24.5 C
Kinshasa, CD
13 décembre 2018
Non classé

Jésus-Christ est la vérité

La seule vérité qui conduit au salut !

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu nous dit que Jésus est la seule vérité qui nous conduit au salut éternel. »

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence vous soit multipliée dans le précieux et le glorieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ de Nazareth. C’est la suite de notre exhortation « Jésus est le Chemin, la Vérité et la Vie. » Dans la publication précédente, nous avons vu Jésus est le Chemin et maintenant nous voyons Jésus est la Vérité.

Lisons notre passage de base, ans Jean 14 :6, il est écrit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. »

Dans le dictionnaire, les définitions de la vérité  sont légion. Aussi pour ne pas nous compliquer la vie, retenons que la vérité dont nous parlons ici est une personne. Elle s’appelle Jésus-Christ.

Lisons les Saintes-Ecritures :

2 Thessaloniciens 2 :13 :
« Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. »

1 Timothée 2 :1-4 :
« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. »

Jésus est la Vérité que nous devons connaître pour hériter de la vie éternelle. Tous les leaders des religions ont cherché, ont enseigné, ont parlé « de la vérité » mais aucun d’eux n’a proclamé être la vérité. Pour recevoir le salut, nous devons croire que Jésus est la Vérité.

Le Seigneur Jésus dit lui-même dans Jean 8 : 24 :
« C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. »

Schéma de la vérité qui affranchit

Sur la base de la Parole de Dieu, examinons le schéma qui nous mène à la connaissance de la Vérité. D’entrée de jeu notons ceci :

  • La Vérité se trouve dans la Parole de Dieu et la Parole de Dieu n’est pas seulement ce que Dieu dit mais également ce qu’Il est.
  • Lorsque nous croyons en la Parole de la Vérité, nous croyons en Dieu et nous jouissons de Sa vie.

Au Commencement était la Parole…au commencement était la Vérité.

Lisons Jean 8 :30-36 :
« Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.  Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Ils lui répondirent: Nous sommes la postérité d’Abraham, et nous ne fûmes jamais esclaves de personne; comment dis-tu: Vous deviendrez libres? En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »

Comment connaître la Vérité ?

Pour connaître la vérité, il faut:

  • Entendre la Parole de vérité (de Jésus)
  • Croire en la Vérité (en Jésus)
  • Demeurer dans la Vérité (dans Jésus, la Parole de Dieu)
  • Devenir disciple de la vérité (de Jésus)

Ces quatre étapes franchies, nous connaîtrons la Vérité qui nous affranchira. En résumé il ne faut pas se contenter d’entendre la Parole de vérité. Une fois que nous avons écouté la Parole, nous devons la recevoir et croire en elle. Ensuite, nous devons demeurer dans la Parole. Puis, nous devons devenir disciple. Le fait de devenir disciple consiste à suivre et pratiquer les enseignements de la Vérité. Cette pratique nous conduira sur deux voies : connaître la Vérité et être affranchi par la Vérité.

Le danger de ne pas croire en la Vérité

Tous peuvent entendre la Vérité mais tous ne croient pas forcément en elle. Le fait de ne pas croire en la Vérité constitue un grand blocage.

Pourquoi devons-nous croire en la Vérité ?

C’est parce que la Vérité vient de Dieu, elle nous garde dans le plan de Dieu, elle nous garde dans notre Eden. Et, une fois que nous ne croyons pas à la Vérité qui vient de la Parole de Dieu, nous tombons directement dans le piège du mensonge qui vient du diable.

Nous avons l’exemple concret de ce qui s’est passé en Eden. La Vérité de Dieu à laquelle l’homme croyait depuis la création l’a gardé dans le jardin jusqu’au jour où celle-ci était remise en question par le diable. La Vérité de Dieu a interdit à l’homme de manger le fruit de la connaissance du bien et du mal. Le mensonge du diable a poussé l’homme à manger de cet arbre et jusqu’aujourd’hui toute l’humanité en pâtit. Le diable déforme la Vérité. Il est un menteur. C’est ainsi que lorsque nous croyons aux mensonges nous mourrons.

Il est dangereux de ne pas connaître en la vérité pour s’appuyer sur le mensonge !

Nous allons clôturer cette partie avec le passage de 2 Thessaloniciens 2 :7-12 :
« Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés. »

J’insiste sur le fait que la Vérité à laquelle nous devons croire est la personne de notre Seigneur Jésus-Christ. S’Il est en nous, nous ne serons pas séduits, nous n’allons pas périr, par contre nous allons recevoir Son amour afin d’être sauvés.

Avez-vous déjà entendu parler de la Vérité ? Croyez-vous en la Vérité ? Connaissez-vous la Vérité ? Etes-vous disciple de la Vérité ? Etes-vous affranchi par la Vérité ? Chacun de nous devrait répondre par l’affirmative à toutes ces questions. Sinon, il est encore temps de se ressaisir. Nous prions afin que vous parveniez à la connaissance de la Vérité et que vous soyez sauvé(e) au nom puissant de Jésus.

1 comment

MOUTENDI DIEUDONNE 23 novembre 2018 at 10 h 39 min

Jésus christ est la seule, et l’unique science de Dieu, qui est au-dessus de toutes sagesse humaine, Elle est descendue du trône de gloire, pour nous abreuvés sur la terre des vivants, afin que nous puissions être des vrais adorateurs, en Esprit et en vérité, avec tous les attributs noms et titres de jésus car ainsi parle Le Seigneur l’Éternel dans Jean, 14:10 – Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c`est lui qui fait les œuvres amen.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite