La foi que Dieu honore 30ème partie: « La foi de devenir riche – suite a »

0
151

Samedi 30 Mai 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Mai 2015 : O Père céleste, honore ma foi !
Série d’enseignements : «La foi que Dieu honore – 30ème partie»
Sous-thème : « Dieu honore la foi que tu as de devenir riche – suite a »


Dieu fixe de nouveau un jour :
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire d’être fidèle dans les petites choses afin qu’Il puisse te confier les vraies richesses. (Luc 16 :10-12)


La richesse, l’abondance, l’or et l’argent ne sont pas des mauvaises choses. Sinon, elles n’allaient pas appartenir à Dieu.
Dans Agée 2 :8, la Bible nous dit :
« L’argent est à moi, et l’or est à moi, dit l’Éternel des armées. »
L’argent et l’or sont à l’Eternel. Si l’argent ou l’or étaient mauvais, Dieu allait le dire.
Ce qui est mauvais, et que je vais directement adresser ici, c’est ce qu’on appelle l’amour de l’argent. L’argent en soi n’est pas une mauvaise chose. L’argent est une bonne chose. Comme on dit, l’argent est un bon serviteur mais un mauvais maître.
C’est pour cela que le Seigneur Jésus disait dans Luc 16 :13, la Bible nous dit :
« Nul serviteur ne peut servir deux m-aîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

Ce passage nous montre qu’il possible de servir soit l’argent, soit Dieu. Lorsqu’on parle de Mamon, on fait allusion à l’argent. Nous avons le choix de servir soit Dieu, soit l’argent. On ne peut pas servir les deux en même temps. Donc, lorsque nous parlons de la foi pour devenir riche, c’est-à-dire, la richesse en Dieu, selon le principe de Dieu et non pas à la manière du monde. La richesse pour servir Dieu et non pas l’argent en question.
Ami de Dieu ou de l’argent ? Serviteur de Dieu ou de l’argent
Avec le passage ci-dessus, le Seigneur Jésus nous montre que l’on peut servir Dieu, que l’on peut aussi servir l’argent mais jamais le deux en même.
Paul nous dit dans 1 Timothée 6 :9-10 :
« Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition.
Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. »
La richesse dont nous parlons ici est celle qui vient comme conséquence directe de l’obéissance à Dieu, de la bénédiction de l’Eternel. Ce n’est pas la richesse qu’une personne veut avoir à tout prix, en utilisant tous les moyens possibles, en trompant, en escroquant, en tuant. Celle là fait tomber dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et dans la perdition. Dis-moi, est-ce vraiment normal qu’une personne passe juste une nuitée dans une chambre d’hôtel qui coûte 50.000 euros ? Est-ce normal qu’une personne dépense 2200 euros juste pour un repas ou 730 euros pour une omelette? Est-ce normal de dépenser pour une bouteille de boisson 2000$ ?
Une personne qui cherche à s’enrichir dans le but de remplir son ventre, de s’habiller, de satisfaire ses convoitises, voilà ce qui amène à l’amour de l’argent. Et la plus part d’entre eux, s’ils ne reviennent pas vite au Seigneur Jésus, finissent mal leur vie.
Voilà pourquoi, le roi Salomon, le roi le plus sage a commencé à dégoûter la vie lorsqu’il a commencé à déclarer que tout était vanité des vanités à la poursuite du vent. Qu’est ce qui avait poussé Salomon à dire cela, est-ce la richesse ? Nous avions vu dans la partie précédente que Salomon était si riche que même ses coupes, ses couverts étaient tout en or et que l’argent n’avait pas de valeur en son époque. Ce qui est vrai c’est que ce n’était pas à cause de sa grande richesse, mais plutôt à cause du fait qu’il avait détourné son cœur de Dieu. Note que nous parlons de l’amour de Dieu et de l’amour de l’argent. Si tu as un autre amour que l’amour de Dieu, tu vas dévier peu importe ta sagesse ou ton niveau élevé de connaissance.
Voyons cela dans 1 Rois 3 :3, la Bible nous dit :
« Salomon aimait l’Éternel, et suivait les coutumes de David, son père. Seulement c’était sur les hauts lieux qu’il offrait des sacrifices et des parfums. »
Ici, c’est le début du règne du roi Salomon. Les écritures nous apprennent que Salomon était un amoureux de Dieu. Son amour pour Dieu avait influencé même sa manière de sacrifier à Dieu.
Cependant, ce dernier, malheureusement, il n’a pas maintenu cet amour qu’il avait pour Dieu.
Lisons ce long passage de 1 Rois 11 :1-10, la parole de Dieu nous dit ceci :
« Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères, outre la fille de Pharaon: des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Héthiennes,
appartenant aux nations dont l’Éternel avait dit aux enfants d’Israël: Vous n’irez point chez elles, et elles ne viendront point chez vous; elles tourneraient certainement vos coeurs du côté de leurs dieux. Ce fut à ces nations que s’attacha Salomon, entraîné par l’amour.
Il eut sept cents princesses pour femmes et trois cents concubines; et ses femmes détournèrent son coeur.
A l’époque de la vieillesse de Salomon, ses femmes inclinèrent son coeur vers d’autres dieux; et son coeur ne fut point tout entier à l’Éternel, son Dieu, comme l’avait été le coeur de David, son père. Salomon alla après Astarté, divinité des Sidoniens, et après Milcom, l’abomination des Ammonites.
Et Salomon fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et il ne suivit point pleinement l’Éternel, comme David, son père.
Alors Salomon bâtit sur la montagne qui est en face de Jérusalem un haut lieu pour Kemosch, l’abomination de Moab, et pour Moloc, l’abomination des fils d’Ammon.
Et il fit ainsi pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient des parfums et des sacrifices à leurs dieux.
L’Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu’il avait détourné son cœur de l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui lui était apparu deux fois.
Il lui avait à cet égard défendu d’aller après d’autres dieux; mais Salomon n’observa point les ordres de l’Éternel. »
Voilà pourquoi et comment Salomon, qui au début aimait Dieu, la Bible nous dit qu’il aima beaucoup des femmes étrangères (en plus). Et ces femmes ont commencé à détourner son cœur de Dieu. Une fois que le cœur est détourné de Dieu, on ne peut jamais faire bon usage des richesses.
Voilà aussi la raison pour laquelle Dieu ne bénit pas financièrement certaines personnes. Il y a mon défunt oncle qui était un très bon mécanicien. Il était aussi chauffeur et très sollicité. Cependant, ce qui était bizarre avec lui est qu’une fois qu’il a son salaire à la fin du mois ou après avoir été payé pour un marché, il abandonne le travail jusqu’à ce qu’il aura fini tout ce qu’il venait de gagner.
Il y a des gens pareils même dans l’Eglise Corps de Christ aujourd’hui. Si Dieu les bénit juste avec un peu d’argent, ils fuient leurs assemblées locales. Dieu te bénit avec un mille dollars, tu fuis l’église. Si tu peux fuir l’église, je ne parle même pas de la dîme. Tu ne paies pas ta dîme. Tu vas faire la vie comme le fils prodigue et dès que tu seras à plat, tu reviens à l’église et tu commencer à chauffer le pasteur avec les demandes de prières.
Il y a des gens que Dieu ne va jamais bénir à cause de leurs motifs. Ils sont réguliers à l’église aujourd’hui parce qu’ils sont dans le besoin. Ce n’est pas Dieu qu’ils sont entrain de chercher. Ils sont en quête d’autres choses. Pour certains le travail, pour d’autres, le mariage, la guérison, les enfants etc.
Il y a des gens que je peux même décourager de continuer à prier, parce qu’ils oublient que Dieu voit nos cœurs à chacun de nous.
Le riche insensé
La Bible nous parle aussi de celui qu’on appelle le riche insensé. Il est riche, cependant, il est aussi insensé. Lisons pour voir pourquoi est ce que Dieu l’avait insensé dans Luc 12 :16-21:
« Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté.
Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;
et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Mais Dieu lui dit: Insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?
Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »
Qu’est ce qui fait de cet homme un riche insensé :
1. La terre ne peut pas donner ses fruits sans qu’il y ait la bénédiction de Dieu.
Psaume 67 :6-8, nous dit :
« Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent.
La terre donne ses produits; Dieu, notre Dieu, nous bénit.
Dieu, nous bénit, et toutes les extrémités de la terre le craignent. »
Cet homme, ses terres avait beaucoup rapporté, il oublie de rendre les actions de grâce de Dieu. Il oublie de bénir le Dieu qui donne la moisson. Peut-être bien avant la moisson, quand il récoltait, il bénissait Dieu mais après, lors de la moisson il oublie Dieu. C’est ce que font plusieurs personnes. En cas de détresse, ils invoquent le secours qui ne manque jamais dans la détresse, Dieu. Dieu les délivre, ils oublient de revenir afin de Lui dire merci juste comme les neuf lépreux que le Seigneur Jésus avait guéri, ils sont pas parti sans même dire merci à Dieu.
2. Il était égoïste
Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? Car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
Que des « je », des « mon »…cet homme n’avait aucune pensée pour les autres. Il n’a même pas pensé à Dieu. Il voulait tout garder pour lui-même. Tout ce qu’il avait comme projet était concentré sur lui-même. Pas une seule pensée pour la communauté, pas une seule pensée pour la maison de Dieu. Il ne pensait qu’à son ventre. Romains 16 :18, nous parle des ceux qui servent leur ventre.
3. Il était riche pour lui et non pour Dieu
A chaque fois que tu cherches à amasser pour toi-même, sache que peu importe ce que tu as amassé, tu n’es riche que pour toi-même. Pour Dieu, tu n’es pas du tout riche. Aujourd’hui, les blanchisseurs d’argent s’enrichissent (pas pour Dieu) avec l’argent que d’autres personnes épargnent dans les banques et qui meurent sans laisser des instructions.
Un mari ou une femme qui ouvre son compte en banque, son partenaire n’est pas au courant. Plusieurs personnes s’amassent de l’argent dans les banques. Ce n’est pas mauvais, c’est cela dépend de la raison pour laquelle cet épargne est fait, à quoi est-ce que l’argent sera utilisé après ?
Avoir beaucoup d’argent dans son compte en banque n’est pas synonyme d’être riche. Proverbes 11 :24, la Bible nous dit :
« Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. »
Tu épargnes, tu épargnes à l’excès, tu crois être riche. Oui, peut être, pour toi-même. Mais tu n’es pas riche pour Dieu. En vérité, tu ne fais que devenir pauvre.
Le risque d’être un riche insensé
Il est très risquant d’être un riche insensé. Pourquoi ? Parce que Dieu ne te laissera pas vivre longtemps. A quoi bon de gagner beaucoup d’argent et de ne pas l’utiliser ? Tu dois savoir que peu importe l’argent que tu peux gagner, sache que c’est par la grâce de Dieu. Si tu es riche pour toi-même sache que tu ne vas pas vivre longtemps. C’est ainsi que tu verras plusieurs personnes riches meurent trop jeunes. L’argent que tu prépares, dis-tu toi toujours à qui cela sera-t-il ? Personne ne connait que tu as un autre compte secret. (Rires)
Le conseil du Seigneur Jésus
Le Seigneur Jésus nous donne un conseil très important dans le livre de Matthieu 6 :19-21, la Bible nous dit :
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »
Il y a des gens qui sont morts par crise cardiaque après avoir appris qu’on avait volé leur argent. Plusieurs personnes souffrent aujourd’hui, non pas parce qu’ils sont réellement malades, mais c’est parce qu’elles se font des soucis du fait qu’elles n’ont plus d’argent comme avant. Pourquoi ? Leur cœur n’est nulle part ailleurs que sur l’argent. Crise cardiaque pourquoi ? Parce que c’est là où est le trésor. Mais si ton trésor est au ciel, jamais tu n’auras jamais des crises cardiaques. C’est ainsi aussi que meurent les hommes riches de ce monde, par des crises cardiaques. Leurs cœurs ne sont pas en Dieu. Ils sont ébranlés.
Qu’en est-il de ce propos du Seigneur Jésus : « il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
Pasteur du Net, tu nous dis d’avoir la foi de devenir riche, mais cependant, le Seigneur Jésus dit qu’il est difficile pour un riche d’entrer dans le royaume de Dieu, c’est-à-dire que si l’on devient riche, on ne pourra pas hériter le royaume de Dieu ? Allons-nous perdre notre salut ?
Il faut noter dans quelle circonstance le Seigneur Jésus avait dit cela. Le Seigneur Jésus parlait en fait avec un jeune homme riche qui Lui avait posé la question de savoir ce qu’il devait faire pour hériter le royaume de Dieu. Le Seigneur Jésus lui a dit ce qu’il devait faire, mais comme cela touchait à son argent, à ses richesses, la bible nous dit que ce dernier s’en alla tout triste. Le Seigneur Jésus lui avait demandé de tout vendre, de donner aux pauvres et de Le suivre. L’histoire se trouve dans Matthieu 19 à partir du verset 16. Les versets 21 à 23 disent ceci :
« Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.
Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. »
Ce jeune homme a refusé le salut de Dieu, a refusé le royaume de Dieu à cause de ses biens. Il était fasse au Sauveur, mais à cause de ses richesses, il s’en alla. Il est difficile aux riches qui s’attachent à leur richesse d’entrer dans le royaume de Dieu et non pas à tous les riches.
Jusqu’au verset 30, le Seigneur Jésus donne d’autres détails par rapport au salut des riches. Il a dit que rien n’est impossible à Dieu. Ils peuvent être sauvé mais par la grâce de Dieu. Et nous autres qui te suivons, qui abandonnons tous, serons-nous des pauvres ? Puisqu’il est difficile aux riches d’entre dans le royaume.
Le Seigneur Jésus répondra au verset 29 :
« Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. »
C’est ainsi qu’il y a plusieurs personnes qui s’attachent tant aux richesses de ce monde, à leurs biens. Ils sont plus sensibles à l’argent, aux biens matériels qu’à Dieu. Ils n’aiment pas qu’on parle des offrandes, de l’argent. (Rires) Même sur internet, lorsque tu parles de l’argent, tu n’auras pas plus de 10 « j’aime ». Chacun fera semblant de n’avoir pas vu.
Je vais parler, avant de continuer de ce que Paul a appelé :
Les riches de ce monde ou de ce siècle
Parlant des riches de ce siècle, je fais allusion aux personnes qui ont beaucoup d’argent, qui ont beaucoup des biens, qui sont puissantes, mais qui utilisent leur moyen afin d’oppresser les autres, de faire souffrir les autres. Ils ont de l’argent, mais ils ne paient pas les gens qui travaillent pour eux. Ils disent qu’on va les amener nulle part. Ceux qui sont à tuer, à éliminer, à faire disparaître les autres à cause de l’argent. Ils outragent le nom de Dieu.
Ce n’est pas parce que tout va bien pour eux pour un temps que Dieu est entrain de cautionner ce qu’ils sont entrain de faire. S’ils ne se convertissent pas, des malheurs les attendent.
Le frère de Jésus, Jacques en parle dans son épitre, au chapitre 5, les versets 1 à 6 :
« A vous maintenant, riches! Pleurez et gémissez, à cause des malheurs qui viendront sur vous.
Vos richesses sont pourries, et vos vêtements sont rongés par les teignes.
Votre or et votre argent sont rouillés; et leur rouille s’élèvera en témoignage contre vous, et dévorera vos chairs comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours!
Voici, le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs, et dont vous les avez frustrés, crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur des armées.
Vous avez vécu sur la terre dans les voluptés et dans les délices, vous avez rassasié vos cœurs au jour du carnage.
Vous avez condamné, vous avez tué le juste, qui ne vous a pas résisté. »
Lorsque Dieu avait créé l’homme, Il n’a jamais dit quelque part qu’un homme devait dominer sur un autre homme. L’homme ne devait dominer que sur les autres créatures, les animaux etc. Cependant, aujourd’hui, les hommes dominent sur les hommes, parce qu’ils sont puissants, parce qu’ils sont riches. Comme le passage ci-dessus nous dit, si ces derniers ne se convertissent pas, il y a des malheurs qui vont s’abattre sur eux, le jugement de Dieu à cause de ce qu’ils font aux autres, à cause des personnes qui pleurent, qui sont frustrés et dont les cris sont parvenus aux oreilles du Seigneur des armées.
La recommandation de Paul aux riches de ce monde
Paul a fait les mêmes recommandations que le Seigneur Jésus aux riches de ce siècle, alors qu’il s’adressait à Timothée, dans son épître qui lui est adressé au chapitre 6 :17-19, la Bible nous dit :
« Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.
Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,
et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »
Parce que Paul nous dit ici, nous devons retenir que :
• Si tu es riche et que tu es orgueilleux, sache que la première personne qui te résiste, c’est Dieu. Sache que c’est la chute qui précède l’orgueil. Que Dieu abaisse les orgueilleux mais Il fait grâce aux humbles.
• Que les richesses de ce monde sont incertaines. Tu peux être riche et ne pas en jouir à cause de tout ce que tu peux avoir comme problème, genre problème de santé etc. Et avec tout ton argent, tes richesses, tu les dépenses en cherchant la guérison. Cependant, Dieu nous donne avec abondance toute chose.
• Il faut faire du bien. Il faut être généreux. Il y a ce que Paul a appelé la vie véritable. C’est ce que nous devons saisir, la vie éternelle, la vie de Dieu. La vie des hommes riches aujourd’hui se résument des soirées en soirées. Aujourd’hui dans un tel hôtel 5 étoiles, demain dans un bateau de croisière, après demain on paie le ticket pour aller sur Mars. (Rires)
Mais que faut-il faire pour jouir des vraies richesses ? Que faut-il faire pour que Dieu honore notre foi de devenir riche ?
(A suivre…)
Que Dieu bénisse Sa Parole.


As-tu été béni par ce message ? N’hésite pas à le partager avec tes contacts afin qu’ils soient aussi bénis. Vers le milieu de ce mois, Dieu nous avait instruit de pouvoir instituer l’offrande du net afin de soutenir cette œuvre qui apporte la parole de Dieu chaque jour au monde entier à travers l’outil de l’internet. Si tu veux nous envoyer ton offrande, n’hésite pas à nous contacter. Si tu veux en savoir plus, clique ici.
N’oublie pas non plus notre projet: « Brillons tous comme les étoiles ». Car très bientôt, à part les prières et déclarations de foi audio, si tout est en place, il y aura aussi des moments d’adoration afin de vous faire parvenir un culte complet. Que Dieu te bénisse.

1 COMMENTAIRE