La foi que Dieu honore – 26ème partie: « La foi de triompher du monde et de vaincre l’ennemi »

0
143

Mardi 26 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 26ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as de triompher du monde et de vaincre l’ennemi»


Dieu fixe de nouveau un jour :
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire que Jésus est venu afin que tu aies la vie et que tu sois dans l’abondance peu importe ce que l’ennemi a volé, tué et détruit dans ta vie (Jean 10 :10)


Dans cette partie, nous allons voir ce qu’il faut savoir afin que Dieu honore ta foi de surmonter, de triompher, de vaincre tout ce qui marche contre ta vie, tous les ennemis de ta vie en commençant pas le diable. Nous allons parler de la victoire qui triomphe du monde.
1 Jean 4 :5, la Bible nous dit ceci : « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. »
Je ne sais pas à quelle bataille, à quel combat tu fais face ? Je ne sais pas ce qui te tourmente matin, midi et soir ? Tu auras la foi qu’il faut pour te défendre et pour attaquer les ennemis de ta vie, de ta destinée, de ta famille etc. Tous ceux qui s’opprimaient, tous ceux qui t’oppressaient sauront désormais que tu n’es pas délaissé ou abandonné à toi-même, ils sauront que tu es puissamment défendu.
Je ne sais pas ce qui fait que tu sois mal à l’aise à chaque fois qu’il commence à faire soir ? Tu sais qu’il y a des maris et femmes de nuit qui viennent te visiter, tu sais que tu fais des mauvais rêves, des cauchemars, les gens viennent t’étrangler, tu entends les bruits de pas, des gens qui parlent dans ta maison ? Tout cela va finir.
Le monde dans lequel nous vivons est sous l’emprise du diable. Cependant, la Bible nous précise que nous, nous sommes de Dieu. (1 Jean 5 :19)
Notre vrai ennemi, le diable
Avant d’avancer, j’aimerai un peu que nous puissions dire un mot sur le diable, notre ennemi principal.
Le diable, mot tiré du grec et qui signifie le diviseur, le dénonciateur, le calomniateur, le malin, le prince de monde, le prince des démons.
Dans Ephésiens 6 :12, la Bible nous dit :
« Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. »
Les dominations, les autorités, les princes du monde de ténèbres, les esprits méchants dans les lieux célestes, sont tous ces démons, l’un tiers des anges de Dieu séduits par le diable.
Afin de rendre encore plus clair notre connaissance sur le diable, laisse-moi te présenter les catégories des anges de Dieu. Dieu avait créé, par rapport à leurs fonctions 3 catégories des anges. Les anges guerriers, les messagers, et ceux qui s’occupent de l’adoration de Dieu. Et pour ces trois catégories, il y avait trois leaders, Michael pour les guerriers, Gabriel pour les messagers et Lucifer pour la louange et l’adoration. Ces trois ne sont pas des simples anges, ils sont des archanges, des chérubins.
Dans Ezéchiel 28, si nous lisons du verset 12 au 19ème, on nous parle de sa gloire et de sa chute. Lisons cela :
« Fils de l’homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr! Tu lui diras: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Éden, le jardin de Dieu; Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses,
de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé.
Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi.
Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
Par la multitude de tes iniquités, par l’injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires;
Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.
Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais! »
Ce chérubin protecteur est connu beaucoup plus sous le nom de satan. satan, mot d’origine hébraïque signifie l’adversaire, l’accusateur.
Il a un ministère que j’appelle tridimensionnel. Lorsqu’il vient dans la vie d’une personne, peu importe la manière qu’il le fait, son objectif est de voler, de tuer, de détruire. Le Seigneur Jésus nous a révélé cela dans le livre de Jean 10 :10. Ce passage nous dit ceci :
« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »
Le diable est un voleur, un tueur, un destructeur
C’est son métier. Il a l’expérience depuis le ciel. Il a pu voler la destinée d’un tiers des anges de Dieu. C’est lui qui séduit Eve dans le jardin d’Eden dans Genèse 3 :1. Là, on l’a décrit comme étant le serpent, le plus rusé de tous les animaux. C’est lui qui avait usurpé la gloire que l’homme avait. Il a avoué cela lorsqu’il tentait le Seigneur Jésus dans Luc 4. Voyons ce qu’il dit au Seigneur au verset 6-7 :
« et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Si donc tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. »
Et dans ce passage, il ment. Au lieu de dire qu’il l’avait volée par ses ruses, il dit au Seigneur Jésus que cela lui a été donnée.
Il aime prendre la place de Dieu, il aime l’adoration
En échange avec la puissance, la gloire des royaumes de ce monde, le diable demande l’adoration. C’est ainsi qu’aujourd’hui, il y a même des églises de satan où il est au centre du culte et c’est lui qui est adoré. Dans le passage de Luc 4 que nous venons de lire ci-haut, il demande au Seigneur Jésus de l’adorer. Rires. Quel courage !
Note qu’il ne se présente pas tel que nous le voyons sur les dessins, noir (comme s’il était africain), avec une queue et des cornes. Dans Ezéchiel 28, on nous parle de sa beauté, de son éclat. Même le Seigneur Jésus lorsqu’Il est venu sur terre n’était pas beau, parce que la Bible dit dans Esaïe 53, qu’Il n’avait rien pour attirer nos regards.
Le diable et ses acolytes se déguisent afin de séduire, afin de tromper.
Voyons ce que Paul nous dit dans 2 Corinthiens 11 :13-15, la Bible nous dit ceci :
« Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.
Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. »
Lui-même se déguise en ange de lumière. Et l’une des raisons pour lesquelles il se déguise ainsi, c’est pour chercher à être adoré. Parce que les anges, lorsqu’ils apparaissent avec leur éclat, l’homme ne peut pas résister. Surtout tout celui qui n’a pas Jésus. Et tout ange qui se laisse adorer montre déjà son identité, il n’est pas du côté de Dieu. Ils sont créatures et Seul Dieu est digne d’adoration. Seul Dieu est celui que nous devons servir.
Si tu regardes Jean dans l’île Patmos, à cause de la gloire d’un des anges qui lui avait apparu, la Bible nous dit qu’il a voulu l’adorer.
Lisons cela dans Apocalypse 22 :8-9 :
« C’est moi Jean, qui ai entendu et vu ces choses. Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer.
Mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. »
L’ange a formellement interdit Jean de pouvoir l’adorer et lui a indiqué la personne qu’il devait adorer. Il lui a dit : adore Dieu.
Il avait combattu au ciel
Le diable n’a pas commencé ses troubles ici sur terre. Ce chérubin n’avait pas eu peur de se lever contre le trône de Dieu. La créature contre Son Créateur. Il a cru que ses pierres précieuses, son éclat était égal à l’éclat de Dieu et voulu prendre Sa place.
Lisons Apocalypse 12 :7-10, la Bible nous dit ceci :
« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel.
Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait: Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. »
S’il y a des guerres sur terre, certainement, une personne doit en être l’instigateur : le diable. Dans ce passage, on le décrit comme étant le dragon. Ceux qui mettent le tatouage du dragon, ou qui portent sur leurs vêtements, c’est la marque du diable qu’ils mettent sur eux.
Si le diable a combattu au ciel, il n’aura pas peur de s’attaquer à toi, à ta famille, à ce qui est à toi. Cela ne dépend pas de ta race, de ton âge, de ton niveau, de ton rang social, qui que tu sois, sache que le diable te combat.
Sache aussi que tu n’as pas besoin de le provoquer pour qu’il vienne s’attaquer à toi.
Et surtout, lorsque tu donnes ta vie à Jésus, là tu signes pour le combat à vie. Tes adversaires, en réalité, ne sont pas tes oncles au village, ces personnes qui te persécutent ça et là, mais plutôt la personne qui tire les ficelles derrière, le diable.
C’est comme nous l’avons lu dans Ephésiens 6 :12, nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang.
Au-delà des conflits qu’il y a entre frères, entre ennemis humains, dans nos familles, dans nos maisons, dans nos églises, dans nos entreprises, en réalité il y a le diable qui est derrière tout cela. C’est lui l’animateur principal de tous ceux qui sont entrain de perpétrer le mal dans le monde.
C’est comme lorsque l’on voulait faire mourir Jésus. Physiquement, nous savons que c’était Juda qui avait vendu le Seigneur Jésus. C’est bien. Cependant, Juda ne l’avait pas fait par lui-même, c’était par le diable.
Voyons cela en passant dans Jean 13 :27 :
« Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement. »
Lorsque tu lis ce passage, apparemment, le Seigneur Jésus s’adressait à Juda, cependant, en vérité, c’est au diable qu’il s’adressait.
Voyons cela encore clairement dans Matthieu 16 :22-23, la Bible dit :
« Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas.
Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! Tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. »
Ici, le Seigneur Jésus s’adresse directement à satan pendant qu’Il parlait à Pierre. Ceci nous montre comment le diable entre dans les personnes, manipule leur pensée afin de les pousser à faire sa volonté.
Il est le père des mensonges
Il est très important de savoir l’une des caractéristiques du diable qui est en même temps un de ses attributs et de ses armes de combat, les mensonges.
Lisons dans Jean 8 :44, la Bible nous dit :
« Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »
En lui, il n’y a même pas une poussière de vérité, son fonds à lui, ces sont les mensonges. Il enfante les mensonges. Il est menteur et le père du mensonge.
Lorsque tu as à faire à lui, sache qu’il est un menteur. S’il te dit quelque chose par rapport à ta vie, à ta santé, à ton mariage, à tes enfants etc. même si cela ressemble à la vérité, sache qu’il est entrain de mentir. Même si tu vois ce qu’il te dit, tu sens ce qu’il te dit, tout le monde te confirme ce qu’il te dit, les appareils te confirment ce qu’il te dit, sache que tout cela n’est pas du tout vrai. Il n’est qu’un menteur et est entrain de te mentir.
C’est pour cela, il faut connaître la vérité. Nous verrons cela en détails lorsqu’on parlera de nous-mêmes et comment le combattre.
Il est animé d’une grande colère car il a peu de temps
Lisons Apocalypse 12 :12, la Bible nous dit :
« C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. »
Imagine une personne en colère et qui est pressée par le temps. Comme dans notre monde aujourd’hui, des politiciens, surtout les présidents dictateurs, lorsqu’ils arrivent à la fin de leur mandat, ils sont prêts à tout et peuvent même chercher à détruire tout le monde avec eux. Le diable ne peut pas modifier la constitution, il ne peut pas prolonger son mandat. C’est ainsi, peu importe ce qu’il fait, le motif derrière c’est tout simplement de voler, de détruire et de tuer.
Malheur à la terre, et à la mer…
Tout ce qui advient comme malheur ici bas, n’est signé que par une seule personne, le diable. Même quand ce n’est pas le diable, c’est toujours le diable. C’est pour cela qu’on parle de diaboliser. Tout ce qui est « tshunami », c’est le diable, tout ce qui est maladie, c’est le diable, tout ce qui est malédiction, c’est le diable, tout ce qui n’est pas bon, c’est le diable.
Il rôde et cherche qui dévorer
Lisons 1 Pierre 5 :8, la Bible nous dit ceci :
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »
Il est en perpétuel recherche de ses victimes. Chaque jour, à chaque heure, à chaque minute, à chaque seconde, à chaque tierce, il y a de ses victimes qui tombent par milliers.
De la même manière que la Bible nous dit dans Actes 10 :38, vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Le Seigneur Jésus allait partout pour faire du bien et guérir ceux qui sont sous l’empire du diable, le diable lui aussi va partout afin de faire du mal et combattre ceux qui sont du royaume des cieux.
Il est contre ta bénédiction, ton succès, ta famille, tes affaires
Si tu ne le savais pas, sache que la toute première personne qui est contre ta vie, c’est le diable. Ton premier ennemi avec qui tu ne peux pas faire la paix, contre qui tu n’as pas de besoin de provoquer pour qu’il t’attaque, c’est le diable. L’histoire de Job nous montre combien il est allergique au succès, à la prospérité, à la santé, à l’avancement des enfants de Dieu.
Dans Job 1, nous pouvons voir comment en un jour, il a détruit la vie de Job. Il a détruit toutes ses affaires, il a détruit sa famille en tuant tous ses enfants, et enfin, il frappa Job d’un ulcère, (pas seulement d’un ulcère) mais d’un ulcère malin. Tout cela parce qu’il cherchait à détourner Job de Dieu.
C’est de cette manière qu’il agit aujourd’hui sur cette planète terre. Il est derrière tous les maux que les humains vivent. C’est son ministère.
Cependant, je rends gloire à Dieu parce que la dernière partie de Jean 10 :10, nous dit : « moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »
Peu importe ce que le diable a volé, détruit, tué dans ta vie, sache que le Seigneur Jésus est venu afin que tu sois restauré, que tu sois rebattu, que tu vives, que tu aies la vie en abondance.
Demain, nous verrons maintenant ce que le Seigneur Jésus a accompli pour nous. La Parole de Dieu que nous avons besoin afin que Dieu honore notre foi de triompher et de vaincre le monde et l’ennemi.
Que Dieu bénisse sa Parole.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Vers le milieu de ce mois, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.
Nous soutenir

1 COMMENTAIRE