23 C
Kinshasa, CD
17 décembre 2018
Non classé

Qu’est ce qui peut nous empêcher d’entrer dans notre Canaan ?

Dieu fixe de nouveau un jour :
« Aujourd’hui, Dieu nous dit de ne pas ajouter foi à tout esprit ! »

Bien-aimés dans le Seigneur, que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence vous soit multipliée et par le Saint-Esprit son amour se répande dans vos cœurs au nom puissant de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ de Nazareth qui revient très bientôt.

Dieu est la Parole, Esprit et Saint

  • Dieu est la Parole

Commençons par dire que Dieu est la Parole et est Esprit. Pourquoi ? Nous comprendrons dans la suite. Lisons les Saintes-Ecritures dans Jean 1 :1-4 :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. 4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. »

Ce passage nous confirme que la Parole est Dieu. Donc, Dieu est la Parole. Allons-y doucement pour une bonne compréhension. Que voyons-nous encore ? Nous voyons que toutes choses ont été faites par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. C’est-à-dire que par Dieu les choses ont été faites et se font. Lorsque nous lisons dans Genèse, de la terre qui était informe et vide, par Sa parole Dieu a créé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

  • Dieu est Esprit

Lisons Jean 4 :24 :
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »

Notre Dieu n’est pas un homme, ni un fils d’hommes, moins encore une idole faite de mains d’hommes. Dieu, c’est vrai peut prendre une forme humaine, Il l’a fait plusieurs fois dans l’Ancien Testament. Abraham a plusieurs fois reçu Dieu en forme humaine, mais Dieu n’est pas un homme.

  • Dieu est Saint

En dernier lieu, Dieu est Saint.
Lisons 1 Samuel 2 :2 :
« Nul n’est saint comme l’Éternel; il n’y a point d’autre Dieu que toi; il n’y a point de rocher comme notre Dieu. »

1Pierre 1 :15-16 :
« Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint. »

Enfin, Apocalypse 4 :8 :
« Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient! »

Dieu nous parle par Son Esprit-Saint.

L’Esprit de Dieu est le Saint-Esprit. Voilà pourquoi Dieu nous parle par le Saint-Esprit. Je le dis en d’autres termes, c’est par le Saint-Esprit que Dieu nous parle. Je mets ensemble DIEU, ESPRIT et SAINT pour m’emmener à un insister que Dieu nous parle par Son Esprit Saint.

Voyons ces passages :

Luc 2 :26 :

« Il avait été divinement averti par le Saint-Esprit qu’il ne mourrait point avant d’avoir vu le Christ du Seigneur. »

Actes 1 :2 :
« jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. »

Actes 4 :25 :
« c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, et ces vaines pensées parmi les peuples? »

1 Corinthiens 12 :3 :
« C’est pourquoi je vous déclare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit: Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n’est par le Saint-Esprit. »

1 Pierre 1 :12 :
« Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards. »

2 Pierre 2 :21 :
« car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

Tous ces passages nous montrent que Dieu qui est la Parole, qui est Saint et Esprit nous parlent par le Saint-Esprit. Remarquons le passage 1 Pierre 1 :12, le Saint-Esprit envoyé du ciel.

Pourquoi suis-je en train d’insister sur le fait que Dieu nous parle par Son Esprit Saint ? C’est parce qu’il y a d’autres esprits qui peuvent aussi nous parler. L’homme peut entendre la voix de Dieu, c’est-à-dire du Saint-Esprit, sa propre voix ou encore la voix de l’ennemi.

Nous devons discerner la voix du Saint-Esprit

Dans Jean 10 :5, il est écrit :
« Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »

En tant que brebis de Dieu, nous devons connaître la voix du Bon Berger, la voix de Dieu, la voix du Saint-Esprit. Chaque personne vit suivant la voix qu’elle entend. J’insiste qu’en tant qu’enfant de Dieu, nous devons être conduits par le Saint-Esprit. Le Seigneur Jésus-Christ a instruit ses disciples par le Saint-Esprit. Ceux qui prêchent l’Evangile le font par le Saint-Esprit. C’est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu. C’est-à-dire que tout celui qui n’est pas poussé par le Saint-Esprit ne parle pas de la part de Dieu.

C’est-à-dire que toute autre voix qui n’est pas celle du Saint-Esprit ne nous parle pas de la part de Dieu. Que ce soit le plus grand prophète, le pasteur de la plus grande église du monde, le médecin le plus réputé, le plus grand de sorciers ou de marabouts…s’ils ne parlent pas par le Saint-Esprit, ils ne parlent pas de la part de Dieu. Certains parlent d’eux-mêmes et par eux-mêmes, d’autres parlent étant animés par les esprits humains, les esprits impurs, les esprits démoniaques etc.

Toute voix qui ne confesse pas que Jésus-Christ est Seigneur n’est pas de Dieu.

Nous devons ainsi faire attention à toute voix qui ne nous pousse pas à vivre dans la sainteté car elle n’est pas de Dieu.

Voilà pourquoi Dieu nous avertit en disant :

N’ajoutez pas foi à tout esprit !

D’autres versions disent, « Ne vous fiez pas à n’importe quel esprit » (Semeur), d’autres encore: « Ne vous fiez pas à tout esprit »  (Second 21) ou encore « Ne croyez point à tout esprit » (Martin).

Si le Saint-Esprit vient du ciel, il nous conduira aussi au ciel et nous conduira dans toute la vérité. Cependant, tous les esprits ne viennent pas du ciel. Il y a des esprits qui viennent des eaux, des abîmes, des enfers etc. Où nous conduiront-ils ?

Autres esprits dans la Bible

Il y a les esprits de :
– démon impur. Luc 4 :33
– python Actes 16 :16
– disputes Romains 2 :8 ; Philippiens 1 :1 7 ; Jacques 3 :14
– servitude Romains 8 :15
– timidité 2Timothée 1 :7
– l’erreur 1Jean 4 :6
– mort ou divination Lévitique 20 :27
– jalousie Nombres 5 :14
– rébellion Deutéronome 31 :27

La liste n’est pas exhaustive.

C’est pour cela, il est écrit dans 1Jean 4 :1-4 :

« Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu: tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Ainsi, nous devons faire très attention à ce que nous voyons, entendons… (A suivre)

Cette partie vous a-t-elle édifiée ? Votre commentaire nous encouragera et votre partage pour aider plusieurs d’autres personnes ! Que Dieu vous bénisse, vous comble de Ses bienfaits, vous protège et vous préserve du malin. Qu’Il vous parle et vous conduise par Son Saint-Esprit au nom puissant de Jésus !

1 comment

Nana 28 novembre 2018 at 21 h 48 min

Amen amen que Dieu soit loué pour cet enseignement je suit vraiment béni

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite