28.5 C
Kinshasa, CD
11 décembre 2018
Non classé

GARDE TA JOIE MALGRE TOUT!

garde la joie
DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR, AUJOURD’HUI :

Dieu me dit de te dire de garder ta joie en dépit de ce à quoi tu es exposé comme problèmes, défis, difficultés, souffrances, de garder la foi jusqu’à ce qu’elle produise la patience.

Ce jour, nous allons méditer sur le conseil de l’un des disciples de notre Seigneur, Jacques. La Bible nous dit dans son épître au chapitre 1er, les versets 2-3 :

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. »

– Regarder (parce que c’est juste réel)
– Comme un sujet de joie complète (l’attitude que nous devons avoir)
– Les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés (c’est possible)
– Sachant (la connaissance)
– L’épreuve de votre foi (la foi doit être mise à l’œuvre)
– La patience (fruit de l’esprit)

Bien aimé, plusieurs d’entre nous pensions que lorsque nous venons dans le Seigneur Jésus, toute notre vie sera en rose et que tout allait changer automatiquement, juste comme on allume une lampe en appuyant sur l’interrupteur. Combien de fois ai-je entendu de gens dire lorsqu’ils n’étaient pas dans le Seigneur Jésus, les choses marchaient très bien pour eux, mais depuis qu’ils sont dans le Seigneur Jésus, c’est tout à fait le contraire et plus rien ne marche comme avant. Ils pensent que c’est mieux pour eux de retourner dans leur ancienne vie de péché, juste comme les israélites dans le désert ont commencé à louer la terre de leur servitude, l’Egypte duquel l’Eternel Dieu les avait délivrés.

L’importance des épreuves et la place de la patience pour notre foi

Le seul don que nous recevons gratuitement de Dieu est la vie éternelle. Dieu ne conditionne pas notre salut. Il suffit de croire au Seigneur Jésus et de Le recevoir comme Seigneur et Sauveur afin de recevoir la vie éternelle. C’est ce qu’on appelle la nouvelle naissance. Ton esprit renaît. Juste comme un enfant qui vient de naître il doit grandir. Il y a des étapes de la vie chrétienne par lesquelles l’enfant qui vient de naître doit passer. Ce n’est pas parce qu’il est né de nouveau, il est devenu enfant de Dieu qu’il va directement commencer par courir, sans passer d’abord par apprendre comme s’assoir, comment marcher à quatre pattes, comme se tenir debout, comme faire un petit pas, un pas, un deuxième, marcher petit à petit et finalement arriver à courir. Toutes étapes ne sont pas faciles pour le nouveau-né. Ceci demande l’effort personnel, de l’implication personnelle, de la volonté, de la force si nous devons rapidement franchir toutes ces différentes étapes de la vie.

Si tu es dans le Seigneur, ta compréhension de l’importance des épreuves que tu peux traverser fera que tu aies une attitude qui fera que tu puisses les surmonter avec succès.

Dieu nous a réservé tellement de bonnes choses qu’Il ne peut pas juste nous les donner comme cela, de peur que le diable vienne le voler. Adam, en Eden n’avait pas commencé par être enfant et grandir. Et pourtant, Dieu lui avait planté un jardin à lui seul en Eden, mais il est rapidement tombé lorsque le diable est venu le tenter et sa chute a du coûter beaucoup à Dieu pour pouvoir racheter cet homme. La chute de l’homme a coûté Dieu sa propre vie. Dieu, pour nous racheter du péché, Il est mort pour nous sur la croix. Il doit s’assurer que nous L’aimons réellement s’Il doit nous confier les richesses de ce monde.

Dieu ne voudrait pas nous perdre une seconde fois. C’est pour cela qu’Il fait passer notre foi à l’épreuve. Notre foi en Dieu est ce qui est testée. C’est pour cela qu’Hébreux nous définit la foi comme la FERME ASSURANCE des choses qu’ON ESPERE et une DEMONSTRATION de celles qu’ON NE VOIT PAS. (Hébreux 11 :1) En vivant, en venant dans le Seigneur Jésus chacun de nous espère le ciel, le paradis sur terre, espère le succès, la réussite, la santé, la vie et toutes les bonnes choses. Toujours dans Hébreux 11, le verset 6, il est écrit que sans la FOI, il est impossible d’être agréable à Dieu. Il faut que ceux qui s’approchent de Dieu croient que Dieu existe et qu’Il est le REMUNERATEUR de ceux qui Le cherchent.

C’est dans la recherche de Dieu que notre foi est mise à l’épreuve. Cette bénédiction que tu as tant cherche, pourquoi traîne-t-elle ? Dieu veut être sûr que tu l’aimes réellement. Car pour tous ceux qui L’aiment, Il a réservé des choses que l’œil n’a jamais vues, que l’oreille n’a jamais entendues et qui ne sont pas encore montées dans le cœur de l’homme. (1 Corinthiens 2 :9). Voilà ce que Dieu a réservé pour nous. Si ce sont des choses que nous n’avons pas encore vue, ni entendues, ni conçues, cela veut dire que ce Dieu a réservé pour nous est plus glorieux que ce que nous espérons recevoir de Sa part, que ce que nous Lui demandons chaque jour dans nos prières. Comme Dieu n’est pas un gaspilleur, Il tient à ce que nous passons le test de la foi.

C’est ainsi qu’il est repris au moins 4 fois dans la Bible que le juste vivra par la foi. J’aime l’un de ces différents passages qui dit que le juste vivra par SA FOI. Sa propre foi, non pas la foi de son pasteur, de son père, de sa mère, mais sa PROPRE FOI. (Romains 1 :17 ; Galates 3 :11 ; Habacuc 2 :4 ; Hébreux 10 :38)
Tout ce que tu vivras dans ta vie, ce sera par ta propre foi.
L’épreuve de la foi produit la patience.

Pourquoi la patience ?

C’est comme dans la cuisine, ce n’est pas toute nourriture que l’on prépare qui a une même durée de cuisson et de dressage. C’est la même chose avec les bénédictions que nous voulons recevoir de la part de Dieu. La Bible dit qu’Il dresse une table devant nous en face de nos adversaires. (Psaume 23 :5) La table est dressée par rapport à ce qui est préparé. La table d’un buffet de deux personnes ne sera pas dressée comme celle d’un buffet de cent personnes.
Je parlais du temps de la cuisson et du dressage, car si tu n’es pas patient, tu pourras manger cru ta nourriture et te créer des problèmes d’indigestions et consorts. C’est pour cela que Dieu nous demande la patience afin de s’assurer que nos bénédictions sont très bien préparées, très bien cuites, très bien dressées pour que nous puissions en jouir.
La patience est un fruit de l’Esprit. Cela est une preuve de la croissance, que l’on a grandi. Un arbre ne produit des fruits qu’à sa maturité. Il n’y a qu’une fois dans l’histoire de Jonas que Dieu avait fait pousser une plante dans une nuit et qui a séchée aussi dans une nuit. (Jonas 4 :6-10)

Galates 5 :22 nous dit ceci :

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance »
Juste avant de parler du fruit de l’Esprit, l’apôtre Paul a parlé des œuvres de la chair. Lisons les versets 19 à 21, il est écrit :

« Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. »

Les œuvres de la chair nous privent de notre héritage. Dieu dit d’abord voir le fruit de l’Esprit en nous afin qu’Il nous donne accès à notre héritage.

Regarde scrupuleusement cette liste, s’il y a quelque chose là-dedans qui se manifeste encore dans ta vie, sache que tu ne peux pas jouir de ton héritage en Dieu, de toutes les bonnes choses que Dieu a en réserve pour toi.

Dans Actes 20 :32, la Bible nous dit ceci :

« Et maintenant je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés. »

Il y a un héritage réservé pour tous ceux qui se sanctifient, ceux qui ne manifestent plus les œuvres de la chair, ceux qui ont le fruit de l’Esprit. Parmi, ce fruit, il y a la patience.

C’est par la foi que tu pourras et le pardon des péchés et ton héritage avec les sanctifiés. (Actes 26 :18)
Mais cette foi qui te donnera accès à toutes les bonnes choses que Dieu a en réserve pour toi doit être éprouvée afin de produire la patience. La patience nous rendra capable de recevoir ce que Dieu a en réserve pour nous au temps fixé par Lui-même, fera que nous pussions attendre le temps qu’il faut, fera que nous ne puissions pas nous détourner de Dieu.

Pour conclure, lisons le verset 4 de Jacques 1er, il est écrit :

« Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

La patience joue un rôle très important, celui d’éprouver notre foi et cela fera que nous soyons parfaits, accomplis et que nous ne puissions pas faillir.
La stabilité de notre foi produit par l’œuvre de la patience fait que nous puissions recevoir des choses de la part de Dieu. Car si notre foi n’est pas éprouvée, elle ne sera donc pas stable et l’instabilité fera que nous ne puissions pas recevoir quelque chose de la part de Dieu.

Toujours dans Jacques 1 : 5-8, il est écrit :

« Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »

Qu’es-tu en train de demander à Dieu pendant longtemps que tu n’as jamais reçu jusqu’à ce jour ? Regarde dans ta vie s’il n’y a pas les œuvres de la chair, regarde si ta foi est stable ou pas, regarde si tu as des doutes ou pas.

Prière :

Père Eternel, merci de multiplier ta grâce sur ma vie afin que je puisse mettre cette parole en pratique. Cher Saint Esprit remplit moi de ta force et de ta puissance.
Que je garde toujours ma joie en toi peu importe ce que je vis aujourd’hui dans tous les aspects de ma vie.
Que je puisse persévérer dans ma foi.
Que ma foi produise la patience.
Que la patience qui est un fruit de l’Esprit fasse que je sois stable et que je suis recevoir et jouir de mon héritage en Toi au nom de Jésus.
Merci O Père au nom de Jésus. Amen. Amen.

Wisdom Bomolo Bokungu
Wisdom Bomolo Bokungu

Au Service du Royaume des Cieux et du Corps de Christ

4 comments

flodieukidi 18 novembre 2014 at 7 h 36 min

Amen! Merci pour Ta parole ce matin Seigneur.! Toi qui me connaît plus que personne, éloigne de moi toute œuvre de la chair et tout doute! Je veux garder le sourire, rester patiente car je crois fermement que je témoignerai Ta main puissante dans ma vie! Mes problèmes ne sont que passagers et Ta parole m’est une vraie force! Que Dieu vous bénisse papa Wisdom!

Reply
KUYA MPULULU 18 novembre 2014 at 11 h 36 min

QUE DIEU VOUS BENISSE ET QU IL AJOUTE PLUS DE CONNAISSANCE DIVINE DANS TA PROSPERITEE JUSQU A LEXTREMITER DELA TERRE.

Reply
Mayangi Manzambi 19 novembre 2014 at 10 h 38 min

Merci beaucoup que Dieu vous bénisse !!

Reply
Pefouka 19 novembre 2015 at 13 h 15 min

Amen. merci pour ta parole de ce matin Seigneur. Je traverse une mauvaise situation et elle vient à point.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite