Les secrets pour toujours augmenter sa force ?

3
116

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu dit que votre force peut augmenter de plus en plus en nom pas diminuer. »

Bien-aimé(e), bonjour/bonsoir !

Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence vous soit multipliée dans le glorieux nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth. Depuis quelques jours, ces paroles ne cessaient de résonner dans mon cœur. Ce dimanche, elles ont résonnées encore plus et je ne puis me permettre de garder pour moi-même. Je la partage avec vous. Merci de lire avec intérêt et que Dieu vous bénisse en augmentant votre force. Dans les lignes qui suivent, il s’agit de savoir que faire pour que sa force ne cesse d’augmenter ?

Il s’agit d’un mystère que nous allons partager. Je prie que le Saint-Esprit nous donne la force non pas seulement de comprendre mais surtout de mettre en pratique.

Il est écrit dans Esaïe 40 :29-30 :

« Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Les adolescents se fatiguent et se lassent, et les jeunes hommes chancellent. »

C’est curieux de savoir que les adolescents et les jeunes qui sont forts de par leur nature puissent se fatiguer et se lasser. Qu’est ce qui se passe ? Il nous arrive dans la vie de faire face aux défis qui nous dépassent, de nous retrouver dans une situation de laquelle nous ne voyons aucune issue de sortie. Il nous arrive de nous décourager, de vouloir tout abandonner, de tout lâcher. Comme aujourd’hui, une bien-aimée m’a envoyé ce message :

« Bonjour Pasteur Wisdom, j’ai besoin de votre aide. Ma foi est très combattue et je suis complètement perdue. Dieu m’a fait une promesse de manière audible et m’a parlé à travers des visions. Mais je ne vis que le contraire de toutes ses promesses. »

Il nous arrive de vivre exactement le contraire de nos attentes, des promesses que Dieu nous a faites et de manière claire et distincte.

Lisons ces deux Proverbes :
23 :17-18 :
« Que ton cœur n’envie point les pécheurs, mais qu’il ait toujours la crainte de l’Éternel; car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. »

24 :14 :
« De même, connais la sagesse pour ton âme; si tu la trouves, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. »

La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. (Proverbes 1 :7 ; 9 :10, Psaume 111 :10)  La sagesse est l’application de la connaissance. (Matthieu 7 :24-25) Celui qui met la parole de Dieu est un homme prudent, c’est-à-dire sage.

Ce qui nous intéresse le plus dans ces deux Proverbes est que l’espérance ou l’attente du juste ne sera pas anéantie. C’est-à-dire que ce que Dieu nous a fait comme promesse, ce que nous attendons ou espérons de la part de Dieu, nous les recevrons. Cependant, qu’est ce qui fait que nos attentes n’arrivent-elles pas et pour ce, nous nous décourageons ?

Voici la réponse dans ce Psaumes 84 :8, il est écrit :

« Leur force augmente pendant la marche, et ils se présentent devant Dieu à Sion. »

C’est incroyable ! C’est inconcevable ! Comment la force peut-elle augmenter pendant la marche ? Naturellement, lorsque nous marchons pendant longtemps, nous allons nous fatiguer. La sagesse de Dieu est une folie pour les hommes. Ce n’est pas le cas pour Dieu. C’est comme le Proverbes 11 :24 qui dit :
« Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. »

Naturellement, celui qui épargne plus est celui qui amassera beaucoup. Cependant, pour Dieu, celui qui épargne plus s’appauvrit. Pas facile à comprendre.

Revenons au Psaume 84 :8, et voyons ce que dit la version Semeur :
« D’étape en étape, leur vigueur s’accroît et ils se présentent à Dieu en Sion. »

D’étape en étape fait allusion à la notion du temps. Rappelons-nous de l’exhortation QUI EST TON DIEU ? En tant qu’enfant de Dieu, nous devons savoir que notre Dieu est le Maître des temps et des circonstances d’une part et de l’autre, qu’Il fait toute chose bonne en Son temps. Et, en ce qui nous concerne, Tout dépend pour nous des temps et des circonstances. Lisons ces passages :

Daniel 2 :21 :
« C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. »

Ecclésiaste 3 :11 :
« Il fait toute chose bonne en son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. »

Ecclésiaste 9 :11 :
« J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances. »

J’ai parlé de la notion du temps. L’homme a le défaut de ne pas saisir l’œuvre de Dieu du début à la fin. Pour ce faire, nous devons continuer à avancer, c’est-à-dire à persévérer tout en comptant ou en nous confiant en Dieu.

Nous devons toujours nous confier en Dieu

La suite d’Esaïe 40, le verset 31, il est écrit :
« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. »

Se confier en Dieu en d’autres termes c’est aussi avoir foi en Dieu. Avoir la foi, combattre le bon combat de la foi. C’est la foi, suivant Hébreux 11 :1 qui est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas.

L’une des choses qui arrivent lorsque nous nous décourageons est l’abandon des bonnes habitudes. Plusieurs personnes découragées rétrogradent même dans leur foi et parlent de leur vie au passé. Elles vous diront tout ce qu’elles faisaient pour Dieu mais si vous leur poser la question de savoir ce qu’elles font aujourd’hui, la réponse sera : rien. Dans les choses de Dieu l’abandon n’est pas acceptable.

Nous ne devons pas regarder en arrière.

Le Seigneur Jésus a dit dans Luc 9 :62:
« Jésus lui répondit: Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, n’est pas propre au royaume de Dieu. »

Plusieurs chrétiens sont aujourd’hui comme des statues de sel. Ils n’avancent dans aucun domaine de leur vie. Ils ne voient pas les promesses de Dieu s’accomplir. Rappelons-nous de la femme de Lot, elle avait reçu l’instruction de ne pas regarder en arrière.
Genèse 19 :26 :
« La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. »

Regarder en arrière, c’est se décourager, c’est perdre sa vision, c’est perdre la foi, c’est enlever Ses yeux de Dieu. Même si nous ne comprenons rien, nous devons continuer à faire confiance à Dieu.

Nous devons continuer à faire le bien

Il est écrit dans Galates 6 :9 :
« Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. »

La moisson est sûre. L’accomplissement des promesses de Dieu est sûr. Seulement, il y a un temps convenable. Il y a un temps fixé par Dieu. Nous ne devons pas nous lasser de faire le bien.

Depuis 2014, le Seigneur m’avait instruit de commencer à enseigner sur internet. Le 06 Novembre de la même année, j’ai créé le site Foi, Espérance et Vie. Depuis, jusqu’aujourd’hui, je ne cesse de conseiller, de prier pour les gens, d’orienter etc. De fois, il m’arrive aussi de traverser de moments difficiles où j’ai aussi besoin qu’une attention me soit accordée. Cela de fois me pousse à décourager. Il m’arrive de penser à mon dernier contrat que j’avais refusé à chaque fois que je passe devant l’hôtel en question. Même quand nous avons besoin de l’aide pour le site, quand on fait des demandes et que peu seulement répondent. Cela me brise. Mais je ne me lasse pas. Je persévère. Je tiens bon. Je sais que mon attente ne sera pas anéantie. Je vais continuer à faire du bien car je sais que mon jour aussi viendra.

Bien-aimé, voici le grand secret pour voir sa force augmenter. Continuons d’avancer quoi qu’il arrive. Mais si nous sommes dans le désert et que nous ne voyons que des mirages, nous atteindrons bientôt notre terre promise, ce pays dans lequel coulent le lait et le miel.

Clôturons par ces deux passages d’Hébreux 6 :10-12, il est écrit :

« Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »

Et Hébreux 12 :1-2 :
« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte, ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

Dieu n’est pas injuste mes bien-aimés ! Dieu n’est pas injuste ! Il n’oubliera pas notre travail. Il n’oubliera pas l’amour que nous montrons pour Son nom. Il n’oubliera pas le service que nous avons déjà rendu et que nous rendons aux saints. Continuons à montrer le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance. Ne relâchons point ! Imitons notre père Abraham qui a espéré contre toute espérance. Courrons avec persévérance ayant toujours les yeux sur Jésus !

Etes-vous édifié(e), réconforté(e), encouragé(e)? N’hésitez pas à laisser un commentaire et surtout à partager avec vos contacts. Que Dieu vous bénisse abondamment.
Voir aussi:
Que Dieu change les temps et les circonstances en votre faveur!
Prière: Père céleste, change les temps et les circonstances en ma faveur au nom de Jésus !
Bannière-FEV
[simple-payment id= »19280″]

3 COMMENTS

  1. Waouh merci Pasteur , je crois que mes forces me sont revenues. Je passe par des moments difficiles ces derniers temps mais votre enseignement de ce soir m’a redonné le courage de ne pas laisser Jésus-Christ et de toujours avancer avec lui quoiqu’il arrive. Soyez Béni vous et votre famille.