Le secours de Dieu -5ème partie: « Comment Dieu nous secourt-il? » (suite c)

Le secours de Dieu 05
Samedi 07 Février 2015
Parole Prophétique de l’Année : Je suis l’Expression de la Grâce de Dieu
Cri du cœur de Février 2015 : Père ! Que je jouisse de ton secours
Sous-thème : « Comment est-ce que Dieu nous secourt-Il ?- suite c »


DIEU FIXE DE NOUVEAU UN JOUR :
Aujourd’hui, Dieu me dit de te dire qu’Il est ETERNEL et peut tout changer que ce soit dans le temps ou l’espace. Il vient à ton secours. (Esaïe 43 :13)


Introduction
C’est encore un privilège ce matin très tôt le matin d’être encore dans la présence de Dieu, sous le pied de Jésus, à l’écoute du Saint Esprit afin de recevoir l’enseignement du jour. Gloire à Dieu qui jour après jour nous a fait vivre les sept premiers jours de ce mois de Février, le mois dans lequel Il nous envoie Son secours. Gloire à Dieu parce que c’est auprès de Lui qu’il y a la source de la vie et que c’est par Sa lumière que nous voyons la lumière. (Psaume 36 :10)
Si nous avons pu ce sept jours consécutifs avoir la parole de Dieu, ce n’est pas parce que nous connaissons Sa parole mais c’est parce qu’Il est Lui-même notre source et qu’Il sait exactement ce dont Son peuple a besoin en cette saison.
Ainsi, je vais commencer par dire merci à Dieu pour la force, par la grâce, pour l’inspiration et l’onction qu’Il nous donne d’être à notre poste afin de mettre à la disposition de Son peuple Sa pensée. Merci pour tous ceux qui, à travers le monde, sur le pc, leur Smartphone, leur tablette attendent impatiemment ces enseignements et suivent de tout leur cœur. Merci à tous ceux qui nous écrivent, qui nous laisse leurs commentaires, qui font une large diffusion de ces enseignements, qui nous soutienne par leur prière, qui nous soutienne financièrement, qui nous encourage de près tout comme de loin.
Le Dieu de cette œuvre, Celui qui nous a ordonné chaque matin d’écrire ces enseignements se manifestera certainement, fidèlement et puissamment dans les aspects de vos vies.
Le chiffre sept est le chiffre de la perfection. Le livre de Psaume 138 :8, la Bible dit que Dieu agira en ta faveur car Il n’oublie jamais l’œuvre de Ses mains. Certaines versions disent, Dieu achèvera tout ce qui te concerne…Dieu rendra parfait tout ce qui te concerne…
C’est ma prière pour toi ce matin. Alors que tu lis ces paroles inspirées, laisse que la puissance de Dieu se manifeste dans ta vie au nom de Jésus. Que si tu es malade, à la fin de cette lecture que cette maladie disparaisse à jamais au nom de Jésus, que tout esprit de lourdeur te quitte au nom de Jésus, que tout esprit de tristesse soit remplacé par la joie du Saint-Esprit, que tout stress, toute inquiétude laisse la place à la paix de Dieu qui surpasse tout intelligence, cette paix que le Seigneur Jésus nous a laissé à nous ses disciples. Le Dieu qui te fait voir les premiers 7 jours de Février 2015, te fera aussi voir Février de l’année où tu auras déjà plus de cent ans et rassasié des longs jours. Tu achèveras le nombre des jours que Dieu a destinés pour toi sur terre, et rien, ni personne ne pourra mettre fin inopinément à ta vie au nom de Jésus.
4. Il descend Lui-même
Nous étions entrain d’examiner comment est ce que Dieu nous secourt-il ?
Nous avons vu qu’Il nous envoie Sa Parole, Il nous a secouru par Jésus et par le Saint-Esprit et dans cette 5ème partie, nous verrons comment Dieu Lui-même vient à notre secours. Ceux qui suivent dès le début pourront se rendre compte que j’ai inversé l’ordre, cela est fait exprès. Après ce point, nous verrons comment Dieu nous secours en envoyant ses anges ou les hommes aussi.
Je vais ici commencer par dire que lorsqu’on est enfant de Dieu, on ne peut pas désespérer peu importe la difficulté que nous pouvons rencontrer dans notre vie. Pourquoi ? Parce que Dieu se manifeste dans notre vie tellement de diverses manières que si nous n’arrivons pas à saisir toutes Ses voies, nous pourrons au moins saisir une de Ses voies et jouir de Sa délivrance. Plus tard nous verrons qu’est ce qui nous qualifie à expérimenter le secours de Dieu et qu’est ce qu’il faut faire pour en jouir. A ce niveau, nous voyons les différentes manières par lesquelles Dieu nous envoie son secours.
En définissant le secours au début de cet enseignement, nous avions dit que Dieu Lui-même est le secours. Lorsque nous regardons dans des films ou même dans la vie courante, lorsqu’il y a drame ou un problème de feu ou autre, les policiers, les sapeurs pompiers etc. viennent toujours en retard. Le crime est déjà commis, il y a déjà vol, décès, la maison est déjà brûler et ce n’est qu’après que vous entendre les sirènes…c’est déjà tard.
Mais il n’en est pas ainsi pour Dieu. Si Dieu « arrivait » une fois en retard, sache qu’Il est Eternel, c’est-à-dire qu’Il a la capacité d’agir que ce soit dans le passé, dans le présent et dans l’avenir parce que tout devant Lui. Nous pouvons voir cela dans le cas de Lazare. Apparemment le secours de Dieu par le Seigneur Jésus était venu en retard parce que ce dernier était déjà enterré et cela faisait déjà quatre jours. Mais le Seigneur Jésus s’est rendu jusque devant Sa tombe et l’a fait revenir à la vie. (Voir Jean 11)
Cette maladie là ne t’emmènera pas à la mort. Dieu te guérit au nom de Jésus ! Ce problème qui te stresse, qui vole ta paix, qui fait que tu ne puisses pas dormir, que tu perdes l’appétit, que tu perdes le goût de la vie est lié au temps et si tu as confiance en Dieu, sache que Dieu vient déjà à ton secours maintenant au nom de Jésus.
Je disais que Dieu se manifeste de mille et une manières, met mille et un outils à notre disposition pour s’assurer que nous puissions saisir ne fit qu’une de ces diverses manières ou un de ces outils qu’Il met à notre disposition afin que nous puissions vivre heureux et jouir du bonheur venant de Lui.
Voyons comment Dieu se manifeste lorsqu’Il descend Lui-même à notre secours.
• Dieu est Je Suis
Lorsque Dieu descend, Il se manifeste comme Je suis.
JE SUIS voit ta souffrance et entend tes cris
Lisons Exode 3 :7-9, la Bible nous dit ceci :
« L’Éternel dit: J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
Voici, les cris d’Israël sont venus jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que leur font souffrir les Égyptiens. »
Si tu as des défis, ne t’imagines jamais que Dieu peut t’abandonner, même si tout ton corps se meurt, même si les médecins t’ont condamné et t’ont même renvoyé à la maison pour que tu ailles mourir chez toi à la maison. Sache que s’ils n’ont pas pu te soigner, il y a quelqu’un qui peut, non pas seulement te donner la guérison mais qui te donne toute sa vie, c’est-à-dire toute ta santé.
Même si c’est ton âge qui te condamne, les circonstances autour de toi…sache que DIEU peut être JE SUIS pour toi. C’est-à-dire, tu prends ton problème peu importe lequel et tu fais de JE SUIS ta solution.
Comment ?
Si tu es malade par exemple, Dieu te dit JE SUIS Celui qui te guérit. Si tu manques la provision pour tes projets, Dieu te dit JE SUIS Celui qui ton pourvoyeur, Jéhovah Jireh. Tu sembles être dans les ténèbres, JE SUIS est ta lumière.
Le bien avec JE SUIS ce qu’Il est toujours présent. JE SUIS ce n’est pas pour demain. JE SUIS c’est pour aujourd’hui. C’est pour cela la Bible dit qu’Il est le secours qui ne manque pas dans la détresse.
Le verset 8 d’Exode 3, nous dit : JE SUIS descendu…JE SUIS est dans ce qu’Il peut être pour nous suivons notre circonstance et l’action qu’Il veut ou qu’Il peut faire afin de nous venir en aide, afin de venir nous secourir.
Dans JE SUIS, c’est la manifestation de Dieu Lui-même. Lorsque Dieu descend, Il agit de plusieurs manières qu’on verra dans la suite, les deux autres formes de secours qu’Il nous envoie. Je fais allusion à quand Il envoie ses anges ou lorsqu’Il envoie aussi des hommes.
Dans ce passage d’Exode, la Bible ne parle pas du Saint-Esprit, ni du Seigneur Jésus mais de Dieu le Père Lui-même. Cela nous fait voir comment la divinité fonctionne. Elle est Une. Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit est Un mais Il se manifeste différemment. Par exemple, pour jouir du salut, tu n’as pas besoin de confesser Dieu le Père mais Dieu le Fils, Jésus et c’est le Saint Esprit qui va faire le travail de convaincre de te faire naître de nouveau et ainsi faire de toi un enfant de Dieu.
Lorsque nous sommes dans la souffrance, Dieu peut descendre personnellement afin de nous sauver, afin de nous délivrer.
C’est pour cela que le Psaume 50 :15 nous dit ceci :
« Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras. »
Si nous sommes dans la détresse, c’est Dieu que nous devons invoquer au nom de Jésus. Et Il a promis de pouvoir nous délivrer.
Le Psaume 20 :2 nous dit ceci :
« Que l’Éternel t’exauce au jour de la détresse, que le nom du Dieu de Jacob te protège! »
Je vois Dieu se manifester comme JE SUIS dans la situation que tu es entrain de vivre maintenant au nom de Jésus. Face à ton problème là, déclare qui est Dieu est pour toi et Il se manifestera comme JE SUIS et descendra afin de te sauver.
C’est pour cela que tu verras dans la Bible dans plusieurs endroits les expressions telles que :
Je suis l’Eternel [qui t’a fait sortir de…pour te donner] (Genèse 15 :7 ; Exode 6 :6)
Je suis le Dieu Tout-Puissant…(Genèse 17 :1)
Je suis le Dieu de…(Genèse 26 :24)
Je suis l’Eternel votre Dieu…(Lévitique 18 :2 ; Exode 20 :2)
Je suis l’Eternel qui vous sanctifie (Lévitique 20 :8)
Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui fortifie ta droite, qui te dit ne crains rien, Je viens à ton secours (Esaïe 43 :13)
JE SUIS nous assure peu importe la situation dans laquelle nous pouvons nous retrouver.
Le dernier passage d’Esaïe 43 :13, Dieu nous dit qu’Il est l’Eternel, et te dit de ne pas craindre face à ce défi, à ce problème là, car Il vient à ton secours.
Et plusieurs fois dans la Bible, tu verras aussi cette expression :
….et vous saurez que Je suis l’Eternel. (Ezéchiel 14 :8 ; 39 :7)
En ce mois où Dieu vient à ton secours, tu sauras qu’Il est l’Eternel…ceux qui te demandaient où es ton Dieu, ceux qui te faisaient souffrir, ceux qui se moquaient de toi sauront que Dieu, ton Dieu est Eternel…
J’aime bien cet attribut de Dieu…ETERNEL, c’est-à-dire que tout ce qui se passe autour de toi, en toi peut être changé d’une manière ou d’une autre, peut finir d’une manière ou d’une autre, peut expirer, peut se limiter dans le temps et dans l’espace mais Dieu n’est ni dans le temps, ni dans l’espace…C’est-à-dire qu’Il est Dieu, qu’Il est Eternel et peut manipuler TOUT ce qu’il y a dans le TEMPS et dans l’ESPACE.
Non pas seulement que tout peut fondre devant Lui, mais Il a aussi tout le pouvoir, la capacité de tout influencer directement par Sa toute puissance.
C’est pour cela que je suis sûr que JE SUIS vient à ton secours et ta vie ne restera plus jamais la même. Cette situation de ta vie change ce mois à cause du secours de Dieu dans ta vie au nom de Jésus.
Que Dieu bénisse sa Parole au nom de Jésus.


Si tu as été béni, n’hésite pas à partager largement ces enseignements. Et n’oublie pas notre projet, c’est seulement pour ce mois de Février. C’est afin de mettre toutes les dispositions en place afin que les enseignements puissent te parvenir chaque jour, non pas seulement à toi, mais à tous ceux qui les suivent. Ce sera ta part, ta contribution dans leurs vies. Si une vie est encouragée, bénie, changée, transformée, tu en seras aussi pour quelque chose et tu ne manqueras pas ta récompense. Ecris-nous à cette adresse : wisdombokungu@gmail.com ou appelle le +243812235653. Si tu n’es pas au courant de ce projet, tu peux cliquer ici.
Bon weekend et que Dieu te bénisse abondamment.

0 Comments

  1. Je voudrais juste vous remercier pour ces paroles de grâce et de réconfort. L oeuvre de Dieu aboutit toujours,quelque soient les circonstances de la vie. Que Je Suis lui même vous bénisse et continue de vous inspirer afin que son peuple soit édifier.

    Répondre
  2. amen gloire a Dieu

    Répondre
  3. K Dieu ait pitié du Gabon et que son Esprit Saint descende sur notre pays af1 k le pays connaisse à nuvo sa sérénité d’antan par le nom de JESUS!!!

    Répondre
  4. Amen, amen, amen. Seigneur merci pour ton secours qui ne manque pas dans la détresse. Merci mon Dieu parce que tu te lèves pour intervenir dans mes problèmes, dans mon pays et dans la vie de tous tes enfants qui crient vers toi. Merci pour ton secours au courant de ce mois de Février!!!

    Répondre

Leave a Reply