Le remède de la joie

0
94

Dimanche 16 Août 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur d’Août 2015 : « Ô Père céleste, étanche ma soif et rassasie-moi de Ton pain de vie. »
Série d’enseignements : «Jésus-Christ est le pain de vie – 13èmepartie»
Sous-thème : « Le remède de la joie  »


Dieu fixe de nouveau un jour:
« Aujourd’hui, Dieu me dit te dire qu’un cœur joyeux est un bon remède et qu’un esprit abattu dessèche les os » (Proverbes 17 :22)


Aujourd’hui, dans les laboratoires de par le monde, les hommes et femmes travaillent d’arrache pieds afin de trouver des remèdes pour soigner ceux qui souffrent. Malgré leur travail, leur expertise, les technologies nouvelles et si développées qu’ils utilisent, ils sont chaque jour butés aux nouvelles maladies, de fois mystérieuses, de fois même ils font face aux personnes qui souffrent atrocement mais leurs diagnostiques ne voient rien du tout et ces patients sont souvent transformés en cobayes, finissent par succomber.
A cause de la méchanceté de l’homme, Dieu avait réduit la durée de la vie de l’homme à cent vingt ans. (Genèse 6 :3) Toutefois, la durée de la vie d’un homme maintenant dépend de son choix, de sa marche avec Dieu. Parce qu’il y a des gens qui vivent au-delà de cent vingt ans aujourd’hui, bien qu’ils ne soient pas tous des enfants de Dieu bien sûr.
La mort précoce n’est pas la volonté de Dieu. Dans le Psaume 91 :16, Dieu nous a promis la longue vie. Cependant, le diable qui a pour nourriture tous ceux qui n’ont pas Jésus, qui sont poussières, ou ceux qui croient avoir Jésus mais qui en vérité ne L’ont pas du tout. Ils ne mènent pas la vie de Dieu, ils ne craignent pas Dieu. Ces gens meurent souvent sans accomplir le nombre de leur jour et vont dans le séjour de mort pour servir le diable. Et l’un des moyens par lequel les gens trouvent la mort est par la maladie. On entendra dire qu’il est décédé suite à une telle ou telle maladie.
Dans la partie précédente, nous avions parlé des sources du salut que Dieu met à notre disposition mais que nous devons avoir la joie afin d’y puiser ce dont nous avons besoin. Dans cette partie, je vais attirer notre attention sur le fait que toutes les personnes ne tombent pas malade parce qu’ils ont été contaminé par un virus, qu’ils avaient but quelque chose de mauvais, mais ils sont tombés malades à cause de l’état de leur cœur, à cause du manque de joie.
Je n’arrête d’insister que plusieurs ont succombé à cause des chocs qu’ils ont reçu provenant d’une mauvaise nouvelle, d’une mauvaise parole à leur égard ou encore à cause de la situation qu’ils vivent et qui perdurent sans l’espoir d’un quelconque changement.
Plusieurs sont malades à cause des soucis, des inquiétudes. Tu n’as pas de repos moral. Tu es toujours mécontent à cause de ce que tu vis. Tu te dis comment cela marche pour les autres et pour moi rien ne marche. Je ne vois aucun résultat, je ne vois aucun signe de vie, je ne vois aucune lueur d’espoir. Ma vie ne vaut pas la peine d’être vécue. J’aurai dû ne pas naître. Que le jour de ma naissance soit maudit.
Cette attitude est mauvaise et plus dévastatrice que tous les virus que les hommes ont déjà découverts jusqu’à présent. Parce que le manque de joie peut produire plus que les hyper ou hypotension, la paralysie, les problèmes de cœur connus mais aussi ouvre la porte et donne l’accès de ton cœur à l’ennemi. Si l’ennemi vient dans ta vie, tout ce qui est impureté, tout ce qui est malédiction, tout ce qui apporte la mort l’accompagne.
Lisons la parole de Dieu dans Proverbes 17 :22 :
« Un cœur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. »
Un esprit abattu
Lorsqu’on parle d’un esprit abattu, c’est-à-dire que tu es affaibli spirituellement, et cela peut faire que tu sois aussi affaibli physiquement et moralement. Et pourtant, l’esprit et ce qui nous lie avec Dieu. La Bible dit que Dieu est Esprit, il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. (Jean 4 :24)
C’est par notre esprit que Dieu communique avec nous. C’est-à-dire que si l’esprit est mal-en-point, l’âme et le corps seront directement affectés. Tout ce que Dieu nous donne, Il nous le donne par le Saint-Esprit. Nous ne pouvons jamais recevoir quelque chose de la part de Dieu sans qu’elle nous soit donnée par le Saint-Esprit.
Lisons ce passage pour nous aider à comprendre cela, l’importance du lien qu’il y a entre notre esprit et l’Esprit de Dieu.
1 Corinthiens 2 :9-15 :
« Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.
Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.
Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne. »
C’est l’esprit de l’homme qui connait les choses de l’homme, et l’Esprit-Saint connait les choses de Dieu. Il y a des choses que Dieu a réservées pour nous que le Saint-Esprit nous révèle et auxquelles nous ne pouvons pas avoir accès charnellement. Parce que l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit. Et si l’esprit est faible ou abattu, il ne pourra pas bien communiquer avec le Saint-Esprit ou répercuté la vie de l’Esprit dans l’âme et le corps.
Voyons encore un autre passage qui va nous aider à mieux comprendre ce nous venons de lire.
Examinons bien ce passage de Luc 11 :9-12 :
« Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson?
Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »
Ici, le Seigneur Jésus était en train de parler de la prière. Il a donné l’exemple d’un homme qui a reçu les visiteurs la nuit et qui est allé demander trois pains auprès de son ami.
Posons-nous cette question :
Quel lien y a-t-il entre le pain, le poisson, l’œuf et le Saint-Esprit ?
Pourquoi le Seigneur Jésus n’a-t-il pas dit que le Père céleste nous donnera aussi le pain, le poisson ou l’œuf ? Mais il dit que le Père céleste donnera le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ?
Le Seigneur Jésus nous dit indirectement qu’au lieu de demander le pain, le poisson, l’œuf, nous devons demander le Saint-Esprit. Pourquoi demander le Saint-Esprit ? Parce que pour tous ceux qui aiment Dieu, Dieu leur a réservé des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, qui ne sont pas encore montées dans le cœur de l’homme. Le pain, le poisson, l’œuf, sont des choses que nous voyons chaque jour, mais les choses que nous n’avons jamais vues, ce sont les choses que le Saint-Esprit nous révèle, les choses que Dieu nous a données.
Ton esprit te soutient dans la maladie
 
Puisque nous sommes liés à Dieu par notre esprit, c’est par lui aussi, que nous recevons directement le flow de la vie de Dieu qui nous guérit et qui nous donne la bonne santé. Alors, ton esprit joue donc un rôle très important et tu dois à tout prix éviter qu’il soit abattu.
Proverbes 18 :14 nous dit :
« L’esprit de l’homme le soutient dans la maladie; mais l’esprit abattu, qui le relèvera? »
Si ton esprit qui est supposé te soutenir dans la maladie est abattu, peu importe les remèdes que tu peux prendre, les spécialistes auprès de qui l’on peut te recommander, ta maladie n’aura pas de remède. La Bible dit, qui le relèvera ? Personne ne peut guérir, relever une personne qui a l’esprit abattu.
Comment l’esprit de l’homme soutient-il l’homme dans la maladie ?
Comme je l’ai dit ci-dessus, nous sommes liés à Dieu par notre esprit. C’est pour cela que lorsqu’on parle de la nouvelle naissance, c’est notre esprit qui renait.
Ce passage peut nous faire comprendre comment Dieu, à travers notre esprit, nous soutient dans la maladie. Si l’esprit nous soutient, c’est-à-dire qu’il nous apporte la guérison.
Romains 8 :6-11 nous dit :
« Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit.
Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix;
car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas.
Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice.
Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »
Regarde :
# Nous vivons selon l’esprit – si l’Esprit de Dieu habite en vous
# Si l’Esprit habite en nous – nous appartenons à Christ
# Si Christ est en nous, le corps, est mort à cause du péché – mais l’esprit est vie à cause de la justice
# Si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous – celui qui a ressuscité
Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Si l’esprit de l’homme le soutient dans la maladie, c’est tout simplement par le Saint-Esprit que Dieu nous rend la vie.
Voila la raison pour laquelle le diable ne cesse de nous envoyer ses flèches chaque jour : que des problèmes, que des difficultés, que des choses qui ne marchent pas, que des échecs etc. pour attaquer notre esprit.
La joie est le remède
Si tu as des défis peu importe le domaine, que cela soit dans la santé etc. la joie est le remède qu’il te faut.
Proverbes 4 :23 nous dit :
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »
Plus que tout l’or que tu possèdes, tu dois garder ton cœur. Tu dois garder ton cœur, car de lui viennent les sources de la vie, que je peux aussi appeler les sources du salut que Dieu met à notre disposition que nous avions vu dans Esaïe 12. C’est avec joie dans le cœur, que tu pourras puiser dans les sources du salut. Sans la joie, tu ne peux pas puiser.
La Bonne Nouvelle est que le Saint-Esprit est aussi la source de notre joie. Le Saint-Esprit est celui qui nous donne l’huile de joie au lieu de deuil, un vêtement de louange à la place d’un esprit abattu.
Dans le livre d’Esaie 61, on parle de pourquoi le Seigneur Jésus était oint, et au verset 3 :
« Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à sa gloire. »
Voila ce que fait la joie de Dieu lorsqu’elle est déversée dans ta vie. Elle met fin à l’affliction, à la cendre, au deuil et plus question d’avoir un esprit abattu, mais plutôt, l’huile de joie, le vêtement de louange.
Une autre Bonne Nouvelle : as-tu un esprit abattu ?
Dieu porte ses regards sur toi
Si tu souffres, tu vis des choses compliquées dans ta vie qui te vident de ta joie et du goût de la vie, sache que Dieu n’est pas indifférent à tout ce que tu vis. Dieu ne croise pas ses bras, ne ferme pas ses yeux pour te laisser dans la souffrance. Dieu porte ses regards sur toi.
Regarde ce que la Bible dit dans Esaïe 66 :2 :
« Toutes ces choses, ma main les a faites, et toutes ont reçu l’existence, dit l’Éternel.
Voici sur qui je porterai mes regards: sur celui qui souffre et qui a l’esprit abattu, sur celui qui craint ma parole. »

J’aime cette promesse de Dieu dans Esaïe 35 :4 :
« Dites à ceux qui ont le cœur troublé: prenez courage, ne craignez point; voici votre Dieu, la vengeance viendra, la rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. »
Si Dieu porte ses regards sur toi, ce ne sera pas pour contempler ta souffrance, mais ce sera pour qu’Il vienne Lui-même afin de te sauver.
Dans Esaïe 61, 3, à la fin Dieu dit que nous servirons à sa gloire. C’est-à-dire que tout ce qui t’afflige, qui te fait pleurer, qui fait que tu te couvres de la cendre, que tu sois dans le deuil, servira à la gloire de Dieu, deviendra un témoignage pour ta vie.
Je prie que le Saint-Esprit remplisse ton cœur et te fortifie au nom de Jésus. Que le Saint-Esprit te remplisse de Sa joie au nom de Jésus. Laisse que l’huile de joie et le vêtement de louange te soient donnés par le Saint-Esprit au nom de Jésus.
Tout ce qui te fait pleurer changera en sujet d’allégresse et de joie pour la gloire de Dieu au nom de Jésus.
Que Dieu bénisse Sa parole au nom de Jésus.
As-tu été béni ? N’hésite pas à nous laisser un commentaire et surtout à partager et/ou transférer ce message à tes contacts. Il y a quelqu’un qui sera béni de la même manière que toi. A bientôt.

1 COMMENT

  1. Amen. Merci mon bien aimé pour cet enseignement qui va me benir encore car je sais que trop souvent je ne suis jamais heureux,pas de joie msis toujours l’angoisse. Mais avec ces enseignements,je revis et je dis: GLOIRE A DIEU ET BENI SOIT SON SAINT NOM A JAMAIS ET A PERPETUITE!

  2. Merci pasto,je ne cesserai jamais de vous remercier pour les enseignements de chaque jour qui ne cessent de m’edifier. Je suis toujours béni et je prie Dieu pour qu’il ait compassion de notre couple,qu’il nous accorde la joie, la gaieté du coeur et qu’il nous accorde ce que notre coeur désire. Quant à vous,ne nous oubliez pas dans vos prières et soyez toujours béni ainsi votre famille.

  3. Merci Pere Eternel pour ta parole qui me donne du reconfort et qui renforce ma foi . Merci pour ton Saint -Esprit qui me conduit chaque jour dans la verite. Béni soit le nom de ton Saint Fils Jésus. Merci pour cette enseignement qui me fortifie. Merci pour ton serviteur le frere Wisdom. Amen!

  4. merci Pasteur Net pour ce riche enseignement .ça me requinque car malgré ce qui peut t’arriver ,il faut toujours avoir un cœur joyeux .la joie est le meilleur remède et guerrie toutes les maladies.moi j’en ai fait l’experience et j’en vie chaque jour.merci Seigneur Jésus

  5. Je suis vraiment béni, que le nom du Seigneur Jésus-Christ soit loué a jamais. Je suis fort par ce puissant message de Dieu. Je crois que je temoignerai les hauts faits de Dieu dans ma vie. Pasteur Wbb, que le bon DIEU vous benisse au nom de Jésus-Christ.