REALITE VS VERITE

0
31

Dieu me met à cœur de te dire que la réalité n’est pas du tout synonyme de la vérité ! C’est peut-être réelle la situation que tu es en train de vivre, ce résultat, ce rapport médical sorti du plus grand hôpital du monde ou du spécialiste le plus réputé du monde, mais tout cela n’est pas du tout la vérité car la vérité, est et restera toujours JESUS CHRIST DE NAZARETH, LA PAROLE DE DIEU.

La réalité est l’ensemble des phénomènes considérés comme existant effectivement par un sujet conscient. Ce concept désigne donc ce qui est perçu comme concret, par opposition à ce qui est imaginé, rêvé ou fictif tandis que la vérité est ce qui est vrai de façon immuable et de toute éternité.

La réalité est définie par un sujet conscient alors que la vérité est établie d’elle-même. Quelque chose peut être réelle pour une personne mais pas par une autre. La réalité dépend de la perception de chacun par rapport à ses sens mais la vérité c’est par rapport à la foi de chacun peu importe ce que ses yeux voient physiquement, ce que les oreilles entendent, ce qu’il sent ou ressent avec son corps. La réalité a à voir avec le physique, le concret mais la vérité va au-delà du physique, elle est plus invisible que visible mais elle se matérialise avec la foi.

La réalité dans notre contexte est toute situation que tu peux être en train de traverser maintenant dans un domaine ou un autre de ta vie. Cela peut être dans ta santé, dans ton travail, dans ton ministère, dans tes affaires, dans ta famille, dans ton mariage. Tu as des documents, des faits qui te condamnent et que tu ne peux pas renier. C’est tout à fait réel ce que ton corps ressent, cette douleur qui revient à tout moment, que dans ton compte en banque tu n’as pas grand-chose, que ces derniers jours peut être tu n’as pas réalisé un bon revenu, que tu es en train de régresser, que sais-je. C’est réel mais ce n’est pas vrai. C’est la réalité mais ce n’est pas la vérité.

La réalité peut changer mais la vérité ne peut jamais changer !

Ce jour, je viens seulement t’annoncer que cette réalité que tu vis des années et des années change au nom de Jésus ! La Parole de Dieu est la vérité, la Parole de Dieu est plus réelle, plus vraie que la réalité. La vérité est ce qui vient changer la réalité. La vérité est capable de changer toute réalité. La mort peut être convertie en la vie, la pauvreté en richesse, la maladie en santé, l’échec en réussite, la peur en assurance, la stagnation en progrès, les pleurs en cris de joie, la tristesse en allégresse, la stérilité en fécondité, le chômage en emploi. Tout ce que tu vis de négatif peut être converti en quelque chose de positif si seulement tu peux croire.

La réalité peut se désintégrer mais jamais la vérité. La vérité se matérialise pour tout celui qui croit.

Lisons la Bible dit dans Jean 1 :14
«Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.»

La Parole, qui est la vérité, qui a créé toute chose a été faite chair, elle s’est matérialisée.

Dans Jean 14 :6, le Seigneur Jésus nous apprend qu’Il est la Vérité. La vérité dont nous faisons allusion est une personne et pas n’importe quelle personne, Dieu (Lire Jean 1 :1-14)

La Parole de Dieu à laquelle tu crois dans un domaine bien déterminé de ta vie est capable de se faire chair, c’est-à-dire devenir ce témoignage dont tu as besoin. Par exemple une personne malade qui crois de tout son cœur à la parole de santé, cette parole à laquelle elle croit se matérialise en guérison, en santé et la réalité de la maladie disparait automatiquement. Juste comme les ténèbres se dissipent à l’arrivée de la lumière. C’est comme le serpent de Moïse qui avait avalé tous les serpents des magiciens égyptiens. Rien ne peut résister à la vérité de la Parole de Dieu. Rien ne peut résister la foi que tu mets dans la Parole de Dieu.

L’élément dont on a besoin pour faire que la vérité se matérialise est tout simplement notre foi. La Parole de Dieu est l’élément principal de tout l’univers. On parle des quatre éléments de la nature : le feu, l’air, l’eau et la terre, mais l’élément qui a créé tous ces éléments est la Parole de Dieu.

Hébreux 4 :2, nous dit ceci :
« Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. »

Lorsqu’on parle de la Bonne Nouvelle, on fait allusion à la Parole de Dieu, à la vérité. La vérité bien que puissante est sans impact lorsqu’elle ne trouve pas la foi dans chez ceux qui l’entendent.
C’est pour cela que la foi est définie comme la ferme assurance des choses qu’on espère et une démonstration de celles qu’on ne voit pas ! Hébreux 11 :1

Le verset 6 nous dit :
« Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent. »

Le juste vit par sa foi et non pas par la vue ! Le Seigneur Jésus, la Vérité avait dit ceci à Thomas : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! » Jean 20 :29

Tu dois marcher par la foi et non pas par la vue 2 Corinthiens 5 :7…c’est-à-dire par ce que Dieu nous dit, ce que la Parole de Dieu nous dit, ce que la Vérité nous dit en non pas ce que les circonstances, les réalités autour de nous nous disent !

Si tu cherches d’abord à voir, pour Dieu tu n’as pas de foi et par conséquent tu es considéré comme incrédule ! Le manque de foi rend le Tout-Puissant impotent.

Hier nous avions parlé de notre héritage en Jésus, et cet héritage n’est accessible que par la foi et non pas par autre chose.

Pour finir, lisons le livre de Romains 4 :16-21 qui nous parle de la foi d’Abraham :
« C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d’Abraham, notre père à tous, selon qu’il est écrit: Je t’ai établi père d’un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient. Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu’il devint père d’un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité. Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps qui était déjà usé, puisqu’il avait près de cent ans, et que Sara n’était plus en état d’avoir des enfants. Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu, et ayant la pleine conviction que ce qu’il promet il peut aussi l’accomplir. »

Notes :

– Tu es héritier par la foi
– Dieu donne la vie aux morts
– Il appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient
– Espère contre toute espérance
– Crois en ce que Dieu te dit dans Sa Parole
– Ne faibli pas dans ta foi
– Ne considère pas ton corps
– Sarah n’était plus en était d’avoir des enfants
– Ne doute pas par incrédulité au sujet de la promesse de Dieu
– Sois fortifié par la foi
– Donne gloire à Dieu
– Aie la pleine conviction qu’Il est capable d’accomplir ce qu’Il te promet !

La vérité est supérieure à la réalité !
La réalité est ce que tu vois mais la vérité peut ne pas être vue !
La foi est ce qui fait que la vérité devienne réalité dans ta vie !
Car Dieu, la Parole appelle les choses qui ne sont point…
Tout ce qui n’est point n’est pas réel…
Ce que tu vis maintenant est réel mais si c’est une réalité que tu ne veux pas vivre, qui est contraire à ton espérance, à ta paix, à ton bonheur, tu peux faire appel à la Parole de Dieu et appeler en existence tout ce qui n’existe pas encore mais que tu veux voir.

Au nom de Jésus !

Ma prière :

Tendre Père céleste, merci encore pour Ta Fidélité et Ta Bonté !
Merci pour ce nouveau jour !
Merci pour le souffle de la vie que Tu as renouvelé dans ma vie ce matin au nom de Jésus.
Je prie encore que Dieu augmente ta foi !
Que Dieu ouvre les yeux de ton cœur, tes yeux spirituels afin que tu voies au-delà du bout de ton nez, au-delà de la réalité naturelle, au-delà de ta situation, au-delà de tout ce que tu as vécu d’indésirable, de mauvais jusqu’aujourd’hui au nom de Jésus !
Je te vois vivre des changements étonnants dans tous les aspects de ta vie au nom de Jésus.
Je vois ta santé s’améliorer et que cette maladie, ces douleurs disparaissent pour du bon au nom de Jésus.
Je maudis toute inquiétude, tout souci, tout ce qui t’empêche de croire pour vivre l’accomplissement des promesses de Dieu pour ta vie.
Ta santé est restaurée au nom de Jésus !
Je maudis tout ce que tu ne désires pas dans ta vie, tout ce qui te fait pleurer en secret et regretter !
Je libère les anges en ta faveur pour tes affaires, pour ton ministère.
Que tout ce qui ne marchait pas commence à marcher maintenant au nom de Jésus. Que tout ce qui empêchait les clients de te contacter soit brisé au nom de Jésus !
Que te vois expérimenter la Vérité sur toutes les réalités de ta vie au nom de Jésus !
Ce jour, c’est ton jour au nom de Jésus !
Merci Seigneur Jésus !

Amen. Amen.