27 C
Kinshasa, CD
11 décembre 2018
Actions de grâces

PERE CELESTE ! MERCI POUR 2014 !

 

Dieu me dit de te dire que la fin de l’année n’est pas seulement une saison des fêtes mais elle est et doit être une saison d’actions de grâces, de reconnaissances à Dieu de tout cœur pour tout ce qu’Il a accompli pour nous depuis que l’année a commencée.
Bien aimé dans le Seigneur, alors que 2014 se termine, je viens t’inviter, au lieu de te préoccuper seulement à la préparation de tes fêtes, des vêtements et cadeaux, des voyages etc. que tu penses à une chose très importante : Les actions de grâces.

Je vais partager avec vous un passage très important qui nous parle des actions de grâces.
C’est le livre Malachie 2 :1-2, la Bible nous dit ceci :

« Maintenant, à vous cet ordre, sacrificateurs! Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit l’Éternel des armées, J’enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; oui, je les maudirai, parce que vous ne l’avez pas à cœur. »

C’est quoi les Actions de Grâces ?

En lisant les passages, ci-dessus, nous allons essayer sur base de ce qui y est écrit essayer de définir ou de dire quelque chose à propos des actions de grâces.
Les actions de grâces, en d’autres termes, ces sont les remerciements, c’est l’expression de la gratitude, la reconnaissance des bienfaits de Dieu, de ses bénédictions sur notre vie et sur tout ce qui nous concerne. Si Dieu nous béni, ce qu’Il attend de nous, ce sont des actions de grâces. Dieu n’aime pas l’ingratitude. Dieu n’aime pas partager sa gloire avec d’autres. C’est ainsi que dans ce passage il en parle personnellement en ce termes :

Quand faut-il rendre les actions de grâces ?

Maintenant…

C’est quelque chose à faire à l’instant même qu’on se rend compte que quelque chose de bien vient de se faire dans sa vie. Ce n’est pas quelque chose à reporter mais à faire maintenant même. Lorsqu’on donne un ordre c’est pour l’exécution immédiate et non pas à faire plus tard. C’est-à-dire que Dieu attend de nous les actions de grâces à tout moment. A chaque instant, peu importe ce qui se passe ou s’est passé, je suis appelé, tu es appelé à rendre les actions de grâces à Dieu.

L’un des dix lépreux, après s’être rendu compte qu’il était guéri, il retourna pour remercier le Seigneur Jésus à haute voix. Lisons cela dans Luc 17 :15-16, la Bible nous dit ceci :

« L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus, et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. »

Ephésiens 5 :20 nous dit :

«Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.»

Les actions de grâces est quelque chose qui doit se faire continuellement. A tout moment. Et pour toute chose.
Qui doit rendre les actions de grâces ou pourquoi ?

A vous cet ordre, sacrificateurs…

C’est un commandement qui s’adresse à toi et non pas à ton voisin. Dieu s’adresse à toi particulièrement. Si tu es enfant de Dieu suivant Apocalypse 5 :10, la Bible dit qu’il a fait de nous des rois et des sacrificateurs ! C’est-à-dire que Dieu s’attend maintenant que tu lui rendes les actions de grâces. Même si selon toi les choses ne marchent pas ni n’ont marché depuis que l’année 2014 a commencé, Dieu n’a pas besoin des explications, ni des plaintes mais des actions de grâces.

Pour tout ce qui nous arrive, nous devons rendre les actions de grâces de Dieu. D’ailleurs, cela, doit constituer notre style de vie.
1 Thessaloniciens 5 :18 nous dit ceci :

« Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ

Je ne sais pas ce que tu espérais voir, avoir au courant de cette année 2014, ce que tu désirais recevoir de la part de Dieu cette, quel changement tu voulais voir mais que n’as pas vu et cela t’a découragé. Ne tombe pas dans le piège des murmures et des plaintes. Cherche à savoir comment et pourquoi tu n’as obtenu tout cela parce que Dieu ne fait acception de personnes. Pendant que tu dis que Dieu n’a rien fait pour toi, sache qu’il y a de ceux qui célèbrent ce que Dieu a fait pour eux. Ce Dieu ne change pas. Si tu n’as rien vu, ce qui est sûr, ce que ce n’est pas du tout la faute de Dieu.

Qu’est ce qui se passe lorsqu’on refuse de rendre les actions de grâces ?

Les actions de grâces sont si importantes que lorsque l’un des lépreux est retourné au Seigneur Jésus, Il lui a posé la question de savoir si les neuf autres n’étaient pas guéris.
Revenons sur Luc 17 :17-18

« Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils? Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu? »

Une des choses qu’il faut retenir à propos des actions de grâces est que le Seigneur Jésus compte ceux qui viennent pour donner gloire à Dieu. Nous sommes arrivés à la fin de l’année, le Seigneur Jésus s’attend à ce que nous puissions, chacun de nous revenir pour rendre gloire à Dieu. Je te conseille de faire partie de ceux qui vont revenir pour dire merci, lui rendre les actions de grâces, lui donner la gloire. Cherche une raison afin de pouvoir le faire. Ne tombe pas dans le piège de l’ennemi qui voudra te montrer seulement « ce que Dieu n’a pas fait », j’ai bien mis cela entre guillemet parce que je sais que Dieu fait toute chose bonne en son temps.
Cela nous ramène à la partie du passage qui suit :

Si vous n’écoutez pas…

C’est une question à considérer, à valoriser, à prendre au sérieux, à ne pas négliger, à ne pas prendre en vain. Dieu nous avertit du danger de ne pas écouter et de Lui retourner les actions de grâces. Le « si » ici est conditionnel, c’est-à-dire que ne pas écouter ce que Dieu nous demande de faire a des conséquences très négatives dans notre vie.

Rappelez-vous de le passage de Proverbes 28 :9 qui dit ceci :

« Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination. »

Celui qui n’écoute pas la loi de Dieu, le commandement de Dieu même sa prière ne pourra pas être entendue. La désobéissance nous empêche de voir la main de Dieu dans notre vie. C’est-à-dire que si tu n’écoutes pas et tu refuses de remercier Dieu pour ce qu’Il a déjà fait ou ce qu’Il peut faire dans ta vie, tes prières ne pourront pas être écouté. Au lieu de te lancer dans des prières qui ne seront pas exaucée, commence d’abord par rendre les actions de grâces à Dieu pour ta vie. Prend une loupe et commence à chercher tous les bienfaits de Dieu dans ta vie et donne-lui la gloire. Ecoute, si tu ne trouves « rien », considère même seulement le fait d’être en vie. C’est-à-dire que ce qui est important dans ta vie n’est pas ce que tu cherches à avoir mais ce que tu as déjà : la vie. Parce que celui qui est décédé, qui est malade hospitalisé, dans le coma n’aura jamais besoin de choses que tu entends recevoir de Dieu. Même si ton mariage était prévu pour ce samedi, si tu meurs, ce mariage n’aura pas lieu. Si tu piques une crise ou entre dans le coma, on n’ira pas célébrer ton mariage dans la mort ou dans la salle d’urgence.

C’est pour cela que la Bible nous dit dans Ecclésiaste 9 :4 :

« Pour tous ceux qui vivent il y a de l’espérance; et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort. »
Si tu es en vie, sache que c’est d’abord le plus important. Si tu es vie tu peux avoir tout ce qu’un homme a déjà sur cette terre. Si tu es en vie, tu as plus de valeur que tous ceux qui sont déjà mort. Au lieu de te plaindre, de voir « ce que Dieu n’a pas encore fait », réjouis-toi parce que la Parole de Dieu dit qu’il y a de l’espérance pour toi ! La vie te donne l’espérance ! Ce que tu n’as pas pu avoir, réaliser hier, sache que tu peux l’avoir ou le réaliser demain.

Comment rendre les actions de grâces à Dieu ?

C’est de tout cœur, d’un cœur reconnaissant, d’un cœur tout entier qu’il faut rendre les actions de grâces à Dieu. Les apparences n’intéressent pas du tout Dieu. Dieu sait lire tout ce qui se passe dans notre cœur.

Dans Esaïe 29 : 13, la Bible nous dit ceci :

« Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi n’est qu’un précepte de tradition humaine. »

Cela nous fait avancer à la prochaine partie de notre passage :

Si vous ne prenez pas à cœur de…

S’il y a quelque chose à prendre à cœur, s’il y a seulement quelque chose à prendre à cœur alors que cette année se termine, il faudrait que cela soit bien que les actions de grâces.

Dieu rajoute une notre condition : qu’à part écouter, nous devons aussi prendre à cœur. Prendre à cœur c’est ne pas prendre à la légère. Prendre avec une très haute considération. Prendre au sérieux. Dieu attache une grande importance aux actions de grâces. Nous l’avons vu ci-haut lorsque le Seigneur Jésus a demandé au lépreux qui est revenu lui rendre la gloire à Dieu si les autres n’étaient pas guéris. En ce qui nous concerne maintenant, le Seigneur Jésus est débout en train d’attendre ceux qui vont revenir à Lui pour rendre les actions de grâces à Dieu pour avoir vu la fin de cette année. Plusieurs personnes sont en train de murmurer au lieu de rendre les actions de grâces. D’autres, le Seigneur Jésus ne le vois même pas et me demande mais où les autres ? N’ont-ils pas vu la fin de cette année ? N’ont-ils pas vu le dernier mois de 2014 ?

Personnellement, je n’ai rien comme plainte pour cette année qui se termine. Dieu, mon Père céleste a été si Fidèle pour moi, ma famille, mon ministère, mon travail etc.
Bien aimé, une fois de plus, je t’en prie, arrête de plaindre. Ce n’est pas toujours facile d’expérimenter certaines situations dans la vie mais en tant qu’enfant de Dieu, nous avons une ferme assurance de surmonter toutes les difficultés qui peuvent venir sur notre chemin. Es-tu en train de traverser un désert ? Te retrouves-tu au milieu des tempêtes de la vie ?

Ecoute ce passage d’Esaïe 43 :2-4:

« Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point;
Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Égypte pour ta rançon, l’Éthiopie et Saba à ta place. Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime, je donne des hommes à ta place, et des peuples pour ta vie
»

Laisse que ce passage soit l’objet de ta méditation et commence à voir Dieu intervenir dans cette situation-là de ta vie. Ainsi, commence à louer Dieu, à L’adorer et Lui rendre les actions de grâces pour cette année qui se termine. De tout cœur, même s’il y a quelque chose que tu désirais mais que tu n’as pas vue, sache que Dieu t’aime et qu’Il peut même te surprendre dans les quelques jours qui restent avant la fin de cette année.
(A SUIVRE…)

PRIERE :

Père Eternel, Je te remercie pour ta parole que je viens de lire !
Père Eternel, pardonne-moi pour tout ce que j’avais comme inquiétudes en ce concerne ma vie, mes projets, mes études, mon mariage, les fruits des entrailles, etc. pour toutes les murmures, les plaintes, les paroles négatives que j’ai eu à prononcer au lieu de pouvoir te rendre mes actions de Dieu.
Père, de tout cœur pardonne-moi car j’ai eu à compter sur mes propres forces et à m’appuyer sur ma propre intelligence.
Père, pardonne-moi, parce que je n’ai pas considéré le fait que tu peux tout changer en ma faveur, j’ai porté mes regards sur mes difficultés, sur mes défis, sur mes problèmes, sur la parole des hommes au lieu de lever mes yeux vers les montagnes d’où mon secours viendra.
Père, laisse-moi te remercier pour le souffle de vie !
Ta parole me dit que l’homme n’est pas maître de son souffle pour le retenir. Si je n’ai pas le pouvoir de maintenir mon souffle de vie et si je ne le fais pas, ce que c’est toi qui le fais pour moi et rien qu’à cause de cela, je ne dois pas me plaindre mais plutôt te rendre mes actions de grâces.
Père céleste, combien sont morts depuis que cette année a commencé ? Combien sont morts rien qu’entre le 1er décembre et ce jour ? Combien sont à l’hôpital maintenant ? Combien sont dans le coma ? Combien qui sont dans les situations moins désirables que la mienne ?
Père céleste, je décide de fermer mes yeux à ce qui semble ne pas être fait mais les ouvrir seulement à tout ce que tu as fait pour moi durant cette année 2014.
Merci de m’avoir gardé depuis Janvier jusqu’à ce jour.
Merci d’avoir gardé ma famille, ma femme et mes enfants.
Merci pour la santé que tu nous as donné durant toute l’année.
Merci pour l’eau, le pain, les vêtements, etc.
Merci pour la protection, préservation, l’exemption dont j’ai jouis durant toute l’année.
Je n’ai pas connu d’accident. Je n’ai manqué de rien.
Merci pour toutes les bénédictions que tu m’as donné depuis Janvier.
Merci pour la provision, la paix, la joie, l’amour, la victoire, l’assurance, l’inspiration, les bonnes personnes que j’ai rencontrée etc.
De tout mon cœur, Tendre Père céleste, je te dis merci.
Sois béni à jamais ! Sois béni à perpétuité car nul n’est semblable à toi, nul n’est comparable à toi !
Je te remercie parce que tu as promis de me satisfaire avec des longs jours.
Je te remercie pour toutes les bonnes paroles prononcées en ma faveur et toutes les promesses faites à mon égard.
Père céleste, puisque tu m’as fait voir la fin de 2014, je suis confiant que tu me feras aussi voir la fin de 2015 et ainsi de suite jusqu’à ce que je sois rassasié de longs jours, tel que tu me l’as promis.
Pour cette année 2014, pour tout ce que tu as accompli dans ma vie, de tout mon cœur, O Père Eternel, je te dis merci. Pour ce que tu as fait, pour ce que tu fais, pour ce que tu vas faire avant le dernier jour de cette année, l’année prochaine, j’anticipe mes remerciements au nom de Jésus !
Merci Tendre Père céleste, Merci Seigneur Jésus, Merci Très Cher Saint Esprit !
Au nom de Jésus j’ai ainsi rendu grâce !
Amen. Amen. Amen.
S’il te plait, merci de faire une large diffusion de cette prière, afin qu’un grand nombre de personnes puisse rendre les actions de grâces à Dieu.
Que Dieu te bénisse pour tes partages au nom de Jésus !

Related posts

LES CONSEQUENCES DE L’INGRATITUDE

Wisdom Bomolo Bokungu

ACTIONS DE GRACES POUR LA DERNIERE SEMAINE DE L’ANNEE

Wisdom Bomolo Bokungu

Triple Actions de Grâces : « Semaine – Mois – Trimestres »

3 comments

flodieukidi 14 décembre 2014 at 18 h 42 min

Amen Amen!!!! merci pour tout Seigneur! Je Te suis reconnaissante, déjà pour le souffle de vie, cela prouver Ton grand amour envers moi, c’est une grâce qui me laisse la possibilité de revenir vers Toi chaque fois que je tombe.. Tu fais beaucoup pour moi, pour ma famille, et pour tous ceux qui me sont chers, merci de nous avoir gardé jusqu’en ce moment, je n’attends pas pour Te rendre grâce, je le fais maintenant, je Te loue de tout mon coeur, de toute mon âme! Que Ton nom soit glorifié à jamais! Merci papa Wisdom! Que Dieu continue à oeuvrer dans votre vie!

Reply
Wisdom B. BOKUNGU 15 décembre 2014 at 9 h 27 min

Oh! Alléluia!! Gloire à notre Seigneur Jésus!

Reply
lysette M'firi 17 décembre 2014 at 10 h 14 min

Merçi pour la parole de vie Éternel bénisse votre serviteur ainsi que tous ceux qui ont connaissance de ta parole et ceux qui sont en chemin pour ceux qui ne te connaissent pas encore…amen

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite