27 C
Kinshasa, CD
23 janvier 2019
Desseins & Plans de Dieu La Grâce de Dieu

O PERE ETERNEL ! VISITE-MOI ! 7ème Partie : LA GRACE OTE L’OPPROBRE

Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd’hui:

« Dieu me dit de te dire qu’il n’est pas encore trop tard pour toi et que si tu persévères à pouvoir le servir, Il te visitera au moment où tu t’y attendras le moins ! Ton cas n’est pas encore clos : sa grâce ôtera certainement ton opprobre ! »

Hier nous avions vu que la meilleure façon d’attendre la promesse de Dieu c’est de se plonger dans le service pour le Royaume de Dieu. Plusieurs personnes ont reçu leur visitation divine pendant qu’elles étaient en train de servir Dieu. Nous avions vu que Marie aussi servait de Dieu. L’une des choses qui nous qualifie à pouvoir être visité par Dieu est le travail dans sa maison ou le service.

Qu’est ce qui te fait honte aujourd’hui ? Qu’est ce qui te fait pleurer dans le secret quand tu restes tout seul. C’est vrai que tu donnes une bonne impression de toi, les gens t’apprécient, tu as peut être presque tout ce dont tu as besoin et tu ne manques de rien, cependant, il y a un « mais » dans ta vie qui annule toutes les bonnes choses que tu as.

Je ne sais pas, mais je suis en train d’insister beaucoup sur le service pour le Royaume de Dieu, le service pour l’intérêt de Christ Jésus, le service dans la maison de Dieu.

Pourquoi devons-nous servir Dieu ?

Au-delà de nos prières, de nos offrandes et consorts, lorsque nous nous occupons des choses de Dieu, ce qui concerne le culte, l’adoration, le salut des âmes, cela nous expose à rencontrer la bénédiction de Dieu qu’on a désespérément recherché. L’ange Gabriel qui a apparu à Marie, avait d’abord apparu à Zacharie pour lui annoncer l’exaucement de ses prières.

C’était dans quel contexte ?

Lisons, Luc 1 :5-9, la Bible nous dit ceci :

« Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge. Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, il fut appelé par le sort, d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum. »

Zacharie était sacrificateur, sa femme était de la famille d’Aaron, ils étaient tous deux des justes, c’est-à-dire qu’ils craignaient Dieu, cependant, ils n’avaient pas d’enfants. La Bible insiste même en disant qu’ils observaient d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances. Dieu n’avait pas raison de ne pas les exaucer. De nos jours, quelqu’un dira, je crains Dieu, je le sers mais pourquoi est-ce que je n’arrive pas à avoir des enfants ? Pourquoi je n’arrive pas à avoir telle ou telle chose ? Peut-être que tu vis aussi une situation, un problème qui te fait poser plusieurs questions et que te pousses même à douter de ta foi chrétienne, tu te poses la question de savoir si Dieu entend vraiment tes prières ? Tu es découragé et tu comptes abandonner de servir Dieu, tu comptes abandonner ce projet que tu avais pour le Royaume des cieux, tu comptes quitter ce département dans lequel tu sers Dieu, tu comptes quitter la chorale, etc.

Sache que le service est un des ingrédients qui faciliteront l’exaucement de tes prières. Entre Zacharie et Marie, ce qu’ils ont comme point commun est que les deux étaient serviteurs de Dieu. Pourquoi est-ce que le service est si important ? C’est parce qu’il t’exposera toujours devant la face de Dieu. Quand tu sers Dieu, d’une manière ou d’une autre, tu seras toujours obligé de te présenter de temps en temps dans sa présence. Et tu ne peux pas toujours entrer dans la présence de Dieu chaque fois pour le servir sans que Dieu puisse te récompenser. S’il y a un cas clos dans ta vie, un chapitre de ta vie que les hommes ont clôturé, sache que Dieu est en train de le rouvrir au nom de Jésus !

Les bénédictions que nous recherchons : réussite, emploie, mariage, fruits des entrailles etc. font parties des récompenses que Dieu nous donne lorsque nous Le servons. La dernière partie d’Hébreux 11 :6, la Bible nous dit que…Dieu est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. Tu ne peux pas servir Dieu, chercher Dieu sans trouver de solutions et à tes propres problèmes et aux problèmes de ceux qui sont autour de toi.

Même messager, même message, même promesse, deux attitudes différentes !

Depuis le début, nous parlions de la conversation de l’ange avec Marie, cependant, avant qu’il ne vienne chez elle, Gabriel était d’abord chez Zacharie pour lui apporter le message de la part de Dieu.

Suivons :

Marie était servante de Dieu. Elle n’était pas mariée. Elle était fiancée. En tant que fiancée, je ne crois pas qu’elle ait un jour demandé un enfant, ce serait un peu précipité les choses, on commence par se marier d’abord avant de demander les enfants.

Donc, nous la voyons d’une part et de l’autre le coupe que je vous ai présenté aujourd’hui, Zacharie et Elisabeth. Eux, étaient déjà mariés. Ils avaient prié, peut être que neuf mois avant leur mariage, ils s’attendaient à avoir des enfants mais ils n’ont rien vu parce que Elisabeth, la Bible a bien dit qu’elle était stérile. Etant tous deux serviteurs de Dieu, ils ont certainement mis leur confiance en Dieu et pratiqué toute forme de prières qu’ils enseignaient eux-mêmes aux autres, mais des années passées et l’enfant ne venait toujours pas.

Marie pouvait avoir besoin d’un enfant dans son mariage mais, par la grâce de Dieu, elle était favorisée afin de porter un enfant spécial, le Messie, le Seigneur Jésus Christ. En d’autres termes, Marie a reçu de la part de Dieu quelque chose qu’elle n’avait pas demandé. Alors, que de l’autre côté, ils demandaient mais des années passées, rien ne se passait.
Marie, après avoir reçu la parole de Dieu par l’ange, elle crut et dit qu’il me soit fait selon ta parole parce que je suis servante du Seigneur.

Voyons maintenant, ce qu’a été la réaction de Zacharie pour la même parole, la même réponse. Lisons Luc 1 :18-20, la Bible nous dit ceci :

« Zacharie dit à l’ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. L’ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j’ai été envoyé pour te parler, et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu’au jour où ces choses arriveront, parce que tu n’as pas cru à mes paroles, qui s’accompliront en leur temps. »

A chaque fois que la Parole de Dieu est adressée à une personne, au lieu que la personne se réjouisse du fait d’avoir trouvé la grâce auprès de Dieu, elle va commencer à dire pourquoi est-ce qu’elle ne peut pas recevoir ce qu’elle demandait elle-même en avançant mille et une raisons.

Pour Marie, elle disait qu’elle était vierge et n’avait pas connue d’homme. Et Zacharie, dira qu’il est vieux et que sa femme est avancée en âge ! En plus de cela, l’ange avait su que Zacharie ne croyait pas du tout à la parole de Dieu, à la promesse de Dieu. C’est ainsi qu’il lui a été infligé d’être muet pendant un temps jusqu’à ce que les paroles de Dieu puissent s’accomplir au temps fixé.

Voilà ! Chacun de nous désire la visitation divine, mais l’on est jamais prêt ni à croire, ni à faire ce que la parole de Dieu, les instructions de Dieu nous disent ! Nous devons savoir que personne ne peut rencontrer Dieu ou expérimenter la visitation de Dieu sans passer par la parole de Dieu, par les instructions de Dieu. Et lorsque Dieu nous donne quelque chose, nous fait grâce, c’est par rapport à ses moyens et ses méthodes et cela ne dépend nullement de nous, de notre position, du temps de notre attente, notre souffrance, notre stérilité etc.

Nous allons voir deux choses et clôturer pour aujourd’hui.

1. La Grâce de Dieu ôte notre opprobre, notre honte.

Elisabeth et son mari, tous deux descendants des grands familles des serviteurs de Dieu, des sacrificateurs mais ils ont vécu pendant longtemps sans enfants. Mais cela, ne les a pas empêché de servir Dieu de tout cœur et de marcher dans la crainte de Dieu en observant la Parole de Dieu. Bien que le mari à qui même le message a été annoncé directement fût incrédule, sa femme, elle, avait cru à Dieu.
C’est pour cela lorsque nous lisons les versets 24 et 25, la Bible nous dit :

« Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant: C’est la grâce que le Seigneur m’a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes. »

Cette expression des actions de grâces et de la prière d’Elisabeth nous démontre à quel niveau l’on vit dans la honte, l’opprobre parmi les hommes lorsque nous manquons des choses essentielles, importantes de la vie. Pour les mariés, les enfants constituent l’une des bénédictions les plus importantes. Elisabeth vivait dans la honte parce qu’elle n’avait pas d’enfants depuis des années de mariage.
Et qu’est ce qui a enlevé cet opprobre ? C’est le regard de Dieu, la grâce de Dieu ! Où est ce que Dieu les avait vu ? Dieu les avait vus alors qu’ils étaient en train de Le servir. C’est ainsi qu’Il s’est rappelé et a envoyé son ange pour leur dire que leur prière était exaucée. Tant que tu ne te positionneras pas bien à pouvoir servir Dieu, même si tu crains Dieu, tu observes ses commandants, tu peux manquer le jour de ta visitation. Supposons que Zacharie s’était dit : « bon, c’est mon tour aujourd’hui d’offrir le parfum, de servir dans le temple de Dieu mais je suis découragé, je fatigué, comment vais-je continuer à servir ce Dieu qui ne me donne même pas d’enfants ? » S’il était absent ce jour-là, il allait manquer la descente de l’ange ce jour-là. Bien aimé, persévère à servir Dieu, être à ton poste de service pour Dieu même si tu ne vois rien de ce qu’Il t’avait promis, de ce que tu désires de sa part ou de ce que tu lui avait demandé je ne sais si cela fait combien de temps. Parce que, la plus part de temps, Dieu vient nous visiter là où nous sommes en train de le servir.

2. Ce qui est encore intéressant est que ce Dieu dit pour nous s’accomplit toujours.

Luc 1 :45, la Bible nous dit :

« Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dites de la part du Seigneur auront leur accomplissement. »

Une meilleure attitude encore à avoir pendant qu’on attend la réalisation de la promesse de Dieu, de ce que Dieu a dit pour nous est de garder notre joie, de maintenir un style de vie de louange, d’actions de grâces croyant fermement que ce Dieu a dit s’accomplira !
Je ne sais pas ce que Dieu t’a promis, je ne sais pas ce que tu attends de sa part des années et des années. Ce que je sais est que peu importe les choses qu’Il a dit, même si c’est hors de ta portées, inimaginables, inconcevables, sache qu’elles s’accompliront toutes les unes après les autres si pas toutes en même temps parce Dieu est Fidèle !

Alors, réjouis-toi parce qu’il n’est pas encore trop tard pour toi ! Penses-tu être vieux ? Avancé ou avancée en âge par rapport à ce que Dieu t’a promis ? Vis-tu dans l’opprobre auprès des hommes, ta belle famille, tes amis !
Je vois Dieu jeté ses regards sur toi et sa grâce t’être accordé au nom de Jésus !

(A Suivre)

Prière :

Tendre Père céleste, je te béni parce que tu es un Dieu si merveilleux !
Merci parce que tu n’oublies et n’abandonnes jamais l’œuvre de tes mains !
Merci O Père, parce que tu ne refuses aucun bienfait à ceux qui marchent dans ta crainte !
Merci parce que tu les entoures de ta grâce comme d’un bouclier !
Père, comme Elisabeth, je désire voir l’opprobre de ma vie être ôtée au nom de Jésus !
Père, que tout ce qui fait de moi un sujet de moqueries et railleries puisse être ôté de ma vie au nom de Jésus !
Père, jette tes regards sur moi, sur tous les aspects de ma vie !
Jette tes regards dans ma situation qui a longtemps durée et laisse que je puisse expérimenter un changement tangible dans ma vie au nom de Jésus !
Je reçois la grâce de te servir sans relâche, sans conditions au nom de Jésus !
Père, même si je ne reçois pas ce que je te demande aujourd’hui, je vais toujours marcher dans ta crainte, d’observer toujours tes commandements !
Comme Paul, je dis que rien ne me séparera de ton amour !
Ni mon problème, ni quoi que ce soit ne me séparera de toi O mon Père céleste au nom de Jésus !
Père, j’ouvre mon cœur afin de recevoir tes bonnes paroles, tes instructions !
Je reçois la grâce de les mettre en pratique sans hésitations, sans doute, sans regarder mon âge, sans considérer mon environnement, sans faire attention à ce que les gens diront de moi au nom de Jésus !
Je vois mon opprobre être ôté à cause de ta grâce au nom de Jésus !
Je vois mes ennemis être dans la confusion au nom de Jésus !
Je vois le Seigneur Jésus me distinguer au nom de Jésus !
Sois béni O Père Eternel !
Je crois fermement, certainement, surement que je serai visité au nom de Jésus !
Merci Seigneur Jésus !
Amen. Amen. Amen.

Si tu crois en cette prière dit amen et n’hésite pas à la partager au nom de Jésus !

Related posts

LE PROGRAMME DU CIEL POUR TOI !

Wisdom Bomolo Bokungu

UNE NOURRITURE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS

Wisdom Bomolo Bokungu

O PERE ETERNEL ! VISITE-MOI ! 4ème Partie : LA LECON DE L’ANGE A MARIE SUR LA GRACE

Wisdom Bomolo Bokungu

4 comments

Pefouka Sandro 28 août 2015 at 5 h 48 min

Amen!

Ngozo Daniel 28 août 2015 at 6 h 50 min

Amen.Amen.Amen.

Pefouka Sandro 27 août 2016 at 19 h 14 min

Amen.

Koh fayard Thomas Noël 4 septembre 2017 at 7 h 22 min

Amen et merci pour ce message qui fortifie ma foi dans ma marche avec le seigneur Jésus christ

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite