28.5 C
Kinshasa, CD
11 décembre 2018
Desseins & Plans de Dieu

UN JARDIN POUR TOI (2ème Partie)

Jardin

Nous n’appartenons pas à nous-mêmes mais à Dieu

…Dieu avait placé l’homme qu’il avait formé de la poussière de la terre dans le jardin qu’il avait planté. C’est toujours Dieu qui fait l’action. La première action est celle de pouvoir former l’homme et la deuxième c’est de pouvoir le placer dans le jardin qu’Il avait Lui-même planté.

Ce qui arrive aujourd’hui, ce que nous désirons planter chacun son propre jardin, chacun veut ce qu’il veut et impose son choix à Dieu. La difficulté de plusieurs personnes est qu’elles veulent des choses contraires à ce que Dieu veut concernant leurs vies. Ce sera difficile dans la vie si nous n’arrivons pas à comprendre que nous n’appartenons pas à nous-mêmes, nous appartenons à Dieu.

Je vais donner un exemple simple. Tu as ton smartphone, comme ces derniers jours, il y en a beaucoup sur le marché, les téléphones de plus en plus intelligents. Et ton téléphone au lieu de réagir ou de fonctionner suivant tes instructions comme c’est un smartphone, ça commence à faire les autres choses que tu n’as pas commandé. Tu veux effectuer un appel, le téléphone envoie un sms. Tu veux ouvrir une telle application, le téléphone t’ouvre l’application de son choix. Tu veux ouvrir WhatsApp, le téléphone t’ouvre Viber, tu veux ouvrir ton époux ou ton épouse, le téléphone lui compose le numéro de ton oncle ou de ta tante. Dis-moi ce que tu vas faire de ce smartphone ? Si le téléphone pense qu’il est si intelligent, plus cher, c’est pour cela qu’il peut agir de la sorte, pour toi, tu diras que le téléphone en question ne fonctionne pas bien. Tu y iras le remettre auprès du manufacturier ou la personne qui te l’as vendu afin qu’on te donne un autre téléphone.

C’est de cette manière que beaucoup des gens se comportent sur cette terre, ils se choisissent leurs carrières, ils se choisissent leurs époux ou épouses, ils se choisissent la direction à suivre pour leurs vies et lorsqu’ils seront bloqués, lorsqu’ils vont rencontrer des défis, des difficultés, ce sera la faute de Dieu, ce sera que Dieu n’exauce pas, ce sera que les promesses de Dieu traînent etc. Mais ils oublient qu’ils font tout ce qu’ils veulent, choisissent ce qu’ils veulent sans consulter Dieu, sans chercher à connaître ce que Dieu veut pour eux ou pour leur situation.

NOUS APPARTENONS A DIEU

Etant donné que nous appartenons à Dieu, nous ne devons pas faire de notre vie ce que nous pensons ou croyons être bon pour nous-mêmes, sinon, nous n’allons pas bien fonctionner par rapport à Dieu.

Ecoute ce que nous dit la Parole de Dieu dans le Psaume 100 :

« Sachez que l’Éternel est Dieu! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. »

Le roi David, l’homme selon le cœur de Dieu nous révèle des choses que nous devons savoir :

– L’Eternel est Dieu
– C’est Lui qui nous a fait et nous Lui appartenons
– Nous sommes son peuple et le troupeau de son pâturage

Il faut savoir premièrement que c’est l’Eternel qui est Dieu et le reconnaître comme tel. La connaissance de Dieu, la reconnaissance de qui est Dieu, de Sa personne est très importante quant à notre vie. Si tu ne sais pas que l’Eternel est Dieu tu pourras souffrir toute ta vie entre les mains des dieux des idoles, des faux dieux qui vont détruire ta vie, qui au lieu de te placer dans ton jardin, te maintiendrons dans l’esclavagisme, dans la souffrance, dans les luttes sans fin, dans des problèmes sans solutions etc.

Deuxièmement, nous devons savoir que c’est Dieu qui nous fait et que nous Lui appartenons. Nous ne sommes pas le produit du hasard. Nous n’avons pas été créés par le bing bang, nous ne sommes pas des descendants des singes. Nous n’appartenons pas à nous. Je suis en train d’insister sur ce fait très important qui fera que nous puissions mettre une pause à notre vie et regarder quelle direction nous sommes en train de suivre, chercher à savoir quelle est la volonté de Dieu pour notre vie, qu’est-ce que Dieu veut de nous, dans quel domaine Il veut nous placer avec qu’Il fasse pleuvoir la pluie de la bénédiction.

De la même manière que ça demandait Adam pour que Dieu puisse envoyer la pluie sur terre, que ça demandait Joseph pour que la maison de Potiphar et tout le pays d’Egypte soit béni, sache que par toi aussi, Dieu fera que la pluie tombe dans un domaine de la vie, dans un coin de la terre…si c’est toi, dis amen !

Troisièmement, nous devons savoir que nous sommes le peuple de Dieu, le troupeau de Dieu. Nous ne sommes pas de la République Démocratique Congo, nous ne sommes pas du Cameroun, nous ne sommes de la Belgique, nous ne sommes pas de la France, nous ne sommes pas des Etats-Unis etc. Ce qui revient à dire que nous sommes soumis à la loi de Dieu (ici la loi, ce n’est pas par rapport à la loi et la grâce), à la Parole de Dieu, aux standards de Dieu. Ce n’est pas parce que telle chose est acceptée dans la société que je dois l’accepter dans la vie, ce n’est pas parce que la loi du pays accepte le mariage homosexuel, l’avortement pour ne citer que cela que je dois m’y conformer en tant qu’enfant de Dieu, non et non.

En tant que troupeau du Seigneur, cela connote que c’est Lui qui doit nous conduire et que nous ne devons pas nous conduire nous-mêmes dans la vie.
Si une brebis s’est dit être plus intelligente, plus sage, plus forte et veut suivre son propre chemin refusant de suivre le berger, elle sera facilement dévorée par les bêtes sauvages. C’est comme cela que certaines personnes meurent facilement. Elles veulent suivre leurs propres voies. Certaines autres personnes manquent de tout, manquent la paix, manquent la joie, manquent le travail, manquent la vie etc. parce qu’elles ne suivent pas le Bon Berger.

Le même roi David a dit ceci dans le Psaume 23 :

« L’Éternel est mon berger: je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi:
Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresses devant moi une table,
en face de mes adversaires; Tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. »

Avec Dieu comme Berger nous avons l’assurance vie éternelle. Dieu nous assure tout. Tu ne peux avoir acheté un appareil Nokia et lorsque ça tombe en panne, tu pars demander à Samsung de réparer ou de te changer. Celui qui t’a créé est celui qui te garantit.

Selon ce Psaume, lorsque nous laissons Dieu être notre Berger :

– Le problème de manque (peu importe le domaine) est résolu dans notre vie. Nous n’allons manquer de rien.
– Le repos sera notre partage. Les verts pâturages notre portion. Les verts pâturages est ce que le Berger sait trouver pour ses brebis. Ce qui est de qualité, c’est ce que le Berger te donnera.
– La paix sera notre partage.
– La restauration Dieu restaurera tout ce que l’ennemi nous a volé. Notre âme prospérera et nous prospérerons de même. (3 Jean 2)
– La direction divine sera notre partage. Nous ne serons pas dans la confusion. Dieu Lui-même nous justifiera, Il sera notre justice et nous rendra justice.
– Sa présence sera toujours avec nous et nous n’aurons peur de rien. Même dans la vallée de l’ombre de la mort, Il nous rassure.
– Nos adversaires ne pourront rien contre nos vies.
– L’onction est assure. L’abondance est notre partage.
– Le bonheur et la grâce sont garantis durant tout notre séjour sur terre.
– Nous aurons une demeure, la maison de l’Eternel, jusqu’à la fin de nos jours !

Que Dieu te bénisse !

Je prie que tu reçoives la grâce de te laisser conduire par le Berger, le Bon Berger afin que tu puisses expérimenter les bénéfices qui en résultent au nom puissant de Jésus. Avant la fin de ce mois, puisque tu te laisseras guider par le Tout-Puissant, je te vois recevoir ce qui te manquait des années entières. Je te vois retrouver ta dignité, je vois ta joie être parfaite au nom de Jésus.
(A suivre)

Pour lire la première partie, clique ici.

Wisdom Bomolo Bokungu

Au Service du Royaume des Cieux et du Corps de Christ

Related posts

REALITE VS VERITE

Wisdom Bomolo Bokungu

UNE NOURRITURE QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS

Wisdom Bomolo Bokungu

CRI DU COEUR POUR JANVIER 2015: O PERE EXAUCE MA PRIERE ET CHANGE MON NIVEAU CETTE ANNEE

Wisdom Bomolo Bokungu

4 comments

ADJAHOUINOU .M. Moïse 17 novembre 2014 at 17 h 30 min

salut
votre publication est vraiment édifiante. je veux vous demander de bien vouloir publier vos enseignement sur ma page God’s chosen

Reply
Wisdom B. BOKUNGU 17 novembre 2014 at 17 h 36 min

Salut bien aimé dans le Seigneur. Que notre Dieu vous bénisse! Votre page God’s chosen est une page Facebook? Si oui, vous avez la possibilité de partager directement les enseignements en cliquant sur partager sur Facebook. Sinon, envoyez-nous le lien de la page. Que le Seigneur Jésus vous bénisse encore.

Reply
flodieukidi 17 novembre 2014 at 23 h 57 min

Amen! je me laisse guider par Toi mon Dieu!

Reply
Angelus 19 novembre 2014 at 22 h 49 min

Amennnnnnnnnn!!!

Comme une feuille tombe de l’arbre, Je n’abandone entièrement entre tes douces et Saintes mains Jésus-Christ! Diriges-moi, Je suis aveugle et handicappé.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que cela vous convient, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite