Qui est ton Dieu ?

10
122

Bien-aimé(e), que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence vous soit multipliée dans le précieux nom de Jésus. Dans cette exhortation, chacun de nous doit répondre à la question de savoir « Qui est ton Dieu ? »

Il est écrit dans Jean 17 :3 :
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Qui est ton Dieu ? Permettez-moi de vous tutoyer lorsqu’il s’agit de poser cette question afin que ça soit vraiment personnalisé. Aujourd’hui, les hommes sont à la recherche de la connaissance. Mais, il n’y a qu’une seule connaissance qui donne la vie éternelle. C’est la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ. Tout celui qui dit connaître « Dieu » et renie Jésus-Christ, le Dieu qu’il dit connaître n’est pas du tout le vrai Dieu. Car plusieurs se cachent derrière le nom de Dieu.

C’est Jésus-Christ qui est le médiateur entre Dieu et les hommes. C’est par Jésus-Christ que nous pouvons connaître Dieu. C’est en croyant en Lui que nous devons même enfant de Dieu. Sans Jésus-Christ, nous ne pouvons pas avoir Dieu. Sans Jésus-Christ, nous sommes sans Dieu. Tout celui qui est sans Dieu est aussi sans espérance.

Il est écrit dans Ephésiens 2 :12-13 :
« souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. »

Sans Dieu dans ce monde, nous sommes sans espérance. Imaginez à quoi peut ressembler la vie d’une personne qui est sans Dieu ?

Nous allons dans la Bible quelques personnes qui connaissaient leur Dieu et quelle a été leurs attitudes face aux défis, aux difficultés.

Jonas
Nous connaissons l’histoire de Jonas à cause sa particulière histoire. Ce dernier, alors qu’il s’est retrouvé dans un navire qui menaçait de faire naufrage Jonas 1 :4, il eût la même attitude qu’avait le Seigneur Jésus alors que la barque dans laquelle il était avec le disciple se remplissait déjà Marc 4 :38 : il dormait profondément. Cependant, tous les mariniers avaient peur et ont invoqué chacun leur dieu mais sans aucun résultat. Jonas 1 :5 Le pilote lui a posé la question de savoir pourquoi il dormait ? Ce n’était pas normal de dormir alors que la mer est de plus en plus orageuse. Ecoutons la réponse est très inspirante de Jonas :
« Je suis Hébreu, et je crains l’Éternel, le Dieu des cieux, qui a fait la mer et la terre. » Jonas 1 :9

Souvent, lorsque nous parlons de Dieu, nous avons l’habitude de dire qu’Il est le Dieu qui fait les cieux et la terre. Mais, ce n’est pas pour rien que Jonas a dit : « Le Dieu qui a fait la mer et la terre. » En d’autres termes, Jonas disait, ce Dieu que je crains est capable de me délivrer de la fureur de la mer.

Ce qui effraie tout le monde ne doit pas nous effrayer parce que tout a été créé par notre Dieu.

Schadrac, Méschac et d’Abed-Nego
Comme Jonas n’avait pas eu peur qu’on le jette dans la mer, non pas par suicide, mais sachant que Dieu allait le délivrer, les trois hébreux n’ont pas eu peur de la fournaise ardente. Bien que celle-ci ait été réchauffée sept fois que d’habitude, ils savaient de quoi leur Dieu était capable. Ils avaient la connaissance de leur Dieu. Wow !  Voici ce qu’ils ont dit au roi:
« Voici, notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise ardente, et il nous délivrera de ta main, ô roi. » Daniel 3 :17

Daniel
Daniel, lui a fait face aux bêtes féroces. A cause de Sa confiance à Dieu, il a accepté d’être jeté dans la fosse aux lions. Qu’est ce qui lui a donné ce courage ? C’est parce qu’il connaissait son Dieu. Il y avait un décret interdisant que l’on prie tout autre dieu que le roi. Daniel, lui n’avait pas changé son programme de prière et a continué à prier son Dieu en dépit de cette interdiction:

« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » Daniel 6 :10

A cause de la délivrance de Dieu sur les trois hébreux, il est écrit :
« Ensuite Nebucadnetsar s’approcha de l’entrée de la fournaise ardente, et prenant la parole, il dit: Schadrac, Méschac et Abed-Nego, serviteurs du Dieu suprême, sortez et venez! Et Schadrac, Méschac et Abed-Nego sortirent du milieu du feu. Nebucadnetsar prit la parole et dit: Béni soit le Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, lequel a envoyé son ange et délivré ses serviteurs qui ont eu confiance en lui, et qui ont violé l’ordre du roi et livré leurs corps plutôt que de servir et d’adorer aucun autre dieu que leur Dieu! Voici maintenant l’ordre que je donne: tout homme, à quelque peuple, nation ou langue qu’il appartienne, qui parlera mal du Dieu de Schadrac, de Méschac et d’Abed-Nego, sera mis en pièces, et sa maison sera réduite en un tas d’immondices, parce qu’il n’y a aucun autre dieu qui puisse délivrer comme lui.» Daniel 3 :26,28-29

Et concernant la délivrance de Daniel :
« Après cela, le roi Darius écrivit à tous les peuples, à toutes les nations, aux hommes de toutes langues, qui habitaient sur toute la terre: Que la paix vous soit donnée avec abondance! J’ordonne que, dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauve, qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions. Daniel prospéra sous le règne de Darius, et sous le règne de Cyrus, le Perse. » Daniel 6 :25-28

Il est donc crucial que chacun d’entre nous sache qui est son Dieu ? Voilà pourquoi nous nous posons cette question : « Qui est ton Dieu ? »

Trois choses importantes sur la connaissance de Dieu

Si tu connais ton Dieu, tu sauras aussi de quoi il est capable.
Si tu connais ton Dieu, c’est Lui que tu craindras.
Si tu connais ton Dieu, c’est Lui que tu serviras.

Comme Jonas, nous devons savoir que le Dieu que nous craignons est capable de nous délivrer de la mer. Toutes les forces des eaux ne peuvent rien contre notre Dieu et ne pourront non plus rien contre nous.

Comme Schadrac, Méschac et Abed-Nego nous devons savoir que notre Dieu est capable de nous délivrer de toute forme de fournaise ardente.

Enfin, comme Daniel, notre Dieu est capable de nous délivrer de toute bête sauvage !

Quelqu’un dira, là c’était Jonas, Schadrac, Méschac, Abed-Nego et Daniel. Cela n’a rien à voir avec moi. Ecoutons la promesse de Dieu dans Esaïe 43 :1-2 :
« Ainsi parle maintenant l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; et les fleuves, ils ne te submergeront point; si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, et la flamme ne t’embrasera pas. »

Les eaux, les fleuves, le feu, la flamme représente tout ce que nous pouvons avoir comme défis. Cependant, Celui qui nous a créés, Celui qui nous formés, notre Dieu nous rassure et nous dit de rien craindre.

Alors, qui est ton Dieu ? Est-il un Dieu fidèle et capable de vous délivrer ? Si oui, vous n’avez plus à vous alarmer, à vous troubler, à vous inquiéter car IL VA CERTAINEMENT VOUS FAIRE TRIOMPHER.

Béni(e) par cette exhortation ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire et surtout à partager avec vos contacts. Que Dieu vous bénisse abondamment au nom puissant de Jésus.Bannière-FEV

10 Commentaires

  1. Seul Dieu que je connais et que je sers est capable et il est même au dessus de la capacité. La bible dit que Dieu a crée même le méchant pour le jour du malheur. Il a aussi pris sur lui tout types de maladie et donne la guérison à celui qui le lui demande et a FOI qu’il sera guéri. Au nom de Jésus, je dis je suis guéri