23 C
Kinshasa, CD
17 décembre 2018
Non classé

Jésus Christ est la vie

Jésus Christ est la Vie:

« Comment la recevoir et la conserver »

Bonjour bien-aimé(e), que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence vous soit multipliée dans le précieux nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Voici enfin la dernière partie de notre mini-série d’enseignement Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Nous avons déjà vu Jésus le chemin et Jésus la vérité et maintenant nous verrons : Jésus la Vie. Nous vous invitons à lire les deux premiers enseignements.

Une définition simple de la vie

La vie est la période qui s’étend de la naissance à la mort. Chaque homme sur terre a commencé sa vie, son existence par la naissance et la finira par la mort.

Seul Adam n’est pas né d’une femme. Il a commencé sa vie directement par la création  des mains divines à partir de la poussière d’où il a été tiré. Comme le commun des mortels, il a fini par mourir. Alors que le second Adam, Jésus-Christ, est né d’une femme. Il est mort également et Il est revenu à la vie trois jours après. Son corps n’a pas été formé de la poussière de la terre. Dieu Lui a formé un corps pour qu’il vienne faire Sa volonté sur terre et pour qu’Il nous sauve. Jésus existait avant l’existence. Il en était conscient avant sa venue sur terre. Pourquoi ? Parce qu’Il est Lui-même la vie, voire la source de la vie.

Lisons Hébreux 10:5-7 qui nous le confirme:

“C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps; Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché. Alors j’ai dit: Voici, je viens (Dans le rouleau du livre il est question de moi) Pour faire, ô Dieu, ta volonté.”

Dans notre passage de référence, Jean 14:6, Le Seigneur Jésus déclare qu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie.

Au terme de notre mini-enseignement, nous allons découvrir deux grandes vérités sur la vie de Jésus ou la vie qui est Jésus.

Les deux vérités sont les suivantes:

  1. Elle est éternelle

La toute première vérité à savoir sur la vie de Jésus est qu’elle est éternelle. La vie de Jésus est celle de Dieu appelée aussi « Zoé ».

Il est écrit dans Jean 3:16:

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.”

Pourquoi Dieu n’a-t-Il pas donné un ange ? Pourquoi n’a-t-Il pas donné un autre homme pour le salut de l’humanité ? Parce qu’aucun d’entre eux ne revêt en lui la vie éternelle. Puisque l’homme était mort et avait perdu son immortalité, je dirai même que l’homme avait perdu son éternité, il fallait qu’une personne revêtue de cette éternité en elle puisse y remédier.

Voyons comment il l’explique dans sa prière dans Jean 17:1-3. Il est écrit :

« Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ »

Le Seigneur Jésus-Christ est le seul à être capable d’accorder la vie éternelle. Non pas seulement qu’Il a la vie éternelle, Il est la Vie.

  1. Elle est la lumière des hommes

La deuxième vérité à savoir sur la vie de Jésus est qu’elle est la lumière des hommes.

Lisons ces passages :
Jean 1 : 1-5 :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »

Matthieu 4:16
« Ce peuple, assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière; et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée. »

Celui qui n’a pas Jésus demeure dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Ce n’est que lorsque nous recevons Jésus, la vie éternelle, que nous recevons en nous la Lumière de la vie qui dissipe les ténèbres de la mort. C’est la raison pour laquelle tous ceux qui reçoivent Jésus, reçoivent la Lumière en eux et deviennent eux-mêmes lumière du monde.

Lisons :

Matthieu 5:14a :
« Vous êtes la lumière du monde. »

Et Essaie 60:1-3 :
« Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de l’Éternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et l’obscurité les peuples; mais sur toi l’Éternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons. »

La terre et tous ses habitants sont couverts par les ténèbres et l’obscurité. La Lumière de la Vie, la gloire de Dieu ne se lèvent que sur ceux qui reçoivent la vie de Jésus.

Maintenant, nous allons voir :

Comment recevoir et conserver la vie éternelle ?

Nous parlons de recevoir et de conserver, parce qu’il est possible de recevoir puis de perdre la vie éternelle si nous n’y prenons garde.

Voici trois choses à faire pour recevoir et conserver la vie éternelle :

  • Il faut croire en Jésus et le recevoir.

C’est ce qu’on appelle être sauvé, recevoir le salut ou encore la nouvelle naissance ou naître de nouveau. Il n’est pas seulement question de croire en Jésus pour avoir la vie et être sauvé, il faut aller plus loin en profondeur, Le recevoir. Jean 1:12

  • Il faut être prêt à tout abandonner pour suivre Jésus

Matthieu 19:16-24 nous raconte l’histoire d’un jeune homme qui est passé juste à côté de son salut, de ce qu’il a recherché pendant toute sa jeunesse en observant la loi de Dieu. Hélas, ce dernier n’était pas prêt à tout abandonner pour suivre Jésus. Les chrétiens d’aujourd’hui vivent une chrétienté que j’appelle de facilité comparativement à celle des disciples du temps de la Bible. Quand Jésus marchait sur terre, Il pouvait rencontrer une personne en chemin et lui dire, viens et suis moi et elle le suivait. Ils ont eu à tout abandonner sauf ce jeune homme. Pourquoi ? Simplement parce qu’il avait beaucoup de biens. Nous devons faire attention à nos biens. Notre richesse ne doit pas nous dispenser de suivre Jésus.

  • Il faut aimer Dieu et son prochain

Enfin, pour recevoir et conserver la vie éternelle, nous devons au-delà de notre amour pour Dieu, aimer aussi notre prochain. L’amour pour notre prochain se manifeste par la pratique de la miséricorde. (Luc 10:25-37)

Comment exerce-t-on la miséricorde et envers qui devons-nous l’exercer ?

Je vous invite à lire Matthieu 25:31-46 et dans les prochains jours, si Dieu le permet, nous y reviendrons. Dans ce passage de Matthieu, tout un groupe de personnes a été traité d’injustes et de méchants pour n’avoir pas exercé la miséricorde, des choses qui semblaient pourtant simples et négligeables…

Que Dieu vous bénisse.

 

2 comments

Nana 27 novembre 2018 at 8 h 47 min

Amen amen

Reply
Wivine Kaseka 27 novembre 2018 at 9 h 48 min

Amen, Seigneur je voudrais avoir la vie en Toi, la conserver et marcher dans ta lumière.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite