23 C
Kinshasa, CD
17 décembre 2018
La victoire en Jésus Christ!

En Jésus-Christ, j’ai la victoire ! 3ème partie – suite a

La victoire sur le monde – Les 3 choses qui sont dans le monde.

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de nous dire de faire attention à l’amour du monde qui fait de nous ses ennemis. »

Bonjour mes bien-aimés dans le Seigneur ! Que le règne de notre cher tendre Père céleste vienne dans chacune de nos vies et que sa volonté soit faite dans nos vies comme au ciel au nom puissant de Jésus-Christ. Quelle joie d’être en vie ce matin sachant que notre tendre Père céleste a le contrôle de tout ce qui se passe autour de nous, qu’Il ne permettra pas à nos ennemis de nous surprendre ni d’avoir le dessus sur nos vies. Dans la partie précédente, nous avions introduit la victoire sur le monde en mentionnant les trois choses que nous trouvons dans le monde et auxquelles nous devons faire très attention. Elles sont : la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie.

Que nous dit la parole de Dieu à propos ?

  1. La convoitise de la chair

La convoitise c’est tout désir immodéré, déréglé. L’on parle de la convoitise ou encore des désirs de la chair. Le verbe convoiter signifie désirer avidement ce qu’un autre possède. La  convoitise fait partie de ce qui étouffe la parole de Dieu. Aucun enfant de Dieu ne peut produire le fruit s’il a les convoitises. Rappelons-nous de la parabole du semeur, le Seigneur Jésus dit :

« D’autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l’invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. » Marc 4 :18-19

La convoitise est attachée à notre vie du passé et est attisé par les choses qui sont dans le monde. Nous ne naissons pas enfants de Dieu et ne grandissons pas tous dans des bonnes familles chrétiennes. Nous sommes exposés à une autre manière de vivre qui fait que lorsque nous venons au Seigneur, lorsque nous naissons de nouveau, nous soyons d’une manière ou d’une autre influencés par notre vie du passé et si nous ne faisons pas attention, nous allons rétrograder et perdre la gloire de Dieu en nous laissant piéger par les choses qui sont dans ce monde.

Il est écrit :
« Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres… » Ephésiens 2 :1-3

J’aime comment Jacques l’explique si bien :
« Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. » Jacques 1 :14-15

La mort d’un enfant de Dieu ne meurt pas directement, ni facilement. Sa mort est tout un processus déclenché par la convoitise. Chacun de nous est tenté par ce qu’il convoite. S’il n’arrive pas à la surmonter, celle-ci enfantera le péché et c’est lorsque nous péchons que nous mourrons. Qu’est ce qui nous expose ? Ce sont les choses qui sont dans le monde dans lequel nous vivons. Nous ne voyons le nom de l’ennemi mentionné nulle part dans ce processus qui amène un enfant de Dieu à la mort. C’est-à-dire que l’ennemi n’a pas le pouvoir de faire tomber un enfant de Dieu. Un enfant de Dieu qui tombe dans le péché et qui par suite meurt, cela est de sa propre faute. Il est écrit dans 1 Jean 5 :18 :
« Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. » Si nous nous gardons nous-mêmes, nous ne serons pas touchés par le malin. Les choses de ce monde n’auront pas le dessus sur nous.

  1. La convoitise des yeux

La convoitise des yeux est la porte des autres convoitises. Eve, en Eden était prise au piège à cause de ses yeux. Il est écrit :
« La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea. » Genèse 3 :6

Avant de prendre avec ses mains ce fruit interdit, elle a commencé par l’apprécier avec ses yeux. Nous devons faire attention aux choses qui peuvent être agréables à nos yeux et non pas à ceux de Dieu. David a fait tuer un de ses vaillants soldats à cause de la convoitise des yeux. Il a péché dans son cœur à cause de ce que ses yeux avaient vu, puis en couchant avec celle-ci, il pécha contre son corps en le souillant et ensuite, il a couronné le tout en commettant un meurtre. 2 Samuel 11 :2-17 Voyez-vous là où la convoitise des yeux peut conduire ? Imaginez les dégâts qui sont causés rien qu’à cause des regards ? Dans l’enseignement sur comment sortir de la pornographie et de la masturbation, j’ai partagé l’expérience d’un frère qui se contentait de regarder la photo d’une femme nue et ensuite se masturber. Je me demande bien ce que l’internet, la télévision peuvent causer comme dégât dans la vie de plusieurs en excitant la convoitise de Dieu. Que le Seigneur nous en préserve !

Le ministère d’un grand homme de Dieu, un télé-évangéliste américain a connu une chute parce qu’il aimait voir les femmes nues et c’est comme cela qu’il a été piégée. C’était tout un scandale ! Le Seigneur Jésus nous avertit là-dessus en disant :

« Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. » Jean 5 :28

La convoitise des yeux commencent à nous faire pécher dans nos cœurs. Sans être allé en boîte, sans avoir touché une femme ou un homme, mais rien que par un regard non innocent, nous péchons. Aux versets 29 et 30, le Seigneur rajoute :
« Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n’aille pas dans la géhenne. »

Et dans 2 Pierre 2 :14, il est écrit :
« Ils ont les yeux pleins d’adultère et insatiables de péché; ils amorcent les âmes mal affermies; ils ont le cœur exercé à la cupidité; ce sont des enfants de malédiction. »

Connaissant les méfaits de cette convoitise, voici ce que Job dit :
« J’avais fait un pacte avec mes yeux, et je n’aurais pas arrêté mes regards sur une vierge. » Job 31 :1

Ce qui explique la stratégie diabolique de mettre sur les premières pages de magazines des femmes minces et belles, sur les panneaux publicitaires, dans les séries télévisées…pour nous pousser à la convoite, au péché et à la mort.

  1. L’orgueil de la vie

L’orgueil de la vie est causé par la gloire (du succès, de la réussite), les richesses et le pouvoir le plus souvent chez certains et chez d’autres, c’est leur beauté, des dons ou des capacités qu’ils ont. Cet orgueil les pousse à douter de Dieu et leur fait penser qu’ils sont ce qu’ils sont ou ont ce qu’ils ont par leur propre intelligence, leur propre force, leur propre mérite etc.

L’histoire de ces hommes de la Bible illustre bien cet orgueil de la vie, comment il se manifeste et ses conséquences :

  • Nebucadnetsar

Il est écrit à son propos :
« Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit: N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume.
On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux bœufs de l’herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. » Daniel 4 :29-32

Ce dernier au moins a eu la chance d’être restauré dans la suite dans son royaume, mais cela n’était pas le cas du second,

  • Hérode

A son propos, il est écrit :
« A un jour fixé, Hérode, revêtu de ses habits royaux, et assis sur son trône, les harangua publiquement.
Le peuple s’écria: Voix d’un dieu, et non d’un homme!
Au même instant, un ange du Seigneur le frappa, parce qu’il n’avait pas donné gloire à Dieu. Et il expira, rongé des vers. » Actes 12 :21-23

Celui qui a l’orgueil de la vie, c’est toute personne qui, à cause de ce qu’elle devient dans la société se dit que c’est grâce à lui-même, sa force, son intelligence, ses capacités et qui ne reconnait pas la grâce de Dieu et qui ne donne pas gloire à Dieu. Hérode fut frappé par un ange du Seigneur et expira à l’instant même, rongé des vers, que cela ne soit pas votre partage au nom puissant de Jésus.

Peu importe ce que nous devenons, acquérons et réalisons dans la vie, nous devons toujours nous souvenir de notre Dieu et Lui retourner toute la gloire car, cela ne vient pas de nous-mêmes, mais c’est Lui qui nous en donne la force. Voici ce qu’Il dit clairement dans Deutéronome 8 :17-18 :
« Garde-toi de dire en ton cœur: Ma force et la puissance de ma main m’ont acquis ces richesses.
Souviens-toi de l’Éternel, ton Dieu, car c’est lui qui te donnera de la force pour les acquérir, afin de confirmer, comme il le fait aujourd’hui, son alliance qu’il a jurée à tes pères. »

Voilà les trois choses qui sont dans ce monde et auxquelles nous devons faire très attention si nous voulons vaincre le monde. Relisons encore ce passage de 1 Jean 2 :15-17 pour clôturer ce point:
« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui;
car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.
Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »

Ce que nous devons retenir ici et que le monde et sa convoitise passent. Si nous nous laissons piéger par le monde et sa convoitise, nous passerons. Mais si nous décidons de faire la volonté de Dieu, nous demeurerons éternellement. C’est ce que nous verrons dans la suite. Comment triompher du monde ?

Que Dieu bénisse Sa parole et vous bénisse abondamment dans le glorieux et le précieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth. Il ne nous reste plus que 4 jours pour clôturer ce merveilleux mois de la victoire en notre Seigneur Jésus-Christ. N’oublions pas notre projet du mois et que Dieu vous bénisse !

 


Je participe au projet du mois d’Avril 2018 – cliquez ici pour voir les détails et le montant que nous avons déjà à ce jour.

Related posts

En Jésus-Christ, j’ai la victoire ! 3ème partie (suite et fin)

En Jésus-Christ, j’ai la victoire !

En Jésus-Christ, j’ai la victoire !

2 comments

Zrangbe israel 27 avril 2018 at 11 h 50 min

Gloire à Dieu! après des moment de silence à cause du réseau,je suis de retour.

Reply
Wisdom B. BOKUNGU 27 avril 2018 at 14 h 02 min

Que Dieu te bénisse mon bien-aimé et bon retour!

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite