La foi que Dieu honore – 25ème partie: « La foi que tu as de te marier – suite et fin »

0
143

Lundi 25 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 25ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as : de te marier – suite et fin »


Dieu fixe de nouveau un jour :
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il veut te consoler comme Il avait consolé Ruth et t’honorer comme Il avait honoré Esther. (Ruth 2 :13 ; Esther 2 :18)


3. Recherche la faveur divine
Nous avions commencé de voir les trois conseils aux jeunes filles, aux jeunes femmes qui aspirent au mariage, qui veulent que Dieu honore leur foi en leur accordant le repos dans la maison de leur mari.
Dans la partie précédente, nous avions vu comment Ruth s’était attachée non pas seulement à Naomi sa belle mère, mais beaucoup plus au Dieu de sa belle mère. Souviens-toi, elle avait le choix de retourner auprès de son peuple et de ses dieux, comme l’avait sa belle sœur au verset 15 du chapitre 1er, cependant, elle avait fait le choix de suivre sa belle mère, de croire en son Dieu.
C’est quoi la faveur divine ?
La faveur est la marque d’une bienveillante attention ou d’une préférence particulière. Et lorsque nous parlons de la faveur divine, c’est-à-dire que Dieu te préfère par rapport à d’autres et accomplit pour toi ce qu’Il n’a jamais accompli pour ces autres là. Cela va de sa souveraineté mais nous pouvons aussi provoquer cela. Quand je dis que cela dépend de Sa souveraineté, c’est pour dire que de fois, cela ne dépend pas d’un quelconque mérite. C’est comme lorsque Dieu devait choisir entre deux jumeaux, Esaü et Jacob, la Bible dit que Dieu avait choisi Jacob. Les deux étaient dans le ventre, ils étaient tous deux innocents mais Dieu est un Dieu souverain. (Romains 9 :13)
La faveur de Dieu, c’est tout simplement la réponse de Dieu à ton amour, à ton choix de pouvoir marcher avec Lui, de pouvoir le craindre. Je suis entrain d’insisté sur cette question de choix. Le choix de Dieu détermine tous les autres choix que nous aurons à faire dans la vie. Celui qui choisit d’aimer Dieu est celui qui jouira de la faveur de Dieu.
La faveur de Dieu, c’est ce qui te distingue et te met à part parmi des milliers. La faveur de Dieu fait que Dieu porte son choix sur toi en dépit de ceux qui étaient déjà là avant toi afin soit de t’accorder ce qui leur est dû ou ce dont ils n’ont jamais reçu.
La faveur de Dieu est ce qui fait que tu viennes en retard mais que tu obtiennes la même récompense ou même plus que ceux qui étaient venus avant toi.
La faveur de Dieu contraint les hommes à pouvoir te favoriser.
La faveur de Dieu fait que même dans un milieu où personne ne te connait, que l’attention de tous soit sur toi.
La faveur de Dieu ne dépend pas de qui tu es fille, de ton arrière plan, du niveau de ta vie.
La faveur de Dieu fera que tu sois favorisé par les rois, les autorités, les personnes puissantes qui peuvent ajouter un plus dans ta vie et t’apporter la promotion et l’élévation.
La faveur de Dieu fait que nous puissions recevoir une récompense entière de sa part.
A propos de Ruth :
• La faveur a fait que Ruth soit conduite dans le champ d’un homme puissant et riche. (Ruth 2 :1-3)
• Ruth fut remarquée à la première vue par cet homme puissant et riche du nom de Boaz. (Ruth 2 :5)
• Ruth fut remarquée même aux serviteurs de Boaz (Ruth 2 :7)
• Ruth reçut la permission de glaner dans le champ de Boaz (Ruth 2 :8)
• Ruth fut acceptée parmi les servantes de Boaz bien qu’elle ne fut l’une d’entre elles sans même qu’elle ait fait une demande, sans interview, sans test. (Ruth 2 :8)
• Ruth a eu accès à la moisson à laquelle elle n’avait pas eu à semer. (Ruth 2 :9)
• Ruth a reçu l’immunité. Aucun serviteur de Boaz n’avait le droit de toucher Ruth. C’est-à-dire qu’elle pouvait ramasser les épis quand et où elle voulait dans le champ. (Ruth 2 :9)
• Ruth a eu le droit au rafraîchissement, à l’eau qu’elle n’avait pas puisée, que les serviteurs de Boaz puisaient. (Ruth 2 :9)
• Ruth était elle-même étonnée de la faveur dont elle pouvait jouir, elle qui était étrangère. (Ruth 2 :10)
• Ruth a été consolée. (Ruth 2 :13)
• Ruth a été invitée à manger lors du repas et on lui accorda une place à côté des moissonneurs. (Ruth 2 :14)
• Ruth jouit de la provision. Elle a eu à manger jusqu’à ce qu’elle s’est rassasiée, et elle en a eu assez pour garder. (Ruth 2 :14)
• Ruth a eu au-delà de ce qu’elle s’attendait et au-delà de ce que personne d’autre n’avait reçu avant elle.
A lire cette histoire de Ruth, je confirme encore la vérité que le Seigneur Jésus-Christ avait dans Matthieu 6 :33, et même à partir du verset 24. Que nous devons nous attacher à Dieu, que nous ne devons servir que Dieu et que Son royaume soit notre priorité et le reste nous sera donné par-dessus. Plusieurs cherchent ce que Dieu a sans chercher Dieu. C’est pour cela qu’ils se fatiguent. La Bible dit que ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. (Esaïe 40 :31)
Si c’est Dieu que tu cherches, tu auras tout ce que les hommes cherchent sans trouver.
J’aime ce que Boaz avait dit à Ruth, au chapitre 2 toujours, le verset 12 :
« Que l’Éternel te rende ce que tu as fait, et que ta récompense soit entière de la part de l’Éternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier! »
Que ta récompense soit entière de la part de l’Eternel, le Dieu d’Israël, sous les ailes duquel tu es venue te réfugier. Elle a abandonné ses dieux et choisis le Dieu d’Israël.
Ceci me rappelle ce qu’Hébreux 11 :6 nous dit :
« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »
Dieu rémunère ceux qui Le cherchent. Ruth ne connaissait même pas le pays de sa belle mère, elle ne savait pas ce qu’elles allaient devenir, mais elle a accepté de risquer parce qu’elle tenait à servir le Dieu de sa belle-mère.
Ce qui est arrivé à Ruth peut arriver à tout le monde qui peut accepter de risquer sa vie, de s’adonner à Dieu entièrement, de laisser le monde derrière lui et de ne se tourner qu’à Dieu et à Dieu seul.
Lorsqu’on parle des jeunes femmes qui ont trouvé faveur auprès de Dieu et auprès des hommes, on ne peut pas oublier de parler de celle par qui on va clôturer cette partie de l’enseignement :
Esther
Qu’est ce qui s’était passé au temps de l’Esther ? Cela va ouvrir tes yeux à te rendre compte de ce que la faveur peut accomplir dans la vie d’une personne. Et cela démontre que c’est vrai que, comme Daniel le disait, Dieu règne au-dessus des règnes des humains.
Au début du livre d’Esther, on décrit l’étendue du domaine dans lequel le roi de l’époque régnait, Assuérus. Au chapitre premier, le verset premier, la Bible dit qu’il régnait depuis l’Inde jusqu’en Ethiopie, c’est-à-dire de l’Asie jusqu’en Afrique sur cent vingt sep provinces.
Il eut un problème avec la reine qui refusa de répondre à son invitation de venir montrer sa beauté auprès de ses princes, ses grands, ses chefs, ses convives lors d’un festin qu’il avait organisé. Il fut irrité a décidé de se choisir une autre femme.
Mais, de quelle manière ?
Au verset 11, du chapitre 1, la Bible dit qu’elle était belle de figure. Et si tu lis à partir du verset 3ème, on décrit de quelle manière le festin a été organisé, comment la décoration a été faite, le nombre de convive, les couverts et verres utilisés pour l’occasion, tu te rendras compte dans quelle condition ces gens vivaient.
Maintenant, il faudrait trouver une fille qui va être meilleure que cette belle reine et riche.
Au chapitre 2, l’on proposa au roi de sélectionner les jeunes filles vierges et belles de figures de toutes les provinces et qu’on les amène à la capitale et la jeune fille qui plaire au roi, devienne reine à la place de Vasthi.
Est-ce que quelqu’un peut se rendre compte de l’ampleur de l’affaire ? Les filles doivent provenir de toutes les provinces. Il y en a combien au total 127 provinces. Qui est ce père qui ne voudra pas tenter la chance que sa fille devienne reine ? En passant, je vais demander à toute jeune fille qui lira cet enseignement de garder sa virginité. L’une des conditions pour participer à ce concours royal, euh bien, c’était non pas seulement d’être belle, mais aussi vierge. Ne suis pas le train de ce monde qui te dira tout ce qui est contre la parole de Dieu. Mais si cela n’est pas important pour les hommes, disons certains, la virginité est d’une grande importance auprès de Dieu.
C’est du verset 5 à 7 du chapitre 2, que l’on mentionne cette jeune fille Esther. Voyons ce que la Bible nous dit de celle qui doit participer à ce concours pour remplacer la belle-reine Vasthi :
« Il y avait dans Suse, la capitale, un Juif nommé Mardochée, fils de Jaïr, fils de Schimeï, fils de Kis, homme de Benjamin,
qui avait été emmené de Jérusalem parmi les captifs déportés avec Jeconia, roi de Juda, par Nebucadnetsar, roi de Babylone.
Il élevait Hadassa, qui est Esther, fille de son oncle; car elle n’avait ni père ni mère. La jeune fille était belle de taille et belle de figure. A la mort de son père et de sa mère, Mardochée l’avait adoptée pour fille. »
Comme Ruth, elle était étrangère. Elle était orpheline de père et de mère. Elle était adoptée par son oncle Mardochée.
La grâce de Dieu dans la vie d’Esther
Esther 2 :9-10, la Bible nous dit ceci :
« La jeune fille lui plut, et trouva grâce devant lui; il s’empressa de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance, lui donna sept jeunes filles choisies dans la maison du roi, et la plaça avec ses jeunes filles dans le meilleur appartement de la maison des femmes.
Esther ne fit connaître ni son peuple ni sa naissance, car Mardochée lui avait défendu d’en parler. »
• Esther trouva grâce auprès du gardien des femmes.
• Ce dernier s’empressa, note bien, « s’empressa » de lui fournir les choses nécessaires pour sa toilette et pour sa subsistance
• Esther eut sept autres jeunes filles choisies dans la maison du roi pour s’occuper d’elle
• Esther fut placée dans le meilleur, note encore, « le meilleur » appartement de la maison des femmes
• Esther eut accès au palais royal sans présenter son identité
Voilà comment la faveur a commencé à parler dans la vie de cette jeune fille. Et pour la suite :
• Esther trouva grâce auprès de tous ceux qui la voyaient. (Esther 2 :15)
Et au verset 17 :
• Esther fut aimée plus que toutes les autres femmes.
• Elle obtint grâce et faveur devant lui plus toutes les autres filles.
• Le roi mit la couronne sur sa tête, et la fit reine à la place de Vasthi.
Au verset 18 :
• Un grand festin fut donné par le roi en l’honneur d’Esther.
La Bible dit que Dieu est le Père des orphelins et le Défenseur des veuves. (Psaume 68 :6)
Cela fait mal au cœur de Dieu de voir les gens se plaindre du fait d’être orphelins ou veuves ne sachant pas qu’Il est leur Père et leur Défenseur. Ou, ils le savent mais ils cherchent la sympathie des hommes ?
En tant que Père, on a le souci de l’avenir de ses enfants. Si tu es enfant de Dieu peu importe tes conditions actuelles sache que ton Père céleste a un plan pour te surprendre, pour te consoler.
De la même manière qu’Il avait consolé Ruth en lui donnant comme époux l’un des hommes le plus puissant et riche de sa ville, de la même manière qu’Il a honoré Esther en lui faisant trouver grâce devant le roi plus puissant de l’époque, sache que Dieu sait garder le meilleur pour ses enfants.
C’est ici que nous clôturons avec cette partie, la foi que tu as de te marier.
Que Dieu bénisse sa Parole.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Vers le milieu de ce mois, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.
Nous soutenir

1 COMMENTAIRE

  1. Amen Amen!!!! Oui Seigneur, je connais que loin de Toi, je ne peux jouir de Ta faveur, je veux T’obéir car Tu as un plan merveilleux pour tous ceux qui obéissent à Ta parole, Esprit Saint prend le dessus dans ma vie au nom de Jésus! Merci papa Wisdom pour ce message qui m’interpelle! Que Dieu te bénisse!

  2. Aaaaaaaaaaaaaaaaaah! C’est la fin.
    Dieu soit loué pour cette belle série sur le mariage!
    Merci Pasteur pour ce riche enseignement.
    Mes mots-clés de tous les sous-thèmes: plan de Dieu,crainte et amour de Dieu,générosité,serviabilité et faveur divine.
    Mon résumé:
    Dieu honore la foi de ceux/celles qui savent qu’Il a un plan pour chacun,Le craignent et L’aiment, manifestent la générosité et la serviabilité envers les autres. Enfin Il accorde par pure grace Sa faveur .

  3. AMEN AMEN AMEN
    Cette partie m’a donné la chaire de poule et des larmes de joie de voir combien notre tendre père nous aime et surtout est derrière sa parole pour l’accomplir quand il dit qu’il est le père des orphelins il ne mens pas!
    merci tendre père pour ta fidélité et ce que tu as fait a Ruth Ester tu peux le faire encore pour moi ta servante cette grâce d’être favorisé, d’être distinguée, d’être une femme d’exception!
    merci car cette grâce divine est mon partage je la saisie par la FOI! Amen