28.5 C
Kinshasa, CD
11 décembre 2018
Non classé

Le secours de Dieu: 4ème Partie« Comment est-ce que Dieu nous secourt-Il ?- suite B»

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il t’a aussi envoyé son secours par la personne du Saint-Esprit. Mène une vie remplie du Saint-Esprit et tu verras la différence dans ta vie. »

Bien-aimé(e) dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, sa joie ineffable, sa grande grâce et la communion du Saint-Esprit soient votre partage en ce début de semaine au nom puissant de Jésus.

Nous voyons aujourd’hui :

  • Par le Saint-Esprit

C’est qui le Saint Esprit ? Le Saint Esprit est la troisième personne dans la divinité. Il y a Dieu, le Père, Dieu, le Fils et Dieu, le Saint Esprit. Il a été mentionné dans la Bible, la toute première fois dans Genèse 1 :2, la Bible nous dit :
« La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »

  • Le Saint Esprit dans l’Ancien Testament

Dans la dispensation de Dieu, le Père, le Saint-Esprit venait de temps en temps sur des personnes mises à part pour une fonction très importante pour le peuple d’Israël. Le Saint Esprit ne vivait pas en eux, Il descendait pour les aider à résoudre un problème précis et puis repartait. Ces personnes sur qui le Saint-Esprit descendait étaient soit juges, rois, prophètes, sacrificateurs. Il leur donnait l’onction pour fonctionner la mission que Dieu leur assignait. Le Saint Esprit ne descendait pas sur tout le monde.

  • Le Saint Esprit sur les juges

Afin de délivrer le peuple de Dieu de ses ennemis, Dieu revêtait des personnes ordinaires de Son Esprit Saint et ces derniers devenaient des sauveurs, des juges. Mentionnons certains d’entre eux et voyons comment le Saint-Esprit les saisissaient et les exploits qu’ils faisaient à cause de Sa puissance.

  1. Otniel

Otniel est le tout premier juge que Dieu avait suscité en Israël. Des juges étaient des hommes et femmes que Dieu utilisait de temps en temps afin de délivrer son peuple de la main de leurs ennemis. Car, après leur sortie d’Egypte, le peuple d’Israël n’avait pas de roi, c’est l’Eternel Dieu qui était leur roi. Et en cas de crise, Dieu suscitait parmi eux un sauveur, un délivreur qu’on appelait juge.

La particularité de ces hommes et femmes était le Saint Esprit sur leur vie.

Voyons Juge 3 :10 :
« L’Esprit de l’Éternel fut sur lui. Il devint juge en Israël, et il partit pour la guerre. L’Éternel livra entre ses mains Cuschan-Rischeathaïm, roi de Mésopotamie, et sa main fut puissante contre Cuschan-Rischeathaïm. »

  1. Gédéon

Parmi les juges les plus connus à cause de la manière dont l’ange s’était introduit auprès de lui, l’histoire de Gédéon se trouve dans Juge 6.

Lisons le verset 12:
« L’ange de l’Éternel lui apparut, et lui dit: L’Éternel est avec toi, vaillant héros! »

Les versets 14 et 15:
« L’Éternel se tourna vers lui, et dit: Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? Gédéon lui dit: Ah! Mon seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Voici, ma famille est la plus pauvre en Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. »

Le langage de Gédéon nous montre comment il se voyait lui-même ! Et c’est ce qu’il était : le plus petit de la maison de son père, sa famille était le plus pauvre dans toute la ville jusqu’à ce qu’il reçoive le secours de la parole de Dieu à travers l’ange de l’Eternel.

Ce pauvre Gédéon, bien qu’il soit le plus petit de sa famille et que sa famille soit la plus pauvre de la ville, la Bible nous dit au verset 34 :
« Gédéon fut revêtu de l’esprit de l’Éternel; il sonna de la trompette, et Abiézer fut convoqué pour marcher à sa suite. »

Et quand tu lis la suite, tu verras comment Gédéon avait combattu les madianites, à cause du revêtement de puissance par le Saint-Esprit de Dieu sur sa vie.

  1. Jephté

Ce dernier était rejeté par sa famille et privé de son héritage. Il n’était pas un fils légitime. Mais Dieu n’avait pas regardé à cela. Dieu l’avait utilisé aussi comme juge afin de délivrer son peuple. Voyons Juges 11 :29, la Bible nous dit ceci :

« L’Esprit de l’Éternel fut sur Jephthé. Il traversa Galaad et Manassé; il passa à Mitspé de Galaad; et de Mitspé de Galaad, il marcha contre les fils d’Ammon. »

  1. Samson

Nous allons nous arrêter à Samson, lui aussi est parmi, si pas le plus connu de tous les juges à cause de la force extraordinaire dont Dieu le revêtait par le Saint Esprit.

J’avais mentionné avant que le Saint Esprit ne vivait pas en eux, mais descendait de temps en temps. C’est ainsi que dans la vie du juge Samson, étant donné que le Saint Esprit n’était pas en permanence dans sa vie, souvent, il était un homme ordinaire, malmené par ses ennemis jusqu’à ce que le Saint Esprit le saisisse afin de pouvoir  manifester le surnaturel.

Dans Juges 14 :6, la Bible dit :
« L’Esprit de l’Éternel saisit Samson; et, sans avoir rien à la main, Samson déchira le lion comme on déchire un chevreau. Il ne dit point à son père et à sa mère ce qu’il avait fait. »

La manifestation du Saint Esprit dans Samson lui donnait une force surnaturelle au point qu’il pouvait déchirer un sans avoir quelque chose en main, et mettre toutes les troupes des philistins en déroute.

  • Le Saint Esprit sur les rois

Ici, je ne vais mentionner que deux roi :

  • Saül

Le premier roi d’Israël, Saül une fois que l’huile était descendue sur sa tête, il était saisi par le Saint Esprit et la Bible nous dit qu’il avait même prophétisé.

1 Samuel 10 :1, nous dit ceci :
« Samuel prit une fiole d’huile, qu’il répandit sur la tête de Saül. Il le baisa, et dit: L’Éternel ne t’a-t-il pas oint pour que tu sois le chef de son héritage? » et Samuel déclaré des choses sur Saül entre autres, aux versets 6 et 7 :
« L’Esprit de l’Éternel te saisira, tu prophétiseras avec eux, et tu seras changé en un autre homme. Lorsque ces signes auront eu pour toi leur accomplissement, fais ce que tu trouveras à faire, car Dieu est avec toi. »

Lorsque le Saint Esprit descend dans la vie d’un homme, Il le change, Il le transforme et lui donne des capacités qu’il n’avait pas auparavant. Saül qui n’était pas prophète a prophétisé et a été changé à un autre homme à cause de l’huile, de l’onction de Dieu qui était descendue sur lui.

Lorsque le Saint Esprit descend sur toi, c’est le sceau de la présence de Dieu. Tu as la garantie de la présence de Dieu par la présence du Saint-Esprit. C’est ainsi que Samson était devenu vulnérable et victime de l’ennemi lorsque le Saint Esprit l’avait quitté.

  • David

De même le roi David, une fois que l’huile était descendu sur lui, il fut lui aussi saisi par le Saint Esprit.

1 Samuel 16 :12-13, la Bible nous dit ceci :
« Isaï l’envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Éternel dit à Samuel: Lève-toi, oins-le, car c’est lui! Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’Esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. Samuel se leva, et s’en alla à Rama. »

L’onction du Saint Esprit vient nous donner la capacité de fonctionner dans la mission que Dieu nous donne, comme nous l’avons dit ci-haut. Peu importe le poste que tu peux occuper dans la société même aujourd’hui, sache-le que tu n’as pas besoin de devenir occultiste, de consulter les marabouts, les magiciens, les occultistes ou les féticheurs. Le Saint-Esprit de Dieu peut te donner la capacité de fonctionner peu importe le domaine dans lequel Dieu t’appelle. L’onction du Saint Esprit sur David lui a donné la victoire sur Goliath et ainsi, le peuple d’Israël par lui fut délivré. Saül n’avait pas pu faire face à ce géant parce que le Saint Esprit l’avait quitté. 1 Samuel 16 :14

Pour cela, David priait toujours que Dieu ne puisse pas lui retirer Son Esprit-Saint.

Voyons cela dans le Psaume 51 :13:
« Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton Esprit Saint.»

David sachant qu’il ne pouvait pas exercer sa royauté et régner convenable sans l’Esprit Saint, c’était sa prière de chaque jour que Dieu ne puisse pas lui retirer le Saint-Esprit. Le retrait du Saint-Esprit veut simplement dire le rejet par Dieu. Lorsque Dieu avait rejeté Saül, Il lui a directement retiré Son Esprit Sain, et à la place du Saint Esprit, c’est un esprit impur qui l’avait remplacé. C’est-à-dire que si tu n’es pas rempli du Saint-Esprit, tu peux être rempli d’un autre esprit car la nature n’admet pas le vide.

Nous verrons aussi dans plusieurs passages de la Bible, le Saint Esprit se manifester dans la vie des prophètes 1 Chroniques 20 :14

  • Le Saint Esprit dans la vie de Jésu

Dieu se manifeste de toutes ces différentes manières afin de nous donner l’opportunité de saisir une, deux de ces manières si pas le tout et garantir notre vie.

Le Saint Esprit avait joué un rôle très important dans la vie du Seigneur Jésus. Je ne vais pas entrer dans les détails mais je vais seulement mentionner et donner des passages bibliques, pour nous dire que nous ne pouvons pas nous en passer.

Le Saint Esprit a joué un rôle très important dans toutes les étapes de la vie de notre Seigneur Jésus-Christ :

  • A sa naissance
  • A son Baptême et pendant son ministère
  • A sa résurrection et à son ascension
  • A la naissance de Jésus

C’est par la puissance du Saint Esprit que le Seigneur Jésus a été conçu dans le ventre de Marie.

Luc 1 :35, la Bible nous dit :
« L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

Sans le Saint-Esprit la venue du Sauveur dans le monde allait être impossible. Surtout qu’il devait naître d’une vierge. Une vierge ne peut pas concevoir ! C’est pour cela que Marie s’était demandé comment cela allait se faire. Le Saint Esprit l’avait couverte de son ombre et a permis que l’enfant Jésus soit conçu en elle.

  • A son baptême et pendant Son Ministère

Laisse-moi te faire remarquer ici que le Seigneur Jésus depuis sa naissance, il n’a encore était mentionné qu’à ses douze ans au temple quand il discutait avec les docteurs de la loi. Notons aussi que le fils de Dieu n’était pas différent des autres enfants du quartier, de ses autres frères, enfants de Joseph et Marie. Il était connu comme fils du charpentier, jusqu’au jour où il atteint l’âge adulte, se rendit au Jourdain pour se faire baptisé et pour commencer son ministère. Nous allons lire trois mentions du Saint Esprit :

  1. Luc 3 :21-22 :

« Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection. »

  1. Luc 4 :1, 14 et 18

« Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert »

« Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. »

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés »

Dans ces trois passages, nous voyons comment le Saint Esprit a conduit le Seigneur Jésus dans le désert pour être tenté, comment par la puissance du Saint Esprit, Il a commencé son ministère.

  • Sa résurrection et son ascension

Le Seigneur Jésus avait besoin du Saint-Esprit avant même sa naissance pour sa conception, pendant son ministère afin qu’Il soit capable de l’accomplir et même lorsqu’Il était mort, Il dépendait du Saint Esprit pour revenir  à la vie.

Voyons ce que Paul nous dit par rapport à cela dans Ephésiens 1 :19-20 :
« et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes. »

Actes 1 :9-11, la Bible nous dit :
« Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel. »

Le Saint Esprit, depuis le commencement joue un rôle très important dans la vie du peuple de Dieu. Et, avant de partir, le Seigneur Jésus avait promis de ne pas nous laisser orphelins, Il avait promis de demander au Père de nous envoyer le Saint Esprit.

Comment est-ce que Dieu nous secourt-Il par le Saint Esprit ?

Pourquoi ai-je besoin du Saint Esprit dans ma vie ?

Sachons premièrement que le Saint Esprit n’est pas seulement là pour les pasteurs, les évangélistes ou que sais-je. Plusieurs personnes pensent que puisqu’elles sont dans un autre domaine que celui de la chaire, qu’elles n’ont pas besoin du Saint Esprit. Tout le monde a besoin du Saint Esprit. Surtout en ces temps de la fin dans laquelle nous vivons où les choses deviennent de plus en plus difficiles, où plusieurs viennent faux Christ et des faux prophètes se lèvent ça et là…nous avons énormément besoin du Saint Esprit dans tout notre être et dans toute notre vie, et ce, dans tous les aspects sans exception.

C’est pour cela que le Seigneur Jésus avait dit aux disciples de ne pas quitter Jérusalem, de ne pas s’éloigner, jusqu’à ce qu’ils soient remplis de la puissance du Saint Esprit. (Actes 1 :4)

Pourquoi ai-je besoin du Saint Esprit, répondons :

  1. Par ta force tu ne peux pas triompher (1 Samuel 2 :9 ; Zacharie 4 :6 )
  2. Il te conduit dans toute la vérité concernant ta vie (Jean 16 :13)
  3. Il te donne la puissance d’être témoin de Jésus (Actes 1 :8)
  4. Il te donne sa joie malgré toutes les tribulations qu’il y a dans ce monde (1 Thessaloniciens 1 :16)
  5. Il t’aide à prier et intercède par toi (Romains 8 :26)
  6. Il te donne des paroles à dire quand tu seras accusé (Luc 12 :12)
  7. Il t’enseigne toute chose (Jean 14 :26)
  8. Il te change en une autre personne (Actes 2 :14-33 ;4 :8) Le même Pierre qui avait renié le Seigneur Jésus trois fois, qui est même retourné à son ancien métier après la mort du Seigneur Jésus, rempli du Saint-Esprit, il fit le premier à prendre la parole devant des foules, devant même des chefs du peuple et les anciens d’Israël.
  9. Il te garde toujours en bonne santé (Romains 8 :11)
  10. Il t’aide à faire mourir les actions de la chair, à surmonter le mal par le bien (Romains 8 :13)
  11. Il te conduit en toute chose (Romains 8 :14)
  12. Il rend témoignage à ton esprit que tu es enfant de Dieu (Romains 8 :16)
  13. Il ôte la peur, la crainte en toi (Romains 8 :15) etc.

Nous ne pouvons pas survivre dans ce monde sans le Saint Esprit. On ne peut pas accomplir notre destinée sans le Saint-Esprit, on ne peut rien faire sans le Saint Esprit.

La promesse du Saint Esprit est aussi pour toi

Peut-être que tu te poses la question de savoir si tu peux recevoir le Saint-Esprit. Oui, tu peux aussi recevoir le Saint Esprit à la seule condition de donner ta vie à Jésus Christ et de faire de Lui ton Seigneur et ton Sauveur personnel.

Souviens-toi j’ai parlé de la dispensation de Dieu depuis la création, de Jésus depuis sa naissance et celle du Saint Esprit commence depuis le jour de la pentecôte jusqu’au retour de Jésus-Christ, et ce sera la fin.

Lorsque le Christ Jésus était mort, il était mort non pas seulement pour les juifs mais pour le monde entier. C’est ainsi qu’il y avait un homme nommé Corneille qui n’était pas juif, mais la Bible nous dit qu’il craignait Dieu. C’est chez lui que le Saint Esprit pour la toute première fois a été donné aux païens ou aux gentils (tous ceux qui ne sont pas d’Israël). La mort de Jésus t’a qualifié toi à recevoir aussi le Saint Esprit.

Il avait fallu à Dieu d’enseigner Pierre spécialement pour lui faire admettre cela. DIEU NE FAIT PAS ACCEPTION DE PERSONNE…toi aussi, tu peux être rempli de la puissance du Saint Esprit et te distinguer dans l’appel de Dieu dans ta vie.

Passages à lire : Actes 10 :1-8 ; 9-48 ; 2 :17-18

Si les juges, les rois, les prophètes des temps anciens avaient besoin du Saint Esprit pour accomplir leur mission…tu as aussi besoin du Saint-Esprit…

Si le Fils de Dieu, comme nous l’avons vu, avait lui aussi besoin du Saint-Esprit, bien aimé, tu as besoin, toi aussi du Saint Esprit pour accomplir ta mission.

Dieu nous envoie le secours par Jésus-Christ son Fils afin de recevoir le salut mais nous ne pouvons pas vivre le salut que nous recevons par Jésus sans le Saint Esprit…

Si tu as reçu Jésus dans ta vie, sache que le Saint-Esprit vit en toi, il faut maintenant apprendre à te laisser conduire par Lui…Il est une Personne, Il n’est pas une force quelconque…parle  Lui…

Que Dieu te bénisse au nom puissant de Jésus ! Nous sommes arrivés à notre deuxième semaine de ce merveilleux mois de secours de Dieu. Je prie que ton attente soit de plus en plus grande et que tu ne loupes pas ton secours au nom de Jésus ! Voici la liste des différentes exhortations et prières pour influencer positivement sa nouvelle semaine : clique ici. Ce matin, nous avions prié en direct sur Facebook :https://www.facebook.com/plugins/video.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FWisy1978%2Fvideos%2F2067912950136445%2F&show_text=0&width=560


Aidez-nous à acquérir les matériels audiovisuels qui nous permettrons d’améliorer la qualité de ce que nous faisons en participant au projet lancé depuis Avril 2018 – nous sommes déjà à 1.526, 38$ sur les 10.000$. Nous comptons clôturer ce projet lancé depuis Avril d’ici le 15 Juillet 2018. Où sont les amoureux de Dieu?
 

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite