23 C
Kinshasa, CD
17 décembre 2018
Non classé

J’entrerai dans mon Canaan !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Dieu me dit qu’Il vous a fait des promesses, mais vous avez votre part de responsabilités pour les voir s’accomplir. »

Lorsque Dieu fait une promesse, c’est comme réalisée. Parce qu’Il n’est pas un homme pour mentir, ni un fils d’homme pour se repentir. Ce qu’Il dit, Il l’accomplit aussi.

Introduction

Cette introduction nous aidera à mettre une base afin de comprendre la pensée que Dieu veut nous communiquer. Cette mini-série a pour but d’encourager toute personne fatiguée de la vie, tout celui qui se dit : « je n’ai pas vu la main de Dieu cette année » ou encore celui qui se demande comment il s’en sortira face à tout ce qu’il a comme difficultés, problèmes, défis etc. Lorsque vous lirez, si vous croyez, vous ne manquerez pas d’entrer dans votre Canaan !

C’est quoi Canaan ?

C’est la terre promise à la descendance d’Abraham, aux enfants d’Israël. Aujourd’hui, Canaan peut représenter tout ce que Dieu nous fait comme promesse. Nous sommes en fin Novembre, bientôt Décembre, peut-être que toute votre espérance de depuis le début de l’année s’est envolée et que rien n’a marché durant toute cette année. Si vous êtes enfants de Dieu, vous êtes né(e), vous avez donné votre vie à Jésus-Christ, laissez-moi vous dire que vous avez même des meilleures promesses.

Faisons un tour dans les écritures pour voir d’où est venue cette promesse. Nous allons faire de l’histoire de la Bible depuis le commencement jusqu’à Abraham pour savoir pourquoi et comment ladite promesse a été faite aux enfants d’Israël ?

De la chute au déluge

Après la chute d’Adam et Eve en Eden, ces derniers furent chassés de la face de Dieu. L’homme est parvenu à la connaissance du bien et du mal mais s’est malheureusement séparé de Dieu. Dans cet état de séparation de Dieu, l’homme tout seul, abandonné à lui-même ne pouvait pas faire le bien. Ainsi, toutes ses pensées se convergeaient toujours vers le mal. C’est ainsi que le premier meurtre fut commis par Caïn. Dans la suite, la terre fut encore corrompue lorsque les autres créatures vinrent prendre les filles des hommes comme femmes. C’est pour cela que Dieu a détruit la terre à l’époque de Noé. Ce dernier, Noé, et sa famille trouvèrent grâce devant Dieu et furent sauvés du déluge.

Du déluge à Abraham

Après le déluge, il eut une période les gens ne connaissaient ni ne priaient Dieu. Dieu s’est révélé à Abraham et lui a demandé de quitter son pays et d’aller là où Il lui montrera. Agé de 75 ans, cet homme cet homme n’a pas hésité à répondre à l’appel de Dieu. C’est alors qu’il quittera la maison de son père, son pays pour aller dans une contrée qu’il ne connaissait pas suivant l’instruction reçue de Dieu. Pendant sa marche avec Dieu lui fit la promesse de donner à lui et à sa postérité le pays dans lequel il était étranger Genèse 17 :8. Dieu a aussi révélé à Abraham que sa descendance se retrouvera esclave dans un pays étranger pendant quatre ans. Genèse 15 :13

Qu’est ce qui s’est passé ?

Tout ce que Dieu a dit à Abraham s’est accompli au temps désigné. A travers Joseph, l’un de fils d’Israël, nom que Dieu a donné à Jacob fils d’Isaac, fils d’Abraham et toute sa famille se retrouvèrent en Egypte. Ils y ont été accueillis comme des rois et ont vécu dans le bon pays de Goshen jusqu’à ce qu’un pharaon qui n’a pas connu Joseph vienne les réduire en Esclave.

Et, quatre cents-trente ans après, Dieu, par Sa droite puissante les délivre de l’esclave et commence Lui-même sous la conduite de Moïse à les guider vers la terre promise. Ce sont donc toutes ces années de souffrances, de durs labeurs sans rien gagner qui donnera un sens à la réalisation de cette promesse. Canaan que Dieu leur a promis est un bon pays. Le lait et le miel y coulent. Dieu descendit enfin pour envoyer Moïse les délivrer et le conduire vers Canaan.

Ce n’était pas facile !

Les enfants d’Israël ont rencontré beaucoup d’obstacles et une opposition farouche de la part du pharaon qui ne connaissait ni ne croyait à leur Dieu. A cause de l’endurcissement de son cœur, ce pharaon a ainsi exposé tout son pays et tout son peuple aux dix plaies qui furent couronnées par la mort de tous leurs premiers nés. C’est ainsi qu’il a laissé les enfants d’Israël partir.

Quelques temps après, le même pharaon se réveilla et s’est dit de poursuivre les enfants d’Israël. Il mobilisa toute son armée, tous ces chars et cavaliers. Une seule direction, poursuivre les enfants d’Israël pour les tuer tous. Ils les poursuivirent donc, et l’atteignirent devant la mer rouge. Et là, Dieu mit une séparation entre les enfants d’Israël et les égyptiens qui ne surent pas les toucher. Tous, que ce soient les égyptiens et les israélites voyaient cette colonne de feu qui les séparait. Quoi qu’ils voient la gloire de Dieu à l’œil nu jour et nuit, les enfants d’Israël avaient toujours peu de passer au fil de l’épée. C’est ainsi que Dieu parlera à Moïse pour séparer la mer rouge en deux. Chose faite. Les enfants d’Israël ont traversé la mer rouge à sec. Arrivé de l’autre côté, ils se mirent à célébrer et à louer Dieu.

Après, ils continuèrent leur route vers la terre promise. Voir le livre d’Exode. Ce n’était pas facile parce qu’ils passèrent par le désert. Gloire à Dieu qui a pourvu à tout ce dont ils eurent besoin jusqu’au jour où ils sont arrivés à la terre promise à Paran, la dernière escale pour entrer finalement dans la terre promise.

(A suivre…ne manquer pas demain)

1 comment

Kabongo lidy 27 novembre 2018 at 23 h 38 min

Gloire a Dieu, je rentrerai dans mon canaan

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite