folie !!
Désirons-nous voir Dieu ? J’imagine que tous vous me répondrez oui, qui ne le voudrait pas ? Après avoir vécu sur cette terre, après avoir vu ce que l’homme peut faire pour détruire son prochain, où ce que le diable peut inventer, comment n’est pas désiré aller se reposer auprès de celui qui donne la paix et le bonheur ?
Eh ben c’est simple, nous devons simplement avoir un cœur pur et certainement nous verrons Dieu !
« Seigneur,
Tu me demande au travers de ce passage de Matthieu 5 :8, d’avoir un cœur pur ! Oserai-je dire que j’ai un cœur pur ? Non, car comme tu le dis si bien, dans Marc 7 c’est de mon cœur que sort toutes sortes des choses : la haine, la rancune, la tristesse, les angoisses, les médisances…
Ces choses ne viennent pas de l’extérieur ou des autres, non ces choses viennent de mon cœur et fait que je suis incapable d’aimer comme toi, de pardonner comme toi, ou d’accepter ceux qui sont différents de moi…
Ô Seigneur pardonne moi de n’est pas faire ce que Ta parole m’ordonne, c’est-à-dire dompter mon corps, mon cœur et mon esprit et de Te les soumettre ! Au contraire, je me laisse guider par tous ce qui est dans mon cœur (mes passions, mes désirs) sans même luter ! Je les prends comme tels et me laisse mener au lieu de passer du temps en ta présence, afin de me laisser transcender par ta parole, par ta présence…par ton Esprit Saint !
Apprend moi je T’en prie à passer plus de temps en ta présence, plus de temps au-devant de ta parole car ce n’est que de cette manière que mon cœur deviendra pure et sans tache et digne de te voir un jour !
Ce n’est ni les moments passés à l’église, ni les services que j‘y accomplis, ni même le nombre des temps que je passe à écouter la prédication de mon pasteur par exemple qui changera mon cœur de pierre en cœur pur, non c’est ta parole qui fera ce travail en moi
Alors je Te prie tendre Père, transcende moi par ta parole, qu’elle entre en moi et s’incruste, s’inscrive en fer rouge dans tous les interstices de mon cœur, et qu’elle nettoie et rende pure ce cœur qui est le mien !
Remplis moi de ton Esprit Saint qui viendra avec tous ses fruits, transformer mes haines, mes jalousies, mes rancœurs, etc. en amour, en joie, en paix, en patience, en tempérance…
Je Te le demande dans le nom de ton fils Jésus Christ, mon seigneur et sauveur !
Amen !

Related posts

Dieu: "Source de la vie et du bonheur" suite 14

arlettengovo

Dieu: "Source de vie et du bonheur" Suite 11

arlettengovo

Dieu: "Source de vie et du bonheur" Suite 5

arlettengovo

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite